Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 08/04/17 à 17h38

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Personnel (Jeu vidéo)

Bon, dans un peu moins de 24h, nous serons en 2015. Et qui dit nouvelle année dit aussi bilan de l'année ! Toutefois cette année, j’ai (encore) modifié la formule pour vous présenter tout ça : Je vais ici vous parler de chaque domaine que j’aime et vous parler du bon, du moins bon, des surprises, de certaines de mes attentes et un peu de racontage personnel. Bref, vu qu’on est parti pour passer trois plombes aussi, autant commencer toute de suite, c’est parti pour le bilan 2014 !

On va donc commencer par le jeu vidéo. Et pour vous rendre cette lecture plus agréable, voici un petit thème bien épique. Allez, c'est parti !
 
 
Machine de l'année : PSvita
 
 
Alors, oui cette année, ça a été l’occasion d’accueillir une nouvelle machine dans ma collection. Et même si on me contredira sûrement pour se fendre la poire, la portable de sony m’a vraiment comblé cette année. Avec tous ses petits jeux de niches addictifs et ses portage de jeux indé dans la poche (ainsi que persona 4 et FFX dans ma poche), il s’agit surement de la machine sur laquelle j’ai le plus joué cette année. Surtout qu’en plus, la console embarque une série de petits gadgets inutiles donc indispensable (youtube, twitter, ect). Alors certes, la console ne marche pas très bien en europe et pleins de gens trouveront le moyen de descendre la machine, mais personnellement, j’en suis très content et je compte bien encore l’abreuver en jeux en 2015. (à l’inverse, ma 3DS a traversé une période un peu vache maigre… )  
 
Nouvelle licence de l'annee : Deadcore/Shovel Knight
 
 
Cette année, ce n’est pas moins de deux jeux de plate-forme qui sont à l’honneur en tant que nouvelles licences phares de cette année (oui, Deadcore a beau été en vue à la 1er, c’est un jeu de plate-forme les gars). 
 
Deadcore, pour commencer, est une expérience vraiment énorme basé sur le principe de portal avec ses énigmes sauf qu’ici, c’est plus difficile, plus rapide, plus beau et bien plus dynamique. Un peu tombé de nulle part (ironique quand le but du jeu est de monter au sommet d’une tour), ce jeu m’a vraiment passionné et devrait en plus ravir les fans de speedrun qui découvriront les raccourcis. 
 
Le deuxième, c’est Shovel Knight et franchement, j’étais peu confiant sur le jeu quand je l’ai vu la première fois en me disant « encore un jeu de plate-forme 2D classique rétro ». Et pourtant, avec ces superbes musique, ses idées de gameplay piochées par ci par là, son coté RPG, ses multiples secrets, sa difficulté ni trop simple ni trop facile et son aventure intéressante et fun, Shovel knight est tout simplement un plaisir à faire et nous dit « je suis pas original mais je suis super plaisant à jouer » et ça, c’est le plus important.     
 
 
Plaisir coupable : Sword art online Hollow fragment
 
 
C’est parti pour le foutage de honte intégral et pour le coup, c’est du gratiné.
Namco a surpris une bonne partie de la planète en promettant le jeu Sword art online dans nos contrées et a tenu sa promesse en aout avec la sortie du jeu. Et autant dire qu’on aurait pu s’en passer dans un sens. Truffé de défauts comme ses graphismes pas très jolis, son scénario WTF (entre les explications de merde pour justifier le fan-service du jeu et le sypnosis de base franchement bateau…) mais surtout son gameplay ultra répétitif, Difficile de trouver des qualités à ce jeu…
 
Pourquoi je suis super accro et que je joue souvent à ce jeu avec l’intention vive de le finir … ? 
 
Je pense que ça tient en deux mots : Fan service. Comme j’apprécie SAO (pas tout non plus mais en grande partie), me retrouver avec un RPG dans l’univers du jeu dans un monde libre, bha ça me parle. C’est vraiment un jeu moyen voir mauvais mais le faites de pouvoir incarner le héros accompagné d’Asuna et de tuer des dizaines de boss coriaces…..bha je déteste pas. 
 
Bref, un jeu honteux pour les autres, un plaisir coupable…. (en tout cas, plus que Isaac rebirth…parce que je vois pas en quoi on doit avoir honte de jouer à ce jeu).
 
 
Deception de l'annee : Watch dogs
 
 
Ah watch dogs…deux ans de teasing, de promesses de révolution et de clins d’½il complices pour un jeu aussi sec et banal…..
 
Et oui car la déception de l’année, c’est bien watch dogs. Alors certes, ce n’est pas le jeu le plus honteux de la terre non plus (voyez plutôt Rambo le jeu vidéo pour ça) mais quand on voit tout le barouf que Ubisoft et la presse a fait sur le titre, on peut clairement parler de pétard mouillé. 
 
Entre la promesse d’incarner un hacker qui évoluait dans une ville vivante et des activités et la version final qui ne propose qu’un open world lambda avec un scénario chiant, des missions annexes répétitives et des graphiques bien en dessous de ce qu’on nous avait montré, y a de quoi être fâché.
 
Déception de plus pour moi qui avait défendu le jeu à la sortie et qui aurait mieux fait d’avancer plus loin avant de prendre la parole. (mais au moins, moi, je reconnais mes erreurs  J.)
 
 
Jeux de l'année : Dangan ronpa 1&2, South Park le bâton de la vérité
 
 
C’est un peu la mort dans l’âme que mes deux jeux de l’année sont Danganronpa Reload et South park le bâton de la vérité (bon même si Danganronpa reload a été distribué en deux jeux chez nous et que techniquement je l’ai fait l’année dernière mais peu importe).
 
Un peu la mort dans l’âme car malgré le nombre incalculable de jeux que j’ai cette année (environ 70 jeux), je n’ai pas vraiment trouvé de jeux qui méritent le titre de l’année (ou je n’ai assez joué au jeu pour lui donner le titre de l’année)
.
Je me suis donc tourné vers les deux jeux Danganronpa qui resteront pour moi deux visual novel absolument excellent et que je continuerai à adorer (ne vous en déplaise) et d’une petite surprise en la personne de South Park. En effet, alors que je n’attendais rien de ce jeu (vu que j’ai arrêté de mater la série depuis longtemps), c’est finalement un jeu de rôles drôle, crade, épique et intéressant qui est arrivé entre mes mains. Le seul point sur lequel je chipotterai peut être, c’est la durée de vie un poil courte (mais je pense que c’est surtout parce que j’ai tout dévoré d’un coup que j’ai trouvé le jeu court donc prenez ce que je dis pour argent comptant).
Deux jeux (ou trois) jeux excellents mais un poil déçu qu’aucun vrai révolution n’est pointé le bout de son nez cette année.
 
 
Attente 2015 : The witcher 3 & Zelda Wii U
 
 
2015 est pour l’instant pour moi une année un peu obscure dans ma tête. En effet, soit les jeux soit pas intéressé, soit ils n’ont pas de date de sortie soit ils ne sont même pas garanti de sortir en 2015. Toutefois, il a deux jeux donc j’espère un peu : 
 
The witcher 3 : Vu ce que le jeu promet sur le papier, l’aventure me fera peut-être oublier les petits détails qui m’ont gâché l’expérience The witcher 2 (plus de map de merde les gars, s’il vous plaît…), et cela même si ca va soit mettre mon pc à genoux soit avoir des soucis sur consoles (la folie des grandeurs). Mais j’essaie de faire plaisir à CDproject malgré tout. 
 
Zelda Wii U : En tant que fan de Zelda (Car oui, je suis fan de Zelda), j’ai vraiment hâte de voir ce nouvel épisode que Nintendo nous tease comme très ambitieux, beau et pleins de trucs à faire. Espérons que l’expérience soit aussi bonne que prévu. 
 
Rapidement, j’attends également Bloodborne, FF type-0 HD, Hotaru No nikki, Codename Steam ou encore Xenoblade Chronicles X 
 
Oui car cette année sera aussi l’année de l’achat d’une PS4 en début d’année (Avec un pack The order 1886 j’espère) et d’une Wii u en fin d’année (Nintendo ! faites un Pack Zelda !)
 
Bref, en espérant qu’on sera aussi surpris cette année par des annonces et des jeux surprises. Voilà donc pour le jeu vidéo, on passe donc au cinéma. 
 

 

Film de l'année sorti en 2014 : Edge of tomorrow
 
 
Oui, cette année a été l’occasion de découvrir moult films différents. Mais parmi tous ceux-là, c’est Edge of tomorrow qui sort du lot pour moi. 
 
Inspiré par un livre japonais (inspiré je précise car si les deux histoires sont basé sur la même idée, elles sont différentes sur énormément de points), ce film basé sur un soldat piégé dans une boucle temporelle face à une invasion alien perdue d’avance réussi le pari d’être intéressante, passionnante du début jusqu’à la fin, bien filmé et dynamique (moins de scènes d’actions = scènes d’actions réussie) et malgré une fin un poil tiré par les cheveux, Edge of tomorrow réussit le pari d’être un blockbuster intelligent, divertissant et loin d’être con. 
 
Une surprise et une grosse. 
 
Film découverte toute période : Yojimbo
 
 
 
Plus que Yojimbo, c’est la découverte du cinéma de l’empereur Kurosawa que j’ai découvert cette année. Entre Yojimbo, Sanjuro, la forteresse, Kagemusha ou encore les 7 samourais, c’est tout un pan du cinéma que je ne connaissais pas que j’ai pu découvrir via ses films. Excellent de bout en bout malgré l’âge, je pense continuer à voir le plus possible de films (oui parce que ce n’est pas super simple à trouver non plus) et continuer à découvrir ce monstre du cinéma japonais.
 
Surprise de l'année sorti en 2014 : Mister babadook/Prédestination
 
 
La première surprise de l’année revient à Mister Babadook, un film d’horreur australien. Pourquoi une surprise ? Parce que 1) il est sorti de nulle part 2) c’est un film d’horreur bien. Enfin bien…. Disons que c’est un film super malsain, qui fait bien peur, psychologique et sans FOUTU jumpscare. Excellent et franchement flippant, ce film est à voir pour son ambiance à glacer le sang. 
 
L’autre surprise est un petit film de SF sorti de nulle part appelé Prédestination.  Et si c’est une surprise, c’est parce que j’ai rarement vu un film de SF qui a eu le culot de faire un Mindfuck pareil. L’idée à la fois totalement impossible et à la fois possible… je peux difficilement vous expliquer sans vous spoiler mais regardez-le et osez me dire que le film a pas au moins un culot monstre.
 
Déception de l’année : Sin city 2
 
 
Dire que j’attendais la suite de Sin city était un doux euphémisme. Après avoir vu le jour de sa sortie (ou on était 4 dans la salle) et avoir rigolé comme un bossu tout le long du film, j’attendais une suite et….j’aurai préféré qu’il ne voit jamais le jour. 
 
Le problème principal est que le film est globalement piqué au sang de tortue, n’a plus cette dose de délire noir complétement absurde et que les trois quarts du film raconte des histoires qui essaient de s’attraper la queue pendant 45 minutes. Une énorme déception et limite une petite phase de déprime pour moi après le visionnage de ce film. 
 
Mauvais film de l’année : Godzilla
 
 
Là, je vais pas tortiller du cul : Je ne trouvais déjà pas que les bandes annonces du film bien folichonnes et le film m’a franchement ennuyé. Entre le rythme très lent au début, les scènes d’action franchement ennuyeuses, l’histoire du protagoniste chiante et le faites que Godzilla ne soit ni la star du film ni le monstre montré le plus à l’écran (franchement…. Un film de Godzilla qui montre pratiquement pas Godzilla…..). Bref, une semi-déception vu que j’attendais rien du film mais une déception quand même….
 
Attente Film 2015 :  
 
 

 

On passe sur les attentes de l’année 2015. Si évidemment plein de projets me font envie, j’en retiens trois en particuliers : 
 
Star wars VII : Evidemment, en GIGANTESQUE fan de star wars, j’attends avec impatience ce nouveau film. Contrairement à beaucoup de fans, je suis assez confiant sur JJ Abrams (il a fait de l’excellent boulot sur Star trek donc….) et je n’ai pas tilter sur les trucs vu dans le teaser (qui tease vraiment puisqu’on voit des brides et on a même pas une ligne du scénario prévu). On verra bien ce que donnera le film. 
 
Avengers 2 : A vrai dire, je suis à la fois craintif et envieux sur ce film. D’un côté, le premier teaser semble montrer un film très épique et avec un méchant qui a franchement la classe mais de l’autre, ça va être compliqué de faire mieux que ce premier film (enfin surtout sa scène final absolument dantesque). Nous verrons bien, je reste sur mes gardes mais j’ai envie d’y croire en même temps.
 
Tomorrowland : ce film ne vous dira surement rien mais il s’agit tout simplement de la nouvelle franchise de science fiction que va lancer Disney. Et quand on sait que Disney est capable du pire comme du meilleur (vu le budget alloué à leurs films) et que le teaser est bien mystérieux mais semble promettre une aventure intrigante, je suis le projet avecinteret. 
 
Voilà, on termine donc sur les animés. (remarque déjà pour cette session, aucune attente 2015 vu que les animés bha c'est un jeu de cartes chaque saison donc on verra bien). 
 
 

 

Manga découverte papier : Rainbow
 
 
Après bien des hésitations, principalement dû à la réputation très éprouvante émotionnellement parlant de ce manga,  j’ai décidé de m’y mettre et finalement….C’était un putain de chef d’½uvre. L’histoire est intéressante, mature, les personnages sont attachants, les dessins rendraient la vue à un aveugle…. Bref, je pourrai continuer des heures mais voilà, lisez ce manga, c’est un pur chef d’½uvre.
 
Manga sorti en 2014 papier : A silent voice
 
 
(Bon, j’avoue, je triche, ce manga est sorti en 2013, s’est terminé en 2014 et sortira en tome relié chez nous le mois prochain…mais je le compte comme sorti cette année vu que c’est là qu’on en a beaucoup parlé)
 
A silent voice (ou Koe no katachi dans sa version originale), c’est le manga dont tout le monde parlait sur les forums mangas et qu’on arrêtait de citer comme étant la révélation et même carrément LE manga à faire lire à ceux qui critiquent ce média. Et c’est sa réputation est pas usurpé… 
 
Proposant une histoire originale, A silent voice est un vrai plaisir à lire. Tantôt sérieux, dramatique, mélancolique et triste, tantôt plus léger et drôle, ce manga n’hésite à parler de sujets de société connus mais sous un angle plus original : Percuteurs devenant victimes, rédemption, suicide, handicap (et en particulier de la manière donc il est vu) ainsi que la place de l’individu dans la société… 
 
Intéressant et écrit avec génie (à défaut d’avoir le meilleur dessin), A silent voice est un bijou à lire avec sérieux et respect. 
 
Notons d’ailleurs qu’un film d’animation verra le jour en 2015 et malgré ma déception de ne pas le voir en série, cette nouvelle génère chez moi une putain d’impatience. 
 
Surprise toute période confondue : Blackjack
 
 
Si dans le cinéma, j’ai pu découvrir un génie dans le cinéma en la personne de Kurosawa, dans le manga en revanche, c’est Osamu Tezuka que j’ai pu découvrir en tant que génie du manga.
Et c’est avec son ½uvre la plus personnel et intéressant que j’ai découvert le talent de celui qu’on appelle «le dieu du manga»
 
Mélange de médecine réaliste et de science-fiction un poil tiré par les cheveux mais efficace, Blackjack, malgré son dessin vieillot, est un vrai chef d’½uvre passionnant d’une histoire à l’autre avec des situations et des personnages incroyablement intéressante. Sans compter la durée des tomes assez impressionnante… (là ou un tome standard dure 20 minutes, un tome de blackjack met une heure à être lu…)  
 
En conclusion : Un autre chef d’½uvre que j’aurai dû lire depuis longtemps… Honte à moi.
 
Meilleur anime sorti en 2014: Jojo bizarre adventure Stardust crusader
 
 
Bon, ai-je vraiment besoin de vous parler encore de l’animé Stardust crusader ? j’espere que non…
 
Mais si vous avez besoin d’être convaincu, retenez juste que c’est une adaptation absolument grandiose du manga d’origine qui allie fidélité, beauté à tous les niveaux et originalité. Un animé un cran LARGEMENT au-dessus des autres. Matez-le, c’est un ordre
 
Surprise anime toute période confondu: Tengen Toppa Gurren lagann
 
 
ENFIN ! Après 6 tentatives de mater cet animé, j’ai enfin fini Gurren lagann. Et mon dieu ! quel claque. 
 
Vous savez… Pour moi, il a deux moyens de me séduire rapidement : Soit en affichant une idées de scénario audacieuse avec dialogues travaillé, univers fouillés et compagnie OU en donnant une dimension incroyablement épique et onirique de son récit. Gurren lagann fait partie de la deuxième catégorie. 
 
Donnant tout son sens au mot démesure, Gurren lagann est juste l’animé avec le plus exagéré et le plus épiquement dément qu’il m’a été donné de voir. Même si il a un démarrage très mauvais et que son chara design peut clairement ne pas être aimé, cet animé est juste là pour vous donner un délire cosmique ultra balaise qu’il faut voir pour le croire.  
 
Difficile à décrire mais facile à aimer, regardez le juste pour….Juste pour kiffer je dirais.
 
Mauvais anime sorti en 2014 : Girlfriends Beta
 
 
Bon, pour terminer, je vous tiens à vous dire qu’en réalité, je n’ai pas spécialement de trucs à dire sur cet animé. En réalité, des animés pourris, y en a eux pleins (Nourin, Elementair no blade dance, Momo Kyun sword, ect). 
 
Pourquoi Girlfriend beta alors ? Bha c’est le dernier que j’ai vu et j’aime pas…. Voilà, c’est plus pour en désignez un que par haine particulière vu que les mauvais animés ont tous le même problème : Soit c’est débile, pas drôle et les personnages sont stupides, soit c’est tellement pas original et stéréotypés qu’on trouve aucun interet à le mater. 
 
Et girlfriends, bha c’est un énième tranche de vie avec que des filles qui parlent de trucs pas intéressant… voilà. (le seul interêt de ce truc c’est de voir un personnage qui s’appelle Chloe lemaire qui est une française blonde aux yeux bleus avec un accent à couper au hachoir bien lent…..lui manque plus que la baguette et le beret…)
 
Bref, plus que critiquer Girlfriends bêta, c’est ces animés trop classique et chiants que je note en mauvais animés. Un peu ça va, mais là y en a de trop…faites un effort les japonais, s’il vous plaît.   
 
Et voilà, enfin arrivé à la fin de cet article. J'espère que l'année 2014 aura été aussi bon qu'elle l'a été pour moi et que je vous reverrai en forme pour l'année 2015. Sur ce, je vous dis bonne fêtes, bonne année et à bientôt ! 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Minato
Signaler
Minato
Bha un animé un peu clicheton de temps en temps, pourquoi pas ? j'en mate aussi pour me détendre.... mais quand ca occupe la moitié d'une saison d'animé...là non !

Et moi oui, watch dogs est ma déception...car je l'ai attendu et je pensais qu'Ubi allait nous proposer une expérience bien fun pour un open world et..... c'est juste l'enfant difforme entre assassin's creed et GTA... (et il a pris plus d'assassin que de gta..) mais des jeux mauvais, y en a eu pleins (Thief, Yaiba, Rambo le jeu, ect) mais pas aussi décevant que Watch dogs.
Glados
Signaler
Glados
un bon article de top et flops ^^ ma déception sera pas watch dogs pour ma part, mais je le dis pas ici car je gâcherais mon article en cours de rédaction. Dis je peux aussi mettre mes animés ? Tu viens de m y faire penser du coup . D ailleurs pour les mauvais animes je suis du même avis, faudrait que les jap arrêtes de nous 'vomir' leurs animés bourrés de clichés qu on ne supporte plus et les animes à harem (elemental no blade dance.....) , c est d autant plus énervant quand on voit des Aldnoah zero ou des Shingeki no bahamut qui sortent du lot et savent faire du bon fan service.