Warhammer 40.000 : Dawn of War II - Chaos Rising sur PC, le test de Raen624

Publiez votre test
Signaler
Raen624
10
Raen624 PC

Une extension Chaotique ?

         Voilà, un an après la sortie du jeu encenssé par la critique, Dawn of war 2 se voit doté d'un Stand Alone, un habitude chez les dévelopeurs de Relic, de proposer des suites sans pour autant être obligé de posséder les jeux originaux !

 

         Qu'y a-t-il dans cette boîte ?

          C'est bien simple, cette extension contient, pour les grandes lignes, une nouvelle campagne et une nouvelle race: le Chaos (houuu, avec un nom pareil d'extension, on ne s'y attendait pas !).

          J'expliquerais les subtilités ajoutées plus tard dans le test.

 

          Le Solo, aux antipodes de l'ennui :

          Vous souvenez-vous du solo de Dawn of war 2 ? Il proposait une nouvelle vision en proposant un aspect rpg, au niveau du leveling et de l'équipement; mais malgré cela, il était répétitif et se comparait plus à une mission d'apprentissage de jeu de rôle, genre "porte monstre trésor", ce qui a lassé pas mal de joueurs lors de cette expérience !

          Alors, si vous faites partie de cette tranche de joueurs déçus par cette répétitivité, vous allez être soulagés en apprenant que le rythme et la diversité des missions ont été revus à la hausse, à tel point qu'aucune mission ne se ressemble !

          Malheureusement, cela se paye par un nombre de missions moins conséquentes !

          Mais PAS DE SOUCIS ! car l'arrivée du Chaos permet de mettre un élément non négligeable pour le gameplay et surtout pour le scénario: LA CORRUPTION !

           En effet, au début, cous comencez purs, en tout bon Space Marine que vous êtes, le scénario se passe un an après le premier opus, après la réapparition d'une planète ayant été aspirée par une tempête warp (une sorte de monde parallèle où il est pas bon vivre), la planète apparaît complètement morte, mais vous allez vous y intéresser, car elle appartenait à votre Chapitre, celui de Blood Raven, et il semble aussi qu'elle enferme des secrets perdus depuis plusieurs milliers d'années !

           C'est pour cela que vous allez descendre faire de la reconnaisance là dessus...

           ...Vous découvrez alors que des garde impériaux se trouvent sur cette planète, en tant qu'alliés des Space marines, ils doivent vous laisser passer, mais hélas, les gardes de cette planète ne semble pas être amicaux envers vous, et vous attaquent (les fous !)

          Et c'est après cette mission que vous comprenez qu'ils étaient corropus par le Chaos, et c'es là que la corruption va entrer en jeu !

          En effet, selon vos choix dans les missions, vos unités seront plus ou moins corrompues, donnant accès à de nouvelles compétences, mais enlevant par contre vos bonus Loyaux !

           Quelques exemples:

               -à un moment, il vous faudra ouvrir un portail pour aller aider des alliés attaqués par les forces du Chaos, deux choix s'offrent à vous: activer le portail par le biais d'un générateur et garder votre loyauté, soit détruire ce qui vous gène, et gagner de la corruption.

               -un autre, où il vous faudra vous battre autour d'une tombe d'un Space marine, sans la casser, car ce serait une outrance envers sa mémoire et donc gain de corruption immédiate, donc ce passage est un peu délicat si on veut finir en loyal.

              L'avancement de l'histoire évoluera suivant votre niveau de corruption.

               Voilà l'un des gros plus de cette extension, le nombre de fins différentes, il y a un total de quatre fins, cela paraît très peu comparé à certains RPG, mais cela est rare dans un STR !

               Voici ce qui palie la courte campagne (8h en normal pour la finir), la rejouabilité, sachant qu'il y a des histoires de traitrises dans le scénario, le traître en question change selon nos actes précédents.

              Un très grand effort à été fait par l'équipe de relic pour impliquer le joueur, nottament dans une nouvelle feature, vous pourrez demander des avis sur telles ou telles décisions aux différents protagoistes du jeu, ce qui est un énorme plus, cela ne vaut pas non plus un Mass effect, mais l'intention y est, et ça marche !

              C'était alors avec une joie non dissimulée que j'ai joué à la campagne de Chaos Rising !

 

              Passons désormais au multijoueur !

              Voici aussi un partie intéressante du jeu, beaucoup de personnes denonçaient so manque de variété, au début, cela été vrai, il ne proposait seulement 7 maps pour 2 modes de jeux !

               Mais au fil des mises à jours, de nouvelles maps sont apparues, le jeu est devenu plus frénétique, et plus subtil.

              Il y a quelques moi, Relic avait disposé aux joueurs un nouveau mode de jeu par le biais d'une mise à jour: The Last Stand, que l'on pourrait décrire comme un Dota en Pve, et surtout créé pour le Scoring !

             Donc, voici les nouveautés multijouers apportées par cetet extension !

             -Le Chaos: tout le monde avait peur qu'ils ne soient que des Space marines bis, il n'en est rien, leur gameplay est basé sur la prière des adorateurs, qui donnent des effets différents suivant le héros choisi !

                    Pour débuter leur présentation, il vaut mieux commencer par les héros:

                                -Le Champion du Chaos: gros tank, on va pas chercher la finesse avec lui, jouer avec lui reviens à "je passe, 'men fout que tu sois trois fois plus nombreux, je passe !", très solide, il est aussi spécialisé dans le drain de vie, et dans les attaques de feu, on pourrait le comparer à dracofeu en quelque sorte (sans les ailes),la capacité des adorateurs lorsqu'il prient est d'augmenter les dps des unités proches; les adorateurs pourront aussi construire des tours en T2, qui feront apparaître continuellement des démons pour un courte durée (6sec en moyenne).

                               - Le Champion de Nurgle: lui, c'est mon petit préféré chez les nouveaux, il peut construire des tourelles, spécialisés dans la peste, c'est à dire dégâts de zone pour le gros de ces équipements, et dans le tas de ces équipements, il pourra aussi porter une épée, qui, au lieu de tuer une unité, la fera combattre à vos cotés, pour une durée limitée (non mais faut pas rêver non plus !), bref, c'est un gars pas joli qui fait mal, malgré sa relative fragilité; ha oui, lorsque les adorateurs prient, ils accordent une regen de groupe aux unités se trouvant à proximité, et les tourelles regen alles aussi, mais font en plus des impulsions sur le sol, repoussant tout ennemis à proximité (la fréquence de coups peut être doublée si des adorateurs prient la tour)

                              - Le Sorcier du Chaos: lui, il est fourbe, très fourbes, non content de pouvoir balancer des boules d'énergie, il pourra plus tard avoir la possibilité de téléporter n'importe qui se trouve dans son rayon d'action à sa position, efficace contre les plateformes qui campent, il pourra aussi prendre le contrôle d'une unité ennemie, mais se trouvera alors immobile et donc totalement vulnérable aux attaques ! (à vrai dire, je ne l'ai pas trop testé ce personnage)

                             Je ne vais pas présenter toutes les unités, car ce serait vraiment trop long, pour faire simple, au début, on a des adorateurs, qui soutiennent, des Space marines qui tirent et peuvent être améliorés soit au CàC, soit à la distance ainsi que les Havocs, avec bolter lourds, qui peuvent avoir un Autocanon (gros canon qui DPS, mais ne cloue pas les ennemis), ou un canon laser (de l'anti véhicule)

                             Après arrive les démons (les sanguinaires), fragiles, mais possibilité de téléportation, des brutes de corps à corps, avec capacité de se rendre invulnérable, mais ne peuvent plus bouger ni attaquer; le Juggernaut, un sanguinaire monté sur un Rhinocéros en acier, qui peut charger, donc parfait pour désorganiser les gros bus ennemis; le Dreadnought, qui peut être amélioré au CàC, avec capacité furie qui permet de le rendre deux fois plus forts, mais vou ne le contrôlez plus, et peut vous attaquer ainsi que vos allié, on peut aussi lui mettre un lance missile, de l'anti véhicule, avec possibilité delancer un barrage pour renverser l'infanterie; ne manque plus que les Marines de la peste, les gros sacs à pv, avec une regen plus haute que la normale, et spécialisé contre les véhicules, et, lorsqu'ils meurent, explosent laissant une fummée faisant des dégâts aux ennemis et healant les alliés !

               Et, pour finir, le Prédator du Chaos, qui pourra soit augmenter sa vitesse et son DPS, soit avoir des conons laser, soit réduire sa vitesse et avoir un up de vie; pui vient ensuite le plus mignon, le Grand Immonde, l'unité la plus chère avec lAvatar Eldar, est plus là pour dire "j'ai gagné !", un sac à pv, qui fait de très gros DPS, qui peut "Hook" (Attirer ses ennemis), vomir, exploser, et tout un tas de truc qui donnent faim !

              Voilà pour le Chaos ! (et j'ai vite fait)

 

             Pour les autres races, nous avons:

             - L'Archiviste, pour le Space Marines: il est là comme soutiens, permet de d'augmenter la vitesse de vos alliés, et pleins de chauses sympathiques du genre !

             - Le Bizarboy, pour les Orks: Au même titre que l'achiviste, mais plus "physique" dans son contact, capacité de créer une explosion à distance, de lancer ses alliés, et de vomir sur ses ennemis !

             -Le genestealer, pour les Tyranides: Alors celui là, les fans de Warhammer 40.000 l'ont attendus ! c'est une escouade aux DPS assez affreux au CàC, mais assez fragiles, compensé par la possibiliter de se rendre invisible !

             -Le garde Tyranide, pour les tyranides: il est là pour désorganiser les Blobs (ou bus, ou mass, comme vous voulez !), avec sa capacité "Charge", il peut aussi se régénérer sur le champs de bataille, mais devient immobile et ne peut attaquer !

            -Les Gardes Fantômes, pour les Eldars: ils ne peuvent pas être renversés; sont solides, font de gros DPS à distance, mais sont lent, cette lenteur peut être paliée par l'ajout d'un chef d'escouade, mais si celui-ci meurt, ils deviennent non-opérationnels pendant 4 secondes !

             Voilà pour les nouvelles unités !

 

            Niveau contenu, on peut noter l'apparition de deux nouveaux modes de jeux: le Free-for-all, et le 2v2v2, ces deux modes sont similaires, ils reviennent à capturer des points de victoire, on gagne un certain nombre de points suivant le nombre de points capturés, et le premier à arriver à un certain seuil prédéfini à gagné !

          8 nouvelles maps ont été ajoutées à la vingtaine déjà existante (oui, pas mal de maps ont été ajoutées aux 7 présentes au début)

            Pour le mode "The Last Stand", deux nouveaux personnages arrivent:

                   -le Prince tyranide: il peut invoquer des pets sur le terrain, et à pour fonction de tanker.

                   -Le Sorcier du Chaos: lance des boules d'énergie, et peut créer un Doppleganger d'une unité ennemie, toujours sympa pour appuyer ses alliés !

                  De nouveaux équipements et capacités font leur apparition pour les race pré-existantes, comme les fuseur, les griffes éclairs, ou encore le canon laser, de quoi renouveler l'expérience des anciennes races !

                  A noter aussi que les détenteurs de Dawn of War 2 peuvent jouer avec les possesseurs de Chaos Rising, sans aucuns déséquilibrage , vu que les nouvelles unités, maps, et équipements ont été rajoutés par mise à jour quelques jours avant la sortie de l'extension !

                 Et l'équilibre dans tout ça ?

                 Ha, oui, l'équilibrage, même si il a fallu plusieurs mois à Relic pour trouver un équilibre parfait entre les quatres races éxistantes, on pouvait avoir peur de l'ajout d'une race pouvait casser le jeu... mais rien n'en est !

                 Au contraire, les nouvelles unités, sont tournées contre un gros truc de noob, je veux parler du blob, du bus, du mass, bref, du truc qu'on peut pas approcher sans se faire démolir; et de favoriser l'utilisation des pouvoirs ainsi de toutes les possibilités de fourberies qui nous sont proposées ! (on peut tout de même déplorer le coté vraiment OP des Terminators avec griffes éclairs, qui se font un armée entière sans problème, pour un coût dérisoire pour ce que c'est, d'ailleurs, toute la communauté DoW2 est unanime là dessus!)

                Au final, on obtient ce que voulait faire Relic lors de la sortie de Dawn of War 2, un jeu frénétique où le joueur qui réfléchit aura l'avantage,  bien sûr, quelques petits équilibrages sont à apporter, mais rien ne vient gâcher le plaisir, que ce ne soit en solo ou en multi !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Warhammer 40.000 : Dawn of War II - Chaos Rising

tous les tests