Gravity Rush sur PS Vita, le test de glauktier

Publiez votre test
Signaler
glauktier
2
glauktier PSV

Tombé de si haut…

Tout d'abord, sache, lecteur, que je suis le premier attristé de mes conclusions concernant ce jeu. Moi aussi j'avais placé beaucoup d'attente dans ce "petit bijou" que devait être Gravity Rush.

J'avais passionnément suivi les extraits, trailers et test pour finalement télécharger la démo puis le jeu, les yeux fermés, le jour de sa sortie. Et jusqu'au dernier moment j'y ai cru, pensant que le jeu me sortirait des twist de oufs et des techniques cachés qui feront de lui ce que j'avais lu et vu partout sur les sites pros de jeu vidéo.

Hélas, la réalité fut bien amère.


Points positifs:

Tout d'abord, j'accorde que l'univers est bien réussi, doublé d'une excellente réalisation.

Je suis conscient de l'inspiration de Moebius et c'est pourquoi, même si je n'hadère pas au style de dessin des BD contants l'histoire, je le laisse au bénéfice du doute.

Enfin, un des passages que j'ai trouvé le plus sympatique fut celui des "songes" ou Kat (tout en cherchant des réponses que nous n'aurons jamais) doit aller de cubes en cubes avec des zones de gravité imposés. Ça c'était fun mais ça n'a pas duré…

 

Points négatifs:

Après l'essais de la démo (qui m'avait déjà laissé un GROS doute), mes sentiments ce confirment: le gameplay est une fausse bonne idée.

• Youpi on peut marcher aux murs mais à quoi bon si le jeu ne l'exploite pas ?

• Youpi on peut s'envoyer en l'air mais à quoi bon si on peut voler dans tous les autres jeux ?

• Youpi les contraintes sont représentés par une barre de gravité mais à quoi bon puisque très très très vite on palie à la seule chose qui aurait fait de ce jeu un challenge palpitant: l'xp qui permet d'améliorer la durée de "vol" et l'xp qui permet de réduire le temps de chargement de cette même barre.

Très vite on vol sans s'arréter et du coup, on perd gout à l'exploration: tout ça est beaucoup trop facile. 

Ensuite viennent les combats… tristement répétitifs et affreusement creux en technique/jouablité. On fait et refait les mêmes coups simples sans s'amuser et on arrive à battre les mobs et boss sans difficultés (d'ailleurs je me demande s'il y avait des stratégies claires pour batttre les boss au final). Je ne me suis pas amusé et c'est pour cette raison que je n'ai jamais lancer un seul défis de combat (ou 1 fois pour tester).

Ensuite, bon sang, comme les restrictions de zone m'ont gavé (notamment pendant les combats !!). On s'écarte de 2m, à peine on a une alerte que BOUM, nous voila téléporté (avec un chargement en prime) à l'endroit de repop. Mon dieu c'est gavant !! Si c'est un jeu où on peut voler, laissez-nous voler !! 

 

Mais surtout, SURTOUT, le scénario.

//////(SPOIL !!!)////////

Jamais je n'ai vu un scénario aussi irresponsable (pire que LOST ou Heroes, il faut le faire !). Jamais on ne nous donne de concrètes réponses aux questions qu'il ne cesse de nous poser pour nous motiver à jouer:

-Qui est KAT ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? D'ou vient-elle réellement ? Qui sont les gravitéens ? D'ou vient son pouvoir et qu'est concrètement Dusty ("Poussière" en FR, merci la trad foireuse…) Jamais nous ne le saurons.

-Qui est Raven ? (une des enfants perdue si j'ai bien compris mais bon ça donne pas à manger ça) D'ou tient-elle ses pouvoirs et comment/pourquoi les a-t-elle obtenus finalement ? ET SURTOUT: Pourquoi elle nous fait la gueule/guerre au début ?! Jamais nous n'aurons la réponse.

- Qui est Alias ? WTF de ce perso ? Jamais nous ne saurons.

- D'où viennent les Navis et que sont-ils ? Jamais nous ne saurons.

- C'est quoi ce pilier sur lequel repose la ville, pourquoi réagit-il au temps de cette façon et pourquoi ces tempètes gravitionnelles régulières ? Jamais nous ne saurons.

- Les Créateurs ? WTF ? Jamais nous ne saurons.

Etc…

Moi qui pensais que Kat allait sauver la ville du trou noir gravitationnel qui la menace, non, on se limite à faire des missions À CHIER dont les dialogues sont écris par des 6emes en pleins cours de rédaction. "Va chercher ma lettre !" "ammène moi à la gare !"'

Missions 17, les militaires ont pris le controle de la ville pendant l'année d'absence de Kat, OK pourquoi pas, mais au final RIEN n'est révélé, même pas leur vieux plans diaboliques pourries dont ils se vantent !

Quand au final avec, soit-disant, beaucoup de twist et de révélations (dixit le test de Kamui sur Gameblog), juste quelle magnifique BLAGUE ! On tue le boss et… Générique de fin !!  Y'a une vielle résolution de l'histoire en BD sur le coté, mais elle ne révèle rien, elle nous explique que Kat va manger une glace (et que ces maudits gamins dorment dans l'arche (why ? WHY ?!!) et ne nous explique même pas pourquoi l'Arche avait disparue etc… J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré en même temps !

Lorsqu'on écrit un scénario, on se doit de donner les clés des mystères qu'on a établis. On ne fait rien sans raison. Un bon exemple c'est FFX qui, malgrés son scénario complexe parvient à placer tellement de cohérence dans tout son univers (jusqu'à lier le gameplay des chimères avec l'histoire !) que le parcours est merveilleux. Tout n'est pas dit, ils faut trouver des bribes de conversations et se renseigner dans le monde de Spira pour tout comprendre, mais au moins, tout y est !

Ça ne veut pas dire qu'on doit tout dire clairement. On peut suggérer les choses, les dire sans les dire. Sauf que là, Gravity Rush n'explique JAMAIS rien. Les japonais ne savent donc plus faire de scénarios intéressant ? C'est triste…

Et, quand bien même on fait abstraction de tous ces trous dans l'histoire (enfin c'est dur à avaler mais simulons) pourquoi ce jeu est écrit par un débilos ? Les japonais ne savent plus écrire de personnage intéressant ? pourquoi tout s'adresse à des gamins ?! J'ai pas acheté Mario, j'ai acheté Gravity Rush sur PS Vita !  Merci de ne pas nous prendre pour des demeurés avec vos histoires de petite fille et vos textes de simplets.

////(FIN DU SPOIL)/////

 

Donc voila pour toute ces raisons, je ne peux me résoudre à aimer ou même conseiller ce jeu "raté". Ça m'est d'autant plus pénible qu'en plus d'avoir un excellent jeu sur PS VITA, j'aurais voulu que sa ludothèque soit gonflé d'une vraie valeur sure.

Comme quoi il ne suffit pas de faire un jeu "poétique" pour faire un excellent jeu.

 Beaucoup d'entre ceux qui me liront seront probablement d'un avis différent. Je le respecte (aussi bien que je respecte le test de Gameblog), mais si vous voulez débattre de mon avis, soyez un peu fair-play, merci :)

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Vos tests de Gravity Rush

tous les tests