Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

Alors, l'E3 touche à sa fin et comme d'habitude, ce fut une mine d'informations en tout genre niveau jeux et niveau consoles. Ce ne fut non pas une mais deux consoles qui fut dévoilées dont le projet Caf... euh.. Wii U. Weeee Yoooou... mmmh ! que faut-il en penser ?...

Ca sonne comme un effet Doppler : wiiiiIIIIIIIYOOOOOOooooooooou...

Déjà le nom, Wii U, Weeee Yoooou... déjà qu'on avait l'air con quand on disait "Hey ! on joue à la Wii ?", on aura l'air encore plus con en disant "Hey ! on joue à la Wii U ?". Malgré tout, Nintendo a créé la surprise. Bien qu'on était au fait de bon nombre de ses spécificités avant le salon, j'avoue que plusieurs fois devant la vidéo, je me suis dit que c'était bien pensé comme truc. Par exemple, le simple fait de pouvoir continuer ma partie en allant aux toilettes ou en allant au lit (mon studio est pas grand) grâce à l'ecran dans la manette me fait fantasmer ! Les interactions entre cet ecran et le grand ecran ouvrent de grandes possibilités d'ergonomie, un peu ce qu'on retrouve sur une DS ou une 3DS au final. Avoir en permanence d'ouvert l'inventaire ou la carte du donjon et pouvoir y prendre des notes est manifestement un plus pour un éventuel Zelda. Je sens qu'on a pas fini d'être épaté par un concept venu d'ailleurs auquel personne n'avait pensé jusque là. Je reste positif qu'en à la possible évolution de ce produit qui est loin d'être abouti. Ca se sent...

Et c'est d'ailleurs ce deuxième point que je voudrais souligné. Autant dire, et je pense pas être seul dans ce cas, que je n'avais... mais alors rien compris à la présentation de la Wii U qui est bel et bien une nouvelle console. Pour être franc, j'ai, au départ, pensé qu'il s'agissait d'une extension de la Wii. J'ai cru que c'etait un simple accessoire et je me suis répété plusieurs fois "Bon, c'est bien sympa mais ils la montrent quand cette nouvelle console ?". C'est pour dire à quel point j'étais largué ! Le nom déjà prête à confusion. Wii U, ça sonne comme Wii Fit, Wii-mote, un périphérique attaché à la Wii en somme. Autre confusion, le fait qu'elle soit entièrement compatible avec les autres accessoires Wii et que la manette-tablette puisse interagir avec, comme ce fut montré dans la vidéo, ont renforcé cette opinion. Enfin, à aucun moment durant la conférence, on a vu la bête ! Cette boîte blanche sous la télé ressemble grandement à la Wii.

"Aaaaaaah ! C'est donc ça en vrai la Wii U ?"

Du coup, Nintendo est passé à coté de points essentiels durant sa conférence (qui heureusement, ont été révélés plus tard pendant le salon). Oui, la Wii U sera une console HD. Oui, elle propose du jeu en ligne sans code amis. Juste entendre ça aurait amplement suffit à me satisfaire. Nintendo explique qu'étant donné que son design n'est pas définitif, le coeur de la bête n'a pas été présentée... En outre, un hardware est assez peu intéressant sans jeux concrets qui tournent dessus... autre que des démos ou des promesses de grosses licences à venir. En ça, je me dis que la Wii U a peut-être été dévoilée un peu prématurément et que du coup, Nintendo a bien foiré sa conférence. Ca n'enlève rien au potientiel de cette Wii U dont j'attends d'en savoir bien plus. Nintendo devrait mieux soigner sa com' pour éviter les confusions. De nos jours, encore bien des mères de famille quand elles veulent acheter une Wii Balance Board avec Wii Fit et qu'on leur pose la question "Mais vous avez une Wii ?", elles répondent "Ah non non, moi je veux juste la planche", y'a du chemin à faire.


"Hey, on vous l'a pas dit, c'est pas des images des jeux qui tournent sur Wii U, ça..."

Pour l'instant, Nintendo semble suivre la politique du "faut plaire à tout le monde". On a d'un coté une console HD, une manette avec plein de boutons et deux sticks pour satisfaire les gamers et de l'autre, plein de possibilités de jouer différemment sans tous ces boutons. Maintenant, il est trop tôt pour conjecturer d'avantage. Reste à connaitre les jeux, la date de sortie et surtout... le prix, le point qui me fait le plus de soucis. Reggie de Fils-Aimé soutient qu'elle sera compétitive fâce à la PS3 et la XBOX360 (donc pas au-delà de 300€) mais à combien sera la manette-tablette ? Parce qu'avec sa croix, 8 boutons, deux sticks, un gyroscope, deux caméras et son grand ecran tactile (certes, pas "multitouch"), autant dire qu'il va falloir éviter les coups de colère pendant qu'on joue sous peine de le regretter amèrement ! Aussi combien de manettes-tablettes seront supportés par la console ? Les autres devront jouer avec une Wiimote ? Et qu'en est-il de l'interconnection avec la 3DS ? Autant de question qui restent pour l'instant en suspend alors encore un peu de patience.

Voilà, malgré une pésentation cafouillie, globalement, je reste assez positif et j'ai hâte d'en savoir plus, sans pour autant grimper aux rideaux comme je l'ai fait à l'annonce de la 3DS l'an dernier. D'ailleurs, malgré mon enthousiasme pour la 3DS, je ne l'ai pas encore faute de jeux qui m'intéressent vraiment. C'est pour dire à quel point j'ai hâte qu'on dévoile quelques jeux... et surtout, les jeux Mario bien entendu !

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris