TinTouBlog

Par TinTouneT Blog créé le 10/06/10 Mis à jour le 18/05/11 à 23h13

Ajouter aux favoris
Signaler

Je n'ai pas la prétention de présenter l'architecture des ordinateurs dans ce billet mais plutôt pousser un petit coup de gueule contre le côté sombre de l'industrialisation des méthodes de développement dans le jeux vidéo.

Si vous avez écouté le podcast n° 120 intitulé « Le Jeu Vidéo, c'était mieux avant »  sur GameBlog, Cyril Devret fait une remarque qui me paraît très pertinente : Il explique que les programmeurs actuels n'optimisent pas leurs codes en fonction de la machine sur laquelle ils travaillent. Cela engendre des baisses de framerate, des éffets affichables plus limités etc ... Il y a plusieurs explications à cela. Toutes sont basées sur une idée principale : l'impératif d'améliorer la vitesse de production dictée par des cadres n'éprouvant aucune passion pour le Jeu Vidéo et qui sont, parfois, moins compétents dans leur domaine que ce que pourraientt l'être certains de leurs subordonnés (la place en haut de la hiérarchie étant justifiée par « l'achat » d'un diplôme dans une école de commerce renommée).

Il existe un changement technologique et méthodologique dans toutes les activités de la branche informatique qui créé plus ou moins un nivellement par le bas des "écoles spécialisés".

Changement technologique :

L'objectif premier des écoles d'informatique est de former des « ingénieurs » pour répondre aux besoins exprimés sur le marché du travail en informatique. Celui-ci est composé dans sa grande majorité d'offres de SSII qui exploitent des Frameworks pensés pour gagner en vitesse de production. En contrepartie ils engendrent forcément une baisse de performance. Cependant cette baisse est imperceptible car la puissance de calcul des machines actuelles compense l'augmentation du nombre de traitements.

Que les choses soit clair : Dans le cadre de la production d'applicatifs de gestion ( la quasi-totalité de ce qui ce fait en SSII) l'utilisation de ce type de technologie est légitime. Si vous avez lu mon billet sur MFC vous remarquerez que je suis pour.

Changement méthodologique :

Au delà de la technologie elle même, les méthodes de travail sont également touchés. On privilégie une bonne structuration du code et des données à une optimisation d'algorithmes complexes. En effet la bonne structuration  permet une maintenance et une capacité d'évolution plus simple car on accède plus rapidement à la section de code à modifier. Encore une fois ce type de méthode est compréhensible dans le cas d'applicatifs de gestion.

Qui apprend l'architecture des ordinateur ?

Il existe des formations très spécialisé qui permettent au étudiants de maîtriser l'architecture des ordinateurs. Mais leurs profils valent souvent plus chers, et ils préfèrent travailler chez Dassault ou Thales par exemple. En effet leurs salaire y est bien supérieur. De plus, les mannagers des studios préfèrent embaucher du personnel avec lequel ils ont été habitué à travailler au cours de leurs formation c'est à dire les écoles partenaires des SSII.

Conclusion

Le développement d'écoles « SSII-compliant » ne poserait pas de problèmes si celles-ci ne faisaient pas de pub mensongère en se vendant comme des machines à produire des ingénieurs capable de développer des applications temps reél complexes tel que les jeux vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris