Jeux Vidéo Libre

Par jahiro Blog créé le 27/02/11 Mis à jour le 24/11/12 à 21h39

Opinion: Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
Donner une opinion, partager un avis, comprendre. Voilà les objectifs de ce blog. Ni plus ni moins. Mais c'est déjà pas mal.

Ajouter aux favoris
Signaler
Frontières culturelles

Nous voila en face d'un sacré massacre... Les covers de Panzer Dragoon. Et cette fois-ci franchement j'ai du mal  à trouver une explication!

Panzer Dragoon, un des jeux cultes de la Saturn, est un rail shooter en 3D qui a foutu une sacré baffe à l'epoque de sa sortie. Nous allons surtout nous attarder sur la partie direction artistique du jeu. Un univers superbe et onirique qui s'inspire très grandement du travail de Moebius et de Myazaki. Tellement inspiré que Sega va demander à Moebius de réaliser l'illustration de couverture, et ce dernier va s'executer et fournir un superbe artworks qui orna donc la version japonaise.

Que rajouter? A la demande des directeurs artistiques du jeu Moebius va se plier au design du dragon et va rajouter sa patte si caracteristique. Et l'ensemble colle parfaitement à l'ambiance générale de Panzer Dragoon.

Mais malheureseument les versions occidentales ne vont pas suivre, et vont se retrouver avec une banale image en CG tirée du jeu.

 

Quelle explication donnée? Franchement je n'ai rien trouvé d'officielle. On ne peut pas comme les jaquettes de type manga invoqué une incompatibilité de gout. Moebius est un auteur occidental reconnu et très apprécié, qui aurait donné une image forte en occident. S'agit il de problème de droit? Ou encore la volonté de Sega de prouver que sa Saturn pouvait sortir de la 3D de qualité? Difficile à dire, mais avec le recul on ne peut que regretter ce choix.

Voir aussi

Jeux : 
Panzer Dragoon
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Super jeu, superbe illustration de l'édition jap c'est clair !
Retromag
Signaler
Retromag
Je pense que tu vas adorer le premier numéro de Retromag. Il y a une rétrospective de cette saga (entre autres bonnes choses) :)
jahiro
Signaler
jahiro
^^ terrible apostrophe!! C'est a priori l'explication qui me semble la plus plausible, avec la volonté de montrer que la Saturn pouvait aussi faire de la 3D, une de ses difficultés par rapport la PS1 de l'époque.
RetroBob
Signaler
RetroBob
lorsqu il s agit de s adresser à des néophytes... malheureusement...) (saloperie de bug de "lapostrophe"!!! Que fait MisterP!!??)
RetroBob
Signaler
RetroBob
sagit de s
RetroBob
Signaler
RetroBob
C'est surtout qu'à l'époque, obnubilé par la 3e dimension vidéoludique récente, des éditeurs un peu cons pensaient que c était davantage vendeurs (et peut-être n avait-il pas tout à fait tort lorsqu'il s agit de s
RetroBob
Signaler
RetroBob
C'est surtout qu'à l'époque, obnubilé par la 3e dimension vidéoludique récente, des éditeurs un peu cons pensaient que c
Jeux Vidéo Libre

Édito


Archives

Favoris