Bouyaga ! Le blog de Yololo !

Par yololo Blog créé le 30/12/17 Mis à jour le 30/12/17 à 14h28

Yo yo yo !
Ici Yololo !
Votre ami rigolo !
Enfin j'espère, parce que je vais vous raconter ma vie.
Bande de chanceux!

Ajouter aux favoris
Signaler

Le top 10 des meilleurs jeux PS VITA ever on the world

Ah ah, pas mal ce titre, hein ? Normalement, grâce à lui Google me place en haut des recherches PS VITA, ce qui devrait me rendre riche très vite. Putain, je suis trop fort. Surtout que je ne vais pas vous balancer 10 jeux, je compte très mal en fait.

D’après Wikipedia, la PS VITA compte aujourd’hui 1500 jeux, sans compter les jeux PS ONE, PSP ou autres jeux rétrocompatibles. C’est pour l’anecdote plus que les 1300 jeux de la 3DS (sans compter les jeux retrocompatibles 3DS). Alors quand on me parle de manque de jeux sur VITA, je m’étouffe !

Avant de lire cette liste, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’avis personnels. Vu que nous n’avons pas tous les mêmes gouts, il est normal que vous ne soyez pas d’accord avec tous mes choix. Surtout, je n’ai pris en considération que les jeux auxquels j’ai vraiment joués. J’ai fait une petite liste tout à la fin des (trop) nombreux jeux qui méritent mon attention, mais sur lesquels je n’ai pas encore pu mettre la main.

 

Les champions ! Rien que pour eux, achetez la console !

Ben oui, ça vous fait 300 ou 400h de jeux exceptionnels pour un budget de 150¤, jeux inclus, faut pas hésiter (thank you Le Bon Coin).

·         Bordelands 2 : quel jeu grandiose ! A moins que le tout dernier DOOM sur Switch n’ait récemment changé la donne, il s’agit ici du meilleur FPS sur console portable. C’est la copie conforme de son grand frère sur console de salon. Aussi grand, beau, aussi fun. De quoi s’éclater 100+ heures faciles, rien que sur le solo. Je vous jure, la claque. Quelle erreur cependant de l’éditeur de l’avoir sorti si plein de bugs, il s’est pris une rouste à la sortie car il plantait sis souvent qu’il pouvait en être impraticable. Plusieurs dizaines de patchs plus tard, et pour peu que vous configuriez votre PS VITA en anglais (si si, si vous la gardez en config française, vous aurez droit à la VF…qui fait trop souvent planter le jeu), vous avez juste une killer app. Allez-y !

 

·         Raymon Legends & Origin : deux jeux merveilleux. Ils sont bons, ils sont funs, originaux, et pour peu que vous cherchiez à le finir jusqu’au bout, juste durs comme il faut pour l’hardcore gamer qui sommeille en vous. Mettez votre casque sur les oreilles, et kiffez ce qui sont probablement les meilleurs jeux de plateforme sur VITA.

 

·         Disgaea 4 : héhé. Disons que si vous connaissez déjà la série, vous en connaissez déjà les points forts et faibles, et l’intérêt d’y jouer en portable. Et si vous ne la connaissez pas, et que vous êtes attiré par les « tactical rpg », vous avez ici le meilleur moyen d’y gouter. Si les tactical ne vous bottent pas, si vous n’avez pas envie de grinder des dizaines d’heures débloquer la classe ultime, pour que votre perso ultime puisse utiliser l’arme ultime qui l’aidera à lancer le sort ultime, chèrement acquis, qui devrait permettre de blesser un tout petit peu le boss ultime (qui en fait a deux ou trois grands freres, mais bon, d’ici là vous aurez découvert sans doute une nouvelle classe ultime à aller chercher !).

 

·         Geometry Wars 3 : un nom que vous ne connaissez probablement pas. A priori, un petit jeu, un shooter en 3D sur fond de musique techno. Le PSN+ me l’a offert, et là, j’y ai juste trouvé le meilleur shooter de la VITA. C’est toujours une question de goût, mais j’en ai fait une tripot (j’adoorreee les shootemup), et celui-là m’a vraiment plu ! J’ai passé plus de temps pour passer le dernier niveau que pour les 49 premiers, mais quels plaisirs j’ai pris lorsqu’à mon centième essai j’ai pu enfin voir l’écran de fin. Madre mia, quelle sensation !

 

Les supers jeux, qu’il faut absolument faire avec votre PS VITA.

Ce serait dommage que vous ne vous les procuriez pas. 80% de chances que vous adoriez ces pépites.

·         KillZone Mercenary : ce FPS, vitrine technologique de la console et de ses possibilités de gameplay, est parfait sur presque tous les plans. Pourquoi n’est-il pas dans la catégorie des k

Killer App ? Tout simplement parce qu’il se finit trop vite, en une dizaine d’heures de mémoire, et que l’on reste donc un peu sur sa faim. Ceci étant dit, il est génial !

Gravity Rush : gameplay original, direction artistique époustouflante, ce jeu d’action japonais dans un monde ouvert en 3D aurait pu être parfait, si seulement il avait été un peu plus dur, et donc valorisant, d’y arriver à bout, et si les auteurs avaient pu rajouter un poil plus de fun dans tous ce gameplay hyper innovant.

Ninja Gaiden Sigma 2 Plus : il y a eu plusieurs opus Ninja Gaiden sur PS VITA, c’est le seul que j’ai fait. Alors oui, il faut aimer les jeux d’actions avec des ninjas et des épées, mais si c’est le cas, je ne vois pas trop quoi reprocher à cet épisode. Un manque peut-être de technicité dans le gameplay une fois les quelques coups spéciaux maitriser ? Un manque d’envie de refaire le jeu en plus dur ? En tout cas, j’ai passé un moment très chouette dessus !

 Hotline Miami : Ben oui, c’est la plateforme parfaite pour faire ce jeu indépendant. Bande son géniale, gameplay rapide et nerveux, efficace, c’est du bon. J’ai pas fait la suite, c’est dans ma to do list, mais faut faire ce Hotline Miami !

Super Meat Boy : Plus haut j’ai écrit que les Rayman étaient les meilleurs jeux de platforme sur la Vita. Je le pense. Mais je pourrai comprendre que les plus hardcore d’entre vous préféront jouer à cette petite tuerie, jeu indépendant à la difficulté ma fois fort bien dosée (au point que j’ai même dû abandonner au tout dernier niveau, la honte). Un die & retry de qualités exceptionnelles, sur son meilleur support possible !

 Final Fantasy X : C’est un remake, c’est le X, mais si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut le faire. Et quoi de mieux qu’une portable pour le faire. A titre personnel, j’ai adoré le jeu, malgré plein de défauts, jusqu’à la phase finale ou du grind à ne plus svoir qu’en faire semble absolument requis pour battre les derniers boss (ou  moins j’imagine d’avoir suivi un guide de jeu depuis le début). 

·         Les shoot’em up : aucun des jeux suivant n’est parfait, mais au final, si vous aimez le genre, prenez une VITA, vous y avez plus de choix que sur n’importe quelle autre portable du marché ! Perso, j’ai aimé Soldner X-2, SineMora, Darius Burst, SkyForce Anniversary. J’ai pas encore fait Resogun sur Vita, mas j’y ai joué sur PS4, je m’y collerai peut être un jour. Et j’ai Velocity X2 en boite qui m’attend pour le début d’année.

       Vous en voulez d'autres ? Vous n'avez pas vu votre jeu préféré? C'est peut être parceque je suis un gros boulet et que j'ai fait cet article en deux parties !  La suite c'est par ici: 

       http://www.gameblog.fr/blogs/yololo/p_124301_le-top-50-des-meilleurs-jeux-vita

 

       Mon histoire d'amour avec la Vita? Ca se passe par là:

        http://www.gameblog.fr/blogs/yololo/p_124299_ps-vita-my-love-la-meilleure-console-du-monde-entier

 

 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

yololo
Signaler
yololo
oh, des commentaires, merci ! bon, désolé pour les jeux qui manquent, j'ai fait cet article en deux parties, mais je ne l'ai pas dit (erreur faite, je viens de corriger), ca aurait été trop facile.

Au passage, je n'ai pas essayé Odin Sphere, ça ressemble un peu trop aux autres Vanillaware à mon goût, j'ai un peu peur de m'y ennuyer dans la répétitivité.

Zero Escape....disons que je l'ai catalogué Visual Novel, et que ce n'est pas trop mon genre. Ca vaut le coup de s'y coller ? On peut commencer la série à Last Reward ou faut se débrouiller pour trouver son prédecesseur avant ?

Dokuro: je ne connaissais pas. ca a l'air très sympa, je vais attendre une solde du PSN pour tenter les coups :-)

Au passage, je suis preneur si vous avez d'autres titres à faire découvrir !
Godgilla
Signaler
Godgilla
Muramasa, Dragon's Crown, Odin sphere, Persona 4 the golden,Zero escape:virtue's last reward,Dokuro,...
Atred
Signaler
Atred
Y's, Yomawari, Undertale...
Gunhed
Signaler
Gunhed
Et Muramasa que j'ai oublié ^^
Gunhed
Signaler
Gunhed
D'accord avec ton top mais comme je suis fan de Vanillaware je rajouterai Drango's Crown et Odin Sphere :)

Archives