Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles


Rhythm Tengoku ou Heaven ou Paradise selon les régions du globe, voilà un exemple de série injustement méconnue en France alors qu'elle cartonne au Japon. Baptisé Beat The Beat : Rhythm Paradise, ça fait une éternité, soit près d'un an depuis la sortie nipponne, que les fans attendent ce troisième épisode de leur jeu de rythme préféré... Et ils ne vont pas être déçus.

Pour ceux qui ne connaitraient encore pas cette série, petit topo. Beat The Beat est donc le troisième volet de la série des Rhythm Tengoku, crée par les développeurs d'une autre série insolite plus connue : Wario Ware. Après la GameBoy Advance (dont l'épisode n'est jamais sorti hors du Japon) puis la DS, la série débarque donc sur Wii et intégre pour la première fois, un mode multijoueur à deux (mais pas à quatre et non compatible avec tous les jeux, malheureusement). Le but est simple : appuyer sur les boutons au rythme de la musique. Suivant la même veine que Wario Ware, ne vous fiez pas aux graphismes gentillement simplistes, d'ailleurs, vous n'aurez pas besoin des vos yeux pour y jouer. Peu d'indications visuelles à l'écran, tout se fait à l'oreille ou presque. Ca a toujours été la grande force de la série et ce volet sur Wii ne déroge pas à cette règle. Toutefois, regardez quand même l'ecran de temps en temps juste pour contaster les situations grotesques dans lesquels vous serez plongés et surtout la tronche des protagonistes quand vous ratez !

 

Toujours aussi barré même sans HD.


Alors, je vous rassure sur deux points essentiels. D'un, aucune reconnaissance de mouvement n'est recquise (et tant mieux !). Trop imprécis peut-être ? En tout cas, Beat The Beat ne propose que d'appuyer sur le bouton A en rythme ou sur A et B en même temps selon les situations. Rien d'autre mais c'est déjà pas mal pour offrir plusieurs expériences hilarantes. Simple à comprendre, intuitif et diablement addictif, cette relative simplicité dans les commandes cache une exigence calibrée au millième de seconde prés qui ne tolère aucune approximation et ravira les amateurs de scoring. Si un score éxecrable suffit parfois pour progresser, histoire de ne pas trop vous décourager (du moins au début), il en sera autrement pour décrocher toutes les médailles. Et pour les jusqu'au-boutistes, réussir un Perfect dans tous les jeux est une sacrée montagne à gravir. Quiconque osera se moquer de votre piètre performance risquera de déchanter une fois la wiimote en main, je vous le garantis. Néanmoins, au fil des essais, la pente de progression est énorme. A force de perséverance, aucun obstacle ne vous resistera, pas même les fameux Remix sadiques, également de retour. 

 

Vous avez peut-être déjà entendu ça quelque part... (réponse plus bas)


Deuxième point fort, la bande-son est encore une fois magistrale. On n'en attendait pas moins de ce nouveau volet mais cette fois, on a le choix entre les musiques et les sons en anglais ou en VO japonaise. Rappelons que cette feature est une exclusivité européenne, comme quoi, ça valait le coup d'attendre ! On y trouve bien plus de thème chanté qu'à l'accoutumée et le tout reste bien évidemment bien rythmé. On passe ainsi de ballades épiques à des thèmes bien plus débiles et entrainants (celui des phoques en tête <3 ). Tellement débile que récemment, le Joueur du Grenier s'est servi de cette bande-son pour clore son épisode sur les dessins animés pour filles (voilà pour l'anecdote). Quant à la durée de vie, on annonce 50 morceaux musicaux auquels s'ajoutent quelques défis de scoring pur et même quelques exhumations de vieux défis issus du tout premier Rhythm Tengoku sur GameBoy Advance. Certes, le contenu est raisonnable et similaire aux volets précédents en quantité comme en qualité mais évidemment, on en voudrait plus tel une drogue dont on a bien du mal à se désintoxiquer. Oh et j'ai oublié de préciser que le jeu est globalement moins cher qu'un jeu neuf sur Wii : 39€.

 

Bref, cet épisode même sur console de salon est à la hauteur de ses ainés sur portable. Si vous connaissez la série, je vous conseille de vous jeter dessus comme des affamés. Pour les autres, je vous conseille d'au moins essayer pour piger le concept (et si possible dans de meilleures conditions qu'à la dernière Japan Expo...) mais attention, on en devient vite accro et ça peut être contagieux. Je vous préviens, ce jeu est dangereux...


J'aime :

  • L'univers joyeusement débile à souhait
  • La bande-son géniale (et disponible en japonais pour les puristes)
  • Un exemple parfait du "Easy to learn, hard to master"
  • Le mode deux joueurs inédit

 

J'aime moins :

  • Pas de mode quatre joueurs, c'est balo !
  • Quelques redondances par rapport aux précédents volets
  • On a du attendre un an quand même...

 

Vous aimez les jeux de rythme originaux ? Foncez ! Beat The Beat est le jeu parfait dans le genre.
On l'aura attendu longtemps mais ça en valait franchement la peine.


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Miss V.
Signaler
Miss V.
J'aime j'aime j'aime ! Mon masochisme va être servi ;)
Martinman
Signaler
Martinman
En tant que grand fan de la série, à son annonce, c'est comme si je l'avais déjà acheté, j'ai pu le tester à la Japan Expo, il est dur, mais quand même dans ma ludothèque, le test de Gameblog m'a achevé, le tien confirme mon envie, merci ;)

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris