Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons jeux vidéo !
Pour ce retour, repoussé, repoussé et repoussé encore, j'ai décidé de faire un petit article que j'avais envie de faire depuis bien longtemps mais qui est sujet à long débat et qui n'est absolument pas neuf mais encore aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de lire encore sur un site, un article qui disait en gros « Ouin Ouin, je suis pas content, les jeux vidéos c'est plus comme avant, je pense à arrêter le jeu vidéo ». Un truc à dire à cette personne que j'ai pu lire : Si tu veux arrêter le jeu, FAIS-LE ! ça fera un blasé en moins, putain ! et surtout, ose le faire car j'en entends plein qui tiennent ce genre de discours en clamant que le jeu vidéo est devenu mauvais sur cette génération mais qui, dés, qu'il s'agit d'être loyal envers les propos qu'on a lâché sur internet, bizarrement les couilles sont au abonnés absentes. Bref, aujourd'hui, je vais clairement dire mon opinion sur cette génération et sur la caste élito-retro-blazés du jeu vidéo. 
 
 
J'adore le jeu vidéo. C'est ma passion numéro 1 et l'un des médias pour lequel j'ai le plus d'intêret. Parce qu'il m'a fait plus rêver que n'importe quel film, roman ou dessin animés, parce que les expériences qu'on peut y trouver à travers les années sont riches et variés et parce que le faites de pouvoir revêtir de multiples identités m'a toujours plu. Au fil des années, j'ai vu ce média évolué, parfois avoir du mal (le passage à la 3D par exemple ou la généralisation des joysticks sur les manettes par exemple) mais je suis toujours resté amoureux de ce média. Toutefois, depuis des années, l'amour de ce média devient difficile à tenir.  Le média en lui-même est en cause ? Oui et non, le jeu vidéo actuel à ses torts mais je vais être franc : Le principal problème vient principalement des autres joueurs.
Si, pour moi, internet est sûrement l'une des plus grandes inventions de ces deux dernières décénnies, il a malheureusement aussi amené ce que, je le reconnais volontiers, n'était pas présent dans les années 90, c'est l'avis parfois totalement aberrants des autres joueurs. Aujourd'hui, une tendance prédomine sur le Web 2.0, j'appelle ça « le retro-elito-blazo-gamer » (qu'on va raccourcir en REBG). En gros, c'est un joueur qui ne sera JAMAIS satisfait du jeu vidéo actuel. Il arrive TOUJOURS à trouver un truc à redire sur les jeux actuels, peu importe que le jeu aille par exemple une bonne direction artistique par exemple ou que le système de jeu soit dynamique, si le REBG n'a pas ce qu'il veut dans son jeu, il le qualifiera de jeu de merde et clamera que « c'était mieux avant ». Ahhhh cette phrase magnifique qu'on aime utiliser à tort et à travers pour se donner un genre et se dire qu'on essaie d'appartenir à cette race limite cèleste de joueurs qui ont connu les années 90, soit disant âge d'or du jeu vidéo irréprochable. Apparemment, il est bon de rafraîchir les esprits des gens.
On va prendre un par un les soucis que les joueurs reprochent aux jeux d'aujourd'hui par rapport aux jeux des années 90 pour ne citer qu'eux :
1    
1. De nos jours, on nous ressort sans arrêt des suites de jeux qui n'ont pas d'originalités.
 
Alors, jeunes  alzheimer précoce, je vais te rappeler quelques détails, que tu as tendance à oublier. Les jeux dans les années 90 avait les mêmes soucis qu'a notre époque , car oui, aujourd'hui, il a des jeux qui ne se gênent pour ressortir le même jeu avec le même moteur un peu lissé mais à l'époque,  cette mode était déjà là. Un exemple ? mais pas de soucis ! Prenez le premier megaman sur nes et comparez le avec le dernier sorti en fin de vie de cette même nes et regardez ensuite la série au complet : le jeu utilise le même moteur, le même principe et un néophyte ne pouvait pas voir la différence dans les jeux entre eux  (même un joueur pro aurait du mal d'ailleurs). Les jeux étaient t'ils mauvais ? Non, pas du tout. Autre exemple ? La série metal slug, la série ninja gaiden, les deux premiers mario sur NES (identique totalement à part la difficulté), ou encore la série KOF sur neo geo. Je pourrai aussi vous citer la série sonic qui, sur 4 épisodes megadrive, évoluait très peu, mais ce serait craché sur mon premier héros de jeu vidéo. Tout ca pour dire que cette pratique de la suite plus add-on que suite, elle était déjà visible à l'époque et elle perdure. Est-ce que toutes les suites sont mauvaises pour autant ? Non, pas forcément. Au contraire, aujourd'hui, je dirais même que le recyclage aujourd'hui des jeux est moins abusif que dans les années 90 (j'ai bien dit MOINS), même si certains continuent leurs pratique de merde encore aujourd'hui...n'est-ce pas, street fighter ?  Si dans le temps, les joueurs ne rallaient pas pour megaman par exemple, je ne vois pas pourquoi ils râlent aujourd'hui (bon ok on avait pas internet pour pleurer aussi...). À noter également que le problème inverse existe aussi de façon violente.... Si jamais le jeu est trop éloigné de l'original, on va commencer à pleurer et dire que c'est pas un [INSERER LE NOM D UN JEU ICI] et on déclara sans but que le jeu est mauvais................. quand je vous dis que ces bêtes là sont pas logiques, je vous raconte pas un poisson d'avril avec du retard......
 
 
 
          2. Aujourd'hui, y a trop de jeux de foot, les FPS sont trop nombreux, y a trop de .... Bla bla
 
La sur-représentation de certains genre de jeux n'est pas neuf. Elle est en réalité plus une question de générations. Aujourd'hui, les jeux en vue à la première personne sont nombreux car ils sont devenus un moyen d'immerger le joueur dans le jeu plus facilement. C'est une mode qui plaît et déplait aux gens. Mais ce phénomène de sur-représentation n'est pas neuf. Mes amis voyons...Osez me dire qu'a l'époque de la super Nintendo et de la Megadrive, on avait pas une tripoté de jeux de baston qui essayent de détrôner l'empereur Street Fighter (et je vous parle même pas de la Neo-geo qui n'avait pratiquement que des jeux de baston.....). Ou encore que le marché n'était pas saturé de jeux de plates-formes à mascotte. Vous n'avez pas cette impression ? C'est marrant parce que moi j'ai pas l'impression que le marché d'aujourd'hui est uniquement truffé de FPS (au contraire, je pense qu'on a suffisamment de diversité dans les jeux pour ne pas tomber dans le même genre sans arrêt).  De plus, pour les FPS, c'est mieux aujourd'hui car dans les années 90, combien de jeux ont été vendus au prix fort alors qu'il n'était que des mods de DOOM ou de duke nukem 3D ? 
 
 
 3. Les jeux sont devenus plus faciles, trop casuals et trop rendu axé consoles et les jeux sont de plus en plus courts.
 
Ici, le souci c'est que je suis obligé de vous combiner les deux points suivants car ils sont liés.  Lors de l' ère 80-90, les jeux vidéos étaient durs pour une seule raison : Les cartouches étaient limités en place et impossible, contrairement à aujourd'hui , de rajouter de la place ou de modifier son jeu après sortie. Les développeurs ont alors trouvé la parade : Rendre les jeux ultra difficiles pour que ce problème de durée de vie soit résolu. Car oui les gars... faut arrêter, les jeux étaient plus courts à l'époque ! Une heure suffisait parfois mais comme on mourrait sans arrêt, qu'on avait aucune sauvegarde et que les jeux étaient parfois franchement injuste (le niveau final de ninja gaiden par exemple....), il fallait beaucoup plus de temps mais essayez de finir contra par exemple maintenant avec une fonction sauvegarde d'un émulateur, même en étant très nul, je doute que vous y passiez plus d'une journée. On m'a aussi sorti que les rpg étaient plus long, que FF6 par exemple faisait 40h là ou un rpg actuel n'en fait que 20 ou 30. Arrêtons la mauvaise foi, FF6 dure 15h à tout casser ..... plus aller une partie de level up qui peut durer un long moment. Tiens, voilà encore une connerie que les développeurs avaient inventé pour augmenter la durée de vie des jeux à l'époque : le fameux level up obligatoire, Quand j'entends les gens dire que le multi aujourd'hui a été mis pour augmenter la durée de vie artificiellement, ca fait quand même bien rire.  Aujourd'hui, la durée de vie à augmenter mais cela s'est fait au détriment de la difficulté. Mais soyons franc les gars, est-ce que vous joueriez à un jeu d'aventure de 20h qui aurait la difficulté d'un jeu comme ninja gaiden ? (bon mauvais exemple, les ninja gaiden sont restés difficile....sauf le dernier mais c'est un autre débat), pas moi en tout cas, la difficulté trop élevée à l'époque était frustrante et franchement pas amusante, ne venez pas me dire que la difficulté ou vous allez mourir dix fois et jamais finir le jeu vous amusait et que le seul interêt qu'on pouvait y voir, c'etait plus pour se convaincre qu'on en a une plus grosse que le voisin. La baisse de la difficulté s'explique aussi qu'une nouvelle génération de joueurs arrive, n'en déplaît aux vieux de la vieille, et que les éditeurs veulent que leur buisness continuent. Alors non, je ne défends pas les développeurs et éditeurs mais faut se faire à l'idée que ces gens là ne sont pas des marchands de rêve qui font leur boulot par passion mais qu'ils pensent pognon avant tout.  Et que ce soit aujourd'hui ou y a 20 ans, ils suivent la ligne directrice que veut la majorité des joueurs, quittent à se fâcher avec d'autres. C'est malheureux mais c'est comme ca. Après,la difficulté d'aujourd'hui, pour moi, est simplement plus équilibré (ca m'a fait rire par exemple de voir les gens cracher sur le dernier ninja gaiden 3 alors qu'il est juste à une difficulté normal), certains jeux proposent d'ailleurs une ribanbelle de difficultés pour tous, regardez Bayonetta par exemple où tous le monde peut s'amuser. Tout est une question de dosage de difficulté (et puis la difficulté difficile et légendaire, ca existe).  Pour moi, clairement, oui les jeux sont plus accessibles pour que le monde puisse y jouer.  Relisez cette phrase pour voir. C'est fait ? Ok, vous percevez le problème ? Non ? ok soyons plus clair : cette branche de joueurs dites élitistes, pourquoi vouloir interdire à une personne qui n'a jamais tenté de jouer aux jeux vidéos de s'y mettre ? vous vous rendez compte que c'est peut être grâce à ca que le jeu vidéo sera peut-être un jour un plus reconnu comme un vrai média et non comme un passe temps qui suscite plus de critique que de reconnaissance ? Pensez-y pour voir. Pour ce qui y est de la soit disant « consolisation » des jeux, je préfère encore ne pas commenter ces propos rapporté sûrement par des joueurs PC qui pensent que les consoles en sont encore en noir et blanc et que les pc de bureau peuvent vous envoyer sur mars pour niquer une martienne avec trois seins. 
 
 
     4. Les développeurs sont trop dans la course aux graphismes et aux jeux qui nous offrent plus un film qu''un jeu.
 
Pour moi, ce point est une grosse hypocrisie des joueurs. Combien de joueurs ne râlent pas dés que leurs jeux affichent une texture un peu moyen ou que le jeu affiche une petite baisse de régime ? la course aux graphismes occupent trop de place ? C'est normal !! VOUS l'avez causé cette course. Et que ce soit aujourd'hui ou y a 20 ans, le joueur a toujours demandé des graphismes haute gammes et pleins de scènes impressionnantes. Et aujourd'hui, on ose râler en disant que ca occupe trop de place ? c'est du vrai foutage de gueule selon moi. Même chose pour les scènes impressionnantes et volontairement scripté pour ne pas que ce soit le bordel. Mon avis ? j'en ai rien à foutre des graphismes perso mais vraiment rien à foutre.  Pour moi, même si le jeu vidéo devait rester tel qu'il est à l'heure actuel, le monde ne s'écroulerait pas. Mais par pitié, taisez-vous en vous plaignant des graphismes en bon ou en mal...
 
Bon, après, tout n'est pas à pardonner sur cette génération. Par exemple, les DLC trop abusif par exemple, je dis bien abusif car à la base le DLC, c'était une excellente idée selon moi pour permettre à n'importe quel jeu de pouvoir posséder une extension (car oui, vous n'allez jamais le croire mes petits 
amis, mais le DLC ca existe depuis bien longtemps sauf que ca s'appelait pas DLC et qu'on avait clairement plus de contenu qu'aujourd'hui...) ; mais les développeurs ont pervertis l'idée en nous proposant du contenu qui aurait pu être inclus dans la galette à un prix parfois gonflé. Un truc toutefois : encore une fois, si vous aimez pas, achétez pas. Moi perso, je suis contre le DLC abusif et des DLC j'en ai JAMAIS acheté sauf ceux qu'on m'a offert (en cadeau avec le jeu en préco par exemple). Il a également la mode des trophées/succés mais ca c'est plus les joueurs qui sont insupportables à vouloir compenser leur pénis IRL avec des bouts de pixel sur un menu....
Mais ce qui est vachement pénible aujourd'hui, c'est la mentalité affolante de plusieurs joueurs. Aujourd'hui, j'ai limite l'impression que la plupart des gens font EXPRES de dire que le jeu vidéo, c'est mauvais. Faut qu'on m'explique comment on peut se lever un matin et se dire « j'aime le jeu vidéo mais je vais passer pour un mec qui ne l'aime pas et je vais cracher dessus toute la journée » .  On va sûrement me dire « mais c'est parce que c'est des gens plus exigeants » ; CONNERIES ! la moitié de ceux qui critiquent le jeu vidéo n'ont pratiquement JAMAIS de propos positifs. Et si ils en ont, ils l'exprimeront jamais.  Je demande pas le pays des bisounours mais de faire la part des choses et que présenter autant de positifs que de négatifs (car oui, aujourd'hui, c'est possible),ce serait bien. Je fais une parenthèse également sur le faites également que la plupart des joueurs ne savent de tout façon pas ce qu'un VRAI mauvais jeu.  J'en ai vu en effet qui m'ont sorti que le dernier bioshock ou encore Ni no kuni étaient des mauvais jeux....Apparemment ces gens n'ont jamais testé des jeux comme les FPS spark unlimited ou encore le dernier jeu walking dead. CA ! C'est des vrais mauvais jeux ! testez les puis retester ces autres jeux, vous verrez que bizarrement, votre échelle de valeur va peut-être enfin changer (dans le bon sens).  
 
Bref, pour conclure, voilà ce que je tiens à dire : Qu'on soit d'accord les gars, j'adore jouer à un bon vieux mario bros 3, enchaîner les matchs sur Street fighter ou vampire savior, rejouer à un vieux rpg comme Bahamut lagoon ou encore revoir l'intro de valkyrie profile sur PSone et la nostalgie est un sentiment bien qu'il faut cultivé un minimum.  Mais sincérement les gens, prenez un peu de recul et essayez de voir l'industrie pour ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle a été. Le jeu vidéo est un loisir si riche, et aujourd'hui, on a accès à tellement d'expériences vidéoludiques variés et facile à obtenir pour peu qu'on sache où chercher et qu'on s'en donne les moyens, que c'est dommage de passer son temps à pester et à faire le difficile. Prenez le temps de vous poser et qui sait, vous verrez peut être votre loisir préféré autrement. Merci du temps que vous avez passé à lire et à bientôt.
 
PS : ce bientôt sera peut-être lointain car ce week end m'a appris que je suis loin d'être totalement rétabli physiquement. (et encore une fois, désolé si il a des fautes, c'est la fatigue et la difficulté de rester longtemps sur une chaise de bureau qui cause çà)
 
PS² : c'est dingue ce que c'est difficile d'illustrer cet article, ne faites donc pas gaffe si les images ne collent pas, surtout la dernière. 
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Sasuke
Signaler
Sasuke
tres bon article !
Kurokami
Signaler
Kurokami
Très bon article, je partage en tout point tes idées et arguments. Je te souhaite un prompt rétablissement.
kyoman
Signaler
kyoman
Pour être satisfait, faut juste acheter ce qu'on aime et pas parce que c'est à la mode. Faut aussi se renseigner un minimum sur les forums pour éviter les arnaques (rarement citées dans les tests "officiels").
Tant qu'il y aura assez de diversité pour trouver son bonheur, tout ira bien.