Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Coups de Gueule

 

SPOILER ALERT

Voici ma petite contribution au grand débat sur la fin de ME3, une fin que je ne déteste pas, que je trouve même couillue, mais que j'aurais tout de même voulu plus fournie, plus approfondie. Je respecte profondément le choix des développeurs, et ne demande pas de changement, juste des précisions en fait.

Cette fin, je l'attendais et je la redoutais. Je la voulais parce que tout le jeu est conçu comme une montée en puissance, un chemin inéluctable vers cette bataille finale et désespérée contre les Moissonneurs.

 

Le chapitre de fin est très très puissant

Et mon dieu quel dernier chapitre avant cette fin ! La bataille spatiale est superbe (très Star Wars dans l'esprit) même si pour chipoter on aura aimé en voir plus. On enchaîne ensuite avec la bataille sur Terre, très poignante elle aussi, notamment le passage ou on fait (quasiment) nos adieux à tous ces personnages qu'on a adoré. Ces passages sont, je trouve, bien écris et la palme revient selon moi au dialogue avec Garrus, personnage pour qui, comme Shepard, j'ai développé une réelle affection. Puis vient la course jusqu'au rayon téléporteur qui nous emmènera jusqu'à la citadelle. C'est mon dernier moment de frisson : On court, sans rien pouvoir faire d'autre, et on voit tous les soldats mourir autour de nous jusqu'à ce que Shepard lui-même se prenne un rayon de moissonneur.

 

Ensuite, c'est la fin qui fait grand débat. Je ne vais pas m'étendre sur ce qui s'y passe : Shepard et l'Homme Trouble, la raison de l'existence même des Moissonneurs, le Catalyseur, la fin des relais cosmodésiques. Ce qui m'a gêné au final, ce ne sont pas les choix des développeurs, que je respecte, ce sont les imprécisions, et parfois, les incohérences dans tout ça. Autant le dire tout de suite, je ne crois pas à la théorie de l'endoctrinement, trop tirée par les cheveux selon moi.

 

Le catalyseur, ok, mais où, quand, comment, pouquoi ?

Revenons sur les gros points qui me gênent dans cette fin :

  • Une fin trop rapidement expédiée : En 10 min, on découvre le fin mot de l'histoire, on fait notre choix, on a une petit séquence émotion, et on a le générique avec un joli texte nous disant « Toi aussi, achète nos DLC ! » : Plutôt gonflé ! Je ne suis pas de ceux qui hurlent quand au manque d'incidence de nos choix dans la saga. Nous j'aurais voulu juste en voir un peu plus. Là on a clairement l'impression que les gars de Bioware n'ont pas eu le temps de boucler la fin... chose très bizarre alors que le jeu est globalement très abouti
  • La raison de l'existence des moissonneurs : J'ai envie de dire que c'est quand même assez foireux comme raison. Si dire que « le catalyseur a créé des super synthétiques, pour tuer toutes les races trop avancées parce qu'elles allaient se faire tuer par leurs créations elles-mêmes synthétiques » est un peu simpliste, on est quand même pas trop loin de la vérité ! Et puis il vient d'où ce catalyseur ? Qui l'a créé ?
  • Joker a fui le combat : Là c'est quand même le gros WTF de la fin. On détruit (ou pas) les moissonneurs et Joker a pris la fuite à bord du Normandy pendant que les relais explosent... La palme revient au fait que vos coéquipiers, qui étaient 10 min auparavant avec vous en train de courir vers le rayon téléporteur sur terre, se retrouvent avec lui après le crash sur la planète X... Et là j'avoue, c'est LA grosse incohérence pour moi. Joker n'est pas du genre à fuir comme ça quand on connaît un peu le perso, et ensuite comment nos persos sont arrivés sur le Normandy ?
  • Les relais explosent : S'ils explosent, comme on l'a appris avec The Arrival, ils détruisent le système solaire qui va avec. Ce qui veut dire théoriquement que, quoi qu'il arrive, Shepard détruit la moitié de la galaxie...

 

Joker : le traitre ? WTF !?

Il y a d'autres questions en suspens, mais je m'en accommode, et j'attendrai une suite pour y répondre. Car oui, si je ne suis pas de ceux qui veulent un remaniement complet de la fin, je suis de ceux qui demande un DLC avec des précisions (Voeu exaucé par Bioware). La fin est bien comme elle est, je ne veux pas d'un happy end. On savait que la fin serait tragique, et elle n'en est que plus belle. Je voudrais juste plus de précisions, savoir ce que l'univers devient après la destruction des relais, de ce qui faisait son unité.

Si on reste logique avec la saga, Shepard tue la moitié de la galaxie en faisant exploser les relais...

La réponse de Bioware est pour le moment la bonne. Ils ne se renient pas, mais acceptent et étudient les retours des joueurs. C'est la bonne posture. On voit souvent sur les sites internet « Bioware change la fin de ME3 » mais c'est faux ! Bioware ne change rien du tout, Bioware reste fidèle à sa fin et la complète avec de nouvelles cinématiques, et gratuitement. Le gratuitement a son importance parce que perso, après tout le bordel autour de cette fin, je les voyais bien nous le faire payer ce DLC. En tout cas, j'attends avec beaucoup d'impatience ce DLC "Extended Cut" !

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
@Zig : ça j'avoue c'est le gros moment WTF de la fin du jeu !
@Canard : pour voir la 3ème fin, pas besoin de jouer au multi mais juste de tout scanner et tu obtiens 50% de ressources militaires, le pallier pour débloquer "la synthèse"
Waltrius
Signaler
Waltrius
J'ai eu le même problème. Là je suis en train de scanner toutes les planètes et de faire monter ma préparation galactique pour avoir une meilleure fin, ou Shepard survivrait. J'ai beau dire que le fait que Shepard se sacrifie rend la fin plus belle, je voudrais le revoir mon Shepard !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi je râle parce que j'ai pas eu la bonne fin, et que pour l'avoir faut faire du multi donc bon..

Sinon chouette article !