La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

Mes études d'arts m'ont appris à apprécier la peinture et d'autres trucs tels que l'architecture, la sculpture, la musique, et autres joyeuseutés... Je vous fais donc part des peintres qui m'ont marqués et qui continuent de faire briller mes mirettes quand je mets les pieds dans un musée ou une exposition !

Alors mon top 5 :

En 5, nous avons : Arcimboldo

Peintre du XVIème siècle, ce petit bonhomme a pour principe d'utiliser ses plateaux repas pour faire des portraits. J'imagine que tenir la pose pour l'oeuvre devait royalement emmerder les sujets.

Monsieur Arcimboldo a opté pour les légumes, les fruits de mers, et toutes sortes d'objets pour représenter les personnes qu'il devait peindre... On peut tout imaginer, il devait être poilant ce monsieur !

D'ailleurs certains s'en sont inspirés :

En 4ème position, j'y mettrais Botticelli

Célèbre peintre italien, il a fait son petit effet en réinventant les critères de beauté féminins grace à son non moins célèbre "Naissance de Vénus", ces critères sont encore actuels avec des variantes mais sinon il etait super balèze en peinture et j'ai vu ses oeuvres en vrai et ça déboite !

En 3ème position : Turner

Peintre britanique au XIXème siècle, il est épattant ! Il est passé de la figuration (peinture "carte postale") à la recherche de techniques pour mettre en valeur la lumière et non plus les formes... Non ce n'est pas un peintre abstrait, c'est bien un impressioniste : se pencher sur les découvertes scientifiques (ici l'appreil photo), pour en connaître les principes et essayer de se rapprocher de la réalité : donner l'"impression" de la lumière, c'est le début d'une énOoorme révolution des mouvements artistiques du XXème siècle et il est pas tout seul, chez nous y'avait Monet...

(J'ai aussi vu ses oeuvres en vrai et très franchement c'est ce qui m'a motivé à faire mes études, et de la photo...)

En seconde position : Courbet

Ce génialissime peintre a utilisé lui les progrès de l'époque pour les mettre en toile (toujours la photo) !

Vous connaissez tous "l'origine du monde", pleine de poils !

Ce monsieur a fait un scandale dans les salons du XIXème pour avoir oser montrer la réalité, on parle de mouvement réaliste dans le sens ou Courbet peint ce qu'il voit avec la lumière, les bourrelets, les défauts qui sont propres au sujet peint. Il foire même exprès ses cadrages parcequ'il tient à exprimer le moment présent ! J'aime bien ce type !

En top 1 : Marcel Duchamp

Peintre du siècle dernier, ce mec a juste inventé le concept du foutage de gueule avec ses Dadaïsmes et autres happenings.

C'est quand même le premier à avoir fait un pied de nez gigantesque aux conservateurs de musées, de collectionneurs fétichistes et autres prout de la high société...

Mais c'est pas non plus un pécord : il a vraiment conceptualisé et définit un terme aussi indéfinissable que le mot "art".

Dans sa conclusion, il s'est dit : "bon... maintenant que je me suis bien exercé dans tous les concepts et techniques possibles et imaginables puisque l'art doit être véhicule de pensée... Pourquoi pas déposer un chiotte dans un musée, apposée mon pseudo dessus (je me fais quand même chier à le faire rentrer) et poser ma grosse pèche en signifiant : "mais c'est de l'art ma bonne dame" ! Allez... Banco ! " Ainsi plus aucun artiste n'arrive à produire d'idée depuis ce jour !

 

Jespère que mon petit cours d'histoire de l'art vous aura pas trop endormi mais c'est tellement redondant d'entendre les gens dire : "c'est joli mais je comprends pas bien ce qu'il veut dire le monsieur...de toute façon, y'a rien à comprendre c'est un artissse..."

Je tiens quand même à vous préciser que c'est très très résumé ce que je vous raconte hein...

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Moussif
Signaler
Moussif
Moi je fous Goya, Schiele, Dali, Bellmer et Mucha si je devais en sortir 5 comme ça à 3h30 du mat.

Super idée Zaza

J'ai bien envie de rajouter Vermeer.
Zaza
Signaler
Zaza
Je suis d'accord avec Anthony ! Je voulais faire un top 10 à la base... mais ça risquait de faire un peu long !
Mais je continuerai à donner des petits avis !
Merci Yilduz, je tiens à préciser que ça fonctionne avec les écrivains, musiciens... !
D'ailleurs je vais surement en faire un sur les compositeurs classiques avec le peu de culture que j'ai !

J'avais compris James Truelle... maçon et artiste ? *ninja*
Anthony
Signaler
Anthony
Oui je vais m'y mettre de suite sous la lueur de la lune mais le top risque d'évoluer c'est une vrai torture ce truc.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Oh la la mais super idée ! Je vais faire pareil sur mon blogue. Anthony tu devrais faire ça aussi et dire pourquoi ces artistes-là parce que c'est ça aussi qui est intéressant, ça dit des trucs sur la personne.

Zaza tu es une personne supère. Si tu étais un mec, je te demanderais en pacs.
Anthony
Signaler
Anthony
j'ai écorché Richard Serra et James Turrell .
Anthony
Signaler
Anthony
Quelqu'un qui parle mon langage :D

J'y vais de mon top 5 non exhaustif aussi

5 James Turel (contemporain)
4 Richard Cerra (contemporain)
3 klimt
2 Courbet sans aucun doute (ho ho)
1 Goya surtout ces gravures

et meeeerde il en reste encore..

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris