Bouyaga ! Le blog de Yololo !

Par yololo Blog créé le 30/12/17 Mis à jour le 30/12/17 à 14h28

Yo yo yo !
Ici Yololo !
Votre ami rigolo !
Enfin j'espère, parce que je vais vous raconter ma vie.
Bande de chanceux!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Buenos Dias Amigos, Y Feliz Ano Nuevo !

En cette fin d’année 2017, j’espère que le papa Noël vous aura bien gâté. Peut-être même que certains d’entre vous auront eu le plaisir de recevoir une PS VITA sous leur sapin. Oh oui, une jolie PS VITA, neuve ou d’occasion, vieux ou nouveau modèle, à la peau noire si douce à caresser, à cet écran si sublime à regarder. Et surtout, à cette taille si parfaite, juste assez grande pour permettre à mes gros doigts d’y jouer parfaitement, et juste assez petite pour se glisser dans la poche de ma veste sans en dépasser. Quel amour, quelle quasi perfection.

 Si vous n’en avez jamais pris une en main, imaginez-vous prendre dans vos paumes deux petits seins parfaitement modelés, fermes, doux au toucher, une sensation agréable au possible. Sans bouger vos pognes, des pouces, vous arrivez à titiller les petits tétons que sont ses deux sticks analogiques. Votre majeur derrière caresse lentement sa peau d’ébène dans le dos, provoquant des réactions tactiles parfois surprenante. Sa beauté me hante.

Et encore, si vous osez, appuyez sur le bouton de démarrage, et admirez sa vivacité, sa réactivité immédiate, la qualité d’un OS efficace. Regardez la droit dans les yeux, ses couleurs sublimes, cette luminosité, cet écran plus beau que les prunelles d’une jeune femme amoureuse. Madre mia, rien qu’à en parler j’en ai le bambou qui frappe le dessous de table.

Je joue depuis 1989, année où le vieux barbu en robe rouge déposa depuis sa grosse hôte magique un ATARI 520ST aux pieds de ma cheminée. Quelle merveille ! Et pendant près de 25 ans, et malgré une bonne dizaine d’autres consoles et PC, rien ne lui avait ôté de ma mémoire son statut de machine de jeux préféré. Un jour peut-être vous en parlerais-je.

Mais aujourd’hui je me dois de vous entretenir sur celle qui lui a ravis sa place, la petite PS VITA. Oh oui, on peut lui reprocher beaucoup de choses, à commencer par avoir été abandonnée un peu tôt par son constructeur, des difficultés pour trouver ses jeux version boites en boutique au-delà du quartier de République à Paris, par des choix douteux de Sony en matière de cartes mémoires ou de chargeur, ou par une stratégie de prix sans doute trop peu agressive. Mais à la limite, aujourd’hui…on s’en fout un peu de tout ça ! Nous on est là pour jouer, pas pour râler !  

Laissez-moi vous raconter notre rencontre. Je venais d’être papa, en 2014, et je passais beaucoup de temps à jongler avec dans une main une petite princesse de quelque mois, et dans l’autre une Nintendo 3DS qui s’allumait aussi souvent que possible entre deux pauses biberons et un gros caca, seul espoir vidéo ludique dans un monde au calendrier pour le moins chamboulé. Et là, le drame. Disgaea 4 sort. Et il sort sur VITA, pas sur 3DS. Quoi ? Le roi des tactical, à 100 années lumières des Fire Emblem qui m’ont pourtant fait acheter la dernière de chez Nintendo, ne sort pas sur 3DS ? Disgaea, le jeu parfait pour le papa casé que j’étais, prêt à passer des centaines d’heures assis sur un canapé un boutchou endormi sur les genoux, sortait sur la petite Playstation. Ok, si c’est comme ça, allons-y. Une petite visite sur le bon coin plus tard, me voilà en possession d’une VITA d’occasion, d’une carte de 16Go de RAM, de Disgaea 4 et de Wipeout.

Et là, ce fut le choc. Passer de Mario Kart 7 à Wipeout fut un peu comme le jour où j’ai abandonné ma Wii pour une PS3. Une claque dans la gueule mes aïeux. Quelle beauté cet écran. Quel toucher agréable. Et ce son, quelle qualité. Oh lala…En ce mois de septembre 2014, alors que beaucoup déjà la considérait comme une console morte, la PS VITA est immédiatement devenu ma petite préférée. La troisième femme de m avie, après ma femme et ma fille (maman, puisses tu un jour me pardonner d’avoir écrit cela !). Et elle garde depuis son titre.

Il y a quatre mois, je me suis acheté la Switch aussi. J’ai pensé le temps de finir Zelda Breath of the Wild que la nouvelle Nintendo allait remplacer la Vita dans mon coeur. Je suis un grand joueur sur portable, citadin, je passe une bonne partie de ma vie dans les transports en commun, et depuis ma première Gameboy j’ai essoré plusieurs centaines de jeux assis dans le métro, debout dans un bus, allongé dans ma chambre d’hôtel ou assis sur mon canapé tout en matant sur le seul grand écran chez moi l’épisode 5 de la saison 3 d’une série de qualité contestable. Bon, ben la Switch est superbe, mais trop grande pour rentrer dans ma poche. Et ça, ça rend son usage rédhibitoire dans certains contextes. La Switch est trop grande pour être toujours sur moi dans mes transports du quotidien! Et comme j’ai presque toujours envie d’une console quand je suis dans le métro, et bien, tirez en la conclusion que vous voulez.

Ok, je le fais pour vous. Conclusion de l’histoire, ma Switch chauffe beaucoup (je l’aime), mais ma Vita reste aussi d’actualités ! D’ailleurs, j’ai tellement de jeux encore à faire, que même si les nombreux jeux prévus dessus en 2018 n’arrivaient pas, je serai probablement encore heureux pendant deux ans juste avec ma petite Vita. Mais autant se l’avouer, la Switch devrait progressivement la remplacer, et le jour où la Switch Mini débarque…peut-être même la remplacer. Arg.

Alors, pour vous tous qui aimez le jeu portable, pour vous tous qui vous en foutez de savoir si vous jouez à une exclusivité ou un portage, à vous tous qui aimez tous les jeux, toutes les consoles, et qui vous posez des questions sur l’intérêt d’acheter ou de ressortir votre PS VITA du placard…voici dans les pages suviantes une liste, très personnelle, des meilleurs jeux VITA jamais sorti. Allez-y, courrez-y, que vous ayez ou non une Switch, un Iphone X, une 23DSXLNEW ou pas, faites-les !

 Ps : D’après Wikipedia, la PS VITA compte aujourd’hui 1500 jeux, sans compter les jeux PS ONE, PSP ou autres jeux rétrocompatibles. C’est pour l’anecdote plus que les 1300 jeux de la 3DS (sans compter les jeux retrocompatibles 3DS). Alors quand on me parle de manque de jeux sur Vita, je m’étouffe !

Pour parler des jeux:

http://www.gameblog.fr/blogs/yololo/p_124300_le-top-10-des-meilleurs-jeux-ps-vita-ever-of-the-world

 http://www.gameblog.fr/blogs/yololo/p_124301_le-top-50-des-meilleurs-jeux-vita

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

yololo
Signaler
yololo
"Bon après sur les 1500 tu peux en enlever 1200 qui sont purement Japonais non traduits. Et je dis ça j'adore la vita, crois le bien, je suis en plein full set en ce moment..."

Oui, c'est assez vrai. D'après le site PlanetVita, il y a eu 169 jeux sortis en physique sur VITA en France. Tu rajoutes les jeux en démat traduits francais, ca t'en fait dans les 250 je pense. Par chance je parle anglais couramment, ça doit multiplier ce nombre par trois ou quatre. Dommage que mon japonais soit inexistant, j'ai l'impression de passer à côté d'une tonne de trucs chouettes !
Atred
Signaler
Atred
Bon après sur les 1500 tu peux en enlever 1200 qui sont purement Japonais non traduits. Et je dis ça j'adore la vita, crois le bien, je suis en plein full set en ce moment...

Archives