Uncharted : Golden Abyss sur PS Vita, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
8
JOGA PSV

Une version portable franchement réussite

Uncharted : Golden Abyss est un jeu d'action / plateforme faisant parie d'une série de 3 jeux sur PS3, d'un sur PS Vita et sur PS4 (pour le moment en attendant The Lost Legacy).

Cette série est l'une des plus connue et l'une des plus récompensée (notamment lors des E3). Celui-ci concerne la PS Vita et place l'histoire en préquelle.

Disponible au lancement de la console portable ce fût la grosse claque du "line up" de la console, voulant se montrer comme une vitrine technologique. Mais hors mis l'aspect technique, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Tout d'abord le scénario met un bon bout de temps à démarrer. Vous passez la moitié de l'aventure comme suiveur. En effet, Jason Dante un ami (un peu spécial) de longue date vous a sollicité pour l'aider comprendre le secret d'un massacre d'une expédition espagnole en amérique du sud qui a eu lieu il y a plus de 400 ans.

C'est là que vous ferez la connaissance de Marissa Chase la petite fille de celui qui avait commencé les recherches et disparu depuis quelques semaine après avoir engagé ce fameux Dante. Mais Guerro un ancien général possédant toujours une armée revendique le droit de récupérer tous les trésors se trouvant dans son pays. Les ennuis commence donc dans ce contexte. Le script débute donc comme ça et son déroulement va aboutir à une intrigue forte intéressante. Comme à son habitude l'histoire est une franche réussite.

 

Techniquement le jeu est vraiment impressionnant pour une portable.

Graphiquement proche d'une PS3, vous évoluerez dans des environnements extérieur de jungle avec des cascades, une végétation luxuriante et en intérieur avec des grottes, des ruines... tout  pour vous ébahir comme à l'accoutumé.

 

De plus les fonctionnalités de la PS Vita sont toutes exploitées !

L'écran tactile avant vous permettra en pointant sur un rebord de sauter pour vous y accrocher (pratique quand il faut faire des sauts millimétrés), recharger votre arme, résoudre des puzzles, ramasser, dépoussiérer et faire des calques en frottant des objets, combattre au corps à corps, lancer vos grenades et faire des "QTE" en retraçant les flèches s'affichant à l'écran. D'ailleurs les 2 combats finaux se passeront qu'avec ces Quick Time Event et seront d'une lourdeur abusée surtout en mode en mode extrême où l'erreur n'est pas permise.

Le pavé tactile arrière lui servira à grimper aux cordes, à zoomer et dézoomer avec l'appareil photo et le fusil sniper, mais aussi à faire tourner les objets pour les observer sous toutes ses coutures.

La fonction gyroscopique vous aidera à vous pencher sur un rebord pour aller vous accrocher à un autre et la partie que je déteste (peut-être parce que je ne suis pas doué avec ce système) à garder l'équilibre quand vous jouez les funambules.

Cependant la plupart des contrôles restent aussi classique, vous pourrez donc faire des sauts à l'ancienne, ramasser et tourner les objets à l'aide des commandes traditionnelles etc...

Vous ne serez pas dépaysé et ce mélange de jouabilité permet le plus souvent de simplifier la tâche en vous permettant de choisir ce qui vous met le plus à l'aise.

Par contre je trouve pour ma part que la sensibilité des joysticks est un peu trop importante rendant les tirs difficilement précis.

 

Bien sûr vous aurez tout au long de l'aventure une pléthore de collectibles à récupérer vous forçant à fouiller de partout. Et croyez moi, ce n'est pas ce qui manque. Heureusement lors du choix des chapitres vous verrez ce qui vous manque et dans le menu on vous donnera souvent des indices.

Moins habituel par contre il y aura des butins a "farmer" en tuant des ennemis. Franchement cette partie aurait pu être évitée tant elle est redondante et sans aucun intérêt.

 

 

Doté d'une durée de vie assez moyenne en suivant la ligne principale, mais très correcte si vous souhaitez finir le jeu à fond, cet Uncharted Golden Abyss n'égale peut-être pas ceux des consoles de salon, mais pour une version portable on peut dire sans hésitation que c'est une vraie réussite.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Uncharted : Golden Abyss

tous les tests