LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

LE COIN DU VALIUM - Retro Game Live -

Par xPRINCE VALIUMx Blog créé le 19/02/13 Mis à jour le 25/10/14 à 14h31

Le coin du Valium propose des posts en rapports aux jeux vidéo et autre culture geek sur des ressentis, des découvertes ou des conseils vidéoludiques que je pourrais être en mesure de vous fournir. Et tout ce bazar dans la joie et la bonne humeur, sans oublier une bonne grosse dose de déconnade.

Ajouter aux favoris
Signaler
PROPAGANDE DU JOUR, BONJOUR (Jeu vidéo)

J'ai pendant longtemps était très ignorant et hermétique à Minecraft. Comme si son énorme succès le rendait illégitime à mes yeux, un peu comme Call of Duty. Mais en juillet 2012, je me suis curieusement mis à télécharger la version d'évaluation sur le Live, comme ça sur un coup de tête. Et je dois avouer que le dictont "la curiosité est un vilain défault" n'est pas une affirmation toujours viable. Ce fut en effet un profond sentiment de joie et de découverte. Mes premiers pas dans Minecraft furent inoubliables, comme cette sensation de découvrir quelque chose que le jeu video m'avait dissimulé, auquel j'étais totalement étranger. Mais non, c'est plutôt le jeu video lui même qui fut écrasé par des tonnes de jeux plus hybrides et génériques que jamais, et que Minecraft n'était rien d'autre que sa renaissance pur à mes yeux.

Chaque partie était un maximum de fun et de plaisir, renforcée par la coopération et l'éclate avec d'autres joueurs pouvant rejoindre le serveur. La magie en plaçant ces petits cubes, tout en essayant à ce que cela ressemble à quelque chose, comme de bons architectes du dimanches, était inexplicable mais tellement réelle. Minecraft n'impose rien au joueur, mais lui donne en main tout ce qui est nécessaire pour construire et façonner sa propre aventure. Voilà l'essence même du jeu, ouvrir son imagination au travers d'un moyen ludique, apaisant et relaxant, bercé par ses chaleureuses musiques discrètes mais tellement adéquates. Le plaisir sans frustration, sans hémoglobine. Le plaisir et rien d'autres, avec la joie et la fierté de construire, d'améliorer et de développer son petit monde à chaque instant pouvant devenir de véritables environnements complexes et incroyablement magnifiques.

Minecraft fut une bouffé d'air frais dans un monde jeu vidéoludique totalement axsphysié par les shoots, et la nécessité de violence. Il est peut être le seul jeu de cette génération à me faire rappeler ce qu'était le plaisir et la joie de jouer, comme lorsque j'étais petit et naïf avec ma Game Boy Color toute mignone. Minecraft, c'est la définition la plus complète de ce qu'est le jeu vidéo, c'est à dire le plaisir ludique sans frustation, jouer pour jouer dans son monde cubique si paisible et agréable. Vous allez me dire que j'exagère un peu, et vous avez raison, le jeu vidéo n'a jamais disparu, mais j'ai tourné la chose de cette façon afin d'expliquer de la meilleurs des manières la découverte marquante que fut ce jeu. Minecraft, c'est une déclaration d'amour au jeu vidéo. C'est en tout cas comme cela que je le vois. Après pensez ce que vous voulez de Minecraft, moi pour ma part, je m'éclaterai toujours à poser des cubes et à miner comme un fifou. Sur ce, je pars de ce pas enfiler mon casque de mineur, et bourriner comme il se doit les petits cubes à coup de pioche !

DID YOU RIKE IT ?

 

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx

Aux pixels citoyens ! Les joueurs font leur révolution ! Je suis également conquis par le concept, bien avant son esthétique 8bits :)

Ce n'est par forcément son aspect graphique qui m'importe, tout comme toi, mais également son concept simple mais si profond :)
Retromag
Signaler
Retromag
Aux pixels citoyens ! Les joueurs font leur révolution ! Je suis également conquis par le concept, bien avant son esthétique 8bits :)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
"un retour aux véritables fondamentaux"
Voilà, tu as tout résumé avec ce bout de phrase :)
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Article joli et profondément sincère. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une renaissance " pure" du jeu mais d'une évolution importante et d'un retour aux véritables fondamentaux. De plus, il est clair que le jeu mérite l'attention et que d'autres jeux vidéos ont pour moi une portée semblable tout en ayant une essence différente ( Je pense à des jeux comme Skyrim en dépit de tous ses défauts, à Max Payne 3 pour des raisons qui sont trop longues à expliquer, à Terraria, à AC 3 et tant d'autres )
Alors, oui, il, est vrai que la portée de Minecraft est plus universelle et que les jeux cités sont plus calibrés sur une certaine approche vidéoludique mais après tout, n'est ce pas ce qui fait la richesse du jeu et de notre monde, la diversité ?

Édito

Bienvenue dans Le Coin du Valium !

Jeune Pikachu trisomique de 20 ans passionné de jeux vidéo, et grand amateur de cinéma et de série depuis sa tendre enfance passée dans sa pokéball claustrophobique. Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog ainsi qu'une agréable lecture de mes posts, où se retrouveront principalement des papiers basé sur le thème du jeu vidéo, mais aussi de la culture geek en générale. 

La Chaîne Twitch du Pikachu trisomique :

Les coordonnées du Pikachu trisomique :

New Xbox Experience 

Gamertag : xPRINCE VALIUMx

Code Ami : 1607-2833-5622

 LA BOULE MAGIQUE

 

  

Archives

Favoris