StarCraft : retour sur 12 ans d'attente
Posté 28 juillet 2010 - 10:40
Voir le dossier : StarCraft : retour sur 12 ans d'attente
Posté 28 juillet 2010 - 10:49
Posté 28 juillet 2010 - 10:54
Posté 28 juillet 2010 - 10:56
Posté 28 juillet 2010 - 11:00
Très bon dossier, en tout cas.
Posté 28 juillet 2010 - 11:08
Posté 28 juillet 2010 - 11:20
Posté 28 juillet 2010 - 11:27
-"Just a smile my little butterfly"
Merci mister K. :P
En effet ca donne des frissons
Posté 28 juillet 2010 - 11:37
J'y ai jouer pas mal d'années avant de partir sur Warcraft 3.
ça reste, avec Warcraft 3 et Age of Empire 2, la meilleur expérience que j'ai eu en matière de RTS sur PC (et globalement, le jeu qui m'a le plus marqué sur cette plateforme, parce que ça aussi été mes premières LAN). C'est le jeu qui m'a fait aimé le genre, le jeu qui m'a fait aimé les productions Blizzard (c'est grâce à ce jeu que j'ai joué à Warcraft 2 après, puis au 3, ainsi qu'a Diablo 2 et plus tard à WoW) et qui m'a fait devenir fanboy.
Il est enfin sortie ce deuxième opus, il était temps, et qu'est-ce qu'il est génial !
Merci pour ce dossier Mimic.
Posté 28 juillet 2010 - 11:37
A part quelques détails, on va chercher les livres Space Marines (voire Chaos), Eldars (et Orks pour l'histoire complète) et Tyranides chez Games Workshop, et on l'a l'histoire ultra complète.
Ce n'est pas sur ce point que Blizzard s'est le plus foulé à mon avis, ils ont juste prouvé qu'ils étaient de bons lecteurs opportunistes et inspirés au bon moment, ce qui n'est déjà pas mal. Puisqu'à l'époque, Games Workshop ne voyait pas encore l'intérêt de se lancer dans le JV, ils ont autorisé Blizzard à pomper la mythologie qu'ils avaient créés dans W40K.
Posté 28 juillet 2010 - 12:01
Posté 28 juillet 2010 - 12:06
Pourtant en dehors d'un univers, qui fait office de contexte intéressant pour un jeu de Stratégie, plus que d'univers réellement fouillé, c'est esthétiquement que je le trouve réussi ce premier opus !
Son penchant Western Futuriste, avec ces Texans de l'espace enchâssés dans des combinaisons de cosmonautes, blindées, fonctionnelles et sponsorisées donnait un côté Cowboys spatiaux boosté à la technologie corporatiste, pas dégueux. Même s'ils avaient un côté Space Marines, ils étaient tout de même, uniques.
Les Zergs étaient bien foutu (inspirés des Tyranides eux mêmes inspirées du film de Ridley Scott "Alien").
Et les Protoss, restaient esthétiquement plutôt originaux.
Néanmoins en voyant ce que devient Starcraft 2 en terme d'esthétique, là j'ai un peu peur, pas pour ses ventes, elles seront très bonnes... mais pour finalement voir un univers qui avaient de bons côtés, les perdre!
C'est édulcoré, simpliste, ça ne ressemble plus vraiment à ce que je pouvais connaitre de Starcraft. C'est un avis subjectif.
Et puis Jim Raynor avec une sacré bonne gueule de Sheriff !
Posté 28 juillet 2010 - 12:21
Barjack, le 28 juillet 2010 - 12:06, dit :
Pourtant en dehors d'un univers, qui fait office de contexte intéressant pour un jeu de Stratégie, plus que d'univers réellement fouillé, c'est esthétiquement que je le trouve réussi ce premier opus !
Son penchant Western Futuriste, avec ces Texans de l'espace enchâssés dans des combinaisons de cosmonautes, blindées, fonctionnelles et sponsorisées donnait un côté Cowboys spatiaux boosté à la technologie corporatiste, pas dégueux. Même s'ils avaient un côté Space Marines, ils étaient tout de même, uniques.
Les Zergs étaient bien foutu (inspirés des Tyranides eux mêmes inspirées du film de Ridley Scott "Alien").
Et les Protoss, restaient esthétiquement plutôt originaux.
Néanmoins en voyant ce que devient Starcraft 2 en terme d'esthétique, là j'ai un peu peur, pas pour ses ventes, elles seront très bonnes... mais pour finalement voir un univers qui avaient de bons côtés, les perdre!
C'est édulcoré, simpliste, ça ne ressemble plus vraiment à ce que je pouvais connaitre de Starcraft. C'est un avis subjectif.
C'est clair qu'esthétiquement, le jeu n'a rien à envier à l'original, je suis même de ton avis que la plupart des unités Terrans ont plus de gueule que celles des Space Marines (Sauf les Dread et les Chevaliers Gris, hihi). Les artworks sont d'ailleurs magnifiques. Les Protoss, esthétiquement on dirait plus un mix entre les Eldars et les Tau. Par contre les Zergs, ça il n'y a pas à chier, c'est un sacré copié/collé.
Posté 28 juillet 2010 - 12:28
Barjack, le 28 juillet 2010 - 12:06, dit :
Pourtant en terme d'esthétique pur c'est encore plus fouillé. Les unités fourmilles de détails et on reste dans la droite ligné du un, j'avoue pas vraiment comprendre ton avis. Le côté Western est ultra présent dans la campagne, que ça soit pas les dialogues, le bar du début et celui de l'Hyperion, la musique country/western mêlé a celle du Space Opéra grandiloquent, ça juste ultime. Et puis même les cartes de la campagne sont designé dans cette esprit. Enfin, les colonies Terran font petite ville un peu paumés, et c'est bourré de vie.
Posté 28 juillet 2010 - 12:35
Existe-t-il un mode "survie" comme dans W40K : DoW 2 ?
C'était un putain de super mode de jeu, qu'ils avaient bien fait d'ajouter, compte tenu du gameplay du jeu. Et je me demande juste si primo il y a un mode similaire dans SC 2 et si le gameplay peut s'y prêter ou non.
Posté 28 juillet 2010 - 12:55
Posté 28 juillet 2010 - 13:06
Bigquick, le 28 juillet 2010 - 12:28, dit :
Peut-être bien qu'on retrouve le côté Western, je suis bien d'accord. Mais c'est bien moins sobre et maîtrisé (en tout cas d'après moi hein) que ce qu'on pouvait voir des illustrations de Starcraft premier du nom.
J'aurais dû plus détailler mon petit "coup" de gueule envers ce que fait blizzard avec Starcraft 2 (En dehors des dialogues où de la mise en scène, voir des décors) c'est juste que quand tu regardes les nouveaux Terrans en armure et que tu regardes les anciens, t'as plus le petit côté "Cambouis" "Vieilles taules usée" ou même encore "Peinture écaillée" c'est beaucoup plus léché, coloré (je parle pas des couleurs des unités lors des parties =)) j'ai juste l'impression que ça veut ressembler à tout et n'importe quoi à la fois. Avec ce petit côté surcharge de détails qui proviennent de la SF générique, si l'on peut parler de SF générique, avec ses belles courbes et ses diodes électroluminescente.
Bien sûr je respecte le fait qu'on puisse apprécier ces designs que je qualifie pour ma part de génériques et moins marquants que dans le premier opus. Ensuite en ce qui concerne la mise en scène, les dialogues, l'histoire et les cinématiques, je ne me fais pas de soucis et ce sera surement de très bonne facture !
En même temps le monde vidéo-ludique évolue et le jeu doit se vendre avant-tout, il faut que les designs plaisent à tout le monde et que les gens puisse trouver leur marque dans l'univers.
Je vais baisser mon chapeau de texan aigris et attendre de tester tout de même le jeu
Posté 28 juillet 2010 - 13:14
Pas en jeu, mais en livre, puisque le jeu ne sortira, a priori, jamais
Lecture que je recommande d'ailleurs
Posté 28 juillet 2010 - 16:54
Pour un jeu de cette envergure, c'est quand-même bien étrange qu'on ne puisse accéder à aucun avis des professionnels (en dehors des previews sur la bêta multi) !
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
Posté 28 juillet 2010 - 17:10
Gorgoth, le 28 juillet 2010 - 16:54, dit :
Pour un jeu de cette envergure, c'est quand-même bien étrange qu'on ne puisse accéder à aucun avis des professionnels (en dehors des previews sur la bêta multi) !
Les versions presses étaient bloquées, comme celles commerciales.

Retour en haut