Bouyaga ! Le blog de Yololo !

Par yololo Blog créé le 30/12/17 Mis à jour le 30/12/17 à 14h28

Yo yo yo !
Ici Yololo !
Votre ami rigolo !
Enfin j'espère, parce que je vais vous raconter ma vie.
Bande de chanceux!

Ajouter aux favoris
Signaler

Cliquez, le 47ème vous étonnera.

Non, je déconne. C’est pour compléter ma liste précédente. Celle des plus ou moins 10 meilleurs jeux.

http://www.gameblog.fr/blogs/yololo/p_124300_le-top-10-des-meilleurs-jeux-ps-vita-ever-of-the-world

Voila donc d’autres super jeux PS VITA. Très bien aussi. Dont la qualité est sans doute un poil plus subjective, donc je les range à part.

De supers jeux, mais peut-être pas pour tout le monde. Enfin, dans le tas, chacun devrait en aimer au moins la moitié.

Les incontournables trop souvent contournés :

·         Dragon’s Crown : une beat them all 2D à l’ancienne, façon Golden Axe, qui pour beaucoup est une petite merveille. A titre personnel, je l’ai apprécié, mais je l’ai trouvé un peu trop répétitif pour mériter son tampon d’indispensable.

 

·         Muramasa Rebirth : beat them all 2D, a la différence de Dragon’s Crown il possède un scénario qui nous traine jusqu’au bout, même si à la fin la somptueuse DA et la maniabilité sans faille n’arrivent pas à compenser la répétitivité du jeu

 

·         Tearaway: une direction artistique unique pour ce jeu ou l’on dirige un bonhomme de papier. Plein de bonnes idées de gameplay, et une ambiance exceptionnelle. Nous regretterons le manque total de difficulté, qui transforme le jeu en walking simulator ma fois fort sympathique et lui retire toute velléité d’être appelé jeu de plateforme.

 

·         Daganronpa : la PS VITA est la reine des visual novel. Et Daganronpa le roi de la catégorie. Alors je m’y suis collé, et jusqu’au bout. Si vous aimez le genre, c’est génial. Si vous ne connaissez pas le genre, essayez-le. En ce qui me concerne, j’ai apprécié l’expérience, l’ambiance, la musique, mais les blabla incessants et le rythme un peu lent m’ont fait apprécier d’en avoir fini. Je ne recommencerai pas l’expérience, mais je suis heureux de l’avoir eu.

 

·         YS VII et YS VIII : très bons JRPG orienté action, bonne durée de vie, de bonnes idées de gameplay, des combats de boss nerveux, mais des scénario trop linéaires cependant pour leur permettre de rentrer dans le panthéon. A titre perso, une petite préférence pour le scénario et les dongeons d’YS VII.

 

·         Lego Star Wars, le réveil de la force : le seul jeu que j’ai platiné sur PS VITA. Sans doute le meilleur jeu Lego sur cette console, parmi une douzaine d’autres. La qualité du gameplay Lego, l’ambiance Star Wars. Mon petit plaisir mignon, je l’ai aimé du début à la fin. Après, il faut aimer l’ambiance jeu légo.

 

·         Trails of the Cold Steel 1 & 2 : prévoyez 100h au moins sur chacun de ces épisodes de ce JRPG très traditionnel. De jeunes lycéens doivent sauver leur pays, et bientôt sauront conduire de gros méchas. En attendant, on apprend à se battre au tour par tour avec ses armes au corps à corps, à distance, par magie. Le scénario tient la route grâce à ces personnages que l’on apprend à aimer et un monde bien décrit (laissez votre doigt sur le O permets d’accélérer les bavardages),  le gameplay est juste assez bien pour permettre de tenir dans la durée, mais morbleu, pourquoi l’éditeur a-t-il décidé de ne pas sortir les épisodes 3 et 4 sur VITA ? Il n’y a pas moyen que je passe autant d’heures devant ma télé, et pourtant, j’aimerai connaitre la fin de cette histoire à laquelle on finit par s’attacher !

 

·         Day of the Tentacle : ben oui, si vous ne l’avez pas déjà fait, le portage sur Vita est parfait pour s’essayer (et finir !) ce qui est sans doute l’un des meilleurs Point & Click jamais réalisé ! Si ça vous plait, faites vous dans la foulée le remake de Grin Farango, il est bon aussi sur Vita.

 

·         Darkest Dungeon : C’est à peine joli. Tout se passe sur quelques écrans. Et pourtant, j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heure sur ce jeu indépendant, très dur, où l’on gère une équipe d’aventuriers pillant tant bien que mal et au tour par tour les donjons des alentours. A apparemment, je ne suis pas le seul à avoir aimé. En portable sur Vita, la superior version !

 

·         Rogue Legacy :  C’est un plateformer en pixel art, il n’y a pas de scénario, les donjons générés aléatoirement se ressemblent un peu tous…et pourtant, c’est incroyablement addictif. Le rogue like par excellence. Si vous savez ce que ça veut dire.

 

·         Persona 4 : Une tuerie dit-on, un GOTY pour beaucoup. Personnellement, je n’ai pas pu le finir. Ce jeu est pourtant pour beaucoup une killer app de la vita, un jeu pouvant mériter l’achat de la console. Alors s’il vous plait, essayez-le quand vous en aurez l’occasion. Mais si comme moi vous vous bouffez beaucoup de JRPG, si comme moi vous avez fait d’autres Shin Megami Tensei…alors peut être comme moi trouverez-vous que la qualité de la direction artistique ne compense pas la naïveté de ces lycéens, le temps perdu à gérer leurs relations, et la répétitivité de ces donjons, sobres et moches au possible.

Et aussi :

·         Wipeout 2048 : un plaisir exquis sur la piste de ce jeu de course qui va à fond les manettes, mais malheureusement des temps de chargement trop longs et non acceptables dans la durée

·         Don’t Starve : je n’ai personnellement pas accroché, mais pour beaucoup que ce jeu est une petite tuerie, un GOTY en puissance.

·         Earth Defense Force 2 : bon, ben, c’est moche, le gameplay est répétitif, mais j’ai quand même adoré botter pendant plus de 50h des fourmis géantes, des soucoupes extraterrestres et des clones de Godzilla avec mes gros bazookas et mon jetpack.

·         Yomawari : un petit jeu à l’ambiance folle. La petite fille qui doit se promener seule la nuit dans les rues de sa ville, au milieu des fantômes, éclairé par une lampe torche défaillante, a parfois réussi à me donner des frissons. C’est spécial, mais très bon !

·         Uncharted Golden Abyss: un scénario débile comme les autres Uncharted (c’est l’histoire d’un amoureux de l’archeologie qui passe sa vie à tirer des roquettes sur des temples anciens, mais mince alors), des scènes de shoot mal finis comme avec ses grands frères, de l’escalade un peu bancale,…bref, un petit frère des grands Uncharted, auquel on prend plaisir à jouer malgré ses nombreux défauts.

·         Si vous aimez tuer des monstrers, recolter des bouts de cadavre pour en faire des armes plus puissantes pour tuer d’autres monstres, bref, si vous regrettez que Monster Hunter ne soit pas sur Vita, vous aimerez peut être Toukiden (j’y ai joué 20h avant de décider que le gameplay était trop simple et le jeu trop répétitif), Freedom Wars (tout pareil, j’ai stoppé après 20h) ou encore Soul Sacrifice (encore dans sa boite).

·         Si vous aimez la baston, BlazBlue est top. Mortal Kombat, Dead or Alive, Marvel vs Capcom…sont d’autres licences qui ont eu leur succès sur PS VITA.

·         Sound Shapes : un petit jeu sympa, un plateformer musical original à jouer en rythme

·         Severed : j’ai bien aimé pendant les 6h du jeu découper des monstres de tout type sur un gameplay centré « tactile », c’est trop rare pour ne pas être noté.

·         Child of Light : un jeu assez dur à classer, entre le plateformer lent et le RPG original. Un système de combat original.

·         The Walking Dead : ben oui, le jeu de Tell’s Tale. Si vous ne l’avez pas déjà fait, la VITA est un bon endroit.

·         Suikoden 2 : ok, c’est un jeu PS One, mais bon, ca reste très bon dans son domaine. Au passage, l’accès à tous les jeux PS One et PSP, c’est du bon pour les fans de retro gaming.

·         Minecraft : no comment. Si vous aimez, ça se joue bien sur Vita, ça tient dans la main, c’est cool. Sinon, on s’en fout (comme moi).

C’est prévu, je dois les faire, un jour peut-être :

·         Undertale : un des meilleurs jeux de l’histoire d’après les critiques, et vu que je n’ai pas de PC avec moi dans le metro, je ne vois pas comment y jouer ailleurs que sur PS VITA !

·         Little Big Planet : au début de la console, ce jeu de plateforme était considéré comme l’un des meilleurs du marché. Perso, le look gnangan ne m’a jamais trop accroché, mais bon, je vais lui donner une chance.

·         Velocity 2X : un jeu d’action shootemup qui va vite, qu’est sympa, et qu’en plus j’ai choppé en physique, vivement son tour !

·         Nuclear Throne : le Isaac Binding des gens qu’ont fait trop d’Isaac Binding ?

·         Isaac Binding : comment ais je pu passer à côté pour l’instant. Enfin, bientôt je m’y colle, promis.

·         Hotline Miami 2 : je me suis promis d’attendre 3 ans pour jouer au Deux, après le Un, vu qu’ils se ressemblent beaucoup.

·         Civilisation Revolution 2 : ben oui, un jeu civilisation sur console, ça existe ! un peu inférieur à son confrère, c’est tout de même le jeu de gestion le plus complet du marché sur portable !

·         X-COM Ennemy Unknown : je l’ai trop fait sur PS4 pour avoir envie de le refaire tout de suite. Dommage, c’est un super jeu !

·         Resogun : j’y ai joué sur PS4, et je soupçonne qu’il sera meilleur sur VITA.

·         Mortal Kombat : parcequ’il y a un mode scénario solo assez énorme parait il

·         Guacamelee : parceque j’aime bien le catch

·         Assassin’s Creed III Liberation : parcequ’il est joli, complet, grand, un triple AAA quoi !

·         Shovel Knight : parce qu’il est génial parait-il ? le meilleur jeu 8BIT des années 2000 ?

·         Dragon Quest Builders : pas trop mon genre, mais les critiques sont si bonnes que je vais devoir m’y essayer ?

·         SuperBeat Xonic : depuis la mort de la WII, Guitar Heroes me hante. Heureusement que la VITA me propose encore de chouettes jeux musicaux

 

Les jeux pourris : comme partout, il y en plein. Peut-être même plus ici qu’ailleurs, vu le nombre de jeux japonais pas très bien traduits avec des lycéennes à gros nénés qui se promènent avec des épées.  Mais bon, avec ma liste de jeux réussis ci-dessus, vous n’avez pas de raison d’aller chercher la petite bête au catalogue de jeu Vita.

N’hésitez pas à me poser des questions, j’ai fait plein d’autres jeux non mentionnés ici, j’en parlerai avec plaisir si vous me le demandez !

 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

yololo
Signaler
yololo
ben voila, qu'est ce que tu disais t'avais raison ;-)

et sinon c'est clair, les Vanillaware sont toujours extrêmement beau, Dragon's Crown plus particulièrement. Si seulement ils rajoutaient une ou deux touches de coups pour la variété, quelques combos en plus pour la beauté du geste, et des streums aux patterns plus variés pour utiliser cette variété de combos, je serai fan de leurs productions.

Dans le genre joli beat them all 2D, quelqu'un aurait essayé Salt & Sanctuary sur PS VITA? je suis fan des Dark Souls, et tout le monde semble comparer les jeux...
Atred
Signaler
Atred
Ah ben voilà qu'est ce que je disais :)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Dragon's Crown, c'est le jeu qui m'a fait acheter une PS Vita, je lui voue d'ailleurs un culte dont je parle dans ma vidéo (https://youtu.be/1zMl0oPhvR4). Les visuels que tu débloques sont d'une beauté à tomber par terre et les musiques, écoutées au casques sont une tuerie. Après tu as raison c'est assez répétitif. Je suis d'accord avec les Ys, ils sont superbes. C'est une chance qu'elle marche bien au Japon, ça nous permet d'avoir des pépites (merci NIS, Atlus). Sinon tu m'as convaincu pour Borderlands 2, je n'ai jamais été tenté mais là tu le vends bien :)

Archives