>
>
Gears of War 3 : retour sur le casting

Gears of War 3 : retour sur le casting

"Brothers to the end"
Par Aymeric Lallée - publié le
Image

Pour inaugurer notre semaine Gears of War 3 et ainsi fêter la sortie du dernier opus de la saga comme il se doit, nous ouvrons les hostilités avec les biographies des gros bras du troisième volet. Qui est exactement Marcus Fenix ? Pourquoi Dom veut il la mort de tous les Locustes ? Combien y'a-t-il de frères dans la famille Carmine ? Pourquoi Cole parle-t-il sans cesse de Trashball ? Des questions essentielles auxquelles vous trouverez sans doute ici des réponses. Bonne lecture. 

Retour sur le casting

Même si certains jugent que les scénarii des différents épisodes de la saga Gears of War ne cassent pas des briques, l'univers global s'avère plutôt travaillé et assez fouillé. La preuve dans ce troisième volet qui s'attarde finalement un peu plus sur certains de ses protagonistes. Voici donc une rétrospective des origines et des motivations des héros les plus importants que l'on retrouve dans Gears of War 3.

Marcus Fenix : Soldat puis Sergent de l'escouade Delta des Gears de la CGU, 35 ans.

Personnage principal de la saga, Marcus est un héros peu bavard qui a été décoré lors des Guerres Pendulaires (combats entre les nations humaines pour le contrôle d'une nouvelle forme d'énergie, l'Imulsion). Mais 10 ans après l'émergence des Locustes depuis les entrailles de Sera (la planète de la série), il abandonne sa position et désobéit aux ordres de ses supérieurs pour tenter de sauver son père, un chercheur renommé, Adam Fenix. Sans avoir réussi à préserver la vie son géniteur, Fenix est condamné à la perpétuité dans la prison de haute sécurité de Jacinto (dernier bastion humain, inaccessible aux tunnels Locustes) par la cour martiale des CGU (coalition des gouvernements unis formée après les Guerres Pendulaires) en raison de sa désobéissance. Après 4 ans derrière les barreaux, Dom, son plus proche frère d'armes, vient le libérer au début de Gears of War (les prisonniers sont amnistiés pour intégrer l'armée en manque d'effectifs). Il intègre alors l'escouade Delta des Gears sous le commandement de Mihn Young Kim et aux côtés de Dominic Santiago (alias Dom) et Anthony Carmine. Plus tard, il retrouve les survivants de l'escouade Alpha, composée d'Augustus Cole (aka Gus, aka Train, aka n°83), Damon Baird et Gyules (un Gears qui se fera démembrer par une Berserker, une femelle Locuste).


Lorsque Kim est tué par le Général Raam, le chef de l'armée Locuste, (au début de Gears Of War) Marcus devient le sergent de l'escouade Delta et prend le commandement de Dom, ainsi que de Baird et Cole, intégrés d'office à l'escouade Delta après la mort de leurs camarades de l'escouade Alpha. Ils iront jusqu'au centre du réseau de tunnels Locustes et y placeront la Bombe Lumière dans l'espoir d'annihiler les Locustes. Malgré des grosses pertes (dont le Général Raam, tué par Marcus et Dom), les Locustes survivent... Six mois plus tard (Gears of War 2), acculé dans Jacinto, la dernière capitale humaine, et ses environs, l'armée CGU lance un ultime assaut sur les Entrailles, le centre de commandement Locuste. Marcus repart en guerre avec Dom, qui tente de retrouver sa femme. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, sachez que cette aventure se soldera par la destruction de Jacinto. C'est 1 an et demi après cet incident que débute Gears of War 3.

Marcus apprend que son père n'est pas mort et tente de le retrouver, après que l'ancien président Prescott (grand chef de l'état major dans Gears of War et Gears of War 2) lui a apporté un message...

Dominic Santiago (Aka Dom) : Soldat Gears de la CGU, 33 ans.

Le meilleur pote d'enfance de Marcus est un soldat loyal et un ami fidèle. Il évite la peine capitale à Fenix lors de son procès et vient le sortir de sa cellule de Jacinto au début de Gears of War. Néanmoins, et malgré un tempérament optimiste, Dom traine lui aussi une histoire difficile. Il a perdu ses deux enfants lors de l'émergence (l'arrivée des Locustes à la surface de Sera) pour ensuite perdre la trace de sa femme, Maria, quelques années plus tard. Il voue ainsi une haine féroce aux Locustes qu'il considère comme responsables de la disparition de sa famille proche. Il finira par retrouver son épouse (Gears of War 2) mais comme chacun le sait, les histoires d'amour finissent toujours mal... (Non, je n'en dirai pas plus ! Halte au spoil !). Dans Gears of War 3, Dom continue de combattre dans l'escouade Delta aux côtés de Marcus et illustrera sa bravoure à de nombreuses reprises, comme il l'a fait dans les épisodes précédents.

Anya Stroud : Lieutenant Gears de la CGU récemment intégrée à l'escouade Delta et d'environ 30 ans. 

Sur les traces de sa mère (décédée au combat pendant les Guerres Pendulaires), elle s'est engagée dans l'armée très jeune. Elle est devenue la spécialiste des communications entre l'état-major de la CGU et l'escouade Delta. Après s'être très brièvement montrée au début de Gears of War, elle fournit des informations stratégiques vitales à Marcus et son équipe tout au long des aventures de Gears of War et Gears of War 2. Plusieurs rumeurs indiquent qu'elle serait stérile, ce qui expliquerait son engagement prononcé dans l'armée, et qu'elle en pince pour Marcus, qui ne semble d'ailleurs pas insensible à ses charmes. L'inquiétude de celui-ci à son sujet dans la cinématique de fin de Gears of War 2 pourrait en être la preuve... Dans Gears of War 3 elle devient un personnage jouable pour la première fois et intègre l'escouade Delta. L'occasion de se rapprocher un peu plus de Marcus une fois encore ?

Augustus Cole : Joueur de Trashball d'environ 30 ans devenu soldat Gears CGU.

Avant l'émergence, Cole "Train", son surnom le plus usité sur le terrain, était un joueur star de Trashball (du foot US en plus violent) au sein de l'équipe des Cougars. Brutal et particulièrement efficace, son style direct lui a valu plusieurs sobriquets tels que "The Train", "Gus" ou encore "n°83" (son numéro chez les Eagles, équipe dont il fit partie avant d'intégrer les Cougars). Grand ami de Damon Baird, il a l'esprit d'équipe et ne laisse personne derrière lui sur le champ de bataille, tout comme sur le terrain. Marcus et Dom le rencontrent pour la première fois dans l'Acte I de Gears of War et il intègre temporairement, avec Baird, l'escouade Delta. Dans Gears of War 3, il sera jouable en tant que personnage principal durant certains passages, dirigera sa propre escouade et un chapitre de l'aventure sera entièrement dédié à son passé de star de Trashball. Si ça c'est pas la classe intégrale !

 

Clayton et les frères Carmine : Soldats Gears CGU récemment intégrés à l'escouade Delta.

Les quatre frères Carmine sont tous dans l'armée CGU. Anthony Carmine est la jeune recrue de l'escouade Delta dans Gears of War. Vaillant mais un rien naïf, il se fait tuer d'une balle dans la tête par un sniper Locuste lorsqu'il explique que son arme ne cesse de s'enrayer à la fin de l'Acte I. Son frère Benjamin le suivra durant la campagne de Gears of War 2. Il aura lui aussi un destin tragique. Il mourra dévoré par un parasite dans le ventre d'un ver géant, après avoir essayé de sauver ses camarades de l'escouade. Madison Carmine est un sergent de la CGU mentionné dans un journal trouvé par Marcus dans Gears of War 2. Enfin, Clayton, le plus aguerri des quatre frères sera le dernier de la famille Carmine a intégrer l'escouade de Marcus dans Gears of War 3. Son destin sera- t-il de mourir comme ses frangins ? Hihihi, moi je sais... 

Damon Baird : Soldat Gears et ingénieur CGU âgé de 27 ans.

Damon jouit d'un réel talent avec les machines mais pas vraiment avec les gens. Son humour cynique a tendance à faire de lui une personne assez solitaire. C'est sans doute pourquoi il excelle dans le rôle d'ingénieur et passe le plus clair de son temps à bidouiller divers mécanismes ou robots pour les faire fonctionner. D'ailleurs, sans lui, il aurait été difficile d'arriver à déclencher la Bombe Lumière dans Gears of War premier du nom. Ambitieux, il est particulièrement déçu lorsque Marcus est promu sergent de l'escouade Delta. Dernier survivant de l'escouade Alpha avec Cole, il aurait bien aimé prendre le commandement de Delta lorsqu'il y fût intégré pour remplacer Kim et Anthony, tous deux morts au début de Gears of War.

Jace Stratton : Soldat Gears CGU d'une vingtaine d'années récemment intégré à l'escouade Delta.

Très jeune (sûrement 5-6 ans) Jace a vu sa famille (frère, père et mère) décimée sous ses yeux le jour de l'émergence des Locustes. Echappant de justesse à ses ennemis, il fût recueilli par Mr. Wiseman, un homme qui tenait un orphelinat dans la ville de Jacinto. A sa majorité, Jace décide d'intégrer l'armée et fait ses premiers pas en tant que Gears avec un certain Gil, qui deviendra ensuite son meilleur ami. Malheureusement, ce dernier meurt sur le champ de bataille et rendra même son dernier souffle dans les bras de Jace, tout comme ce fût le cas de son frère biologique. Pieux, Jace est un homme dont la foi a été ébranlée par l'apparition des Locustes, comme cela a été expliqué dans les bande-dessinées qui se déroulent entre le premier jeu et le second. Après avoir participé à plusieurs opérations avec Marcus, Dom et Baird (toujours dans les BD), et être devenu le responsable de l'escouade Alpha 7, il sera intégré à Delta avec Anya au début de Gears of War 3. Une belle promotion !

Samantha Byrne : Soldat Gears de la CGU de 31 ans.

Sam est issue d'une famille de guerriers. Sa mère était un agent de liaison de la CGU et son père un soldat Gears. Ce dernier fût tué durant le siège d'Anvil Gate au temps des Guerres Pendulaires. Samantha est plus tard devenue une spécialiste des explosifs au sein des Gears. Par ailleurs, c'est elle qui a dessiné le tatouage de Maria sur le bras de Dom. Sam est un personnage encore assez énigmatique pour ceux qui découvrent la série et son background, mais nul doute que Gears of War 3 sera l'occasion d'en apprendre plus sur ses atouts et ses autres attributs...


Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
20 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (20)