Il y a des livres que je suis capables de relire une bonne dizaine de fois sans jamais trouver ça barbant et qui me feront toujours esquisser un rictus débile dans le métro perdue au milieu d'une foule grise et morose.

Dans la liste des bouquins il y a :

"Les petits riens" de Lewis trondheim :

Petits carnets autobiographiques de Monsieur Lewis Trondheim sur ses angoisses, ses petits tracas du quotidien, de ses petites victoires personnelles qui finalement rendent la vie plus marrante et facile à vivre.

Petit extrait :

 

Les "Notes" de Boulet :

Idem que pour Trondheim, des moments de vie, qui pourrait être les miens.

A la nuance que Boulet aurait pu être mon frangin, ou un vieux pote d'école : on a joué aux mêmes jeux pourris sur un CPC d'époque, j'ai aussi vécu les joies des appartements d'étudiants des Arts Déco de Strasbourg, j'en ai même gardé ma table basse-bobine-de-cable customisée de l'époque.

Je suis quasiment sure que nos chemins ont du se croiser à cette époque bénie des 3 Brasseurs, mais le bougre maîtrise beaucoup mieux que moi l'art du crayon pourri sur carnet miteux et je ne peux que l'en féliciter !

 

 "Ma circonsision" et "Le manuel du puceau" de Riad Sattouf :

Il y a aussi "les Jolis pieds de Florence", "Le pays de la soif" et "Le rève de Jérémie", des petits bouts d'histoire d'ado mal dans leur peau, plus ou moins puceau, dans lesquels on peut facilement se reconnaître. Il y a aussi "Retour au collège" et "La vie secrète des jeunes"...

Voilà les livres qui ne prendront jamais la poussière chez moi !