Yoyonoa's Blog

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Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

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Watch_Dogs

>> DOSSIER SPECIAL WATCH DOGS <<

"Un chien de garde, encore désigné sous l'anglicisme watchdog, est un circuit électronique ou un logiciel utilisé en électronique numérique pour s'assurer qu'un automate ou un ordinateur ne reste pas bloqué à une étape particulière du traitement qu'il effectue. C'est une protection destinée généralement à redémarrer le système, si une action définie n'est pas exécutée dans un délai imparti."

WATCH_DOGS: INSPIRATIONS ET ORIGINES - "ASSASSIN'S CREED NEXT-GEN"

Le nom de la nouvelle grosse IP d'Ubisoft est issu de cette notion informatique de "watchdog" qui sous-entend un système de protection et de surveillance. Dans Watch_Dogs, les hackers, le concept du jeu tournant autour de ces derniers, se feront un plaisir de passer outre ces protections. Mieux encore, il est possible d'inverser les rôles en attribuant le rôle de "chien de gardes" aux hackers eux-mêmes, qui constitueraient ainsi une "véritable protection" du peuple contre des gouvernements corrompus et des sociétés privées sans scrupules qui jouent avec vos informations personnelles sans forcément que vous ne le sachiez. Il s'agit là de la première explication du titre du jeu, une autre explication qui explique notamment pourquoi le terme "Watch" et le terme "Dogs" sont séparés, vous sera détaillée un peu plus loin...

Watch_Dogs est clairement le JEU de l'E3 2012, le titre d'Ubisoft que personne n'attendait et qui a su marquer tous les esprits, le titre qui aura même éclipsé celui que tout le monde pensait être la pièce maîtresse du line-up de l'éditeur français pour 2012, Assassin's Creed III ! Et pour cause, comment rester concentré sur un Assassin's Creed Current-Gen quand on vous propose 10 minutes plus tard... un "Assassin's Creed Next-Gen" ? Watch_Dogs et Assassin's Creed sont liés: Everything is connected !

Je vous annonçais ce "Mini-Dossier" Watch_Dogs à la fin de la Séquence 9 de mon Dossier Assassin's Creed, une Séquence 9 qui traitait d'Erudito, un groupe de hackers qui rappelle fortement Watch_Dogs. Des éléments indiquent que Watch_Dogs pourrait carrément être un "spin-off" prenant place dans l'univers d'Assassin's Creed, d'autres éléments indiquent quant à eux le contraire. Watch_Dogs est pour moi une toute nouvelle série qui proposera son propre univers, sa propre histoire et son propre background, mais malgré tout, il s'agit là d'une licence qui doit beaucoup à Assassin's Creed, et qui a aussi beaucoup de choses en commun avec son aîné sans pour autant en être une pâle copie...


Artwork PoP: Assassins

À l'époque de la PS2, la licence forte d'Ubisoft n'était autre que Prince of Persia, une licence dont l'un des épisodes n'a jamais vu le jour... Prince of Persia: Assassins ! Ce même Projet "Prince of Persia: Assassins" qui a finalement abouti à la licence forte de l'ère PS3 pour Ubisoft, à savoir Assassin's Creed... La saga Assassin's Creed vous met au commande de Desmond Miles, à notre époque en 2012, et vous permet de revisiter à partir de là des moments clés de l'Histoire de notre monde. On nous promettait il y a quelques années un épisode Assassin's Creed contemporain entièrement dédié à Desmond Miles, or, Assassin's Creed III ne se déroule pas entièrement à notre époque et  devrait pourtant marquer la fin de l'histoire de Desmond Miles... Retirer la composante Historique d'un Assassin's Creed, je pense que ça n'a pas pris, et cela aurait dénaturé totalement la série... Mais alors où est-il cet Assassin's Creed Moderne ? Vous l'avez peut-être compris... pour moi il a abouti à Watch_Dogs ! De la même manière qu'Assassin's Creed est une évolution majeure de Prince of Persia, je pense que Watch_Dogs est une évolution majeure d'Assassin's Creed, Watch_Dogs qui deviendra à mon sens la licence forte d'Ubi pour l'ère PS4. Notez d'ailleurs qu'Ubisoft a déjà réservé la marque "Watch_Dogs 2", par sécurité tout d'abord, mais cela montre aussi l'ambition qu'il y a derrière cette nouvelle licence qui ne s'arrêtera pas à un seul jeu si les ventes le permettent...


Watch_Dogs est le mélange et l'aboutissement de tout ce qui se fait de mieux chez Ubisoft en ce moment !!! Du Tom Clancy's (Splinter Cell, Ghost Recon, etc) pour la gestion des armes ou encore de Far Cry en ce qui concerne la réalisation et la technique,Watch_Dogs utilisant une version dopé et surboosté du moteur Dunia de Far Cry 2 (Dunia) et Far Cry 3 (Dunia 2). Le moteur Dunia étant lui-même une variante du CryEngine (Crysis) qui est aussi un moteur qui en a sous le capot...

Far Cry 3... C'est beau, c'est Open-World, c'est mature, c'est généreux en terme de gameplay, ça c'est un vrai FPS ! Un jeu qui aborde également une thématique adulte: Do You Know The Definition of Insanity ? Un titre prometteur, et qui permet tout de même d'espérer une version Current-Gen de Watch_Dogs avec un rendu appréciable !


La gestion des véhicules et la conduite de Watch_Dogs, vous la devrez à Driver, d'autant plus qu'Ubisoft Reflections qui a parfaitement maîtrisé le retour de Tanner dans Driver San Fransisco travaille maintenant sur... Watch_Dogs !


Et enfin, Watch_Dogs doit beaucoup à Assassin's Creed, en ce qui concerne sa thématique, son ambiance, ses animations, son game-design, son système de navigation, voir même sa direction artistique. Parlons donc maintenant des différents éléments qui pourraient indiquer que Watch_Dogs est un "vrai" Assassin's Creed Next-Gen... Sans parler du fait que de nombreux leads sur le Projet ont déjà bossé sur Assassin's Creed ou les autres franchises citées précédemment, on peut remarquer de nombreux détails qui laissent penser à une connexion entre Assassin's Creed et Watch_Dogs ! Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que les deux univers sont liés, mais ces éléments soulignent clairement l'héritage Assassin's Creed dont Watch_Dogs a bénéficié, si ce n'est plus...

Watch_Dogs se déroule en 2012, ce qui a tendance à indiquer une continuité dans la timeline d'Assassin's Creed qui prend place fin 2012. On retrouve donc certaines correspondances au niveau du design ou encore des armes utilisées par exemple:


Matraques télescopiques... on pouvait déjà en utiliser une dans Assassin's Creed II !

La direction artistique et le design de Watch_Dogs renvoient également à Assassin's Creed. On retrouve ainsi dans la  démo de Watch_Dogs qui a été présentée à l'E3, quelques éléments et choix artistiques renvoyant fortement au "style" Animus propre à AC !


Animus Style !

Dans Assassin's Creed, les différentes factions majeures sont identifiées par un logo caractéristique, que ce soit la Croix des Templiers, le logo d'Abstergo Industries et bien évidemment le symbole de la Confrérie des Assassins...


Watch_Dogs n'échappe a priori pas à cette règle, et on peut dès lors se demander si le symbole qui représente, à mon avis, les hackers de Watch_Dogs ne renvoie pas aussi à cette autre faction de hackers d'Assassin's Creed, un groupe du nom d'Erudito dont on ne sait encore presque rien... Comment ça vous ne savez pas de quel logo je parle ? Celui-ci voyons...

Mais ce qui rapproche le plus Watch_Dogs et Assassin's Creed, ce ne sont pas ces petits détails, mais le rapport à la réalité qu'adopte ces deux séries d'Ubisoft. Le concept de Watch_Dogs se base sur le fait que le joueur évolue dans une "CTOS", une ville "intelligente" où toutes les infrastructures sont liées entre-elles grâce à un central informatique, une ville où l'on rend la tâche encore plus facile aux hackers puisque tout est centralisé au même endroit, c'est donc beaucoup plus simple de faire péter le système... tout comme en vrai, on se voilerait la face en pensant le contraire: Everything Can Be Hacked ! Dans Watch_Dogs, votre meilleure arme c'est la ville elle-même, une ville qui est dirigée par un ordinateur... et celui qui contrôle cet ordinateur... contrôle absolument tout dans la ville: Connection is Power ! Watch_Dogs a été introduit par le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot par une simple question: "Qui dirige réellement le monde dans lequel nous vivons ?" À cette question, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de répondre... Abstergo Industries ! C'est également sous-entendu dans le teaser du jeu qui mentionne que ceux qui contrôlent les ordinateurs en charge des CTOS sont des compagnies privées... tout comme Abstergo donc !

Le concept de CTOS et de ville intelligente, tout comme le fait que n'importe qui peut pirater votre smartphone avec les connaissances nécessaires, tout cela n'est pas de la science-fiction, c'est la réalité dans laquelle nous vivons tous les jours ! Le Creative Director de Watch_Dogs, Jonathan Morin, a expliqué le principe de CTOS en se basant sur un exemple parfaitement réel, celui de la ville de Rio De Janeiro au Brésil, pour la bonne et simple raison que Rio est aujourd'hui... une "CTOS" ! Avec l'aide d'IBM, l'administration de la ville a centralisé toutes les structures de gestion urbaine au même endroit, à savoir un centre d'opérations... et le jour où quelqu'un comme dans Watch_Dogs décide de prendre le contrôle du centre d'opérations de la CTOS, il prend le contrôle de la ville... Imaginez en plus si cela se passe pendant que la ville reçoit un événement mondial majeur comme les JO, c'est toute l'économie mondiale qui sombrerait en cas d'intentions de nuire de la part des hackers... Le concept de CTOS est donc très intéressant dans le cadre d'une amélioration du confort de vie, mais il n'est pas sans risques pour autant.

Rio n'est pas la seule ville dans ce cas-là, des tests ont déjà été effectué dans d'autres villes importantes à l'instar de Rome, toujours dans le but d'améliorer la gestion urbaine ou encore de diminuer la pollution en centre-ville par exemple. Pour élaborer ces CTOS, des Smarter Cities comme on peut les appeler, IBM s'est entouré de nombreux partenaires, dont l'un d'eux, le plus important, est ESRI (Cf. Vidéo ci-dessus). Cette compagnie qu'est ESRI propose un système très évolué de géo-localisation en temps réel, ainsi que de la cartographie satellite très poussée, un peu dans la même veine que Google Maps, mais dans un but beaucoup plus professionnel: gestion de trafic autos en temps réel, prévision météo et mesure de prévention, localisation GPS, applications en sécurité civile, en ingénierie, télécommunications, etc. Du coup, maintenant, quand je pense à ESRI, je pense aux CTOS d'IBM et donc à Watch_Dogs et à la CTOS de Chicago qui est dépeinte dans le jeu, quand je pense aux CTOS je pense aussi à ceux qui les contrôlent, à savoir d'après Watch_Dogs, les compagnies privées aux intentions douteuses... en quand je pense à ces compagnies privées, je pense à Abstergo Industries et donc à Assassin's Creed... où je veux en venir ? Très simple, à ça:


Peut-on m'expliquer pourquoi ABSTERGO se paye les services d'ESRI ?!!!

Ce screenshot, je l'ai réalisé très récemment, c'est à croire que le timing d'Ubi et celui de mes articles sont parfaits, bizarre n'est-ce pas, à moins que... L'image ci-dessus provient du site Assassin's Creed Initiates, dont vous pouvez retrouver la traduction française et l'analyse sur mon blog. Ce site nous raconte via des "fuites" d'éléments confidentiels des Assassins et des Templiers, l'Histoire de Desmond Miles qui débute le 1er septembre et qui se poursuivra fin octobre dans Assassin's Creed III. Alors qu'on pouvait faire très simple en utilisant un simple module Google Maps, surtout quand on sait qu'AC Initiates n'est encore qu'en phase de bêta et qu'il n'a clairement pas besoin d'un truc aussi précis, chez Ubi on se paye du ESRI, et par-dessus le marché on vient y coller le logo d'Abstergo juste à côté, à cela s'ajoute donc les leaks de documents concernant Desmond qui proviennent sans aucun doute du groupe de hackers Erudito... alors quand on me parle d'Erudito, de hackers, d'Abstergo et d'ESRI au même endroit... comment ne pas penser à Assassin's Creed et Watch_Dogs en même temps... Les deux séries sont-elles liées plus que par de simple inspirations mutuelles ? Je vous laisse penser ce que vous voulez, mais pour moi, chez Ubisoft, on est beaucoup trop calculateur pour faire les choses au hasard, surtout quand ça concerne des jeux AAA qui traitent de théories du complot et de manipulation tout comme Watch_Dogs et Assassin's Creed...

Quoi qu'il en soit, Watch_Dogs a prouvé en un teaser et une simple démo de 10 minutes que son histoire serait aussi complexe que celle d'Assassin's Creed. Jonathan Morin le dit lui-même, ils n'embêteront pas les joueurs "lambda" avec des cut-scenes abusives ou des dialogues que certains pourraient trouver inutiles... Ainsi, comme pour Assassin's Creed, la structure narrative de Watch_Dogs se fera grâce à une narration en "filigrane" ! Le jeu ne vous mâchera pas le travail, si vous voulez approfondir l'univers Watch_Dogs et son scénario, au même titre que pour Assassin's Creed, il va falloir être très attentif et rechercher tous les petits détails ! Vous trouvez que je vous prends déjà la tête avec Assassin's Creed ? Laissez-moi donc vous prendre la tête avec l'histoire et le scénario de Watch_Dogs pour changer un peu !

WATCH_DOGS: HISTOIRE ET BACKGROUND !


En août 2003, en plein milieu d'un été caniculaire, suite à la dilatation de certains câbles électriques à cause de la chaleur et à l'enchaînement de différents événements, c'est la "mégapanne" et le "Blackout de New-York" ! Le 14 août 2003 à 16h13, le nord-est de l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), est privé d'électricité: c'est la plus grande panne de courant du continent américain, une catastrophe énergétique qui aura coûté plus de six milliards de dollars !

Dans Watch_Dogs, cette panne n'a rien à voir avec la dilatation de câbles électriques ou avec la canicule, non, c'était une attaque volontaire d'un hacker !!! Durant la catastrophe, à cause de ce hacker, onze personnes sont mortes dans le noir et des centaines ont été blessées, une catastrophe qui a également entraîné des répercussions économiques notables. Une petite faille de sécurité dans l'architecture réseau d'une salle de contrôle gérant la distribution électrique de la région a été exploité par Raymond Kenney, un employé mécontent... Ce dernier a lâché un simple virus sur le réseau et est parti, 4h plus tard, c'était le Blackout total ! Aujourd'hui, presque tout est informatisé, et en 2011, le pays des États-Unis accueillait sa première CTOS, la ville "intelligente" de Chicago ! Tout y est contrôlé par un ordinateur: caméra de surveillance, métro, gestion du trafic, électricité... TOUT !


Un ordinateur contrôle la ville... mais qui contrôle cet ordinateur ? La réponse est simple, les entreprises privées (Abstergo Inside) qui ont tout à gagner d'une CTOS ! Les informations que celles-ci possèdent sur vous sont la clé. Vous n'êtes plus un individu isolé, mais un amas de données sur un vaste réseau, un réseau sur lequel on peut trouver tout et n'importe quoi: vos emails, des données pornographiques, vos informations bancaires, les données du service des urgences, vos consultations médicales, absolument tout fait partie du même réseau qu'est Internet. Toutes ces données sont interconnéctées: "ils" savent tout de vous, "ils" vous surveillent, "ils" peuvent utiliser le système pour modifier ce que vous voyez et interférer sur votre perception du monde qui vous entoure. Toutes vos informations personnelles peuvent être utilisées contre vous ! Une CTOS peut mettre en relation votre simple ordinateur portable avec tous les appareils électroniques qui vous entourent dans la mesure où vous êtes connectés à Internet, on peut vous surveiller, agir sur vous directement ou indirectement... mais les plus malins seront ceux qui tireront profit des faiblesses du système, pour lutter contre ceux qui en récoltent les avantages à votre insu. Il y a 10 ans, un homme a "juste" coupé le courant, aujourd'hui, absolument tout peut être piraté, et lors de la prochaine attaque, il ne s'agira pas de "juste" couper le courant... Quelque chose de gros, de très gros, se prépare dans l'ombre...


/Nous ne sommes pas en train de supprimer les libertés.

/Il faut du temps pour réellement apprécier la liberté.

/Il faut [subir] une domination écrasante pour apprécier la liberté à sa juste valeur.

/T. Rushmore, Juin 2011

L'un de ces hommes qui sait tirer profit du système se nomme Aiden Pearce, le personnage principal de Watch_Dogs. C'est un hacker très doué et par-dessus tout un homme très intelligent ! Cette intelligence, c'est ce qui le différencie de tous les autres héros de jeu vidéo lambda, son arme la plus puissante ce n'est pas son pistolet, mais son cerveau, sa façon de penser, de manipuler les gens, et de contrôler la ville dans laquelle il vit... Comme le dit le Creative Director du jeu, Watch_Dogs ce "n'est clairement pas rentrer dans une pièce, sortir les poings et frapper un gars pendant 10 minutes en lui disant tu vas parler con****", non, Watch_Dogs c'est bien plus subtil ! Tu arrives, tu t'assois, tu regardes le mec en face, et là tu lui glisses une petite enveloppe mentionnant tous les détails sur sa vie que vous aurez mis 2h de jeu à récupérer en lui disant: "tu vas faire très exactement ce que je te dis mon ami... ou je détruit ta vie en un simple clic". Aiden Pearce n'échappe cependant pas aux règles du jeu, et l'on peut en apprendre beaucoup sur lui en cherchant du côté des informations conservées sur lui dans différentes base de données, notamment celle de la police...


Aiden Pearce est né à Belfast en Irlande du Nord le 2 mai 1974, mais a été naturalisé entre temps pour adopter la nationalité américaine... toutefois, se considère-t-il lui-même comme Américain ? À en juger par ses antécédents judiciaires, le bougre ne tient pas vraiment à son pays. Pearce a passé onze mois derrière les barreaux de la plus grande prison des États-Unis, tout près de Chicago. Aiden s'est fait arrêter pour avoir résisté à une arrestation et ouvert le feu sur les forces de l'ordre... Aujourd'hui encore, il est activement recherché et il y a un mandat d'arrêt sur sa tête pour vol, fraude informatique ou encore détention d'armes.


Aiden Pearce

La vie du personnage principal de Watch_Dogs a subitement changé suite à un évènement tragique de son passé où des personnes qu'il aimait beaucoup ont été blessées par sa faute... Pour empêcher tant bien que mal que cela ne se reproduise, Aiden Pearce est devenu obsédé par la surveillance, le contrôle et la protection, et il s'est mis à surveiller sa propre famille sans que les membres de celle-ci ne le sachent ! Son meilleur outil pour cela n'est autre que son "Profiler", une sorte de "Super-SmartPhone" qui lui permet grâce à ses connaissances techniques de prendre le contrôle de n'importe quelles machines informatisées et de les utiliser pour arriver à ses fins en surveillant absolument tout le monde et en ayant accès à la moindre de vos informations privées ! Pearce n'est pas bon ou mauvais, il s'est juste fait dans l'idée de faire justice soi-même et il est considéré comme très dangereux par les services de police. Pour autant, faut-il vraiment croire tout ce que l'on peut lire sur lui ? La vérité est souvent déformée pour mieux endoctriner les masses... On ne vous dit pas tout ! C'est exactement le genre de choses dénoncées par Assassin's Creed ou Watch_Dogs, et la déformation de la vérité par les médias, c'est un des points sous-entendu par la démo E3 de Watch_Dogs, une démo sur laquelle nous allons revenir pas à pas...


Le "Profiler" d'Aiden Pearce en action.

La démo de Watch_Dogs a su poser une ambiance, établir les bases d'un scénario et d'un univers tout en cachant de nombreuses choses sous vos yeux en ce qui concerne certains aspects scénaristiques ou de gameplay... Cette démo prend place à peu près au milieu du jeu, un jeu qui devrait durer entre 25 et 30 heures en ligne droite, et elle nous propose de suivre un Aiden Pearce qui est loin de pouvoir utiliser toutes les possibilités qui vous seront offertes dans le jeu final !

Pearce souhaite dans cette démo attirer sa cible, Joseph Demarco, hors de chez lui pour l'assassiner. Demarco était connu pour son implication dans la scène artistique numérique de Chicago, mais il était aussi le sponsor et le représentant du collectif DotConneXion, un collectif regroupant de jeunes artistes qui tenaient une exposition au Ambrose Theatre. Il est possible d'avoir un peu plus d'informations sur DotConnexion en se rendant sur le site web du groupe d'artistes, un site web viral associé à Watch_Dogs, exactement comme pour le site d'Abstergo Industries ou encore Initiates pour Assassin's Creed.


Scanner ce petit QRCode vous dirige tout droit vers le site de DotConnexion...

On peut trouver trois rubriques sur le site en question. Il y a tout d'abord deux interviews d'artistes qui présentent leurs projets pour l'expo DotConnexion, une interview de Joy Ndidi Adebayo parlant de son concept intitulé "You Are What We Say", et une autre interview de Simon Mitchell traitant de sa création intitulée "Unblinking". Il est possible d'apercevoir ces deux concepts artistiques dans la démo E3, lorsque qu'Aiden Pearce s'introduit dans l'exposition, mais le plus étonnant n'est pas là... Vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft monopolise totalement le marché informatique, notamment en ce qui concerne les systèmes d'exploitations... et Windows, ce n'est pas non plus un exemple irréprochable de sécurité, et c'est ce qui est à mon avis implicitement dénoncé dans Watch_Dogs, l'ironie du sort voulant que le jeu tournait bien évidemment sous Windows (sur un PC de fou furieux) et que la démo était jouée avec une manette Xbox 360 Microsoft :p Ainsi, la première chose qu'il est possible de voir en entrant dans l'exposition DotConnexion de Joseph Demarco... c'est un bon gros Blue Screen Of Death !


A l'intérieur de l'expo, on peut également remarquer une création numérique faisant intervenir des messages d'erreurs typiquement Windows... du genre ça ! Chez DotConnexion ils ont des petits soucis mentaux je crois :o Notez que je ne suis pas du tout Anti-Windows, c'est juste qu'il y a des bons points et des mauvais points, un peu comme tout, d'ailleurs je suis le premier à défendre l'OS de Microsoft dans une fac d'informatique où les gens ne jurent que par MacOS ou Linux. Mais après, il y a des trucs indéfendables avec Microsoft, genre si vous lisez ce dossier avec Internet Explorer, je peux plus rien pour vous :D


Revenons maintenant à la dernière rubrique qu'il est possible de consulter sur le site web viral dédié à Watch_Dogs, une rubrique intitulée "Memorial" et mentionnant la mort tragique de Joseph Demarco dans un "accident encore non expliqué", ainsi que la fermeture de l'exposition DotConnexion par respect pour la famille et les amis de Demarco. C'est là que les choses se compliquent, si vous avez vu la démo vous savez très bien comment Demarco est mort, et ce n'est pas dans "un accident non expliqué", ajoutez à cela la présence de la presse à l'exposition... les faits ne collent absolument pas entre la réalité et ce qui est relaté par les journaux !


Joseph Demarco (1974-2012)

Les actions du joueur et ce que vous pourrez entendre sur vous dans les médias, ça n'aura parfois rien à voir, et cela aura de nombreuses influences sur les PNJ. La forte présence de la presse dans le jeu est aussi intéressante dans la mesure où l'on peut penser qu'il sera possible de pirater le réseau de différents médias ou tout simplement l'ordinateur d'un journaliste pour modifier certaines informations ou encore faire diffuser des infos compromettantes vis-à-vis de vos ennemis, car Demarco n'est pas seul, et il n'est rien comparé à ce qui attend Pearce après. On comprend à la fin de la démo que la mort de Joseph Demarco est "un message" envoyé par Aiden Pearce à des gens qui devront dorénavant se méfier de lui, des gens qui ont des choses à se repprocher !


Aiden Pearce n'est peut-être pas un tendre, mais tout comme dans Assassin's Creed, vous n'êtes pas là pour tuer des innocents, et Demarco était loin d'être blanc comme neige... Joseph Demarco a été acquitté à tort de plusieurs accusations par la justice de l'Illinois: faux témoignages et parjures, incitation au meurtre ou encore conspiration. Tout de suite, on peut s'en faire l'image du "Templier" modèle si l'on se permet une énième comparaison avec Assassin's Creed. Aiden Pearce a recherché et trouvé de nombreuses informations sur Demarco, et Pearce savait bien que ce soi-disant artiste était un salaud qui avait échappé à la justice, c'est d'ailleurs assez facile quand on contrôle le système et que l'on a des relations... Malheureusement pour Joseph Demarco, il n'allait pas échapper à la justice d'Aiden Pearce !!!

Tu es un menteur. Je connais la VÉRITÉ. Je connais ta façon de penser. Je vois toutes ces traces numériques que tu laisses derrière toi. Tu mens à tous les autres. Tu ne peux m'échapper. Je vais te retrouver, et montrer ton véritable visage au monde...

La démo E3 de Watch_Dogs concerne donc l'assassinat de ce Joseph Demarco, un assassinat préparé et prémédité, un peu à l'image des assassinats d'Altaïr dans Assassin's Creed premier du nom...


Aiden Pearce coupe l'accès au réseau téléphonique du secteur, perturbant ainsi la conversation du vigile à l'entrée de l'exposition DotConneXion, ce qui lui permet de ce fait de s'introduire discrètement à l'intérieur sans se faire remarquer par le garde fraîchement distrait. Pearce retrouve ensuite à l'intérieur son contact, Jordi, un personnage qui devrait jouer un rôle très important dans l'histoire du jeu...


Jordi... La classe Made in Japan !

Aiden et Jordi sont amis, mais leurs points de vue divergent souvent, d'où une relation amicale parfois un peu animée et tendue. Jordi préparait le terrain pour Aiden en surveillant et "s'occupant" de Blass Mary, l'assistante employée de Demarco... Jordi savait qu'il y avait une cible à abattre, c'est d'ailleurs lui qui fourni son arme à Aiden, cependant le contact du hacker ne savait pas qui était ladite cible jusqu'à ce qu'il comprenne qu'Aiden jouait l'appât pour attirer le gros poisson, Demarco, hors de sa tanière vers sa propre expo, en se servant de Blass Mary qui allait prévenir son patron de la présence de Pearce... et ainsi attirer Joseph vers une mort certaine ! Aiden Pearce, c'est juste un gros fourbe et il ne fait rien au hasard le bonhomme, c'est aussi ce que l'on appelle un manipulateur, un manipulateur très talentueux...


Pearce ayant espionné une conversation entre Blass Mary et Demarco, il était maintenant sûr que son jeu avait fonctionné, il ne lui restait donc plus qu'à sortir de l'expo et à attendre sagement que sa cible montre le bout de son nez... Bien entendu, l'employée de Demarco avait mis la sécurité sur le dos de Pearce, ce dernier ayant choisi de sortir par l'arrière où seul un vigile, Clint Fallon, l'attendait... Ce qui est pratique avec le "Profiler" d'Aiden, c'est qu'il lui permet de calculer en temps réel la probabilité de violence d'un ennemi, et il lui suffit donc d'attaquer son adversaire avant que cette probabilité n'atteigne les 100% pour prendre le dessus...


Une fois dehors, après avoir dégommé le vigile à coup de matraque, la voiture de Demarco approchait sans se douter de quoi que ce soit. Faire passer tous les feux de signalisations du quartier au vert en même temps et causer par conséquent un accident de la route majeur, avant de déclencher un gunfight et finir par tuer Joseph Demarco n'était plus qu'un jeu d'enfant pour notre cher hacker Aiden Pearce...


Aiden Pearce qui s'est ensuite tranquillement échappé au volant d'une voiture volée et en piratant un pont-levis pour que personne ne puisse le suivre...


C'est aussi au moment de tuer Demarco que l'on comprend qu'Aiden Pearce n'a rien à voir avec les Assassins d'Assassin's Creed... Certes il ne s'en prend pas aux innocents directement, mais il n'hésite pas à mettre leurs vies en danger pour arriver à ses fins... Que ferait-il donc s'il avait le pouvoir de pirater la tour de contrôle d'un aéroport tout en sachant que l'une de ses cibles se trouve à bord d'un avion civil en compagnie de 300 autres personnes ? Que feriez-vous à sa place, que feriez-vous si la cible à abattre se trouvait dans le métro en heure de pointe, risqueriez-vous la vie d'innocents ? Imaginez-vous maintenant dans la rue en train de suivre un type tout à fait normal, un type tellement banal qu'il pourrait être votre voisin. Mais curieux comme tout, vous piratez son téléphone, vous commencez à le surveiller, et vous découvrez alors que ce mec qui semblait banal n'est autre qu'un pédophile connu et recherché par la police. Sa prochaine victime pourrait être votre enfant... vous avez une arme dans la main... que faite-vous ? Si vous lui tirez une balle en pleine tête, il ne violera plus personne, un mal pour un bien en quelque sorte, mais que diront les gens autour de vous ? Vous aurez simplement l'air d'un dingue tuant des gens sans raisons apparentes, le "méchant" ce sera vous et non plus lui ! Cela me permet donc d'aborder un point très important du jeu: la morale dans Watch_Dogs !


La morale d'Aiden Pearce... c'est aussi et surtout la VOTRE ! Dans la démo E3, on peut apercevoir une conductrice se faire tuer par balle dans sa voiture suite à l'accident et au gunfight que VOUS avez causé ! Son mari abattu tente en vain de la sauver... et vous que faite-vous ? Vous aidez son mari à s'échapper pour ne pas qu'il se fasse tuer également, où vous le laissez moisir là ? C'est à vous de choisir, et toutes vos actions auront une conséquence plus ou moins grave dans Watch_Dogs, des conséquences qui se répercuteront par exemple au niveau de l'attitude des PNJ envers vous... Une innocente est morte par votre faute, n'auriez-vous pas dû mieux choisir votre approche ? Watch_Dogs n'est pas scripté de façon abusive, la façon dont Demarco est mort, ce n'est peut être pas comme ça du tout que vous le tuerez dans votre partie !


Il y a des dizaines et des dizaines de possibilités pour arriver à vos fins, mais ce sera quoi qu'il arrive à vous de construire votre approche. Il est en effet possible de changer fondamentalement la mission... Vous saviez que Demarco allait se diriger vers l'expo DotConnexion, vous auriez donc très bien pu l'attendre sur son parking et l'assassiner avant qu'il ne monte dans sa voiture, juste en bas de chez lui, et en évitant d'exposer des témoins à l'attaque par la même occasion... Les médias auraient donc pu eux-aussi changer leur version des faits et ne pas parler d'un "accident", mais "d'un meurtre inexpliqué" par exemple. Tout est une question de calcul et de préparation, tout le monde dans la rue peut avoir une information sur votre prochaine cible: machin qui connait truc qui connait le frère du bobby qui a une relation amoureuse avec la cousine de bidule qui est lui-même l'assistant de votre cible... Everything is connected !

Ainsi, dans Watch_Dogs, c'est à vous de préparer vos actions, sans jamais oublier de penser aux conséquences !!! Un café dans la rue, ce ne sera pas pour vous un lieu de détente, mais un lieu où les gens se réunissent avec leurs smartphones et leurs PC Portables, un lieu dans lequel vous aurez accès à de nombreuses infos, certaines seront inutiles, d'autres vous débloqueront l'accès à des quêtes annexes, ou encore vous permettront d'étoffer votre approche d'une mission majeure du scénario... L'exploration de Chicago sera donc grandement récompensée !


De même, il est possible de surveiller tous les SMS des citoyens: il suffit de regarder en face de vous dans votre vie de tous les jours, par exemple, dans les transports en commun, les gens parlent de moins en moins, ils sont tous collé à leurs téléphones ! Imaginez-vous donc intercepter un texto indiquant que telle personne sait où est votre prochaine cible, que telle personne possède une clé pour pouvoir entrer dans un endroit qui vous intéresse, et j'en passe, autant d'informations que vous pourrez choisir d'exploiter ou de délaisser dans Watch_Dogs ! Au début de la démo, on peut apercevoir une jeune femme du nom de Jade Stone, on ne sait pas s'il s'agit d'un personnage secondaire ou principal, mais cette dernière est sur le point de commettre une grosse bêtise "Danger Imminent", et il faut l'en empêcher "Intervention Required", cela pourrait donc être un petit exemple de quête dynamique en fonction des citoyens. Allez-vous vous soucier d'elle et essayer d'en apprendre un peu plus, ou bien la laisser faire ce que bon lui semble au risque que cela vous retombe dessus plus tard ?


Jade Stone... un personnage important ?

On peut donc considérer le cas Jade Stone comme un petit teasing des possibilités de gameplay de Watch_Dogs, tout comme le sont les élections municipales ! Oui, en regardant bien, il est possible de se rendre compte que la ville de Chicago est en pleine période électorale et que les citoyens devront bientôt élire leur nouveau maire ! Et en quoi cela nous intéresse ? Très simple, première chose, cela décrédibilise totalement le rapport entre les univers Assassin's Creed et Watch_Dogs dans le sens où les élections municipales de Chicago ne doivent pas avoir lieu en cette année 2012, une année 2012 qui est placé sous le signe des élections présidentielles aux États-Unis, tout comme dans Assassin's Creed III... Là où AC respecte totalement fidèlement ce genre de choses réelles, Watch_Dogs s'en émancipe un peu plus ! Il faut aussi noter que la plupart des lieux dans Watch_Dogs sont seulement inspirés de lieux réels comme le Ambrose Theatre qui est un dérivé du vrai Chicago Theatre, tandis qu'Assassin's Creed à l'habitude de se calquer presque parfaitement à la réalité pour ce genre de choses. Malgré tout, cela n'enlève rien aux inspirations mutuelles que partagent les deux séries d'Ubisoft, et puis soyons honnêtes, pourquoi Ubi se contenterait d'une licence forte, à savoir AC et en faisant de Watch_Dogs un simple spin-off de celle-ci, quand on peut avoir deux licences majeures et travaillées autant l'une que l'autre, et qu'on peut donc aussi switcher de l'une à l'autre d'un point de vue développement pour permettre à l'une de se ressourcer pendant que l'autre cartonne dans les charts... Économiquement parlant, c'est la stratégie la plus avantageuse.


Bref, revenons à nos élections municipales... vous savez comment on vote de plus en plus aux États-Unis ??? Grâce à des machines... le vote électronique ! Une méthode ouvertement critiquée depuis qu'une machine a indiqué un nombre de votes négatifs à un candidat il y a quelques années ! Maintenant vous vous mettez dans la peau d'un hacker, au hasard Aiden Pearce, et puis vous faussez les résultats... et BOUM ! On tient là certaines missions du jeu final qui joueront certainement là-dessus à mon humble avis... Mais c'est un peu simple vous ne trouvez pas de se mettre dans la peau d'Aiden Pearce pour faire ça ? Et si on partait du principe que vous n'êtes pas le seul à pouvoir manipuler la CTOS de Chicago, que d'autres personnes ont le même pouvoir que vous, que certaines personnes vous surveille tout comme vous vous surveillez les autres... Auquel cas, si quelqu'un d'autre décidait de fausser les élections pour un candidat qui n'est pas le vôtre, il va vous falloir un peu anticiper les choses non ? Et bien ça tombe bien, car Aiden Pearce n'est pas le seul capable de tout pirater à tout va ! Et si un autre joueur s'incrustait dans votre partie pour vous aider... ou bien pour vous nuire, et si un PNJ était tout à fait capable de faire la même chose que vous... et si vous n'étiez pas seul ? C'est l'essence même du mode multijoueurs de Watch_Dogs, un mode dont on ne sait encore rien, si ce n'est qu'il devrait apporter un très gros vent de fraîcheur en matière de online, un online qui se résume aujourd'hui le plus souvent à "Je te vois, je te tire dessus...super".

L'aspect online particulier de Watch_Dogs, c'est aussi ce qui lui donne son nom. Nous avons vu au tout début de ce dossier que le nom de cette nouvelle IP faisait référence au concept informatique de "watchdog", mais pourquoi dans notre cas, "watchdog" est-il scindé en deux mots distincts et avec un "s" à la fin ? Le mot "Watch" se rapporte à Aiden Pearce, ce personnage obsédé par la surveillance, qui regarde, qui "Watch", et qui surveille absolument tout ce qui se passe autour de lui et de vous dans les moindres détails. Le mot "Dog" se rapporte quant à lui à ceux qui pourrait eux aussi éventuellement "regarder" autour d'eux et comprendre ce qui se passe réellement, comment est-ce qu'Aiden va percevoir ces individus, va-t-il s'en rendre compte ou ne pas les voir ? Et puis le "S" à la fin de "Dogs"... qui regarde vraiment qui, que se passerait-il si Aiden Pearce n'était pas seul, si vous n'étiez pas seul ? Il s'agit donc là clairement d'une distinction entre le mode solo (Watch), et le mode online (Dogs), avec un "underscore" faisant la liaison entre les deux: Watch_Dogs ! Les deux modes restent complémentaires, à la fois unique, mais aussi indissociables l'un de l'autre !!!


La campagne multijoueur, car oui on peut parler de campagne à mon sens, prend place au coeur même du mode solo, à tel point qu'il devient difficile de différencier les limites du solo et du multiplayer/co-op. Dans le petit aperçu que nous avons pu voir, on contrôle un certain Bixxel_44 qui reçoit des ordres d'une personne anonyme (Anonymous...) qui devrait jouer un rôle majeur dans le scénario du jeu à n'en pas douter... Cette personne demande à "tout le monde" de suivre et de protéger Pearce... "du moins pour l'instant". Ainsi, le fait que ce hacker mystérieux soit de mèche avec Aiden reste flou dans la mesure où pour l'instant il l'aide, mais qu'il sous-entend avec son "du moins pour l'instant", que bientôt, lui et ses hommes ne seront plus de son côté... Qui sont-ils ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

Quoi qu'il en soit, cet inconnu déclenche ce que l'on appelle un "Objectif de Groupe", une mission dans laquelle vous et un autre groupe de joueurs (ou PNJ?) à l'instar de ceux appelés SiREN, Valkyrie, Fidget (de simple pseudo à mon avis) et j'en passe, doivent coopérer plus ou moins directement pour accomplir un objectif commun, à savoir ici "Protéger Aiden Pearce". Bixxel_44, sur qui se termine la présentation de la conférence E3, nous montre ses talents de freerunner sur les toits, ce qui rappelle encore une fois Assassin's Creed, et il semble se diriger dans les locaux de la WKZ TV... Clairement, cet aspect Social et Online est à surveiller de très très près de part son concept qui a l'air vraiment intéressant et surtout innovant !

On traite depuis tout à l'heure de hackers qui font justice eux-mêmes... comment ne pas faire de clin d'oeil aux Anonymous dans Watch_Dogs ? Forcément qu'il y avait un Easter-Egg de caché quelque part (Cf. Image ci-dessus), on parle d'Ubi après tout, ils sont très doués pour dissimuler des choses sous vos yeux, et moi ça me permet de conclure ce dossier de façon amusante :p


Watch_Dogs s'annonce donc comme la future grosse licence d'Ubisoft, le digne héritier d'Assassin's Creed d'un point de vue scénaristique, mais aussi au niveau du gameplay, un gameplay qui récupère absolument tout ce que se fait de mieux chez l'éditeur/développeur français pour aboutir au jeu ULTIME avec une réalisation et une technique irréprochable, tout en proposant une expérience solo à la fois monumentale et originale, et mêlant un aspect social et multijoueur jamais vu... Watch_Dogs, c'est clairement le jeu à surveiller pour 2013/2014 !

By Yoyonoa.

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