Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre vingt-quatrième jeu testé, nous allons nous envoler, non pas dans le ciel, mais dans l'espace, avec Mass Effect. Sorti exclusivement sur Xbox 360 du coté des consoles en novembre 2007, puis en juin 2008 sur PC, Mass Effect transporte le joueur aux quatre coins de la galaxie. Développé par Bioware et édité par EA Games (PC) et Microsoft Games Studios (360), le joueur incarne le Commandant Shepard, Homme ou femme selon son choix, il faudra déterminer la classe de Shepard (Soldat, Franc-tireur...) ainsi que les traits du personnage. En cela, Mass Effect a une dimension RPG relativement marquée, même si l'action est tout de même prédominante, mais nous allons y revenir plus tard. Résumer Mass Effect est très difficile, parce c'est un jeu global et à tiroirs. Dès le départ, Mass Effect à été construit comme le premier épisode d'une trilogie qui prendra fin en le 9 mars 2012 avec Mass Effect 3. Mais les développeurs ont assuré à leurs fans que la franchise Mass Effect perdurera au-delà de ces trois opus.

 

 

Intro de Mass Effect en Français.

 

Du point de vue du gameplay, comme je l'ai précisé plus haut, Mass Effect est un Action-RPG. L'aspect RPG passe par la customisation de votre équipement, ainsi que celui de vos équipiers. Vous devrez prêter attention aux compétences dont vous disposerez avec votre équipe. Mais le combat pour sauver la galaxie est l'élément le plus important du jeu et vous devrez vous battre, arme à la main, pour parvenir à vos fins. Les combats, relativement faciles au départ, se corseront assez progressivement dans l'aventure. Votre équipe ouvrira ses portes à plusieurs espèces d'aliens, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Vous enrôlerez un Turien, une Asari, un Krogan en plus d'êtres humains qui vous épauleront (je vous laisse satisfaire votre curiosité sur les races aliens par vous-même). L'autre grande force de Mass Effect, ce sont ses dialogues. En plus d'être impeccablement doublés en français, ce qui est rare pour être souligné, les dialogues du jeu vous amèneront à prendre des décisions, parfois difficiles, pour la suite de votre aventure. Certains choix auront même des conséquences si vous jouez ensuite à Mass Effect 2, sorti en 2010. Ajoutez à cela de l'exploration de planètes à bord d'une sorte de Jeep lunaire et une bonne fournée de quêtes annexes, et vous obtenez un soft à la durée de vie considérable doté d'une rejouabilité certaine.

 

 

Scène de combat dans Mass Effect

 

Mon impression sur le jeu est immense. Il fait partie des rares jeux qui sont capables de me faire jouer pendant des heures entières sans que jamais je ne m'en rende compte. La musique de Jack Wall me transporte (à tel point que c'est la bande originale de jeu que je mets dans mes oreilles quand j'écris mes articles). C'est un jeu que je conseille absolument à tout le monde, car il vous emmènera très loin, et incarner Shepard, homme ou femme, est un plaisir. Bon j'avoue avoir refait plusieurs parties pour explorer les différentes possibilités sentimentales de Shepard, que se soit avec des humains ou des aliens. J'ai refait également des parties pour explorer les différentes possibilités de dialogues, être gentil (conciliant), neutre ou méchant (pragmatique) et voir les conséquences sur les personnages du jeu, sur mes compétences et/ou sur celles de mes équipiers. En résumé, c'est un must have pour les gamers. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Mass Effect... Sa c'est LE jeu que j'ai découvert un peu par hasard et comme je l'aime maintenant.
Je ne discuterai pas du pourquoi il n'a pas était aimé (ou même KotOR), mais qu'il est bon.

J'avais pris le ME2 en version collector et en rentrant à la maison je me suis dis: "tiens, c'est un jeu d'aventure avec des perso récurrents. Vaut tête mieux que j'achète le 1." Un coup de steam et hop!

Ce jeu est une références pour moi. Il n'apporte rien de vraiment nouveau en soit (Star Wars lui a servi de base à mon avis) le système de jeu est relativement classique.
Mais quel richesse et quel charisme!

Si sa s'arrêtait là, je n'en penserais peut-être pas autant de bien. Mais le petit détail qui m'a fait recommencer ME2 (chose que je n'ai jamais faites sur un RPG) c'est que vous pouvez importer votre sauvegarde du 1.
Sa n'a lair de rien, mais en jouant au 1 vous faites un certain nombre de choix. Sauver ou pas tel ou tel personne, faire tel ou tel quête.
Et dans le deux, les personnages s'en souviennent. Les perso mort dans le 1 le sont dans le 2. Tel personnage baron du crime que vous avait déchu dans le 1, est désormait repentit, et vous remerci quand vous le croisé dans le 2.

Bref je ne spoil pas trop mais si vous voulez être convaincu par la richesse de ME il faut jouer au 1 et récupérer sa sauvegarde pour le 2 pour en apprécier toute la richesse et la profondeur.
Utori
Signaler
Utori
@Gloumouf : et sur quels jeux tu ne t'ennuie pas? ça m'intéresse
MrPomme
Signaler
MrPomme
Tiens moi c'est justement sur KOTOR que je me suis ennuyé (eh oui c'est possible)
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Qu'est ce que je me suis ennuyé dans ce jeu... Grosse déception pour moi qui attendant le fils spirituel de KOTOR :'(
Je ne l'ai meme pas fini du coup.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris