Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéos - Rétro (Jeu vidéo)

Bonjour à tous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'articles sur le blog et la raison....n'est pas importante (Dites-vous juste qu'entre le boulot, les problèmes et le manque de motivation, je n'avais pas franchement envie d'écrire). Aujourd'hui, je fais un petit article car un événement vient d'arriver qu'il est malheureusement à noter, c'est la mort de Ralph H. Baer.

Si vous ne connaissez pas le bonhomme, je vais vous faire un rapide résumé :

Sommairement, on peut considéré cet homme comme le "père" des jeux vidéos (bien que le premier prototype de jeux vidéo avec un oscilloscope avait été déjà réalisé en 1947 mais est resté au stade de proto avant d'être démonté) . C'est en effet lui qui, en 1951, eut pour la première fois l'idée du jeu vidéo grand public. Enfin, attention, il s'agissait de quelque chose de très vague qui consistait à "intégrer un jeu à la télévision pour la rendre plus unique que les autres". L'idée fut vite rejetée mais en 1966, avec l'aide d'un de ses assistants, Baer créera, après un premier prototype, son premier jeu vidéo : Chase Game, un jeu de poursuite. (alors que la société pour laquelle il travaillait fabriquait des radars à l'époque).

Après plusieurs autres prototypes et d'améliorations diverses (notamment une idée d'un ingénieur pour transformer Chase game en jeu de tennis), Baer et son équipe fabriquèrent la Brown box. Celle-ci ne fut jamais commercialisé pour la simple raison qu'aucun fabriquant de télé ne voulu inclure le projet dans ses télés mais c'est alors que Magnavox s'intéressait au projet et lança Baer sur un autre projet.

Ainsi, Magnavox devient le premier constructeur de jeu vidéo et sorti la première console au monde : L'odyssey.

L'Odyssey a été montrée au public les 24 et 25 mai 1972 à la Magnavox Profit Caravan. Nolan Bushnell et quelques employés de Nutting Assotiates, où il travaille, jouent au Tennis et seront du même coup, inspiré par le projet de Baer. Il crée alors Atari. Fin 1972, il met au point le premier jeu d'arcade que nous connaissons tout (à tort) comme le premier jeu de l'histoire: Pong (en réalité, bien avant, William Higinbotham avait créer tennis for two et même avant un jeu d'OXO avait été créer). Atari sera plus tard attaqué par Magnavox pour ne pas avoir acheté sa licence. Nolan Bushnell décide alors de payer la licence ainsi que les royalties pour mettre fin au procès.

Plus tard, Baer continuera sa carrière d'inventeur notamment en créant des joueurs dont le très célébre jeu SIMON. Mais également d'autres gadgets y compris pour des consoles de jeux.

Malheureusement, l'histoire du jeu video est assez ingrate....alors qu'en tant qu'électronicien, Baer a reçu des distinctions pendant toute sa carrière et déposé nombre de brevets, les gamers du monde entier ne le connaissent pas du tout. Pire, la plupart des gens pensent que les jeux vidéo sont nés avec Pong et que leur inventeur est Nolan Bushnell, ce que, à l'aube d'internet, le créateur de l'Odyssey dément.

Même à la fin de sa vie, Baer continuait (via notamment des livres et des interview)a parler de l'époque charnière où le jeu vidéo est né. Pour faire donc simple, si Baer n'aurait jamais été là, le jeu vidéo n'aurait peut être pas vu le jour.... C'est aujourd'hui un peu notre papa à nous qui nous a quitter.

Que dire de plus ? à part que je vous retrouver bientôt pour un articles, j'espère plus joyeux et vous dit à bientôt.
PS : Je l'ignorais totalement en passant, mais je suis né le même jour que lui. Je suis né le même jour que l'homme qui créa le jeu vidéo... Si c'est pas un signe ça !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Un article qui se devait de figurer ici ...