VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 15/12/18 à 10h59

Votre Chaîne Francophone 100% PlayStation VR
Tests - Découvertes - Jeux-Concours réguliers

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

A chaque brevet découvert, la toile s'affole en pensant avoir sous les yeux un objet qui verra bientôt le jour... mais en fait non, ces brevets ne signifient pas toujours que l'objet en question sera réalisé dans un futur proche. Désolé de vous décevoir !

Il y a quelques jours, un brevet déposé par Sony a été découvert. Celui-ci date de 2015 et montrerait de supposés nouveaux contrôleurs "PS Move" avec joysticks ainsi qu'un système haptique modifiant le diamètre du manche pour simuler, par exemple, la dureté ou la mollesse des objets que l'on saisit en jeu...

Chez VR Singe, nous ne croyons pas en ce nouveau brevet. Bien que nous soyons certains que les ingénieurs de Sony travaillent actuellement sur un nouveau modèle de PlayStation VR ainsi que sur de nouveaux contrôleurs, ce brevet n'est pour nous qu'un de ces très nombreux brevets qui n'ont en réalité qu'un seul but précis : les constructeurs ont tout intérêt à déposer un maximum de brevets, pour chaque idée de chaque ingénieur, qu'elle soit farfelue ou pas, réalisable ou non, afin de protéger leur entreprise et pouvoir dire "cette idée vient de nous", dans l'éventualité où celle-ci devienne réalité dans un futur proche ou lointain.

C'est loin d'être la première fois qu'un tel brevet est découvert, révélé aux yeux du monde, puis oublié quelques années plus tard. Vous voulez des exemples ? En voici une poignée.

Brevet - Potentiels nouveaux PS Move en 2013

Ce brevet est réel. Il a été découvert en 2013. Ces nouveaux PS Move ont-ils été commercialisés ? Non. Et ne le seront jamais.

Brevet - Potentiels nouveaux PS Move en 2014

Ce brevet est aussi réel. Découvert en 2014, il présente une sorte de PS Move modulable en y ajoutant des formes cubiques... Cet accessoire a-t-il été commercialisé ? Non, et ne le sera jamais.

Brevet - Potentiels nouveaux PS Move en 2012

Ce brevet est réel, il a été déposé en 2012. Il présente un PS Move muni d'un pavé tactile. Ce "nouveau" PS Move a-t-il vu le jour ? Non, mais c'est de loin l'option la plus crédible listée dans cet article.

Brevet - Gants de type "Power Glove"

Ce brevet a été découvert fin 2017. Il est déclaré "potentiellement abandonné" par les médias.

Conclusion

Oui, Sony est très probablement en train de nous concocter de nouveaux accessoires, un nouveau PlayStation VR, une nouvelle console PlayStation. Mais non, il ne faut pas prendre au sérieux tous ces brevets qui ne montrent que des possibilités. L'objet présenté dans ce brevet fraîchement découvert ne verra probablement jamais le jour, comme tous les autres. Peut-être que certaines fonctionnalités se retrouveront dans le périphérique que Sony aura décidé de produire, mais l'objet tel qu'il est présenté dans ce brevet a peu de chance d'exister à court, moyen et long terme.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

VRsinge
Signaler
VRsinge
@air-dex : moi je ne crois pas une seule seconde à des contrôleurs "qui changent de taille en fonction des objets qu'on ramasse en jeu" ;). Sony a peut-être écoulé ses stocks de PS Move, mais depuis quelques temps, ce sont de nouveaux PS Move qui sont commercialisés (avec une connectique micro-USB, alors que ceux de la PS3 étaient en mini-USB). De nouveaux PS Move arriveront, mais ce sera sur PS5 avec un nouveau système de tracking pour un nouveau PSVR ;), pas plus tôt.
air-dex
Signaler
air-dex
Globalement d'accord avec l'article. Tous les brevets n'aboutissent pas sur quelque chose de concret et le brevet de 2015 ne serait ni le premier ni le dernier dans ce cas. MAIS...

Initialement le PS Move était la réponse de Sony à la Wiimote de Nintendo. Mais il a fait un four et le PSVR est aussi là pour aider à écouler les invendus. ;) Il ne serait pas déconnant que ce premier PSVR ait été pensé en fonction du PS Move à recycler. Maintenant que les PS Move invendus ont trouvé preneur Sony va tranquillement pouvoir passer à de nouveaux contrôleurs, probablement mieux pensés pour la réalité virtuelle que les PS Move. ;)

Si ce brevet fait plus parler qu'un autre c'est sans doute qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Les personnes bien renseignées doivent désormais savoir à quoi ça ressemble et si ce brevet ressort en particulier c'est qu'il doit être proche de la réalité.
VRsinge
Signaler
VRsinge
Un brevet nouvellement découvert ;). S'il date de 2015, on pourrait penser que l'objet en question sera produit bientôt (car il faut généralement plusieurs années pour finaliser un tel projet).

Tous les médias (surtout ceux spécialisés VR) parlent de ce brevet depuis quelques jours car ils pensent que de nouveaux PS Move arrivent. Voilà la raison de mon article.
Chris737
Signaler
Chris737
"modifiant le diamètre du manche pour simuler, par exemple, la dureté ou la mollesse des objets que l'on saisit en jeu..."

Je n'en dirais pas plus, on va encore penser que j'ai les idées mal placées...
bathcrew
Signaler
bathcrew
Vous qualifiez de "nouveau" un brevet datant de... 2015 ?!? Évidemment que le projet est probablement déjà passé à la trappe, est-ce que cela valait vraiment la peine de faire un article là dessus ?
spink94
Signaler
spink94
Bon article .

Archives