Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vous propose de monter dans ma bagnole de course. C'est fait ? Sanglez-vous bien, mettez votre casque... C'est bon ? Et c'est parti pour un tour de piste avec Forza Motorsport 4. Le jeu est sorti aux USA le 11 octobre 2011 et en Europe le 14 octobre 2011. Cette simulation automobile permet à chaque joueur de rouler à bord de puissants bolides pour gagner des courses sur circuit tout autour du monde. Les habitués du genre comparent très rapidement ce soft avec la série des Gran Turismo. Depuis le début de la la licence Forza Motrosport en 2005, les développeurs du studio Turn 10 ont toujours essayé d'égaler le maître que représente Gran Turismo. Forza Motorsport 4 est une exclusivité sur Xbox 360 et la série est ce qu'on appelle un system seller, c'est à dire que ce jeu peut faire vendre à lui tout seul la console de Microsoft. Pour preuve, c'est Microsoft Games Studios qui édite le jeu, ce qui montre à quel point le constructeur américain soutient cette licence. Dan Greenawalt et ses équipes ont voulu accoucher d'un petit bijou. Ont-ils réussi leur pari ? Réponse dans le paragraphe suivant.

 

Intro de Forza Motorsport 4

 

Forza Motorsport 4 est une simulation automobile certes, mais l'accent a toujours été mis sur une accessibilité voulue et assumée, pour satisfaire tous les joueurs avec une difficulté très adaptative. Plusieurs aides à la conduite peuvent être activées ou non, selon le profil du pilote que le joueur devient dès le début du jeu. Bien évidemment, plus le joueur désactive les aides au pilotage, plus sa prime de fin de course est élevée. La mode carrière est gargantuesque avec des centaines d'épreuves à parcourir. Chaque opus de la série Forza Motorsport sort de façon régulière, à savoir tous les 2 ans. Comme une horloge suisse, Turn 10 nous sort son opus de simulation automobile, en cherchant à faire toujours mieux, graphiquement notamment. A ce sujet, Forza Motorsport 4 est tout simplement magnifique. La physique des véhicules est encore améliorée par rapport à l'opus précédent, les voitures étant légèrement plus lourdes que dans Forza Motorsport 3. La sonorité des moteurs est extrêmement bien rendue ce qui renforce encore la sensation d'immersion du joueur. C'est donc un pari réussi de la part de Turn 10.

 

Forza Motorsport 4 - Mercedes SLS AMG Gameplay

 

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous avez dû comprendre que je suis un aficionado des jeux de course automobile. Il est donc évident que j'ai joué de façon intensive à tous les épisodes de la série Forza Motorsport, mais aussi à tous les épisodes de la licence Gran Turismo. J'ai passé de longues heures sur chacun de ces titres et comme je l'ai expliqué plus haut, Turn 10 a toujours considéré Gran Turismo comme une référence à égaler voire à battre. Pour avoir joué à Gran Turismo 5 et pour avoir été déçu comme beaucoup de joueurs, je peux affirmer aujourd'hui que Forza Motorsport 4 a surpassé la référence japonaise en matière de simulation automobile. Dan Greenawalt et ses équipes sont là pour donner du plaisir au joueur et je pense que c'est réussi à tous les niveaux. Forza Motorsport 4 possède des fonctionnalités qui utilisent Kinect, mais n'ayant pas le recul suffisant devant ma télé pour l'utiliser je ne peux malheureusement pas vous en parler. En revanche, je pourrais vous parler de l'Autovista, présent dans le jeu, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous même. En résumé, si vous voulez une expérience unique et décoiffante sur un jeu de course, Forza Motorsport 4 est fait pour vous.  

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris