Fable III sur Xbox 360, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii X360

Iznogoud ?

Qui n’a jamais eu envi de devenir roi, de sauver un pays en proie à un tyran ? Ou qui ne s’est jamais retrouvé dans le personnage d’Iznogoud, voulant être khalife à la place du khalife ? C’est ce que nous promet la troisième itération de Fable.

Fable 3 vous place donc dans le rôle du prince cadet d’un royaume dont le père en fut Roi et héro. Votre frère aîné est alors le roi de l’Albion qu’il dirige d’une main de fer. Vous devez donc le renverser avec l’aide de différentes factions lors de la première partie du jeu.

Cette première partie n’est d’ailleurs pas très éloignée du gameplay des deux premiers épisodes. Vous devez résoudre des quêtes et discuter avec différents protagonistes. La nouveauté est la possibilité de s’enrichir via des achats immobiliers. Cette phase que l’on pourrait croire anodine prendra toute son importance lors de la phase où l’on dirigera les pays.

Et oui, car à un moment donné vous deviendrez souverain de l’Albion. Lors de cette phase vous serez confronté à la dure réalité de l’exercice du pouvoir et vos promesses passées seront mises à dure épreuve. Cette phase qui semble très intéressante, n’est en fait que très simple et surtout très manichéenne dans les choix qu’elle propose. D’ailleurs, il manque un semblant de cohérence dans vos décisions, surtout au niveau du timing de celles-ci. Cette phase se révèle donc amusante, mais loin du potentiel qu’on pouvait espérer et surtout très courte car elle ne se passe que sur un an soit 5 phases de gameplay.

Le gameplay évolue vers une simplification et une dynamisation. Le système de combat ne change pas vraiment mais intègre des nouveautés tirées d’autres types de jeu. Par exemple, votre vie remonte entre les combats à la manière d’un FPS. Les points de magie disparaissent aussi, vous pouvez donc envoyer autant de sorts que vous le souhaitez et même les combiner car dorénavant vous pouvez envoyer deux sorts d’un seul coup. Le gameplay est donc dynamique et agréable mais aussi mal équilibré. Votre personnage est trop puissant et si cela ne suffisait pas, il ne peut pas vraiment mourir, la seule conséquence étant la perte d’un peu d’expérience. Celle-ci d’ailleurs change de forme pour devenir des symboles de héro que vous obtiendrez pour débloquer de nouvelles capacités de combat, de communication et d’artisanat.

Le monde de Fable 3 est toujours aussi intéressant et marrant. Comme si les Monty Python s’étaient penchés sur l’époque de la révolution industrielle. De nombreuses quêtes annexes vous amuseront de par leur ton, et on s’intéressera avec joie des réactions des différents habitants de l’Albion.

Par contre, s’il est un élément qui déçoit à nouveau dans Fable 3, c’est bien la finition du jeu. Problèmes techniques, ralentissements, bugs de chargement, j’en passe et des meilleurs. Les problèmes ne sont heureusement pas toujours présents mais le sont suffisamment pour que l’on peste à certains moments. Par contre d’un point de vue sonore, le jeu est toujours aussi bon, surtout les voix qui tombent parfaitement justes.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Un gameplay simplifié, très agréable mais aussi mal équilibré car il rend le jeu trop simple.

Graphismes :
Un univers enchanteur et très bien réalisé mais plombé par les problèmes techniques.

Son :
Les voix et les musiques sont excellentes !!

Intérêt :
Une aventure agréable qui prendra entre 12 et 20h. Le temps passe vite dans le monde de Fable .

En conclusion, Fable 3 évolue très peu par rapport à son prédécesseur. Toujours très amusant et très agréable, le jeu ne parvient pas une nouvelle fois à honorer toutes les promesses faites par son créateur. On se retrouve donc avec un très bon jeu ayant des problèmes de finitions et après avoir fini celui-ci on a qu’une hâte, que Fable 4 sorte pour répondre aux promesses faites par le 3 et pour nous montrer à quoi nous jouerons dans le 5.

Mon appréciation : Très Bon

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Fable III

tous les tests