Aller au contenu

Photo

Alt-Minds : au-delà du jeu vidéo ? Nos impressions

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:08

C'est à Issy-les-Moulineaux, dans le bâtiment très sécurisé de la R&D d'Orange, que j'ai rendez-vous pour la première présentation officielle de Alt-Minds, le nouveau projet de jeu d'Eric Viennot…Voir la news : Alt-Minds : au-delà du jeu vidéo ? Nos impressions

#2 OmegaBahamut

OmegaBahamut

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 396 messages
  • ID PSNMuMu33

Posté 28 juin 2012 - 16:08

Le jeu des acteurs refroidi.

#3 Kelun

Kelun

Saltimbanque de la gaudriole

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • Lieu:Oa
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 28 juin 2012 - 16:12

Pour l'instant je trouve ça assez sympa. Le côté enquêteur me séduit assez.

#4 Tom-and-Sev

Tom-and-Sev

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:16

Je suis contre le jeu qui dérive sur Ipad etc...bouder les gamers , quelle connerie!
C'est pas comme si les précédents jeux de Viennot ne proposaient les meme possibilités en plus comme enqueter etc...

#5 Alex Ash

Alex Ash

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:29

Ah ça me rappelle tellement de bon moments glauques sur In Memoriam!
Ca donne envie...

#6 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 923 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:33

Le potentiel est juste ENORME !
Moi qui regrette d'avoir raté In Memoriam à l'époque, je suis tout excité par ce Alt Minds

#7 Vloz

Vloz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 885 messages
  • Lieu:Un trou paumé...

Posté 28 juin 2012 - 16:34

C'est drole, quand j'ai lu le sous titre "première fiction totale", j'ai tout de suite pensé à In Memoriam (Sans même connaitre le nom des guss)...

#8 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:36

J'aime beaucoup ce genre de concept transmédia. Proposer de nouveaux formats de jeu est hyper intéressant et enrichissant pour le média jeu-vidéo (qui y voit quelque part une remise en question de sa définition), et c'est pourquoi j'apprécie le travail de monsieur Viennot. J'ai eu la chance moi-même de travailler sur un projet cette année métafictionnel, très différent et pourtant reposant sur la même volonté de faire jouer autrement, et il m'est évident que ce traitement va être de plus en plus favorisé, car finalement bien plus immersif.

#9 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 28 juin 2012 - 16:58

Viennot > Cage.

In Memoriam ptain, ce jeu...Image IPB

#10 Naoshige

Naoshige

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 827 messages
  • Lieu:Colmar

Posté 28 juin 2012 - 17:24

Viennot > Cage.

Outre le fanboyisme ou la haine que peut engendrer l'une ou l'autre personne, il est bon de noter que ces deux individues sont Français. P*tain de vivier de talent !

#11 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 341 messages

Posté 28 juin 2012 - 17:25

J'aime bien l'idée du transmédia, forcément, mais je n'aime pas trop ce principe d'être un peu "obligé" de suivre l'aventure, comme on suit une série. Je n'aime pas les séries pour ça (trop long, pas de fin réelle la plupart du temps tant que ça fait de l'audience...).

#12 Tom-and-Sev

Tom-and-Sev

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 28 juin 2012 - 18:13

Viennot > Cage.

faux.Mais ils s'apprécient et c'est normal.

#13 niknikko

niknikko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 720 messages

Posté 28 juin 2012 - 19:22

J'espère que ne pas posséder un smartphone ne sera pas handicapant.

#14 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 452 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNrolyy
  • ID Steamroly

Posté 28 juin 2012 - 19:48

Ce projet semble extremement séduisant à la lecture de la preview !

#15 Bushy_bushi

Bushy_bushi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 531 messages

Posté 28 juin 2012 - 21:57

ça l'est déjà au quotidien dans tous les autres domaines :P

Et sinon je regrette tout de même qu'en France les args soient si didactiques. C'est ce qui m'a fait décrocher de cet univers pourtant passionnant, pas assez de temps pour rattraper les forums des args américains (relire le retard de la nuit) et vraiment aucune passion pour les arg français à cause de cet aspect qui brise la règle numéro 1 ("this is not a game")
Bref, si Viennot a été un précurseur en France (et à ce titre il mérite énormément de respect), il n'en reste pas moins qu'il a imposé une formule avec inmemoriam qui, en ce qui me concerne, enlève tout intérêt à la chose...
Après, puisque c'est gratuit jusqu'à un certain point, je ne garantis pas que je n'essaierai pas... Sait-on jamais...

#16 Akiru

Akiru

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 770 messages

Posté 28 juin 2012 - 23:23

ça l'est déjà au quotidien dans tous les autres domaines Image IPB

C'est vrai que ma vie est une catastrophe quand je vois les autres en avoir hahaha.
Je me souviendrai toujours de la fois ou entre potes on cherchaient un mcdo, tout le monde a sorti son portable pour trouver ou il était, moi j'ai demander à la première personne et j'ai eu la réponse avant eux .

Sinon il m'a l'air sympathique le concept

#17 niknikko

niknikko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 720 messages

Posté 29 juin 2012 - 09:37

C'est vrai que ma vie est une catastrophe quand je vois les autres en avoir hahaha.
Je me souviendrai toujours de la fois ou entre potes on cherchaient un mcdo, tout le monde a sorti son portable pour trouver ou il était, moi j'ai demander à la première personne et j'ai eu la réponse avant eux .

Héhé. Je suis d'accord avec cette philosophie. Un smartphone c'est super pour plein de choses, mais ça fait aussi oublier l'essentiel parfois.

#18 GroinGroin !!

GroinGroin !!

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 404 messages

Posté 29 juin 2012 - 10:21

J'ai déjà jouer a ce genre de jeux pendant des années , c'était attendez que ma mémoire me revienne "LOST" ....entre les vidéos virales , les web series , les faux sites etc etc un vrais jeu de piste .

#19 ManoloWest

ManoloWest

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 902 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagManolo West
  • ID SteamManolo-West

Posté 29 juin 2012 - 11:56

J'espère que tu t'es fichu d'eux sur le coup et puis franchement pour chercher un macdo Image IPB , comme si c'était jamais au même genre d'endroit. (près d'une gare, sur une place très passante ou encore une galerie commerciale).
Un appareil ne remplace pas un peu de jugeotte et en effet il arrive qu'il y ai des humains à qui on peut demander son chemin en ville. (interface de quelques mililers d'années, comme quoi l'âge de pierre a produit des choses qui fonctionnent encore...)
Bref, pour parler du sujet, le concept d'alt-mind en lui-même n'est pas révolutionnaire, il y a déjà eu quelques univers trans-médias, reste à voir son degré de sophistication et la qualité de l'univers proposé.

#20 KiCk3rS

KiCk3rS

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages
  • Lieu:Tours
  • ID Steamkickers37

Posté 29 juin 2012 - 13:57

Cela me fait penser au livre "Ceci n'est pas un jeu": http://www.amazon.fr...s/dp/284172493X. Tres interessant !

#21 marty_mcflys

marty_mcflys

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 03 juillet 2012 - 21:10

Moi ça me fait penser au film the game avec Michael Douglas et Sean Penn. Pourquoi pas à suivre de pres...

#22 joss_beaumont

joss_beaumont

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 871 messages

Posté 12 juillet 2012 - 15:35

Le concept a l'air vraiment top (je n'avais pas joué à In Memoriam).
M'est d'avis que si en plus de tout ça, on pouvait avoir droit à des phases de gameplay sur sa console, alors là, ça cognerait.

L'idée que le jeu dépasse le média ou le périphérique est très pertinente.

Jusqu'à ce qu'on ait des vrais faits divers de meurtres au seins de groupes de joueurs ayant participé à un jeu de ce type :)
Et là, bonjour la schizophrénie. (Putain, Pujadas il est super bien modélisé ce soir Image IPB )

#23 AltMinds

AltMinds

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 06 septembre 2012 - 12:30

J'aime bien l'idée du transmédia, forcément, mais je n'aime pas trop ce principe d'être un peu "obligé" de suivre l'aventure, comme on suit une série. Je n'aime pas les séries pour ça (trop long, pas de fin réelle la plupart du temps tant que ça fait de l'audience...).

En effet il y aura une webserie interactive et participative qui proposera un autre regard sur l’enquête avec 10 épisodes gratuits à découvrir sur le web, cependant il n’est pas obligatoire de la suivre pour réussir le jeu : celle-ci apportant des détails et indices supplémentaire pour les gamers désireux d’une immersion totale dans l’univers Alt-Minds. La web serie permet également au gens qui le souhaite d’être simple spectateur, ils pourront donc suivre l’enquête sans y prendre part.

Rassurez-vous le smartphone ne sera pas indispensable à l’expérience Alt-Minds, c’est un outil supplémentaire sur lequel sera proposé une webapp gratuite et optionnelle permettant de rester connecté à l’enquête et de participer à un jeu de géolocalisation lié à l’enquête.
Alt-Minds peut se vivre simultanément sur plusieurs plateformes pour une expérience plus immersive, mais ce ne sont que des portes d’entrée !

#24 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 341 messages

Posté 06 septembre 2012 - 12:48

Merci pour ces précisions. ;) Avons donc nous là quelqu'un en charge du développement du jeu?...

#25 AltMinds

AltMinds

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 06 septembre 2012 - 15:16

Je ne suis pas au développement, mais je fais effectivement partie de l'équipe Alt-Minds. :)

#26 nakor

nakor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 06 septembre 2012 - 15:22

C'ezst sympa de voir quelqu'un qui communique, sur les divers forums j'imagine!! ;)

Cela montre l'envie de bien faire pour le jeu, c'est important!!

#27 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 341 messages

Posté 06 septembre 2012 - 15:54

Ouep! Et puis c'est toujours sympa d'avoir des informations à la source... ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)