Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

Voilà, je viens de rentrer du Parc des Expositions de Villepinte avec pleins d'informations à vous communiquer. En effet, j'ai profité de cette première journée habituellement pas trop peuplée pour tester tout ce que j'avais envie de tester. Quand y'a pas de queue, c'est quand même plus agréable. Maintenant que ça, c'est fait, je pourrais consacrer les autres jours pour le reste (pas bête la guèpe).

Alors j'ai testé le gameplay moderne de Sonic Generations (et j'ai aussi autre chose à dire sur la version classique) mais aussi, et ça c'est une bonne surprise, Super Mario 3DS et Mario Kart 3DS. Je savais même pas qu'ils seraient présent à l'expo !! J'ai également joué à Kid Icarus (vraiment fun), le prochain Kirby sur Wii (le top du multijoueur ! de grosses barres de rire en perspective), Starfox 64 que j'ai surkiffé sa race moi qui ai adoré la version d'origine, je peux dire que ce remake envoie du lourd et bien d'autres... Franchement, cette petite 3DS m'interesse de plus en plus. Oh et puis flute, je me l'auto-offrirai pour noël, voilà !

Mais ce qui vous intéresse, ce sont mes impressions sur les nouveaux Mario et Sonic, non ?

 

    SONIC GENERATIONS

Premier constat frappant, oubliez la démo que vous avez téléchargé la semaine dernière. Le jeu est super fluide dans la démo présente à l'expo. Ca se remarque même pour le gameplay classique. A la maison, en revanche, l'ecran accroche, c'est beaucoup moins lisse. Donc, je n'ai plus aucun doute sur ce point là, ce manque de fluidité vient de la démo, point final. A mon grand désaroi, seul Green Hill Zone était jouable et non, City Escape. Mais cette fois, j'ai pu tater le gameplay moderne et là, c'est la claque.

En fait, c'est comme si j'avais joué à ce jeu toute ma vie. Le gameplay est calqué sur Sonic Colors (à l'exception du double saut qui a disparu au profit d'un dash en avant). Si vous avez joué à ce jeu, vous neserez pas trop dépaysé. Néanmoins, un minimum d'expérience s'impose pour réussir le run parfait. L'acte moderne est bien plus long que le classique et plus riche en événements. Il est aussi bien plus impressionnant visuellement et incroyablement rapide. Sur toutes mes sessions de jeu, j'ai pas détecté de bugs ou autres. Donc, Sonic Generation est plus que prometteur. Je n'ai pas été déçu et l'attends avec encore plus d'impatience !!

En revanche, je ne peux rien dire sur le relief car il y avait plus de queue pour les 2 seuls écrans en relief sur les 5 bornes... et d'un point de vue personnel, je me fiche un peu du relief dans ce jeu.

 

    SUPER MARIO 3DS

Une bonne surprise que la présence de la démo de l'E3 à ce salon. J'ai testé tous les 4 niveaux que propose la démo avec beaucoup de plaisir. Intuitivement, on reprend les sensations qu'on avait sur Super Mario 64, à la différence, qu'il est impossible de donner des coups de poings ou coup de pieds. C'est très embêtant de ne pouvoir se débarasser des ennemis QUE en leur sautant sur la tête dans un épisode 3D. La 3D, justement, parlons-en, elle est indispensable dans ce jeu. Il y a le cas d'une zone bonus en trompe-l'oeil qui, sans le relief d'activé est difficile à boucler.

Autre détail déstabilisant, il faut maintenir X ou Y enfoncé pour courrir plus vite et sauter plus loin comme un Mario old-school. Je n'aime pas ça sinon à quoi ça sert d'avoir un stick si c'est pour pas réguler sa vitesse de course justement ? Enfin, Mario ne s'accroche pas sur les rebords des stages contrairement aux autres épisodes 3D. Là aussi, c'est assez déstabilisant et les erreurs de ce genre se paient cash. Même si on retrouve tous les sauts de Super Mario 64 à l'exception du triple saut, ne vous attendez pas à du Super Mario 64. Il y a quelques différences de gameplay lourdes de conséquence. Enfin, non, le tanuki ne peut pas voler, désolé (ou alors j'ai pas trouvé comment).

Il n'empêche que c'est un excellent jeu, super fun à jouer. Les niveaux sont courts mais regorgent de petits secrets. Les premières prises en main ont été laborieuse à cause de mes automatismes mais une fois habitué, c'est que du bonheur !

 

    MARIO KART 3DS

Le jeu que j'attends le plus, c'est certain. J'ai pu essayer 2 des 3 circuits de la démo. Alors, c'est confirmé, officiel, le système de dérapage est donc bel et bien celui de la Wii. Le boost s'accumule selon la durée du dérapage uniquement, il a moyen de l'obtenir plus rapidement en braquant dans le sens du dérapage et il existe deux niveaux de boost exactement comme sur Wii. Pour le reste, on n'est pas dépaysé, c'est tout comme la Wii y compris les objets et le comportement des véhicules. En revanche, j'ai trouvé le jeu un peu lent et facile mais c'est surement dû au fait que la démo est en 50cc.

Les passages aériens en déltaplane sont vraiment fun. C'est fluide, facile à prendre en main. Durant le vol, il faudra veiller à ne prendre aucun obstacle dans les gencives ou c'est la chute immédiate (c'était juste pour tester, ok ?). Bref, un Mario Kart qui vous donnera la sensation d'y avoir déjà joué. Seule chose qui m'a un peu destabilisé, c'est le fait qu'en tombant dans l'eau, on poursuit simplement sa route sous l'eau. Moi, j'attendais comme un con que Lakitu me repêche... Donc, ne vous faites pas avoir, vous aussi !

 

 

    DES ABSENTS !

Alors Luigi's Mansion 2 est aussi jouable mais je ne l'ai pas testé. Peut-être demain. Pour être franc, je n'ai pas joué au premier, non plus... En revanche, au registre des grands absents, on notera Paper Mario 3DS et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres dont il n'y a la moindre trace dans le salon.

Voilà, une journée bien remplie. Le temps de récupérer un peu et j'y retourne... avec un T-shirt Gameblog cette fois, pour me la péter un peu ! Ah ouais, et je vous prends quand vous voulez sur le mode battle de Mario Kart 64 !!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Papayou
Signaler
Papayou
cool je testerai ca demain :)

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris