Les jeux de Turin

Par Turin Blog créé le 16/01/14 Mis à jour le 26/05/16 à 17h49

Ici, nous parlerons de jeux et de choses qui me tiennent à c½ur, tout en restant le plus objectif possible.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce n'est un secret pour personne; le début de vie de la Wii U est catastrophique. Et encore, même avant sa sortie, la plupart des journalistes et joueurs pensaient que la Wii U n'était qu'une manette avec écran,  voir un genre de périphérique pour la Wii.  Nous sommes en 2014 et malheureusement, l'idée du périphérique pour la Wii est encore présente pour les "non-initiés".

Une bonne idée mais avec la mauvaise machine

Déjà rappelons rapidement le concept de la console de Nintendo.La Wii U est une console de salon dont la particularité est de posseder une manette comportant un écran tactil (le GamePad); ce qui permet de jouer sur l'écran du GamePad et laisser la télévision à quelqu'un d'autre. Plutôt pratique.
 On peut dire que Nintendo a très bien compris que le jeu-vidéo entrait dans une nouvelle phase, que le jeu-vidéo ne necéssitait plus d'être devant sa télé, avec sa manette, mais de pouvoir jouer n'importe où dans la maison.
La preuve que l'idée est bonne, la PsVita a été conçu pour cela; faire office de controller pour la Ps4, tout en pouvant jouer indépendemment de la télé. Je rajoute à cela le Playstation Now (le cloud gaming façon Sony) présenté au CES 2014 et même Microsoft ne reste pas passif avec sa SmartGlass, ses plans pour le cloud et son XboxLive. Nous avons pu également constater à l'E3 2013 que beaucoup de jeux permettront d'avoir des options via des tablettes, comme MSG 5, The Division ...
Le second écran est donc très populaire en matiére de jeu-vidèo, ce qui signifie que l'idée de Nintendo avec son GamePad n'est pas mauvaise en soi.

GamePad

Malheureusement pour Nintendo, la Wii U n'est pas assez puissante. Le hardware n'est pas assez performant. En faisant en sorte que sa console soit une mini station pour une manette faisant office de mini console portable mais avec un GPU certe un peu plus performant que celui des Ps3 et Xbox 360 et si on compte les 1 Go destiné au jeux, la console surclasse les  Ps3 et Xbox 360, mais le CPU n'est pas à la hauteur. On peut dire que Nintendo s'est trompé de chemin dans la conception de sa console. Contrairement à Sony et Microsoft qui ont aujourd'hui des consoles suffisammant puissantes.

QUE FAIRE MAINTENANT ?

Même si j'aime beaucoup Nintendo, que j'ai une Wii U, il faut rester objectif en admettant que les chances de battres au niveau comptable la Ps4 et la Xbox One est impossible. Il faut admettre que la console ne va pas non plus se vendre comme des petits pains à l'image de la Wii premiere du nom mais qu'on se tourne plus vers un echec comme celui de la GameCube. Cependant, ne pas sous-estimer les capacités de Nintendo. Sony et Microsoft tueraient pour avoir des licences à la hauteur des franchises Nintendo. Le marché du Smartphone ?  Du Mario sur nos portables ? Je pense pas. J'irai même plus loin, Iwata lui-même n'en veut pas (Aujourd'hui dans leThe Wall Street Journal.

"The spread of smart devices does not spell the end of game consoles. It's not that simple,"

"It doesn't mean that we should put Mario on smartphones."

Devenir un éditeur tiers à l'image de Sega ? Beaucoup de Pro-S et Pro-M aimeraient toucher du Zelda Skyrim en full HD photoréaliste mais je ne pense pas non plus. A mon humble avis ça réduirait la réputation de Nintendo, sa façon de travailler et de proposer des produits de grandes qualités à néant.

iwata et miyamoto

Renvoyer Iwata et les plus anciens comme Miyamoto ? Iwata a pris de très sérieux risques, franchement, il fallait avoir une sacrée volonté (pour pas dire autre chose) pour sortir le concept de la DS puis de la Wii qui sont devenus  deux succés majeurs de l'histoire du jeu-vidèo. Cependant, je comprends la réactions des joueurs se détournant de Nintendo par rapport au virage familiale qu'impose la firme (je ne parle pas ici de casualisation attention) demandant un retour d'un Nintendo conquérant. Mon avis sur Miyamoto reste un peu plus mitigé. Je respecte son travail mais je pense qu'il faut laisser la place au jeunes, plus insouciants, prennant des risques; à l'image de ce que font Platinium Games ou Retro Studios. L'après Miyamoto sera surement très difficile .

Pour revenir à ma question "que faire maintenant ?" je répondrai tout simplement Rien. La Wii U est un echec, elle restera là, à coté de nos Ps4/Xbox One/Ps3/360/Steam Machine (pour les plus riches ^^) une console de niche pour les jeux made in Nintendo et ses partenaires. Que la promesse initiale ne tient pas, peut-être pour la prochaine console. Une erreur de timing.

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Turin
Signaler
Turin
Merci :) ce n'est pas un article de grande qualité c'est certain, j'essaye juste de donner un début de réponse, pas forcement la bonne réponse, tout en ne balançant pas des chiffres qui ne veulent rien dire ^^
sorento
Signaler
sorento

Pour le coup il y a une bonne question "que faire?"

Le coté casual, tablette, telephone et 3DS en embuscade, coté gamer ps4 et xbox one.

puis comme tu dit nintendo sur les ps4 je les vois pas gérer.

Ca fait des année qui ont choisi des processeur power pc je les vois pas passer en 2 ans a type X86 d'une ps4

Luciole
Signaler
Luciole
Rien que pour la démarche d'avoir réfléchit, je like.
Turin
Signaler
Turin
Merci :) Comme je le dis : Bon concept mais mauvaise machine :P
Sephirium
Signaler
Sephirium
Pas mal ton article! Je m’intéresse beaucoup au cas plutôt atypique de la Wii U. Après il y a d'autres facteurs qui font (selon moi) qu'elle ne marche pas. Certes la mauvaise com y est pour beaucoup, j'ai encore dit cette semaine à un pote que ce n'est pas qu'une tablette mais bien une console, mais il y a aussi tout les problèmes d'architecture qui rendent un jeu multi support difficilement adaptable sur Wii U. Sans parler du gamepad qui oblige les devs à revoir le gameplay. Beaucoup de gens se plaignent du peu de jeu (ce que je comprend) mais c'est pour moi dû au fait qu'aucun n'éditeur ne veuille prendre le risque (car risque = possible pertes) de développer dessus, notament à cause des raisons que je viens de cités.

Édito

Bienvenue à vous gamebloggeurs et gamebloggeuses,

Ce blog est pour moi un éxutoire, une façon de soulager une envie d'écrire sur notre passion. Je ferai en sorte d'apporter ma pierre à l'édifice Gameblog, en mettant des news, en analysant certains faits, en apportant mon "savoir", en le partageant et surtout faire un blog dans lequel nous pourrons discuter et spéculer sur notre média préféré.

Je ne cache pas que j'ai une préférance constructeur pour Nintendo, beaucoup de mes posts seront accés sur l'univers Nintendo; cependant je parlerai également de Sony et de Microsoft; je parlerai des choses qui me chiffonnent chez les trois constructeurs majeurs ,  de ce qu'il me plait ainsi que mes espérances. Je ne suis pas ici pour troller, ce blog n'est pas fait pour cela.

Merci à vous, merci à Gameblog; j'espère que vous passerez du bon temps sur mon blog

 

Archives