Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Once upon a time... GT5 (Divers)

« Et l'intelligence, c'est du Poulet ? »

Qu'est-ce que l'intelligence ? La grande différence entre l'homme et l'animal, c'est l'intelligence. Comme le rire, l'intelligence est le propre de l'homme, et beaucoup plus rarement de la femme, mais c'est de moindre importance, car la femme, pour peu qu'elle soit belle, n'a guère besoin d'être intelligente. Pour peu qu'elle soit moche, elle a encore moins besoin d'être intelligente. Quoi qu'il en soit, au plus bas degré de l'intelligence, il y a l'imbécile, c'est à dire tout le monde, c'est à dire vous et moi, enfin surtout vous.

Mais finalement peu importe, qu'y a t-il de plus essentiel encore ? Peut-être et sans doute, savoir comment mourir sans avoir l'air d'un con. C'est la grande question, la question finale. En effet mourir, ce n'est pas le vrai problème. C'est à la portée du premier venu. Ce qui compte, c'est avant tout de bien mourir, c'est-à-dire de mourir sans avoir eu à dire trop de conneries.

Pierre Desproges.

En ce jour, chers lecteurs, "Dieu me tripote", car une évidence s'est imposée à moi lorsque j'ai pris la décision d'ouvrir ce modeste blog, celle de ne pas publier de comparatifs rocambolesques opposant la saga GT à celle de Forza, néanmoins, je n'en suis pas moins las d'assister de manière quasi systématique à d'interminables échanges stériles entre les membres de gameblog au sein des commentaires de chaque news relatives au titre de Polyphony.

Durant "la semaine Gran turismo 5", la rédaction elle-même, s'est vu affublée du statut de "vendue à Sony" et ce, à maintes reprises, pour ensuite, quelques jours plus tard, être considérée par certains, comme une rédaction exploitant sans vergogne les carences de ce même jeu afin de "faire du click"  en toute gratuité, des commentaires tendant parfois à remettre en question l'intégrité journalistique des rédacteurs. Une situation pas véritablement fortuite, puisque déjà observée à l'occasion de la commercialisation d'autres jeux.

Quoi qu'il en soit, le dernier titre de Yamauchi montre incontestablement certaines dispositions à fédérer les trolls qui s'ignorent (ou qui font mine de s'ignorer) suscitant par la même des vagues de commentaires à la fois caricaturaux et intarissables, et ou la sacro-sainte expression : "Cay du Foooooutage de gueule !" est évidemment reine sans que cette dernière soit pour autant accompagnée d'un quelconque travail de réflexion / argumentation / vérification. Nul doute que sur l'échelle du ridicule établie par l'éminent Pierre Desproges, nombre de réactions liées au titre atteignent des sommets.

Bien heureusement, Gran Turismo 5 n'a nullement besoin d'être défendu, au contraire d'ailleurs, il est grand temps que les valeurs de cette licence, pour son bien, soient contestées à la fois par les joueurs et par la presse, MAIS, de façon mesurée. Car il ne s'agit aucunement ici de défendre l'indéfendable, mais au contraire de faire peser ce que est défendable au détriment de ce qui ne l'est pas, en somme, d'être critique tout en faisant preuve de mesure. Une caractéristique fondamentale qui semble t'il, éprouve parfois bien des difficultés à se faire rappeler aux passionnés que nous sommes, à plus forte raison, lorsque l'on est emmené à croire à la démesure d'un jeu.

Les plus virulents ont, de manière générale, pleinement conscience d'un droit fondamental, celui de s'exprimer, et n'hésitent jamais à le mettre en pratique, néanmoins, ces derniers oublient peut être parfois, qu'il est bon de représenter un droit contraire, celui à l'indifférence... car si GT5 est effectivement un jeu imparfait, les critiques ne tarissent pas d'éloges à son sujet pour autant. Aussi, il serait temps de laisser l'enthousiasme des uns, prendre le pas sur les voix discordantes des autres, des voix qui, bien que parfois légitimes et éclairées, s'avèrent trop souvent déplorables dans la forme comme dans le fond.

Quand aura t'on "le droit" de se réjouir d'une mise à jour d'un jeu qui brille -aussi- par ses nombreuses imperfections, sans pour autant assister à l'arrivée d'une légion de trolls venant refaire encore et encore la genèse d'un développement dont le déroulement est connu de tous ? Bref, comme le disait un génie mental : "Vous êtes lourds les mecs !" 

Cela dit, je ne suis pas complètement ingrat, et j'aimerais rendre hommage aux trop nombreux commentaires trollesques que j'ai pu lire ici ou ailleurs ces dernières semaines. Des trolls qui n'hésitent à faire des pieds et des mains afin de montrer l'étendue de leur crédulité.

 

C'est, soit les mains, soit les pieds... Dorénavant, les fanboys de tout poil qui liront ce blog, seront, je l'espère, enfin en mesure de choisir leurs camps en toute connaissance de cause. Toute une symbolique... Par ailleurs, et pour conclure ce billet d'humeur, je vous encourage dorénavant à rediriger ces derniers sur cet article plutôt que de vous époumoner à expliquer encore et encore les mêmes évidences. Cordialement.

Wanda.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Carulous
Signaler
Carulous
article plein de bons sens et qui je l'espère bannira tous ces commentaires niais ou stériles insupportables. Un grand Merci.
nucker
Signaler
nucker
Malheureusement, des trolls il y en aura toujours, car derrière cet état d'esprit on trouve un tas de sentiment allant de la frustration à la jalousie, mais dans tous les cas c'est jamais objectif.

Sony et Microsoft, sont comme deux équipes de football, chacun à son public, et parmi celui ci, on trouve des modérés qui supporte une équipe ou qui aime simplement ce sport, et les extrémistes qui en font un histoire (ridicule) d'honneur. Transposé dans le monde du jeu vidéo les extrémistes peuvent s'apparenter aux trolls.

Pour le reste, tes articles sur GT sont très intéressant. Merci
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Ne reste plus qu'à intégrer le commentaire de GT-Kaz dans l'article, et ce billet sera l'arme parfaite contre les trolleurs! ;)
GT-Kaz
Signaler
GT-Kaz
Détail complétement inutile avis perso.. étant pilote amateur ( 2 sortie circuit par mois avec une S2000 '99) je préfère donner mon point de vue du coté le plus recherché par les pilotes pro et amateurs je pense.
Dans mon cas la comparaison ce ferais plutôt coté feeling et impression de conduite, ayant un modèle présent dans le jeu "Standard".
Equiper de l'ancien modèle de Logitech, le G25 et d'un Playseat, voici mon Ressenti: (ceci n'est que mon point de vue, libre à vous de penser ce que vous voulez hein .. :) )

Le réalisme commence par l'esthétisme global du jeu, là où GT réussi avec son coté photo-réaliste et la précision des tracé (surtout le Nurb'), certes un peu vide parfois, comme en vrai..à l'instar où Forza joue la carte des tracé un peu imaginaire (oui des bacs à sables incrusté ici et là alors qu'en vrai, niet..et la route volontairement élargie pour l'Ia je suppose, je pense au Nurb" Le Mans..)et au décor un peu "féerique" à la shift pour quelques animations en fond..bof bof pour le réalisme des Vrai tracé..coté Physique des véhicules de GT (Stock à Stock Premium et standard compris), le seul bémol pour moi serais le siège a vérins pneumatique pour retranscrire les G..et se serais le Top ! Le saut entre GT5 Prologue et GT5 est clairement phénoménal ! avec aucune aide ni abs, la perte de grip de chaque roue indépendante, la suspension et la route bosselé provoquant des pertes d'adhérence forçant a corriger constamment l'auto et j'en passe..Bref on sert les fesses pour le moindre freinage ou changement de ligne..
Pour Forza, la chose marquante et le départ des auto lors d'une course..c'est moi ou toutes leurs auto sont équipé d'un "Lanch'control"..enfin.

Je ne le cache pas, GT5 ne m'a pas déçu au contraire ! il me permet même de rouler sans ruiner ma vrai auto (niveau carburant et freins pneu et j'en passe..) malgrès ces quelques soucis technique (scintillement des ombres, certaines textures baveuses digne d'un GT4, dégats etc..), son réalisme de conduite est inégalé, même les simu sur Pc ne valent rien perso, car désolé mais qui (de "monsieur tout le monde") conduit des auto de courses surbooster ? ..bref
Pour l' IA, je ne m'en plaint pas, rentrer dans une bagnole et nous fais freiner, je trouve sa bien, sa renforce l'envie de conduire propre ! (qui a dis que c'etais facile ?) seul bémol que j'ai a crier pour l' IA, c'est les têtes à queue provoqué lorsque l'on referme trop tôt la ligne de dépassement devant l' IA qui fini par nous faire pivoter notre propre auto..

Après Forza et GT ont leurs qualités et défauts respectives et surtout, leurs publics visés que je trouve complètement différent.
Pour moi,

Forza = Tuning, dose rapide de Fun
GT = Conduite propre et respect des tracés à la lettres
;)
Billou
Signaler
Billou

Ce qui compte, c'est avant tout de bien mourir, c'est-à-dire de mourir sans avoir eu à dire trop de conneries.

Y'en a qui sont gravement dans la merde ^^

Très sympa en tout cas de revenir là-dessus de cette manière ! Si seulement tous les "journalistes" pouvaient avoir la même philosophie...
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Géniale la vidéo !! Une belle conclusion ! ;) Bien joué le billet !
jack.boss
Signaler
jack.boss
Pour applaudir, des mains c'est quand même plus pratique :P

Édito
















Archives

Favoris