Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Metal Gear Solid 3 Snake Eater, jeu qui pour moi peut offrir le pire comme le meilleur. Offrant un gameplay révolutionnaire à l'époque, un ending de qualité et des sensations de survies extrêmes, le titre proposait réellement quelque chose de nouveau dans la série. C'est un peu l'épisode des innovations : l'apparition du CQC, le camouflage (qui sera repris d'une certaine manière dans MGS4), le système de soin et de nourriture poussé à son paroxysme. Si jusque la toutes ces idées semblent les bienvenues, c'est dans la technique que ça coinc(ait). Appuyer toutes les deux minutes sur start pour changer de camouflage (et encore il fallait non seulement changer de tenue mais aussi de face camo) était une vraie corvée. De plus, comme si ce n'était pas déjà assez contraignant, le jeu mettait quelques secondes à accéder au menu start. Résultat ? J'ai très peu joué avec les camouflages sur Snake Eater en 2005. Et si je peux me permettre, ce n'était malheureusement vraiment pas nécessaire. Pareil pour la nourriture, Snake à un estomac d'ogre ? Il a tout le temps faim ce coquin. Une nouvelle fois le menu start... Si on décidait de se la jouer à la Rambo sans changer de camouflage et qu'on fonçait dans le tas, notre cher Snake se blesse ... et oui il faut se soigner ... encore le menu start.

La ou je veux en venir, c'est que les idées amenées dans Snake Eater sont vraiment intéressantes mais tellement contraignante que c'est l'épisode qui ma le plus ennuyé de la série. L'histoire est prenante, les environnements énormes mais une sensation de liberté gâchée par toutes ces contraintes. Parlons en justement de ces environnements : Même si il y avait quelques passages super jolis (de grandes forêts, les marrais, la rivière sous un couché de soleil, le champs de fleurs ou l'on combat The Boss etc..), les ralentissements dus aux limitations techniques de la PS2 gâchaient la fête mais sévèrement ! Pour moi c'est indiscutable, MGS3 n'était pas fait pour une PS2, c'était un jeu bien trop ambitieux techniquement.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai testé la version HD de Snake Eater. Première bonne nouvelle, on à plus l'impression que la jungle est composée de sapins de noël tellement ça scintillait sur PS2, ici c'est net et très propre. Je dois l'admettre, c'est beau, très beau ! Je vois enfin à quoi ressemble Snake Eater et je peux enfin le juger à sa juste valeur ! Les scènes qui posaient problèmes (C.F : le marrais) ne saccadent presque plus (oui c'est encore un peu perceptible.). Esthétiquement parlant, de par la complexité des textures et des décores, c'est encore plus impressionnant que MGS2. Le niveau de détail est juste hallucinant ! Nous pouvons ENFIN distinguer les animaux dans les hautes herbes, les papillons bleus (à la Peace Walker) qui volent dans le ciel, les araignées de 5cm qui cavalent sur le plancher. La forêt me semble pour la première fois vivante et ca fait du bien ! Au risque de me répéter, certains passages n'ont rien à envier à certaines productions actuelles, qu'est ce que c'est beau et raffiné ! Ca confirme que MGS3 aurait du sortir sur une console actuelle. Je n'imagine même pas MGS3 sur fox engine !

Coté gameplay, même si les contraintes du menu start sont toujours présentes, le passage au menu se fait bien plus rapidement que sur PS2 et ... ça change TOUT ! Je me suis même surpris à essayer plusieurs camouflages pendant de longues minutes pour m'infiltrer dans la labo de Granin. Oui ... pour M'INFILTRER ! C'est cet aspect d'infiltration que Kojima voulait faire passer à l'époque, aspect qui n'a pas fait mouche en 2005 et qui n'a pas été jugé à sa juste valeur.

Ajoutez à cela un mode theatre réussi, ainsi que les deux premiers METAL GEAR sur MSX (en français aussi) et vous voila devant de bonnes heures de jeu. Les trophées/succès sont tout simplement géniaux.

Toutes ces bonnes nouvelles mélangés à la fluidité du titre (le nombre d'images par seconde à doublé) me réconcilie avec MGS3. La différence est exceptionnelle ! Non mais imaginez : MGS3, deux fois plus fluide, sans (presque) aucun ralentissement, en haute définition avec quelques textures revues à la hausse. C'est incontournable, Metal Gear Solid 3 Snake Eater HD est LA grosse surprise de cette collection HD.

Ce qu'on aime Ce qu'on aime moins
  • Une remarsterisation digne de ce nom !
  • L'intégralité des niveaux de difficultés dispo
  • Une VRAIE différence graphique
  • Le niveau de détails
  • Les trophées/succès
  • 60fps WTF !
  • Plus de ralentissements !
  • Passage à un autre format oblige : certains bugs sont à signaler.
  • Pas de mode Boss Survival !
  • décalage entre la musique et la vidéo lors de l'intro.
  • Moins complet que MGS2 (pas de VR, missions supp, boss survival) etc


     

RETROUVEZ TOUTE L'ACTU KOJIMA PRODUCTION SUR www.whathefox.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris