EdWallace
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Joueur depuis une vingtaine d'années, j'ai débuté ma vie de baby gamer sur une Sega Master System 2. Depuis, j'ai eu quelques consoles : N64, PS1/2/3, Xbox- Xbox 360/One, ainsi qu'une Dreamcast. Je ne leurs ai fais qu'une brève infidélité, pour me tourner vers le PC où Age Of Empire 2 et Dark Age of Camelot me faisaient de l’½il, mais rien de bien méchant, je vous rassure.

J'ai toujours préféré la simplicité d'utilisation des consoles (oui ma compagne me rappel souvent ma simplicité d'esprit; il y a t-il un rapport avec les jeux ? ^^) : pas de mise à jour (au début) software, pas d’installation, un investissement durable ( de 5 à 8 ans) et des graphismes honorable. Il y avait aussi le fait de pouvoir jouer dans son salon sur une grande télé, d'arriver chez un ami avec : une manette, un jeu, des bières* et jouer directement. Mais ça, c'était avant... *(info pratique : trop d'alcool rend les parties jeux plus compliquées, préférez le chocolat chaud pour les mineurs ^^)                                                                                                      

Depuis les Xbox 360 et PS3, des mises à jour système et patchs en tous genres ont commencé à pointer le bout de leur nez. Au début, ce n'était que de petites mises à jour, rien de bien méchant. Mais au fil d temps, celle-ci ont commencé tout doucement à grossir, grossir, grossir; pour finalement devenir ce que l'on connait actuellement sur nos Xbox One et PS4 : des monstres énooooormissimes mangeurs de connexion (et de patience) à cadence régulière.

Récemment, avez vous essayé de ramener un jeu chez un ami pour l'essayer ? Non ?

Alors petit conseil : si votre ami n'a pas la fibre à son domicile; changez d'ami ou sinon passez la veille lui déposer le jeu, le temps qu'il l'installe et télécharge les divers patchs. Dans ses conditions, alors, vous pourrez passer un bonne soirée gaming, même s'il a une Xbox One.

Rajoutons à cela l'écart, le gouffre, non que dis-je, l'abysse en terme de qualité graphique qu'il y a aujourd'hui entre la Xbox One/Ps4 (la WiiU je n'en parle même pas) et les PCs ...   Je n'ai pas souvenir d'un tel écart aussi tôt dans la vie d'une console. Même au début de cette génération; où je suis passé de la PS3 à la Xbox One;  je n'ai pas eu la sensation de "Waouuh" comme à l'époque où j'ai eu l'occasion de changer ma Ps2 pour une 360. Je peux prendre en exemple "Uncharted 3" et "Last of us" VS "Ryse : Son Of Rome" (jeu de lancement sur la one): on constate une évolution (relative) sur les graphismes mais de là à se taper le cul par terre, il y a un  monde !        

Dans un mois, un des derniers piliers de la Console risque de tomber : l'évolution hardware. Les consoles "modernes" ont toujours eu le même schéma de vie : 1. sortie de la console, 2. des versions slim et collector , 3. sortie d'une nouvelle génération et 4. fin de vie de la précédente ( RIP pour elle ^^); tout cela pour une durée de vie située entre 6 à 8 ans en règle générale. Mais cela ce finit cette année : pour la première fois dans l'histoire de nos consoles de salon, nous auront le droit à des versions Boost / Up / Plus / ... en milieu de génération.

A mon avis, cela est une bonne chose, je n'ose imaginer l'écart monstrueux en terme de rendu visuel que l'on aurait pu avoir avec le PC d'ici la fin de la génération actuelle. Je pense sincèrement que c'est la meilleure solution pour les consoliers, de peut être, convaincre les joueurs comme moi de ne pas aller sur PC; car OUI, je songe sérieusement à me tourner vers cette alternative. Au cour de leurs vies, les dernières générations de consoles ont laissé tomber en chemin beaucoup de bonnes choses qui faisaient leurs charmes. J'ai pu m’accommoder de cet état de fait durant de nombreuses années, mais tout doucement, la balance entre consoles et PCs tend à s'équilibrer à mes yeux. Cette année est charnière pour moi : les jeux auxquels je joue sur console sortent aussi sur PC où les prix y sont bien plus bas. De plus, Microsoft semble opérer un changement dans sa stratégie globale avec un rapprochement de l'univers Xbox et Windows (reste à voir la politique tarifaire sur PC). Pour finir, la différence graphique, la richesse en terme de diversité au niveau des jeux  et la possibilité d'avoir accès à une réalité virtuelle de qualité dans le futur, son autant de point positif pour le PC.

Et c'est pour toutes ces raisons, que j’attends avec impatience ses nouvelles consoles, afin de prendre une grande décision dans ma vie de gamer ^^ : une nouvelle console ou si j'effectue le grand saut vers un concurrent féroce : le PC.

J'espère vraiment que Sony et/ou Microsoft sauront me faire rêver, car à partir de maintenant, je suis vidéo-ludiquement un c½ur à prendre.

Et vous qui me lisez, qu'en pensez vous? Resterez vous sur les consoles actuelles? Souhaitez vous migrer vers la nouvelle "mid gen"? Ou pensez vous passer sur PC?

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox, PC, PlayStation
Ajouter à mes favoris Commenter (86)

Commentaires

Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

mince j'aime pas :(

Unboxer_Jack
Signaler
Unboxer_Jack

je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais regardez juste cette belle édition collector uniquement dispo sur PC : 

 

 

ça mérite d'avoir un pc pour pouvoir jouer à ces exclus .. après faut aimer c'est sur ! 

emeric s16
Signaler
emeric s16
Cet article se défend. J'ai un PC pour le jeux et une PS4 que j'ai achetée au départ pour les exclus. Je tiens à préciser que j'ai fait assembler le PC que j'ai actuellement fin 2013, à la sortie de la PS4. J'ai pris la PS4 un an après. Ma config de fin 2013 m'a coûté 950 euros (carte mère, graphique, ram de 8 go, pros i5). Mon PC n'est guère plus performant qu'une PS4. Pour qu'il y ait une différence énorme en qualité visuelle il faut mettre une sacrée somme pour un PC gamer aujourd'hui.

J'ai commencé à jouer sur PC en 2002. Entre une PS2 et un PC moyen à l'époque il y avait un gouffre. J'ai toujours pensé que la PS2 était une console dégueulasse qui n'était même pas capable de faire tourner max payne correctement, une horreur. Je ne l'ai pas gardée longtemps.

Quand on est passé à la génération PS360, j'ai trouvé que l'écart graphique diminuait, notamment grâce à la HD. En ce qui concerne la génération actuelle, si on veut avoir une bien meilleur qualité qu'une PS4, il faut faire un sacré investissement dans un PC. Pour moi, ça ne vaut pas le coût, je devenu un joueur occasionnel. Mais j'aime toujours le jeux vidéo à 38 ans.
Ensuite ce qui me gêne sur PC, c'est la dématérialisation des jeux ainsi que les clés qui font disparaître le marché de l'occasion. Il y a des jeux que je conserve d'autres pas.
Et puis quand je joue à uncharted 4 ou drive club par exemple, je suis toujours bluffé de cette qualité graphique.
Le PC m'a bluffé à l'époque de la PS2 avec DOOM 3, en 2007 avec Crysis, mais pour cette génération c'est la PS4 qui me cloue.
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

C'est ton droit, certaines choses sont vraies et d'autres non, mais dans l'ensemble tu as pas tord.

Après ça peut se comprendre façilement, mais un gros PC au top ne fait pas 2 ans ;) genre une 1070 ou une 1080 même si il y aura évidemment au dessus dans un an et +, tu es tranquille avec jusque la ps5 ( si il y en aura une, mais je pense).

Alberto Balsam X
Signaler
Alberto Balsam X

Ceci dit si tu relis mes post, tu verras que je ne suis pas aussi sectaire que tu le laisse croire...

 

Non... j'ai bien compris que tu as aussi une console. C'est pas sur ca qu'on ne se comprend pas. J'ai l'impression que tu crois que le choix de passer sur pc ou console est un choix que tout type de joueur peut se poser. Nombre de personnes sont incapables de gérer la maintenance d'un pc, du moins à moyen et long terme pour en faire un investissement rentable et garder sa bécanne en fonctionnement optimal en permanence. Et qu'on ne vienne pas me dire que les pc sont hyper stables et qu'il n'y a plus jamais une couille qui arrive. J'ai commencé à jouer sous DOS, on est maintenant à windows 10, et je n'oserais même pas compter le nombre d'heures passées sur des forums à chercher la solution à certains problèmes au cours de toutes ses évolutions... y'en a toujours eu un paquet... toujours, tout le temps et surtout, à n'importe quel moment, pour n'importe quoi...

 

Et si effectivement, les solutions ne sont pas toujours compliquées (ca fait quand même chier de perdre son temps de toute facon à les résoudre), parfois elles le sont vraiment. J'ai du un jour du flashé mon bios... et j'ai chier pour comprendre que le problème venait de la... au moins deux semaines non stop pour trouver la solution sur un forum en anglais à la 17 pages... et après ça à marché... mais putain, en attendant, j'avais des plantages à répétition... beaucoup de gens auraient vraiment abandonnés bien avant et tapé leur pc par la fenêtre... parce que même en formatant, ça ne changeait rien). Un exemple parmi d'autres... suffit consulter les forums pour voir un peu la quantité de questions qui pullulent en permanence sur des problèmes pc de toutes sortes... de quoi dégouter un paquet de personnes. Tout le monde n'a pas la fibre informatique. Certains détestent ça et je peux les comprendre. Ils savent utiliser un pc mais n'ont aucune envie de s'y intéresser plus que ça. Je vais pas m'étendre sur le sujet mais tu donnes la meilleure bécane à qqu qui n'a pas envie de se plonger dans toutes ses petites maintenances qui font qu'un pc tournent toujours à plein régime même après deux ans... ben son pc gamer se sera transformé en une tortue tétraplégique.

 

Continuons même avec notre personne qui à son pc gamer après 2 ans et par miracle, fonctionne encore. L'investissement dans un pc gamer, pour ne pas non plus que ça coute trop cher, il faut le faire évoluer pour être rentable :  changer la carte graphique et garder le reste, penser direct à prendre une alim modulaire, pouvoir aussi changer processeur et garder le reste.... voir à long terme quand on choisis sa carte mère... De nouveau, au vu de l'évolution, un pc qui à deux ans n'est déjà plus au top. Et pour y arriver et se dire qu'au final, un bon pc peut être un super investissement, il faut s'y intéresser et en avoir envie et alors même commencer de nouveau à lire des centaines de pages de tests sur le matos, compatibilités, nouveautés, tests... Hors, beaucoup de joueurs ont juste envie de jouer et ne s’intéresse absolument pas à ça. Sinon, on rachète un nouveau pc tout les deux ans, comme on peut racheter une console... alors faudrait pas que certains critiquent le fait qu'une PS4.5 sorte... (moi, je trouve ça parfait que les consoles se renouvellent)

 

On gros, la tentation du pc ou de la console, oui, mais uniquement si on est passionné et qu'on sait ce que ça implique en terme de connaissance en maintenance de base de son pc. Sur ce type de forum, tout le monde est passionné par le jeux, et souvent pour l'informatique... mais c'est loin d'être une généralisation à appliquer à tous les joueurs. Pour les autres, le fait d'avoir une console leur simplifie la vie... et uniquement ceux qui vont un jour s'impliquer un minimum vont pouvoir, à force de courage parfois et de lectures de forum et visionnages de tutos en tout genre, passer sur pc et en faire un bon investissement qui alors oui, sera effectivement un meilleur investissement qu'une console. Pour les autres, la console est le choix parfait et un pc serait un très mauvais investissement.

 

Dernier com sur le sujet... je peux pas faire plus pour essayer d'exprimer clairement mon point de vue.

 

Moi de mon coté, j'en ai plein le cul des pc... je ne veux plus perdre une seconde de mon temps à gérer la moindre couille... j'ai bouffé assez de page de forum pour le reste de ma vie... fini... juste envie de pousser sur start...

Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

le coup du canapé, ironie dis moi :)


1 Niveau graphisme, faut arrêter aussi de croire qu'on se crame les yeux sur console.

2 Personne, sur tous les commentaires, ne semble comprendre que tout le monde n'est pas capable de gérer un pc gamer, ni de la faire évoluer... Si sur ce Forum, tout le monde est la page, il faut pas oublier tous les joueurs que ça rassurent de voir PS4 sur un boitier, et de se dire que si il le mette dans le lecteur, ça fonctionne... et basta. Et ces joueurs la ne sont jamais sur des forums pour en discuter.

3 J'ai une PS4 et j'ai largement les moyens de me payer le plus cher des PC... je suis peut-être le seul à avoir récemment changé de PC vers PS4.... et c'est sans regret... je cours plus après les graphismes au top... aucun jeu ne m'a déçu jusqu'à présent...

5 Si je comprends pourquoi vous préférez avoir un PC, ce serait vraiment difficile de comprendre pourquoi certains joueurs, par total simplicité d'utilisation, jouent sur console? C'est quand même incroyable de voir à quel point vous dénigrer les consoles ! La PS4 ne s'est jamais aussi bien vendue... y'a des raisons à ça ...

6 Je lis aussi que plus personne n'aime jouer à plusieurs dans un salon !!! FAUX, une bonne partie de FIFA à plusieurs, c'est top... et je regrette d'ailleurs qu'ils n'y ai plus que des jeux de salon... c'est ce qui faisait qu'avoir une console était top... tout le temps jouer en ligne tout seul chez soi, c'est dommage, les soirée console, c'était top et malheureusement, ça disparait.

Ne trouver aucun avantages aux consoles... et prendre les gens qui défendent ce support pour des cons alors que c'est un choix réfléchis... ça veut dire que les millions de gens qui en possèdent une sont débiles ? Je crois pas, c'est un choix qui a ses avantages et ses inconvénients... tout comme d'avoir un pc pour qui n'est pas fort en informatique et ne saura pas gérer le premier problème qui survient...

 

Ceci dit si tu relis mes post, tu verras que je ne suis pas aussi sectaire que tu le laisse croire.

Et que je dis qu'une console sera toujours indispensable a coté d'un pc pour moi, (sur cette gen, Sony ou à voir nintendo avec sa Nx).

Après c'est sur qu'on se crame pas les yeux vu qu'uncharted 4 est un des plus beau de la planète, même si y a tricherie technique par moment et une ia pas top, c'est une prouesse.

Regarde, (si tu as le temps), mes commentaires sur d'autres topics et tu verras que je joue sur tout à part sur les plateformes décevantes, dans mon cas sur cette gen la one.

Kubbes
Signaler
Kubbes
Je suis exactement dans le même état d'esprit. Il n'y aura probablement ni PS4.5 ni PS5 pour moi. Dommage, j'appréciais mon canapé...
irion
Signaler
irion
Cthulu: Cé Cui ki di ki é d'abord !!
Alberto Balsam X
Signaler
Alberto Balsam X
De rien Pssike... avec plaisir :-)
Pssike
Signaler
Pssike
Merci Alberto! Rien a redire ! (N'en déplaise a Alpha...)
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Ben rigole autant de temps qu'il te conviendra , a défaut d'arreter de te voiler la face ...
irion
Signaler
irion
C'est une blague le coup des problèmes, du montage et de la difficulté d'utilisation sur PC ? Sans dénigrer le faire que t'aies une PS4 ( je sors d'uncharted 4 cet apres midi même) faut pas inventer des faux arguments et derrière sans servir pour vendre l'intelligence des gens, on dirait du coluche ...

Ma mère a 62 ans et sait lancer steam, arrête ton char ^_^.

remarque ca vaut pas le commentaire sur le rajout d'écran j'ai bien ri.
Pour ceux qui savent pas monter un pc de qualité à 1000€ TOUT compris, il leur suffit de commencer par dépenser les 5 premiers euros dans le Canard Pc hardware en kiosque ... Surtout ces 15 prochains jours ! (vu qu'on peut avoir maintenant une 1070 dans le prix ...)
Alberto Balsam X
Signaler
Alberto Balsam X
1 Niveau graphisme, faut arrêter aussi de croire qu'on se crame les yeux sur console.

2 Personne, sur tous les commentaires, ne semble comprendre que tout le monde n'est pas capable de gérer un pc gamer, ni de la faire évoluer... Si sur ce Forum, tout le monde est la page, il faut pas oublier tous les joueurs que ça rassurent de voir PS4 sur un boitier, et de se dire que si il le mette dans le lecteur, ça fonctionne... et basta. Et ces joueurs la ne sont jamais sur des forums pour en discuter.

3 J'ai une PS4 et j'ai largement les moyens de me payer le plus cher des PC... je suis peut-être le seul à avoir récemment changé de PC vers PS4.... et c'est sans regret... je cours plus après les graphismes au top... aucun jeu ne m'a déçu jusqu'à présent...

5 Si je comprends pourquoi vous préférez avoir un PC, ce serait vraiment difficile de comprendre pourquoi certains joueurs, par total simplicité d'utilisation, jouent sur console? C'est quand même incroyable de voir à quel point vous dénigrer les consoles ! La PS4 ne s'est jamais aussi bien vendue... y'a des raisons à ça ...

6 Je lis aussi que plus personne n'aime jouer à plusieurs dans un salon !!! FAUX, une bonne partie de FIFA à plusieurs, c'est top... et je regrette d'ailleurs qu'ils n'y ai plus que des jeux de salon... c'est ce qui faisait qu'avoir une console était top... tout le temps jouer en ligne tout seul chez soi, c'est dommage, les soirée console, c'était top et malheureusement, ça disparait.

Ne trouver aucun avantages aux consoles... et prendre les gens qui défendent ce support pour des cons alors que c'est un choix réfléchis... ça veut dire que les millions de gens qui en possèdent une sont débiles ? Je crois pas, c'est un choix qui a ses avantages et ses inconvénients... tout comme d'avoir un pc pour qui n'est pas fort en informatique et ne saura pas gérer le premier problème qui survient...
Cthulhu
Signaler
Cthulhu

 

Biensur que si, il suffit d'une carte graphique ayant une prise HDMI ainsi qu'une tele avec (toute donc), et un simple gpu a 150 balles peut relier ton pc à ta télé.

C'est ce que je fais depuis 2011.

 

La j'écris ce post avec une 970 mais meme sans ses drivers je peux quand même allez sur le net, ton ami ta confirmé qu'il savait pas de quoi il parlait :)

 

Oui ou alors j'ai peut être mal compris, il m'a expliqué ça en 5min en plein boulot. Mais il m'avais parlé d'une config a plus de 2000 boules pour jouer sans perte de qualité d image .....

Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

 

ouii  et pour générer une image avec une résolution potable sur son écran HD voire Fulll HD, tu peux pas le faire avec une config à 1000 balles, un ami pcsite confirmé m'a dit que ça demandais une bonne carte 

 

Biensur que si, il suffit d'une carte graphique ayant une prise HDMI ainsi qu'une tele avec (toute donc), et un simple gpu a 150 balles peut relier ton pc à ta télé.

C'est ce que je fais depuis 2011.

 

La j'écris ce post avec une 970 mais meme sans ses drivers je peux quand même allez sur le net, ton ami ta confirmé qu'il savait pas de quoi il parlait :)

Cthulhu
Signaler
Cthulhu

 

 

l'écran que tu peux relier à ta télé? une manette x60 ou xone, le vla le périph.

 

ouii  et pour générer une image avec une résolution potable sur son écran HD voire Fulll HD, tu peux pas le faire avec une config à 1000 balles, un ami pcsite confirmé m'a dit que ça demandais une bonne carte 

Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
Le goûter c'est à 16h00 seulement, petit polisson ! :)
Pssike
Signaler
Pssike
Je vois que tu as le monopole du bon gout et de la vérité, domage que tu ne soit pas modérateur afin de censurer tout les opposant a ta vérité absolue.
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

"Va vérifier par toi-même et essaye de me faire une vraie contre-argumentation la prochaine fois, plutôt que de me sortir une phrase du genre "même pas vrai d'abord !"

Houla... J'ai malheureusement trop d'expérience d'un forum pour perdre mon temps à argumenter contre ce genre de propos. Prétendre que l'absence de gap technique PS3/PS4 est quelque chose qui a toujours existé dans le milieu, ce sont juste des foutaises de fanboy ou d'actionnaires voulant "sauver" leurs machines.

Aucun intérêt. Pas de temps à perdre à discuter de ça. Reste dans ton truc, pas de souci. :)


Tu as raison, ne va surtout pas rechercher les preuves qui te donneraient tort et joue bien dans ton petit bac à sable. :)
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

tu racontes n'importe quoi, et je n'aime pas lire n'importe quoi, voila tout.

 

encore du lourd :

 

 

Et quand je vois les PCistes sur twitch le hasard fait que je tombe soit sur des ados soit sur des Tanguy qui a 35ans jouent encore dans leur chambre chez leur parents. Moi si je transforme notre chambre en gaming room, ma femme me tue mdrrr.

 

C'est connu que les joueurs PC ont 15 ans et les joueurs ps4 en ont 40, la logique.

Pssike
Signaler
Pssike
Alpha, je parle simplement de mon cas car l'auteur a demandé nos avis personnel, je te laisse partir en guerre contre qui tu veux moi je parle simpement de mes impressions perso. Et quand je vois les PCistes sur twitch le hasard fait que je tombe soit sur des ados soit sur des Tanguy qui a 35ans jouent encore dans leur chambre chez leur parents. Moi si je transforme notre chambre en gaming room, ma femme me tue mdrrr.
Quand je parle de contemplation dans les jeux, lorsque je regarde un live, le gars qui tourne en rond pour explorer les 4coins de la pièce en commentant les détails je zap car ça me fait chier, moi je veux de l'action, du jeu. Et mon commentaire n'est pas une agression envers ceux qui se passionnent pour les détails donc détends toi tout va bien! :)
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

Irion, peut être que le mec a compté les périphériques et l'écran dans le tarif

 

 

l'écran que tu peux relier à ta télé? une manette x60 ou xone, le vla le périph.

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Irion, peut être que le mec a compté les périphériques et l'écran dans le tarif
irion
Signaler
irion
J"aimerais arreter de lire qu'un PC high end c est 1500 ou 2000 Euros. Aujourd'hui un PC high end c est 800à 1000€, donc on se calme sur les comparaisons tarifaires débiles.
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

N'importe quoi.

Contempler un jeu n'a rien d'emmerdant quand celui-ci est bon.

La premier tomb raider reste une claque sur pc et c'est pas pour ça que je m'arrête pas pour voir le décor, comme pour uncharted4.

Un ado pour raison financière joue sur consoles qu'il a eu a nôel ou à son anniversaire, sur pc? sans grand frère, bon courage pour l'ado.

le comble c'est que tu parles d'une globalité sans même penser à ce qu'il ya derrière, tu as des gens qui jouent que sur FB, d'autres à des jeux rétro, d'autres à des mmo, et d'autres aux tiers récents et d'autres qui font tout en même temps.

 

Mais c'est sur que contemplatif ne rime pas avec xbox one.

L'argument du, jme fou du graphisme est toujours un mystère, dans ces cas tu peux racheter une ps2 avec un catalogue monstre ou une ps3.

Le gameplay et les graphismes font un très bon jeu.

Dire l'inverse c'est de la mauvaise foi.

EdWallace

Par EdWallace Blog créé le 06/08/15 Mis à jour le 05/11/16 à 19h02

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.

Ajouter aux favoris

Édito

Type: Gamer
Age: 27 ans
Plateformes:  Xbox One, PC et Game Boy
Lieu de spawn: Entre un pub et ... euh un pub
Pouvoir: un chien bien trop mignon

Ytb: ICI
GT: EdwardWallace
Twitter: @Ed4Wallace
Blog à moi: EdWallace

 

 

 

 

Archives

Catégories

Favoris