Jardin des jeux perdus

Par wild Blog créé le 01/11/11 Mis à jour le 21/06/12 à 20h31

Sur ce blog je parlerais de plusieurs jeux, souvent peut connus, qui traine au fond de mes placards...

Ajouter aux favoris
Signaler

Aujourd'hui comme je n'ai rien à faire, j'ai décider de vous parler des Stations de nombres et de quelques exemples de leurs influences dans les jeux vidéos de ces dernières années.

Qu'est-ce qu'une station de nombres ?

Il s'agit d'une émission radio sur ondes courtes (donc pouvant être capté par tous le mondes, a l'aide d'une simple radio réglé sur la bonne fréquence, à la bonne heure) dont l'origine n'est pas connus. Celle-ci émettrai généralement à heure fixe une suite de nombre et de son étrange, incompréhensible sans le système de décodage adéquat. Leurs origines remonte à la fin de la premiere guerre mondiale, et le phenomene semble avoir pris de l'ampleur pendant la guerre froide.

exemple: la "swedish rhapsody"



But:

Outre faire flipper le curieux qui s'amuserait à capter au hasard sur leurs poste de radio ou donner un sujet mystérieux aux scénaristes de séries en mal d'inspiration, l'explication généralement admise est que ces radios servent aux espions de divers gouvernement à recevoir des informations de manière simple et efficace (une radio étant facile à trouver sur place et n'est pas considéré comme un matériel suspect en cas de fouille).

Certaines station de nombres sont devenus très connus au fil des années. En voici quelques une:






Les stations de nombres dans les jeux vidéo:

Call of duty Black Ops:

Il s'agit de la références la plus évidentes étant donner que c'est un des axes majeurs de l'histoire principale. L'histoire est peut être en partie inspiré par le proces au USA en 98 d'espions cubains qui aurait capté et décodé des émissions de la radio surnommé "Atención".

Outre dans le scenario principal, on peut trouver une radio diffusant un message bizarre sur une carte multi.




Batman Arkam City

Si vous avez jouer avec le gadget permettant de capter les radios (sous utiliser dans le jeux à mon gouts, mais bref), vous avez du tombé au moins une fois sur l'une de ces radios bizarre où une voie étrange récite une suite de nombre. Et bien cette radio à un but qui vous à peut etre échapper, en rapport avec épouvantail (confirmant ainsi sa survit dans le premier épisode).

Ci-dessous une vidéo qui explique tous (la description sur youtube révèle comment décoder les messages et ce qu'ils veulent dire, par exemple "I will return Batman")


 

Fallout 3

Milieu 2010, plusieurs messages sont apparus sur les forums parlant de Fallout 3. Voici le plus connus en anglais, que je vous conseille de lire si vous avez le temps.

La stations de nombres de Fallout 3

Si vous ne parler par Anglais ou si vous n'avez pas le temps, voici un résumer rapide de moi même. La radio principale de fallout 3 (Galaxy News Radio) est animé par un PNJ du nom de Three Dog, que l'on peut rencontrer... et tuer. En effectuant cette action, celui-ci est remplacer par sa technicienne Margaret (qui elle est assez maligne pour ne jamais apparaitre dans le jeux, et est donc impossible à tuer). Ceci fait, il faut également remplir diverses conditions pas tres clair, comme effectuer la quete pour booster le signal de la radio et détruire Raven Rock.

En fois les conditions réunis, Galaxy News Radio se transformera en Radio de nombres avec la voie de Three Dog (mais qui ne semble pas jouer, comme si c'etait sont acteur, Erik Dellums, qui parlait sans etre dans le personnage). Chose étrange, la radio est facile à décoder et indique des événements qui semble plus lié au monde réel qu'a celui, fictif, de Fallout. Chose encore plus étrange, si certains des événements décris se sont dérouler avant la sortie de Fallout 3, d'autres se sont dérouler apres (la mort de Gary Coleman, l'explosion de la plateforme pétroliere de BP).

Chose vraiment vraiment bizarre, la radio indique aussi des événements qui ne sont pas encore arrivé:

19 mars 2014: "la reine est morte aujourd'hui"
27 février 2023: "j'y crois pas ! Britney à gagner un Oscar !"
Juillet2027: "je ne peut pas croire qu'ils l'est fait. Il ne reste pas beaucoup de temps. Ils étaient prévenus, mais ils ont juste continuer à pousser les limites de la science. Le bruit. J'en peut plus du bruit. Et les lumière, mon dieux ! L'univer se démêle lentement autour de nous. Je n'attendrait pas la mort. J'ai un pistolet dans le grenier"

Il n'y a plus de message après celui-là.

----

Sauf que, chercher pas, c'est bien évidemment un hoax. On a jamais eu de preuves de l'existence de ces radios de nombres dans Fallout 3 (par contre il y en à plusieurs en morse, mais elles indiques surtout des lieux in-game). De plus si ces messages existait réellement, ils auraient depuis longtemps été trouver dans les fichiers du jeux tellement ceux-ci ont été retourner dans tous les sens par les modeurs. Mais je n'ai pas résister à vous faire lire ce message...

Sources et liens divers:

Stations de nombres sur Wikipedia

Stations de nombres sur l'encyclopédie du paranormal

Article sur l'Hoax de Fallout 3

Un autre article en anglais, avec des liens pour télécharger pas mal de fichier MP3 de ces stations de nombres

Un long article tres détailler en anglais sur les stations de nombres

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris