Beaucoup de tests qualifie le scénario et la mise en scene de ce nouveau Batman comme culte et quasi parfait. De mon coté j'en pense tout l'inverse, c'est pour moi son plus grand défaut. J'ai déjà évoqué ceci dans mon test, sans avoir vraiment le temps d'entrer dans les détails. J'ai donc décidé de prendre le temps de le faire ici, pour la postérité ^^.


PS: mega spoiler sur tout le jeu, a lire seulement pour ceux qui ont fini l'aventure.



- Comme un cheveux sur la soupe: Dans le premier épisode, chaque combat contre un boss était quelque chose qu'on appréhendait et redoutait, les combats étaient lentement amenés par des scripts  de grandes qualités, des indices sur la confrontation a venir, ou des pré combats à vous couper le souffle (Les cauchemars de l'Épouvantail, être traqué par Killer Croc...) Ici, les deux gros "monstres" du jeu, Clayface et Solomon Grundy, vous tombent dessus de manière vraiment  grossière, lâchés directement dans l'arène, l'effet est vraiment pas très excitant à mon gout.

L'homme mystère en fait trop: Vouloir  proposer une durée de vie consistante à coup de quêtes annexes et objectifs secondaires c'est une bonne chose, de plus tout le monde avait adoré les énigmes de l'homme mystère dans le premier épisode. Mais foutre des mécanismes, des "?" verts, et des casses têtes de PARTOUT dans Arkham, ça rend vraiment le paysage dégueulasse, et sa casse un peu l'immersion dans un univers et un level design qui se veullent réaliste.

-Gadgets ?! La ou chaque nouveau gadget était ajouté à notre inventaire au fur et a mesure, de manière intelligente, après un vrai tutoriel sur son utilité, ici on commence le jeu avec presque tout les gadgets, et a vous de vous démerder pour savoir comment sa marche, encore plus dur si vous n'avez pas fait le premier épisode. De plus trop c'est trop, on a vraiment l'impression de jouer Inspecteur gadget, certains outils font réellement doublon ou ne colle pas trop au personnage de Batman (taser ?).


Batcave? Batmobile? Bat-radin ?
Mon dieu la scène de la Batman-cave dans A.A ! Vraiment magnifique, un grand moment de jeu vidéo. Même si c'était une Batcave "secondaire", ça en jetait quand même. Ici niet, si vous espériez croiser Oracle ou Alfred... vous pouvez repasser.


Un fil conducteur ? La ou il me semblait y avoir une logique et une structure derrière le scénario du premier épisode, ici on a plutôt l'impression d'enchainer une suite de quêtes déconnectées les unes des autres, dont le choix de l'ordre nous serait imposé de manière drastique, frustrant pour un jeu open world.


Arkham City, une ville morte: Mise à part ses fameuses énigmes et des bad-guys à tout les coins de rues, cette ville prison est vraiment... vide ! Bon je ne m'attendais pas à voir des voitures rouler dans les rues non plus, mais il faut dire qu'on se sent bien seul et sans trop savoir quoi faire dans ce bac à sable. De plus la quête principale se passe quasiment exclusivement en intérieur, dans des donjons/ bâtiments prévu à cet effet. Pourquoi ne pas avoir intégré quelques séquences scriptées en extérieur ? C'était bien la peine de modéliser tout cette ville pour ça...


Et les donjons alors ? Et bien ils sont peu nombreux, pour la plus part vraiment tout petit, et d'un design vraiment commun... Mise à part un ou deux qui sortent du lot comme le musée ou le parc d'attraction abandonné.


- Des Boss oui, mais des combats ? Batman semble avoir plus d'ennemis que jamais dans cet épisode, tout le monde veut sa peau, mais qui est vraiment prêt a l'affronter de ses propres mains ? La moitié des ennemis du jeu sont de simples "cerveaux" chefs de gang, incapable de proposer un réel combat( Harley, Joker, Strange, Pingouin, Double Face...) je sais que d'un point de vue cohérence avec la mythologie Batman, les développeurs n'avaient pas trop le choix, et si Le Pingouin et Freeze s'en sortent plutôt bien grâce a l'usage d'armes à feux surpuissantes, les autres ne sont là que pour faire jolie, vous mettre la pression par radio, mais ils ne sont finalement que la promesse d'un affrontement qui n'a jamais lieu. Ceux qui daigne vous affronter au corps a corps, notamment Ra's al Ghul et sa fille, se contente de proposer un combat au corps a corps standard.


Catwoman: J'ai acheté le jeu neuf, j'ai apprécié les séquences avec Catwoman, mais son "moment de gloire" est vraiment sous exploité, même pas 5% de la durée de bie globale. Bon une fois le jeu fini on peut switcher de personne pour aller faire mumuse avec elle en ville, mais elle aurait mérité un peu plus de temps et de profondeur durant la quête principale (un vrai combat contre un boss peut être?)


- Robin: Il arrive comme un cheveux sur la soupe, son apparition m'a vraiment agréablement surprise, mais j'ai vite déchanté: il  se fait jetter par Batman comme un malpropre en 30 seconde ("rentre chez toi petit, j'ai pas besoin d'aide"). Je me suis dit: "hmmm ça cache quelque chose pour la suite du scénario, une raison de vouloir le mettre de coté pour le moment?" Mais non ! On ne le reverra pas durant tout le jeu ! Quand les dev on fait son design pour le DLC (honteux) de précommande, ils ont du se dire, bah tant qu'a faire on va le faire apparaitre dans le mode solo ? Mais pas trop longtemps hein !

 

Coupez, Action! La ou les classiques actuels des jeux d'actions (Uncharted, Gears of War...) nous propose de nombreux scripts in game de haute volée, ici Rocksteady se contente dans la plupart des cas de couper l'action et d'envoyer une cinématique vidéo, souvent très agréable, ça reste néanmoins un procédé bien moins fluide et immersif.

-Bruce Wayne: Excellente intro du jeu, dans la peau de Bruce Wayne, et encore plus excitant le fait que Strange connaissance l'identité secrête de Batman. Cependant une fois l'intro passé, le milliardaire et la sécurité de son identité ne seront plus jamais abordé durant l'histoire, a aucun moment Strange va essayer de faire pression sur Batman avec cette information clé.

 

- L'épouvantail: Tout les grands Villains du premier épisode sont présent d'une façon ou d'une autre dans cett épisode, souvent sous la forme d'un PNJ pour une quête annexe certes, mais quand même présent. Mais ou est donc l'Épouvantail ?

 

- Mettre des Vilains pour mettre des Vilains: Bon oui on adore tous la mythologie Batman et ses Vilains légendaires, et ça fait toujours plaisir de les retrouver dans le jeu. Et même si certains d'entre eux font des apparitions remarqués et remarquable, la plus part d'entre eux sont là que comme faire-valoir, pour faire jolie en gros (Bane, Poison Ivy, Double Face...)

 

- Protocol 10: Ouah j'ai attendu ce truc pendant les 2 premiers tiers du jeu, et vu le coté soporifique de la quête principal jusque la, je m'étais dit que quelque chose de grand allé se passer, comme si tout les Vilains avaient préparé un truc en secret pour coincer Batman, mais non, rien du tout. Le suspens pour rien.

 

Mort ? Bon les finals des jeux vidéo c'est jamais trop ça, et le combat final de A.A. m'avait laissé un petit arrière gout désagréable, mais ici... Le combat contre Clayface était sympa en lui même, mais la cinématique derrière... Tout le monde meurt ? Personne ne meurt ? Batman va-t-il sauver quelqu'un ? Ah non il retourne faire des quêtes annexes et ont s'en fiche. Grosse coupure dans l'histoire façon douche froide. Ca pue l'épilogue en DLC.