Mafia II sur Xbox 360, le test de benbass

Publiez votre test
Signaler
benbass
6
benbass X360

Une bonne ambiance ne fait pas un bon jeu.

Que faut-il savoir sur Mafia 2 avant d'essayer de critiquer le jeu ? C'est donc la suite de Mafia premier du nom , excellent à son époque qui avait deja pour lui son ambiance Mafieuse des années 30 , tres bien retranscrite. Un gameplay stable sur des missions plausibles.
On en attendait donc pas moins de son successeur qui se veut plus "Jeu d'action" que "GTA-like". Dans ce cas , les développeurs se sont concentrés sur l'histoire , le caractère des personnages et l'ambiance. Un cocktail plutot banal mais qui peut vite devenir difficile à mixer , comme on peut le voir avec Mafia II .

L'ambiance

LE point fort du titre , clairement. Cette époque d'après-guerre originale dans le jeux-vidéo est soufflante de réalisme. Les gens de chez 2KCzech savent ce qu'ils font ! On s'y croirait avec la musique , les habits de Vito ou des passants , l'intérieur comme l'extérieur des maisons d'époque sont vraiment tres bien détaillés. On pourrait en faire un documentaire sur ces années. D'ailleurs , comme un bon GTA:VC , je me suis surpris à rouler betement en écoutant la musique.
Visuellement c'est superbe , c'est coloré et les effets météo chatoient l'oeil. Et meme si les ombres et l'aliasing sont imprécis vu que j'y ai joué sur console , le tout reste tres solide.
Les scenes cinématiques sont aussi excellentes et aident à 100% à se plonger dans l'histoire. Le doublage francais n'est pas mauvais meme si on peut noter quelques couac sur la fin.


L'histoire

Le scénario dans sa globalité n'est pas mauvais. C'est plutot bien écrit , l'histoire et les personnages sont plausibles avec peut-etre un peu trop de clichés. Le probleme est ce qu'il en est fait pour le joueur. Je vais aller directement au probleme : Il n'y a pas de temps mort.
Les seuls "moments banals" de la vie de Vito ne sont pas jouable. Ce sont des scenes cinématiques ou tout simplement des ellipses narratives bien sales. Au final , on ne joue que les moments fort de la vie du personnage principale ce qui rend ces moments ordinaires. On sait que le plan ne va pas se dérouler comme prévu , c'est d'une évidence navrante. Cela donne une bonne excuse pour faire une fusillade de 20 minutes , on est d'accord. Mais il manque ces missions trivial et à la limite du chiant pour mettre en abime ces moments fort de l'histoire.
Par exemple GTA et RDR ont leur "bac-à-sable" et leurs missons secondaires pour ralentir l'histoire et permettre de souffler. Mafia 2 ne voulait pas de ça et dans l'absolue ce n'est pas un mal. Mais malheureusement , ils ont oublié ce détail important dans la crédibilité du jeu. Ils auraient du produire quelques missions vulgaires pour nous permettre de respirer entre les grandes fusillades ou un autre moment fort dans le déroulement de l'histoire.
Ces petits jobs banales auraient pu aussi ralonger la durée de vie du jeu qui n'a pas dépassé les 12H pour l'histoire de mon coté. Vous pouvez tout de meme chercher les playboy ou les avis de recherche , mais ce n'est jamais tres ludique.
(Petite parenthese pour dire que ces boulots qui se passent toujours mal sont tellement évident , qu'au bout d'un moment ça en est pitoyable. J'ai aussi remarqué ça dans GTA4. Il faut toujours qu'il y ait un problème. Au final , on s'attend toujours au pire et on est jamais surpris. Je trouve ça dommage dans la conception de ce type de jeu.)


Le gameplay

(J'ai fait le jeu en mode difficile) Faussement correct au début du jeu , le gameplay devient vite problématique quand la difficulté arrive. Quelques oublie montre que 2K Czech manque d'ambition : Vito ne peut pas tirer en conduisant , ce qui est compliqué quand on se fait rattraper par la police.
Il ne peut pas non plus tirer en restant à couvert , ce qui est aussi pénible quand on a plus beaucoup de vie et qu'un ennemi se rapproche. Car en plus , une fois que l'ennemi est près de vous , il vous tue facilement en 1 secondes. Ca ne serait pas un problème si votre personnage sortait automatiquement de sa couverture pour taper le bad-guy , mais non ! Il faut appuyer sur A (ou Croix) pour décoller son dos du mur pour ensuite appuyer sur le bouton d'attaque au corps-à-corps. Car oui , Vito ne sait pas donner de coups de cross à la place de tirer quand un méchant est pres de lui comme savent le faire les héros de Rockstar. Une petite chose pénible de plus qui montre que les développeurs manquent de maturité.
Le game-design des dernières fusillades est aussi très bancal. Le système de couverture est tres important , on ne fonce pas tete baissé dans les ennemis ! Mais le problème survient quand il n'y a pas de quoi se cacher. Un ennemi en hauteur ou des murs arrondis peuvent facilement vous tuer et vous faire recommencer le niveau (avec un peu de chance , ça sera juste avant une scène cinématique "in game" qu'on ne peut pas passer. Tout simplement frustrant).
Le systeme de combat est plutot marrant , mais se repete un peu trop surtout à un certain moment ou pour le coups , il n'y a que ça à faire (cinématique , combat , cinématique , combat , etc). Et malheureusement , on ne peut pas envoyer boulet ces passages en sortant un pistolet si l'occasion se présente. Ca m'a fait bugguer une mission.
Encore un détail de plus qui me fait dire que les dev' ne sont pas ouvert et en dehors de leur petit chemin , tout le reste n'est pas jouable.


Pour conclure , je vais lachement reprendre celle de Gamekult qui ont fait un super test que je vous conseil.

Avec le premier épisode de Mafia, 2K Czech avait déjà livré un produit dont on a finalement davantage retenu l'atmosphère unique que le gameplay. C'est une fois de plus le cas en 2010, mais la pilule passe aujourd'hui moins bien. Que l'on ne s'y trompe pas, Mafia II est un jeu efficace qui réussit plutôt bien ce qu'il entreprend, mais c'est le manque d'ambition global de ce nouvel opus qui pourra décevoir. Huit longues années plus tard, les standards ont évolué, et la concurrence a su amener le genre vers d'autres hauteurs. Des sommets que Mafia II ne côtoiera pas avec un contenu aussi limité. En l'état, le jeu reste agréable et soigné, surtout sur PC, mais on pouvait légitimement en attendre beaucoup plus.

Les fans de l'époque peuvent y aller les yeux fermer , pour les autres , vous pouvez passer votre chemin.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Vos tests de Mafia II

tous les tests