Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Doodle Jump s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa sortie, devenant la figure emblématique du jeu sur iphone, et par extension la preuve qu'il est possible de vendre sur l'App Store quand on a le concept qui fait mouche. Quoi de plus normal que de voir arriver d'autres jeux reprenant l'idée de base du "multi million-seller" du téléphone d'Apple ? C'est ainsi que l'on accueille le très sympathique Parachute Ninja sorti récemment, et remplissant parfaitement son contrat de jeu addictif et réussi. Comme quoi, s'inspirer des autres a du bon...

Mais partons du début : le jeu se base sur un concept simple : l'étrange petite boule vivante au look trop mimi que vous devez déplacer n'a ni bras ni jambes. Il faut donc utiliser les élastiques pour la faire sauter. Avec un peu d'entrainement, on apprend à envoyer notre personnage tout droit, mais aussi sur les côtés et plus ou moins haut pour viser les élastiques suivants, en faisant varier l'intensité et la direction de l'étirement de l'elastique sur lequel ce retrouve la boule. Autre élément de gameplay, le parapluie permet de planer pendant un certain temps, pour avoir le temps de viser la bonne plateforme, mais aussi pour éviter de finir piqué ou coupé par les nombreux pièges disposés sur le parcours. Grâce à des ventilateurs, ce même parapluie permet de monter rapidement de nombreux mètres. Sur la route, il faut enfin récupérer des orbes de lumières, pour avoir la meilleure note possible en fin de niveau (note sur 3), qui va varier en fonction du nombre de sphères lumineuses ramassées.

 

C'est à ce moment là du test qu'il faut bien différencier les deux modes de jeu proposés. Le premier est un mode "histoire", qui fait enchainer les niveaux les uns à la suite des autres. Pas toujours pensés pour un cheminement vertical, il propose des situations variées grâce à des niveaux bien conçus, bien que ne laissant que peu de place à l'improvisation. Les développeurs ne sont deplus pas tombés dans la facilité : les environnements sont très différents les uns des autres. Très colorés, ils permettent au jeu d'avoir non seulement une ambiance unique et réussie, mais aussi de proposer un rendu soigné, efficace et toujours très lisible. Au niveau graphique, difficile de reprocher quoi que ce soit au jeu. Dommage que la bande sonore ne soit pas plus mise en avant. L'autre mode de jeu est certes moins travaillé visuellement, moins varié, moins dense, mais rappelle Doodle Jump et se révèle très addictif. Il faut, à l'aide des mêmes mécaniques de gameplay, monter le plus haut possible et le plus rapidement possible, car le niveau de la mer en contrebas augmente rapidement, et la partie s'achève quand l'eau vous a rattrapé. Mais ce n'est pas la distance parcourue qui compte réellement, mais le nombre d'orbes de lumière ramassées pendant ce temps là, sachant qu'il est possible de multiplier ses points en réalisant des combos et en en ramassent plusieurs d'un seul trait.

 

CONCLUSION

Parachute Ninja est mon nouveau coup de coeur sur iphone. Techniquement et artistiquement réussi, le jeu propose un gameplay simple, bien pensé, efficace et utilisant l'écran tactile qui ne manque ni de précision, ni de vélocité pour répondre à vos envies. Si finalement c'est le mode histoire qui est le plus réussi et travaillé, le côté addictif du mode Survival est un excellent complément qui occupera vos déplacements. Un achat plus que très conseillé, voire même obligatoire.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris