Confinés que nous sommes en cette année 2020, quoi de plus logique que de rêver de nous évader dans de grands espaces! Certains d'entre vous passent peut-être leur soirées à regarder des documentaires sur la nature, qui nous transportent vers de verts paturages, des océans somptueux et des canopées grandioses. Mais s'évader c'est aussi la possibilité pour l'homme de se remémorer ses propres conquêtes, et notamment celles qui lui ont permises de faire main basse sur des contrées parfois arides et moins hospitalières au premier abord. Et en cela, rien de plus emblématique que ce que nous racontent et nous montrent les films de western qui ont fait la légende d'Hollywood, et qui sont sans doutes la plus belle représentation d'une possible ballade à travers des territoires aux dimensions infinies. Bien sur le genre possède ses propres codes, d'honneur notamment, et ses travers historiques pas toujours heureux, mais force est de constater que la ballade dans le grand Ouest américain est toujours aussi belle sur la pellicule. Passer deux heures en compagnie de John Ford ou Sergio Leone et leurs troupes d'acteurs mythiques reste une expérience spécialement grisante.

Mais concentrons nous un peu sur le sujet du jour, ici on va parler jeu vidéo of course! Et si les western ont connu leur heure de gloire au cinéma, le genre n'en est pas moins absent pour le média qui nous intéresse, puisque jouer au cowboy et aux indiens est évidemment possible, manette en main. Et ce quelque soit la période et la console vers laquelle nous tournons notre regard. Entre Wild Gunman et Oregon Trail qui dès les années 70 permettent aux férus d'Arcade d'incarner un cowboy, jusqu'à l'incontournable Red Dead Redemption 2 sorti sur les plus récentes consoles de salon, l'attrait pour le far west semble ne jamais se démentir. De fait, un nombre considérable de titres ont pris place dans cet univers si particulier, et il serait difficile, voire impossible d'en sélectionner seulement cinq. Je vais alors me simplifier un peu la vie, et me réduire aujourd'hui à parler des meilleures expériences en la matière sur une seule et unique console. Et bien sur vous connaissez ma petite favorite depuis le temps...On va aller regarder de plus près ce que propose la Super Nintendo, et passer quelques minutes ensemble à nous remémorer le Top 5 des plus grands jeux ou vous pouvez incarner un cowboy sur Super Nintendo. Howdy!

 

Numéro 5: An American Adventure - Fievel goes west

Et on débute sans tarder par une adaptation d'un long métrage animé, histoire de bien faire comprendre à ceux qui en doutaient encore, que le cinéma et le jeu vidéo sont intimement liés sur la représentation de ce genre de jeu. L'adaptation en titre de plateforme sur la 16 bit de Nintendo, An American Adventure: Fievel goes West à été confiée à un studio d'expérience: Hudson Soft, et cela s'en ressent. Maniable, notre petit souriceau apprenti cowboy, Fievel de son prénom, réponds au doigt et à l'oeil. Le titre est joli et coloré, utilisant à bon escient la palette de couleurs de la console. Le jeu est certes un peu facile et très court, puisque composé de cinq mondes que l'on parcours en moins de trente minutes montre en main, mais il n'en demeure pas moins que les niveaux sont relaxant, bien construits, et le tout est correctement animé à l'écran. Mention spéciale à ces stages qui nous font emprunter un moyen de transport original comme ce chariot de mine du 3ème monde. Bref, nous avons à faire à une réussite, certes destinée aux plus jeunes joueurs, et qui ravira avant tout les fans des films d'animation du même nom. Le soft possède néanmoins quelques défauts, qui l'empêchent de viser le haut du panier sur Super Nintendo en matière de soft de plateforme. A commencer par des musiques quelconques, même si pas déplaisantes. Plus gênant, certaines plateformes ne sont pas très visibles, et on peut les confondre avec le décor. Les ennemis quand à eux, n'offrent pas assez de variété, et malheureusement apparaissent un peu trop en boucle, appauvrissant d'autant le gameplay. Les boss ne font pas bien peur, et pour certains d'entre eux, nous avons même le droit à un bonus d'invincibilité afin de les vaincres encore plus facilement... Un assez bon jeu de plateforme tout de même, que les enfants vont parcourir avec plaisir donc, et qui se paie le luxe d'être bien meilleur que le matériau d'origine, puisque le film d'animation lui, n'est vraiment pas terrible...

 

Numéro 4: The Great Battle 5

En voilà un titre étrange, avec un thème bien particulier, celui du...western galactique! On débute notre périple, et dès l'introduction, la mise en avant d'une option 2 joueurs, parmi 4 personnages sélectionnables constitue une belle surprise. Le titre démarre passé une introduction en guise de mise en bouche, sur les chapeau de roues, avec un boss dans le plus pur style de...Wild Guns, autre jeu Super Nintendo dont nous allors immanquablement parler bientôt, et vous mets ni plus ni moins que face à votre principal antagoniste pour une bataille au milieu d'un village en proie aux flammes. Très belle et rude entrée en matière, ce tout premier boss après quelques secondes de jeu seulement, étant particulièrement corsé! Rassurez-vous, la suite est tout aussi acceuillante, et dès les premiers instants de votre aventure sous la forme d'un jeu de plateforme action, vous allez vous retrouver à virvolter dans les airs entre ennemis qui respawnent à l'envie, et précipices à gogo, avec l'obligation de calibrer vos sauts et délivrer vos attaques avec une grande précision. Une difficulté digne de celle d'un Megaman, pour un titre qui en possède nombre de qualités, même si à mes yeux, la musique est un peu en deça de son modèle, mais ici, difficile d'égaler le maitre. Mais surtout, la maniabilité n'est pas aussi parfaite qu'avec le blue bomber, et la hitbox de vos héros un peu trop large à mon goût, même si elle reste plus qu'acceptable. Toutefois, le jeu vous offre manette en main, une variété et un pannel d'actions fort appréciable, entre glissades, rush vers l'avant, attaques chargées et changement de personnages à la volée afin de déployer encore plus de capacités. Banpresto nous gratifie d'un titre vraiment complet techniquement, qui plus est très réussi graphiquement, avec de magnifiques effets en tous genres, et une animation irréprochable, qui alterne avec brio entre phases d'action plus classiques et phases en mode 7 réussies. Un très beau titre, trop méconnu et qui mérite toute l'attention des adeptes de titre d'action en 2D, fan de western ou non. 

 

 

Numéro 3: Gunple Gunman's Proof

Que serait devenu Link sur 16 bit s'il était né au pays des cowboys? Il aurait sans doutes ressemblé à Gunple Gunman's Proof. Reprenant le style et les codes de Zelda: A Link to the Past, ce titre méconnu car sorti uniquement au Japon et très tard dans la vie de la console, le même jour que Final Fantasy 7 sur PS1 pour être exact, fait partie de ces perles passées sous le radar de nombreux joueurs, adeptes de jeux d'action aventure dans la veine de ce que propose le héros d'Hyrule. Tout amateur du genre se doit de foncer découvrir ce titre oublié, et ainsi découvrir un monde qui s'inspire de l'ouest américain, avec une touche supplémentaire, toute nippone,  qui voit l'arrivée d'extraterrestre, chambouler la vie de notre héros et des habitants de sa petite ville paisible. En visionnant quelques images du jeu, on comprends en un coup d'oeil que l'aventure se déroule exactement sur le modèle de son mentor, Zelda: A Link to the Past, et le style graphique, les déplacements du héros vue de haut, l'acquisition de nouvelles armes ou pouvoirs, et surtout la progression du titre à travers le parcours de donjons, avec à la clé quelques énigmes à résoudre, nous rappellent au bon souvenir de la légendaire production de Nintendo. Est-ce un mal? Absolument pas! Gunple Gunman's Proof est superbement executé, les graphismes sont colorés et fins, l'animation parfaite, la difficulité bien équilibrée, même si le titre est un poil court avec seulement 8 donjons. Mais ceux-ci sont accrocheurs et le bestiaire croisé toujours intéressant. Notre héros réponds qui plus est au doigt et à l'oeil, et western oblige, abat ses ennemis non pas avec une épée, mais avec un pistolet ou d'autres armes un peu plus puissantes comme à l'aide d'un célèbre shotgun. Le tout dans le respect du style kawai et enfantin qui caractérise ce type de production bien entendu! Une vraie réussite que ce Gunple Gunman's Proof que je vous encourage vivement à lancer, maintenant qu'une traduction anglaise est disponible qui plus est.

 

Numéro 2: Wild Guns

Après The Great Battle 5 et Gunple Gunmans's Proof, vous reprendrez bien un peu de western spacial? Si c'est pour jouer à Wild Guns pour ma part, c'est évidemment oui! Ce titre développé par Natsume, à la hâte qui plus est, et par une équipe réduite va se retrouver forcée de se concentrer à l'essentiel. Mais le créateur d'Harvest Moon n'est pas un développeur débutant, et de cette contrainte va naitre un grand jeu d'une équipe qui s'est clairement dépassée à l'occasion, relevant le challenge haut la main. Wild Guns est un titre aux mécaniques simples, qui consistent à tirer sur tout ce qui bouge, mais un titre diablement prenant et difficile à maitriser. L'action y est en effet intense, et que l'on incarne Clint ou Annie l'un des deux héros disponibles, en vue à la troisième personne, afin d'affronter une véritable armée de cowboys, et robots qui vont revêtir les formes les plus improbables, on est assailli par un déluge de balles que l'on sera bien en peine d'éviter malgré toutes les possibilités qu'offre le gameplay. L'option deux joueurs offre alors un réél avantage afin de de venir à bout de la menace, et promet des parties endiablées entre amis, qui nous verrons shooter, lancer des bombes ou utiliser notre lasso à tout va, afin d'immobiliser les ennemis les plus retors. Le titre est aussi intense qu'il est court, composé de 5 stages que l'on peut parcourir dans l'ordre que l'on souhaite, plus un stage final, mais avant d'en voir le bout en quelques dizaines de minutes, votre maitrise devra être parfaite. La réalisation est elle juste bluffante, les graphismes sont superbes, les animations et la maniabilité sont ce qui se fait de mieux sur la machine, et la musique est entrainante comme il se doit pour accompagner cette action trépidante. Un grand jeu de la Super Nintendo, dans le plus pur style des titres d'Arcade du début des années 90, vers lequel on revient toujours avec autant de plaisir. Un titre intemporel en définitive et peut-être la plus belle réussite de Natsume sur cette génération 16 bit. Pas mal pour un titre mineur développé à la va vite... 

 

Numéro 1: Sunset Riders

Assez parlé de western spaciaux. Revenons au bon vieux produit d'origine, le western pur et dur, avec ses chevaux et ses trains parcourant de vastes espaces sauvages, et ces hommes sans foi ni loi qui vont chasser les fauteurs de trouble afin de toucher la rançon promise par les autorités locales. Sunset Riders est une ode au western traditionel, certes, mais à la sauce japonaise, puisque c'est Konami que l'on retrouve à la barre de ce monument du Run & gun. Et des fauteurs de trouble nous allons en croiser ici. Nos héros, au nombre de quatre, ne seront pas de trop pour venir à bout des infames sbires de Sir Richard Rose, méchant improbable qui se bat, dans son palais entouré de roses, vêtu d'un smoking blanc immaculé. Conservant l'essentiel de ce que la version Arcade proposait 2 ans plus tôt, Sunset Riders sur Super Nintendo permet à deux joueurs en simultané, d'aller faire la peau à ce satané dandy botaniste, en traversant un paysage de western coloré et très varié. D'une ferme qui verra du bétail vous foncer dessus, à une course poursuite à cheval, en passant par une virée en train, ou une plus controversé, une chasse aux indiens, tous les clichés du film de genre sont bien présents. Mais au-delà du thème et de l'atmosphère particulière qui s'en dégage, c'est la technique de ce titre qui en fait un incontournable du genre. Konami oblige, la réalisation est un sans fautes. Vos personnages hauts en couleurs répondent au doig et à l'oeil, le level design de chaque niveau est savamment étudié, et les combats de boss pariculièrement réussis et savoureux. Les animations et les musiques sont dans la droite ligne de ce que propose le développeur, alors en plein âge d'or, puisqu'elles sont toutes exceptionnelles. Tout ceci fait de Sunset Riders sans doute l'un des plus grand titre de western jamais sorti sur consoles, et l'un des Run & gun les plus marquant de sa génération. Burry me with my Sunset Riders!

 

Nous voici arrivé au bout de notre périple à travers les vastes étendues ouest américaines sur Super Nintendo. On rentiendra que le genre a correctement été représenté sur la divine console de Nintendo, et que quelques titres majeurs ont usé avec efficacité et bonheur de ce thème particulier, qui nous l'avons dit, traverse les époques avec toujours autant de succès. Et au-delà d'un 6ème titre paru sur la console qu'il est bon de mentionner: le plus que correct Tin Star, qui nous permettait d'utiliser entre autre, et c'était malheureusement trop rare, le SuperScope 6, au sein d'une aventure haute en couleurs, il me semblait utile de faire un rapide tour d'horizon sur les quelques des titres qui ont marqué à leur manière l'Histoire du jeu vidéo, et entériné un peu plus le western dans l'inconscient collectif. Puisque, faisant suite au Oregon Trail et Wild Gunman cités en introduction, on verra que quelques grand développeurs vont faire honneur au genre. 

A commencer par Capcom, qui va nous gratifier sur Arcade, puis sur toutes les consoles de la place, du bien nommé Gun.Smoke, un Run & gun de légende qui forgera le savoir faire du roi de l'Arcade. Impossible un peu plus proche de nous dans le temps, de ne pas mentionner la saga des Wild Arms qui aura fait les beaux jours de la PS1 et PS2, et le bonheur de tous les adeptes de RPG, proposant quelques épisodes de très belle qualité. Il convient de citer également la saga des Desperados, redoutable série de simulation tactique sur PC. Et histoire de boucler la boucle, Gun.Smoke dont le successeur sprirituel se nomme Red Dead Revolver, sera la source d'une série reprise par le géant Rockstar, et qui terminera de faire du western vidéoludique un jeu très grand public, proposant au joueur au travers de la série des Red Dead Redemption, une véritable simulation réaliste nous permettant de vivre pleinement les joies du grand ouest sauvage. Mais finissons par une note plus légère, et un titre plus en phase avec le contenu habituel de ce blog, et citons pour conclure ce magnifique titre d'Arcade qu'est Wild West C.O.W.-Boys of Moo Mesa, qui mérite sans nul doute toute votre attention pour sa réalisation 2D superbe, et surtout pour son esprit complètement barré qui vous verra incarner des bovins grimés en cowboys!

N'hésitez pas à relater ici vos plus belles expériences, manette en main et éperons aux bottes à travers ce grand ouest magnétique.

Et à très vite pour un nouveau Top5...tout en musique!