Le Blog de Yipadrien

Le Blog de Yipadrien

Par Yipadrien Blog créé le 29/07/10 Mis à jour le 30/07/10 à 17h05

Un blog principalement centré sur l'actualité du MMORPG (et autres dérivés).

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

L'évolution du MMORPG.

PARTIE I : Les graphismes.

Nous commençons notre voyage avec Ultima Online (UO pour les intimes) sortie en 1997, il est présenté comme étant le premier MMORPG, il est conçu par Origin Système. On aperçoit des graphismes très simples, un plan fixe on avance uniquement sur des lignes.

2 printemps plus tard, une nouvelle légende prend place dans le vaste monde des MMORPGs, en effet en 1999 les développeurs de Vircom pondent La Quatrième Prophétie (T4C). Il nous offre des graphismes plus fins que pour UO, des animations plus travaillées, mais le plan fixe reste présent. 

Les années 2002 et 2003 marque un tournant dans l'histoire du MMORPGs, les jeux évoluent graphiquement, notamment avec l'arrivée de la 3D. Avec Final Fantasy XI développer par le grand studio japonais Square Enix, et Lineage II réalisé par Ncsoft le groupe Coréen.  Ces deux jeux sont les premiers à vraiment exploiter la 3D. On notera aussi l'apparition  des ombres, et la fin des plans fixes, on a une vue 360° depuis son personnage. Ces deux titres marquent le début d'une nouvelle ère pour le MMORPG. 

Final Fantasy XI :

Lineage II : 

 

C'est 1 an plus tard en 2004 que Blizzard va se relever d'une crise financière avec son bijou World of Warcraft, qui ose le graphisme cartoon, qui va beaucoup plaire aux fans. Les graphismes de World of Warcraft révolutionne par leurs fluidités et leurs couleurs très prononcées, et le tout est vraiment très bien optimisé, il tourne très bien sur tout types de configs (c'est une des raisons de son succès).

 

 

C'est en 2008 qu'on va connaître une nouvelle révolution graphique avec l'arrivée d'Age of Conan (réalisé par Funcom) qui propose des graphismes de haut niveau pour un MMORPG. Les graphismes d'AoC sont réalistes, et permettent une très belle immersion du joueur dans l'univers du jeu (le moteur n'est pas très stable, quelques crashs sont au rendez vous pour les petites configs, et même pour des plus avancées, il y a un léger problème d'optimisation). 

 

 

En 2009, Aion (Ncsoft) va utiliser le moteur Crytek 1 (le même que Far Cry), et va proposer une personnalisation très poussée des personnages (tout est configurable, les taille des oreilles, la position des yeux, ect...). Cette personnalisation va ravir beaucoup de joueurs qui vont passer plusieurs heures sur le character bulding afin de façonner au mieux leurs personnages. Mais cette personnalisation très poussé va poser problème en prise de forteresse (et autre masse de joueurs), et va causer du lag (et des crashs pour certains). Mais on apprécie quand même la beauté de nos personnages, même si certaines textures, de sol notamment, laissent à désirer.

 

 

Et voici quelques screens des MMORPGs à venir, où les graphismes continuent de s'améliorer. Les ordinateurs recommandés pour jouer aux MMORPGs sont de plus en plus gourmandes, mais l'optimisation est de plus en plus performante, les serveurs tiennent de mieux en mieux le coup, certes ce n'est pas encore parfait, mais ça va de l'avant de ce côté. Les développeurs ne poussent pas encore trop la chose, mais avec les futurs configs (vue comment la technologie avance vite), on devrait ce retrouvé bientôt avec des MMORPGs aux graphismes digne d'un très beau jeu solo.

Final Fantasy XIV (Square Enix) :

 

Tera Online (BlueHole studio) :

Voilà c'est tout pour cette première partie. Les deux autres parties à savoir : Part 2 : L'interface, et Part 3 : Le gameplay, seront disponibles seulement à partir du 14 août (je pars en vacances :D).

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives