Ratchet & Clank : A Crack in Time sur PlayStation 3, le test de arnette1980

Publiez votre test
Signaler
arnette1980
arnette1980 PS3

Ratchet & Clank : A Crack In Time

A Crack In Time est la suite directe de Opération Destruction et de Quest For Booty. Si vous voulez capter l'histoire à 100%, il vaut donc mieux y avoir joué avant. D'un autre côté, le scénario de Ratchet & Clank, ce n'est pas du David Lynch. Donc, même si vous avez zappé les épisodes précédents, rien de dramatique, ça devrait quand même aller.

Pour cet épisode, Insomniac Games a tenté de diversifier le gameplay. Il se divise en trois parties.

Il y a tout d'abord les phases ultra classiques avec Ratchet. C'est de la plates-formes/action où il faut avancer dans des niveaux en butant des kilotonnes d'ennemis grâce à un arsenal loufoque, qui s'upgrade à force de l'utiliser. Rien de transcendant pour tous ceux qui ont déjà touché à un Ratchet. Ca reste malgré tout fun à jouer, malgré une précision des tirs ou des sauts pas top.

Il y a ensuite les phases où l'on contrôle Clank qui sont plus basées sur des puzzles à résoudre. Il faut activer des interrupteurs qui ouvrent des portes. Le truc, c'est qu'il y a plein d'interrupteurs à activer et plein de portes à ouvrir. Heureusement, on peut créer quelques clones pour nous aider dans notre tâche. Faut juste bien coordonner toutes leurs actions afin qu'ils agissent de concert avec le Clank original que l'on contrôle. Parfois, le timing est assez serré car la durée de vie des clones est d'une minute. J'ai adoré ces phases. Je pense qu'elles mériteraient un spin off qui en reprendrait le principe, avec Clank comme héros, et vendu pour pas trop cher sur le PSN.

Il y a enfin les phases qui se déroulent en vaisseau spatial et qui servent à rallier les différentes planètes. Il y a surtout des missions secondaires à effectuer, comme dépanner des types ou explorer des mini-planètes à la Super Mario Galaxy, afin de gagner de nouveaux upgrades pour les armes de Ratchet ou pour le vaisseau. Rien de bien folichon, mais ça diversifie un peu le gameplay.

Techniquement, c'est solide. C'est dans le haut du panier, en dessous de Uncharted 2 ou Killzone 2 tout de même. Le jeu est très coloré, et c'est vachement agréable à regarder.

Perso, c'est surtout l'humour qui a fait mouche chez moi, avec des dialogues et des cinématiques dignes de Pixar. Certains personnages comme le Capitaine Qwark ou le Docteur Nefarious sont vraiment fendards, sans jamais tomber dans la niaiserie.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce jeu, et je le conseille à tous les fans du genre.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Ratchet & Clank : A Crack in Time

tous les tests