Mon meilleur des mondes possibles

Mon meilleur des mondes possibles

Par Thunder-ten-tronckh Blog créé le 25/07/11 Mis à jour le 11/04/12 à 11h27

Pour cette description, je ne vais pas faire dans l'originalité. Ici vous trouverez simplement mes passions et mes loisirs. Jeuxvidéo, cinéma, musique, animations et bien d'autres thèmes encore. Voilà, je vous souhaite une bonne visite dans Mon meilleur des mondes possibles !

Ajouter aux favoris
Signaler
Film animation

Je reste sur mon petit tempo et continu ma rubrique sur les films d'animations.

Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment de qui est ce petit court métrage. Je vais me renseigner. Si je post celui-ci aujourd'hui c'est pour une raison simple. Hier, dans mon post concernant la nouvelle origine ethnique de Spider-Man, MisterMinister à fait une remarque intéressante. En effet, il expliquait dans les commentaires que, pour lui, une société parfaite serait une société qui ne voit pas les différences. Qui les effacent. Et donc par conséquent, une société où personne ne posterait un article sur une simple couleur de peau. Je comprends tout à fait cette reflexion et d'ailleurs je la respecte totalement.

Seulement, si j'en parle dans ce post c'est parce que je me suis permis de faire une petite nuance sur ses propos et de partager comment moi, je conçois une société parfaite. Je pense que nous approcherons de la perfection lorsque les différences seront accéptées et non effacées. Cela ne m'interesse pas de faire semblant de ne pas voir que mon voisin est métisse ou asiatique. Ce serait ce voiler la face. Nous sommes différents et il faut l'accepter. Effacer ces differences reviendrais en fin de compte à dire que nous ne les acceptons pas. 

C'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. Surtout que pour 90% des lecteurs, cela ne vous interessent pas. C'est simplement pour expliquer pourquoi je post ce court métrage plutôt qu'un autre. Nous y voyons un monde, une société, sans différence. Tous les mêmes. Des robots. Sauf que ... parfois il existe des exceptions. Et j'ai beaucoup aimé la fin de cette vidéo puisque nous voyons comment finissent ces "exceptions". Et en fin de compte, je trouve ça tellement vrai ...

Voilà, il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil qui reflète bien ma pensée.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Miss V.
Signaler
Miss V.
Je suis assez d'accord avec Thunder Ten Tronckh, les différences existent et les nier serait une abérration. Avoir un super héros noir est une bonne chose, ça veut justement dire que la société est suffisament "habituée" pour qu'on introduise autre chose que des stéréotypes (tu penses bien qu'ils ont fait le calcul et que si ça n'était pas "rentable" ça ne se produirait malheureusement pas...). Je vois ça comme un signe positif qui vaut le coup d'être souligné. Après, laissons le débat sur la légitimité d'un super héros noir aux gens bas de plafond, il ne s'agit pas de cela ici :)
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
La relève ??
aegirsson
Signaler
aegirsson
chouette la releve est là
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
@MisterMinister: Ce dire "tiens, il est noir" sans appriori et sans aucune forme de préjugés, c'est ça pour moi la vrai intelligence. Et c'est dans cette optique que les futurs générations devront grandir. Et non pas en ce disant "la personne n'est pas de la même origine alors tu ne dis rien et tu fais comme si vous étiez pareil". C'est de l'hypocrisie.
Et on parle de couleur de peau mais ça marche aussi pour pleins d'autres choses. Les orientations sexuelles, religieuses, l'handicap... Apprendre à vivre avec les différences, les acceptés.

@eldaryze: merci, ça fait plaisir de voir que quelqu'un suit ce genre de petite video :)
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Ah non, moi j'avais deviné ! :)
En tout cas, très beau court métrage d'animation, une fois de plus.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Pas d'accord chef !

Ce qui me dérange dans la société actuelle, oui, c'est qu'on fasse un article sur la couleur de peau d'un héros. Le nouveau Spider-Man aurait été blond, y'aurait-il eu sujet à polémique ? Je ne crois pas. C'est comme dans la vie... Inconsciemment, tout le monde (moi compris), lorsque nous nous trouvons face à un personne de de couleur noire (ou un asiatique), une des premières choses que l'on se dit, c'est "tiens, il est noir". Même si c'est sans aucun a priori, on ne peut s'empêcher de faire cette remarque au fond de notre tête. Alors qu'un ne dit pas "tiens, il est blond". C'est dans ce sens là que je rêve d'une société qui peut passer outre les différences (même si parfois, le simple faite de tiquer sur une différence n'est pas un preuve de racisme) et non pas les "effacées" !

(sinon, le film est très sympa, la fin est aussi magnifique qu'inattendue !)

Édito

 

Pour moi ce blog va me permettre de partager mes passions et mes humeurs du moment. Mais surtout, il va me permettre de débattre, parler, disputer sur un sujet avec vous. Et ça, c'est réellement ce que j'attends de ce petit coin personnel. 

Pour encore plus de discussions en tous genre, n'hésitez pas à me rejoindre sur Senscritique ou encore Twitter en cliquant ici et ici

 

A bientôt !

Archives

Favoris