Doom 3 BFG Edition sur PlayStation 3, le test de espcustom

Publiez votre test
Signaler
espcustom
6
espcustom PS3

Big Fuckin' Doom

Aaaahh Doom 3...Le crysis du début des années 2000, le pygmalion des jeux d'horreur, LA référence des FPS de l'époque, et le jeu qui pouvait mettre à genoux les configs les plus musclées. C'est d'ailleurs la raison qui a fait que je sois passé à côté de ce jeu mémorable. Mais l'ambiance, les monstres, les effets de lumières, les guns (le Big Fuckin' Gun…), le fun, ce jeu avait tout!

Aujourd'hui on nous ressort une mouture remasterisé, "HD-isé", spécialement pour la PS3 (et aussi spécialement pour xboite 360, et PC) qui comprend le pack d'extension "Ressurection of Evil" et les niveaux inédits "The lost mission". Mais, car il y a un Mais, avec en prime, Doom 1 et 2, qui demandent encore plus d'efforts au niveau de la mémoire historique du jeu vidéo mais qui n'en restent pas moins des références pour leur époque! Alors que demande le peuple (de plus)? 

Pourquoi revenir sur le test du jeu en lui-meme, ça ne sert à rien, celui-ci étant sorti il y a 8 ans. Je vais me focaliser sur le remaster. Et inutile ici de le comparer aux productions actuelles, ce serait comme comparer une 205 avec une 208...vous voyez l'interet?

 

Déjà déception, le jeu ne passe pas en 1080p!! pourquoi? c'est pourtant marqué sur la boite! ça demandera une réponse!!

Malgré cet aléat, on peut dire que graphiquement c'est globalement réussi. Il s'agit ici d'un remaster et non d'un remake! Beaucoup n'ont pas l'air de savoir ce qu'un remaster veut dire...dommage. Car Doom 3 s'en sort bien sur nos tv HD (en l'occurence testé sur Pioneer Kuro G9 127 cm). Certes quelques textures sont vieillotes, les persos un peu anguleux (le jeu l'était déjà à la base) mais ça reste solide et agréable à l'oeil. En revanche les effets de lumières et d'ombres sont encore aujourd'hui assez impressionnants. Sans parler de la fluidité (personne n'en parle de ça). A 60 Hz les FPS sont rares sur nos consoles (PS3), et c'est très plaisant. Cela permet de passer un peu le moteur vieillot. Ce n'est pas la claque du siècle (remaster, remember?) mais ça tient la route.

 

Niveau son, il est vrai que le mixage est lui aussi old school. Tout sur la meme piste et on se retrouve à ne plus entendre la radio à cause d'un PNJ qui nous parle ou vice et versa. Perfectible à l'époque; rédhibitoire aujourd'hui. Mais globalement, l'ambiance est là, et musiques et bruitages font leur effet. Remixé en 5.1 je n'ai pas le matos pour tester. Mais ça doit envoyer!!

 

Le gameplay est classique. Pas de menus déroulants ni d'assignation d'armes à des touches, c'est dommage, d'autant que l'on est tenté de changer d'armes en plein combat! Le système de sauvegarde est quand à lui assez...bizarre. il autosave à certains endroits mais cette save bloque le jeu au lieu de se faire en sous couche pendant le jeu, ça nuit un peu à l'immersion surtout quand on sort d'un combat. C'est dommage.

En tout cas c'est du doom 3 ici Messieurs dames! Point de quêtes, point de cartes, point de subtilité: on dézingue!! l'action est frénétique et on devient accro. Des FPS comme on n'en fait plus aujourd'hui. Et c'est tout là l'essence de ce jeu. C'est en quelque sorte un FPS à remonter le temps.

 

Le mutli est fidèle à l'image du jeu: on dézingue!! (oui je me repète). Pas grand monde pour le moment, mais pas de lags ou de coupures à noter pour le moment. Comme pour le jeu on y viendra pour un bon défouloir entre potes! fun garantit!!

 

 

Et bien voilà, ce doom 3 peut paraitre assez mitigé à ceux qui l'ont fait sur PC, surtout avec tous les mods sortis par la suite. Il se destine surtout à ceux qui ne l'ont jamais joué (that's me). C'est donc l'occasion de gouter à ce gros bébé martien sur nos consoles, nos tv, et en HD, avec plein de bonus. Je le conseille donc à tous ceux qui n'ont jamais joué et/ou qui veulent s'y essayé pad en mains sur nos consoles HD! Il reste agréable à l'oeil, l'immersion est bonne et on s'amuse vraiment, que demandez de plus? ah oui tout ça à un prix mini: 29,99. Ca me va!

 

ps: J'aurais pu, j'aurais mis 3,5.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Doom 3 BFG Edition

tous les tests