Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo

Beaucoup de tests qualifie le scénario et la mise en scene de ce nouveau Batman comme culte et quasi parfait. De mon coté j'en pense tout l'inverse, c'est pour moi son plus grand défaut. J'ai déjà évoqué ceci dans mon test, sans avoir vraiment le temps d'entrer dans les détails. J'ai donc décidé de prendre le temps de le faire ici, pour la postérité ^^.


PS: mega spoiler sur tout le jeu, a lire seulement pour ceux qui ont fini l'aventure.



- Comme un cheveux sur la soupe: Dans le premier épisode, chaque combat contre un boss était quelque chose qu'on appréhendait et redoutait, les combats étaient lentement amenés par des scripts  de grandes qualités, des indices sur la confrontation a venir, ou des pré combats à vous couper le souffle (Les cauchemars de l'Épouvantail, être traqué par Killer Croc...) Ici, les deux gros "monstres" du jeu, Clayface et Solomon Grundy, vous tombent dessus de manière vraiment  grossière, lâchés directement dans l'arène, l'effet est vraiment pas très excitant à mon gout.

L'homme mystère en fait trop: Vouloir  proposer une durée de vie consistante à coup de quêtes annexes et objectifs secondaires c'est une bonne chose, de plus tout le monde avait adoré les énigmes de l'homme mystère dans le premier épisode. Mais foutre des mécanismes, des "?" verts, et des casses têtes de PARTOUT dans Arkham, ça rend vraiment le paysage dégueulasse, et sa casse un peu l'immersion dans un univers et un level design qui se veullent réaliste.

-Gadgets ?! La ou chaque nouveau gadget était ajouté à notre inventaire au fur et a mesure, de manière intelligente, après un vrai tutoriel sur son utilité, ici on commence le jeu avec presque tout les gadgets, et a vous de vous démerder pour savoir comment sa marche, encore plus dur si vous n'avez pas fait le premier épisode. De plus trop c'est trop, on a vraiment l'impression de jouer Inspecteur gadget, certains outils font réellement doublon ou ne colle pas trop au personnage de Batman (taser ?).


Batcave? Batmobile? Bat-radin ?
Mon dieu la scène de la Batman-cave dans A.A ! Vraiment magnifique, un grand moment de jeu vidéo. Même si c'était une Batcave "secondaire", ça en jetait quand même. Ici niet, si vous espériez croiser Oracle ou Alfred... vous pouvez repasser.


Un fil conducteur ? La ou il me semblait y avoir une logique et une structure derrière le scénario du premier épisode, ici on a plutôt l'impression d'enchainer une suite de quêtes déconnectées les unes des autres, dont le choix de l'ordre nous serait imposé de manière drastique, frustrant pour un jeu open world.


Arkham City, une ville morte: Mise à part ses fameuses énigmes et des bad-guys à tout les coins de rues, cette ville prison est vraiment... vide ! Bon je ne m'attendais pas à voir des voitures rouler dans les rues non plus, mais il faut dire qu'on se sent bien seul et sans trop savoir quoi faire dans ce bac à sable. De plus la quête principale se passe quasiment exclusivement en intérieur, dans des donjons/ bâtiments prévu à cet effet. Pourquoi ne pas avoir intégré quelques séquences scriptées en extérieur ? C'était bien la peine de modéliser tout cette ville pour ça...


Et les donjons alors ? Et bien ils sont peu nombreux, pour la plus part vraiment tout petit, et d'un design vraiment commun... Mise à part un ou deux qui sortent du lot comme le musée ou le parc d'attraction abandonné.


- Des Boss oui, mais des combats ? Batman semble avoir plus d'ennemis que jamais dans cet épisode, tout le monde veut sa peau, mais qui est vraiment prêt a l'affronter de ses propres mains ? La moitié des ennemis du jeu sont de simples "cerveaux" chefs de gang, incapable de proposer un réel combat( Harley, Joker, Strange, Pingouin, Double Face...) je sais que d'un point de vue cohérence avec la mythologie Batman, les développeurs n'avaient pas trop le choix, et si Le Pingouin et Freeze s'en sortent plutôt bien grâce a l'usage d'armes à feux surpuissantes, les autres ne sont là que pour faire jolie, vous mettre la pression par radio, mais ils ne sont finalement que la promesse d'un affrontement qui n'a jamais lieu. Ceux qui daigne vous affronter au corps a corps, notamment Ra's al Ghul et sa fille, se contente de proposer un combat au corps a corps standard.


Catwoman: J'ai acheté le jeu neuf, j'ai apprécié les séquences avec Catwoman, mais son "moment de gloire" est vraiment sous exploité, même pas 5% de la durée de bie globale. Bon une fois le jeu fini on peut switcher de personne pour aller faire mumuse avec elle en ville, mais elle aurait mérité un peu plus de temps et de profondeur durant la quête principale (un vrai combat contre un boss peut être?)


- Robin: Il arrive comme un cheveux sur la soupe, son apparition m'a vraiment agréablement surprise, mais j'ai vite déchanté: il  se fait jetter par Batman comme un malpropre en 30 seconde ("rentre chez toi petit, j'ai pas besoin d'aide"). Je me suis dit: "hmmm ça cache quelque chose pour la suite du scénario, une raison de vouloir le mettre de coté pour le moment?" Mais non ! On ne le reverra pas durant tout le jeu ! Quand les dev on fait son design pour le DLC (honteux) de précommande, ils ont du se dire, bah tant qu'a faire on va le faire apparaitre dans le mode solo ? Mais pas trop longtemps hein !

 

Coupez, Action! La ou les classiques actuels des jeux d'actions (Uncharted, Gears of War...) nous propose de nombreux scripts in game de haute volée, ici Rocksteady se contente dans la plupart des cas de couper l'action et d'envoyer une cinématique vidéo, souvent très agréable, ça reste néanmoins un procédé bien moins fluide et immersif.

-Bruce Wayne: Excellente intro du jeu, dans la peau de Bruce Wayne, et encore plus excitant le fait que Strange connaissance l'identité secrête de Batman. Cependant une fois l'intro passé, le milliardaire et la sécurité de son identité ne seront plus jamais abordé durant l'histoire, a aucun moment Strange va essayer de faire pression sur Batman avec cette information clé.

 

- L'épouvantail: Tout les grands Villains du premier épisode sont présent d'une façon ou d'une autre dans cett épisode, souvent sous la forme d'un PNJ pour une quête annexe certes, mais quand même présent. Mais ou est donc l'Épouvantail ?

 

- Mettre des Vilains pour mettre des Vilains: Bon oui on adore tous la mythologie Batman et ses Vilains légendaires, et ça fait toujours plaisir de les retrouver dans le jeu. Et même si certains d'entre eux font des apparitions remarqués et remarquable, la plus part d'entre eux sont là que comme faire-valoir, pour faire jolie en gros (Bane, Poison Ivy, Double Face...)

 

- Protocol 10: Ouah j'ai attendu ce truc pendant les 2 premiers tiers du jeu, et vu le coté soporifique de la quête principal jusque la, je m'étais dit que quelque chose de grand allé se passer, comme si tout les Vilains avaient préparé un truc en secret pour coincer Batman, mais non, rien du tout. Le suspens pour rien.

 

Mort ? Bon les finals des jeux vidéo c'est jamais trop ça, et le combat final de A.A. m'avait laissé un petit arrière gout désagréable, mais ici... Le combat contre Clayface était sympa en lui même, mais la cinématique derrière... Tout le monde meurt ? Personne ne meurt ? Batman va-t-il sauver quelqu'un ? Ah non il retourne faire des quêtes annexes et ont s'en fiche. Grosse coupure dans l'histoire façon douche froide. Ca pue l'épilogue en DLC.

Voir aussi

Jeux : 
Batman : Arkham City
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

ChrisVsChris
Signaler
ChrisVsChris
Spoil/
ThomThom, Azrael dans Arkham City n'est pas Jean-Paul Valley (qui fut Batman pendant un temps) mais Michael Lane. Sinon concernant les incohérences, on l'explique du fait Rocksteady a créé son propre univers, l'Arkham-verse, différent des films, des dessins animées, et des comics dans une moindre mesure.

Sinon, il y a beaucoup des points sur je suis pas d'accord et d'autres où je le suis. Sinon j'ai l'impression que les gens en attendaient beaucoup trop (pour un jeu développé en 2 ans), qui se sont spoilés en regardant tout les trailers, donc à la fin, ils sont déçus.

/Spoil
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
[Spoiler Mode ON] Hush et Azrael aussi présentent des incohérences. Hush (dans le comics Silence) connaît l'identité de Batman (idem pour Catwoman et l'Homme-mystère), mais dans la quête, on a l'impression qu'ils se rencontrent pour la première fois. Pour Azrael, il connaît si bien Batman qu'il a lui-même porté son costume quand Bruce Wayne s'était fait brisé le dos par Bane (toujours dans le comics). Qu'ils soient présents, c'est vraiment sympa, mais ils auraient pu replacer le jeu dans la storyline de l'univers Batman. [Spoiler OFF]
poulet1197
Signaler
poulet1197
Pour moi, le scénario est ce qui ma le plus déçu dans le jeu.(le gameplay est génial)
Je trouve qu'il y à trop de vilains dans le jeu et que cela empêche le scénario d'être correctement ficelé .Un des pire comme tu le dis c'est double-face,alors oui c'est sympa qu'il soit dans le jeu mais il n'apporte rien dans l'histoire principale sauf le fait de présenter catwoman et il n'est pas présent dans les quêtes secondaires.J'en attendais aussi beaucoup de Hugo Strange (présent depuis la première vidéo) et du secret qu'il connais sur batman mais non pas le moindre danger venant de lui sur la quasi totalité du jeu. quand au protocole 10 c'est une vaste blague.
chocolat
Signaler
chocolat
[Spoiler Mode ON]
L'épouvantail est là, mais on ne peut pas le voir dans ce jeu, mais il y a deux choses qui prouvent sa présence:

Une énigme du Riddler , où tu trouve son masque et de la paille, sur la partie supérieur d'un pont cassé (celui avec 2 sniper proche du Joker Fun Factory)
Et non loin de là sur un des bateaux flottant, tu dois utilisé ton décripteur pour ouvrir la cale et entré dans un sorte de labo!
[Spoiler OFF]
Yohann26
Signaler
Yohann26
parce que il a aussi des qualités ;) (déjà présente dans le premier)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Pourquoi t'as mis 4 étoiles au jeu alors ?
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
C'est pas si spoilant que ça (surtout si on a vu les b.a. et lu les test). C'est surtout les deux derniers points que je n'ai pas lu juste en voyant le titre. Ensuite j'ai pas trouvé tant de site qui glorifier l'histoire >.>
madstreet
Signaler
madstreet
Et en plus je joue à Assain's Creed là et franchement j'ai révise mon jugement sur ce dernier Batman en terme de jeu de l’année même pour Unchated (solo)
madstreet
Signaler
madstreet
je suis content que tu parle de l'incohérence sur l’identité de Bruce

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris