LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

Par xPRINCE VALIUMx Blog créé le 19/02/13 Mis à jour le 25/10/14 à 14h31

Le coin du Valium propose des posts en rapports aux jeux vidéo et autre culture geek sur des ressentis, des découvertes ou des conseils vidéoludiques que je pourrais être en mesure de vous fournir. Et tout ce bazar dans la joie et la bonne humeur, sans oublier une bonne grosse dose de déconnade.

Ajouter aux favoris
Signaler
COUP DE COEUR (Jeu vidéo)

Enfin, diable qu'il était temps. J'ai terminé tous les épisodes canoniques de la série des Metal Gear Solid, ainsi que Peace Walker, si ce n'est le 4 pour l'heure. Maintenant, je me pose cette question sans qu'une réponse concrète ne me vienne : Comment ai-je pu être aussi ignorant devant cette saga à l'aura casi légendaire depuis tout ce temps. En effet, ma décision de découvrir les Metal gear remonte à seulement quelques mois de celà. Le tout premier artcile de ce blog faisant d'ailleurs bonne foie de ma parole, il n'y a qu'à voir la date. Ma principale motivation fut lorsque j'ai entendu pour la toute première fois le fabuleux thème de MGS2 qui m'a clairement fait comprendre : "Ecoutes sale connard, tu loupes quelque chose." Et bien oui, quelle claque ! Quel périple, dont je vais par ailleurs vous faire part de mes impressions, des éléments qui font que cette saga restera gravée comme l'un de mes plus grand bouleversement vidéoludique.  Oui, rien que ça.

 

Commençons par la première baffe, j'ai nommé Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Kojima est le plus grand auteur qu'est connu le jeu vidéo, et je comprend maintenant tout le culte derrière ce personnage. Le scénario de MGS 2 évolue et se remet en question constamment, se renouvelle à travers des révélations WTF ( un peu too much par moments ), et finis par exploser le 4ème mur pour toucher et impliquer directement le joueur. Du pur génie, dont j'ai été impressionné par la dimension de l'oeuvre, d'une richesse assez inouie qui mérite d'être souligné tant il est rare de voir une telle profondeur dans un jeu vidéo. J'ajoute que techniquement, le jeu a très bien vieilli et reste vraiment agréable à parcourir. Très propre et léché, c'est le genre qui restera graphiquement intemporel sans souffrir du temps. Le gameplay quant à lui, bien que calibré et carré, reste quelque peu frustrant et vieillot du fait de mécaniques de jeu assez barbantes et hors du temps, comme l'absence totale de pouvoir marcher tout en étant accroupis, alors que cette possibilité semble à tout point évidente pour un jeu qui se veut être une parfaite simulation de l'infiltration, dû moins avec les moyens techniques réalisables à l'époque.

 

Passons maintenant au divin. Le plus illustre des Metal Gear Solid, qui restera gravé comme l'un des plus gros choc vidéo ludique que j'ai pu connaître. Non pas par un gameplay aux petits oignons, mais par le biais d'une écriture sublime d'un personnage et d'une trame scénaristique se déroulant d'une manière fluide et sans accro. La relation entre Snake et The boss est le pilier de cet épisode. Snake considère The Boss comme sa génétrice, celle qui a donnée naissance à ses talents militaires inouïes et à l'homme qu'il est devenu maintenant. La relation qu'il a pu forger avec elle signifie tout pour lui. Elle représente à ses yeux sa joie, sa raison de vivre.  Mais quoi qu'était ce lien si fort qui les unissaient, leurs sentiments devaient être mis de côté car Snake n'est ni plus ni moins qu'un soldat dans obéissant aux ordres de sa patrie : "Jack, the mission and only the mission. Kill me now !". Le final, dramatique, restera le moment le plus marquante et mémorable de la série. The Boss encaisse la cupidité de son propre pays comme de la chair à canon, non pas par volonté, mais par loyauté d'un pur soldat voulant mener et terminer à bien sa mission malgré les retombés sur sa propre personne. "She was a true patriot". Par Metal Gear Solid 3, Kojima réussi le coup de maître de donner le point de départ expliquant l'alpha de la série, puisque la mort de The Boss est indéniablement le facteur qui va enclencher les évènements essentiels à venir dans la saga. Le chef d'oeuvre, tout simplement.

Reste Peace Walker, l'épisode sortis initialement sur PSP et dont je n'attendais pas grand chose, stigmatisant le jeu du fait qu'il soit sortis sur portable. Que nenni. C'est très simple, Peace Walker est certainement le Metal Gear le plus cool à jouer, offrant des possibilités de gameplay aux nombres hallucinants. Feature qui peut paraître sans importance, la possibilité de se mettre accroupis rend les déplacements et l'approche "sneaking" plus agréable à réaliser sur le terrain. Je d'ailleurs étonné que les anciens n'offraient pas cette possibilité minime mais si importante en soi. L'originalité de cet épisode réside dans l'intégration de gestion d'une base, la Mother Base, permettant de créer et d'envoyer des troupes régler des conflits et de façonner son propre Metal Gear tout en développant de nouveaux équipements offrant des possibilités multiples d'approches en mission. Ajoutez à celà un mode Co-op très bien intégré, et vous aurez un MGS qui vous fera passer des dizaines d'heures de plaisir ! Autre élèment suprenant, le scénario s'incrit parfaitement dans la continuité du 3ème opus, avec un Big Boss hanté et meurtris par les souvenirs de The Boss et ayant perdu toute raison de vivre. Mais la flamme va renaître en mettant au point la conception d'un Outer Heaven encore juvénil, se décrivant comme une nation pour tout homme n'ayant aucune réelle attache dans la vie si ce n'est d'être un soldat au service d'aucun pays, d'aucune cause ni d'aucune idéologie. Combattre non pas par une quelconque obligation, mais par besoin. La radicalisation de Big Boss est en marche, la suite arrive très prochainement avec Metal Gear Solid 5 qui s'annonce d'ors et déjà comme le jeu dont je n'ai jamais eu autant d'attente et d'espoir. J'aimerai terminer en signalant que la dernière heure de Peace Walker est monstrueuse d'intensitée et d'épique, bien que quelques moments un brun WTF. Mais vraiment, cet épisode loin d'être anecdotique fut excellent et m'a énormément plu.

 

Je ne m'éterniserai pas plus, même si je suis conscient que j'ai zappé d'imnonbrables choses du fait de l'incroyable richesse scénaristique dont est Metal Gear. Il y a tellement de points vastes et de thématiques pouvant être décrites et analysées dans la série, que j'ai préféré parler de l'essentiel, de ce qui fut réellement impactant et incroyable à mes yeux dans ces 3 épisodes. Je n'ai certe pas encore eu la possibilité de me plonger dans Metal Gear Solid 4 ( pas de PS3 ), mais je peux dire sans crainte que MGS est dorénavant ma saga favorite. Maintenant, cap sur Metal Gear Solid 5 où aucun jeu ne m'avait autant exité à son attente, surtout depuis la publication du plus beau trailer de jeu vidéo all of time.

DID YOU RIKE IT ?

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Resendes
Signaler
Resendes
Tu as bien fais de te mettre à cette série (le premier restera mon préféré avec MGS 3) le 4 et PW sont moins développé niveau histoire par contre... Ça fleurte vec le mauvais (heureusement que la fin d'MGS4 est présente
..)
PO est très loin d'être mauvais, il est moins jouable que PW il est généralement moins bon niveau graphique et gameplay) mais niveau histoire et boss c'est euh.. Bah ça éclate littéralement les deux derniers.
Je ne te conseil pas forcément de le faire (sachant que Kojima semble ne pas le prendre dans sa chronologie) mais de suivre un lets play ou via lecture.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai pu lire, l'épisode est médiocre et peu intéressant
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Et Portable Ops ça vaut quoi ?
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
J'ai ce filou de MGS 4, mais j'ai pas la console ! Peut être qu'il faut que j'essaye de mettre le disque dans ma Xbox 360, sait-on jamais, ça pourrait fonctionner ... ahahah :P
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Comment ai-je pu être aussi ignorant devant cette somptueuse série pendant tout ce temps


On se le demande !!! Par contre maintenant , tu DOIS faire MGS IV. c'est juste une obligation. :)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
@DefDan : Ayant essayé Peace Walker sur PSP, je peux te confirmer que c'est presque injouable, enfin on va dire que ce n'est pas du tout adapté ni agréable. Le deuxième stick change complètement la donne ;)

@Johan26 : Je me suis fais malheureusement bien spoiler la gueule, en gros je sais ce qui se passe à la fin ... Le pire spoil de ma vie, quel drame :'(
johan26
Signaler
johan26
Oulah bah si t'as pas fait le Metal Gear PS3 tu rates encore quelques chose xD , C'est mon préféré Apres MGS2 perso
DefDan
Signaler
DefDan
Apparemment la manette doit tout changer parce que sur PSP j'ai trouvé que Peace Walker était limite injouable parfois (on sent le manque de second stick).
En tout cas, bienvenue dans la joyeuse bande des traumatisés de MGS :D
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Pas top un MGS sur Vita. Il manque deux gâchettes à l'arrière et ces touches sont bien souvent utiles dans les MGS .. :/
Après le système de gestion et de petites missions est clairement adapté pour une console nomade, mais ça reste super agréable sur les consoles de salon, en tout cas ça ne m'a pas posé de problème :)

QUand j'ai découvert MGS il y a quelques moi, j'ai trouvé le premier assez efficace en terme de gameplay, bien que limité par l'époque. Enfin c'est pas dégueulasse quoi. Et moi je l'adore ce doublage Français, le "Cooooolonel" avec ce ton grave et kitch mais tellement excellent :P
Rafik
Signaler
Rafik
J'ai découvert la saga l'an passé, où je me suis enchainé les 4 épisodes, par contre, j'ai du mal à continuer à jouer à Peace Walker que je trouve vraiment pas adapté sur PS3, j'aurais bien aimé y jouer sur PS Vita, mais malheureusement, ce n'est pas en cross buy, et bien quand MGS HD Vita était offert via le PS+, Peace Walker n'est pas fourni dans la version Vita ...

Je vais sans doute me forcer à le faire dès que s'approchera la sortie de MGS V.

En tout cas, MGS est vraiment une saga culte du jeux vidéos, qui bizarrement vieillit bien, à part peut être MGS 1 où techniquement et au niveau du gameplay, ça a pris un méchant coup de vieux, mais le scénario est tellement intéressant, bien que gâché par un doublage français WTF qui m'a rappeler les heures les plus sombres de ma jeunesse quand je regardais Ken le Survivant ...
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Cours y malheureux, cours y ! :P

La saga Metal Gear Solid est fantastique ... Peut être pas les jeux les plus agréables et fun à jouer, mise à part Peace Walker, c'est certain. Mais le coeur de la saga réside dans son univers, ses personnages incroyables, sa mise en scène et ses musiques EPIC !
Kurokami
Signaler
Kurokami
Pareil que toi, je n'ai jamais joué à un Metal Gear Solid et je pense me les faire grâce à un pote qui les a tous ^^
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Merci de cette énorme enthousiasme pour ma personne ahahah :D
miouteam
Signaler
miouteam
bien, content pour toi

Édito

Bienvenue dans Le Coin du Valium !

Jeune Pikachu trisomique de 20 ans passionné de jeux vidéo, et grand amateur de cinéma et de série depuis sa tendre enfance passée dans sa pokéball claustrophobique. Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog ainsi qu'une agréable lecture de mes posts, où se retrouveront principalement des papiers basé sur le thème du jeu vidéo, mais aussi de la culture geek en générale. 

La Chaîne Twitch du Pikachu trisomique :

Les coordonnées du Pikachu trisomique :

New Xbox Experience 

Gamertag : xPRINCE VALIUMx

Code Ami : 1607-2833-5622

 LA BOULE MAGIQUE

 

  

Archives

Favoris