Mon meilleur des mondes possibles

Mon meilleur des mondes possibles

Par Thunder-ten-tronckh Blog créé le 25/07/11 Mis à jour le 11/04/12 à 11h27

Pour cette description, je ne vais pas faire dans l'originalité. Ici vous trouverez simplement mes passions et mes loisirs. Jeuxvidéo, cinéma, musique, animations et bien d'autres thèmes encore. Voilà, je vous souhaite une bonne visite dans Mon meilleur des mondes possibles !

Ajouter aux favoris
Signaler
News

Le nouveau Spider-Man est métisse.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment est ce que les futurs générations vont percevoir leurs super héros ? Est-ce qu'ils auront simplement les mêmes que nous ? Des nouveaux? Et bien, nous savons déjà que nos bambins auront droit à un tout nouveau Spider Man. Fini Peter Parker (ou pas.) et place à Miles Morales. En soit, l'annonce est déjà assez importante puisque Peter Parker campe le personnage de Spider Man depuis maintenant plus de 40 ans. Mais la grosse nouveauté ce trouve dans le fait que l'homme araigné sera désormais mi-hispannique mi-noir. 

 

Pour rappel, Peter Parker est un photographe amateur lorsqu'un jour, une araigné le mord. Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que cette morsure va, on ne sait comment, lui donner certains pouvoirs que nous connaissons tous. Ses nouvelles capacités, il les mets au services de New-York, depuis les années 60. Seulement, lors de ses dernières aventures, Peter Parker décède durant un combat face à son ennemi juré : le Bouffon Vert. Cette mort n'est évidemment pas là par hasard puisque Marvel projetais depuis un moment la création d'un Spider Man des temps modernes comme nous l'explique le boss de Marvel:  "Le nouveau Spider Man réflète la réalité de notre siècle. Je suis certain que les lecteurs vont l'adorer comme ils ont adorer Peter Parker."Cette idée fut apportée lors d'une séance de casting pour le prochain film de "Spidey". Lors de ce casting, un acteur afro-américain se présente et relance par la même occasion l'idée d'un Spider Man multi-ethnique. Un Spider Man venant d'un milieu différent de celui de Peter Parker et qui aurait donc une tout autre vision du monde. Tout s'enchaina ensuite.

Un nouveau Spider Man, pour ce nouveau siècle, collant mieux à la nouvelle génération. Voilà le but de ce relooking. C'est donc dans les prochaines BD du super héro que nous allons en apprendre plus sur Miles Morales, son passé, son présent et son lien avec Peter Parker.

En attendant, l'éternel débat racial est apparu aux Etats-Unis. Et il n'est pas prêt de se finir. Beaucoup reprochent déjà à Marvel de surfer sur la vague Obama tandis que d'autres leurs reprochent carrément de mettre une certaine couleur de peau et une certaine origine ethnique à la mode, en délaissant une autre. Quoiqu'il en soit, chaque génération à besoin d'un héro, d'un idéal, d'un exemple. Et aux vues des premières planches, je trouve que Miles Morales à les épaules assez larges pour mener sa tâche jusqu'au bout. 

 

PS: Peter Parker n'est pas totalement mort pour autant. La mort de ce dernier et la "naissance" de Miles Morales existe seulement dans la série des "The Ultimate Spider-Man", une sorte d'histoire parallèle.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
spider-man= peter parker, un point c'est tout, ensuite que peter parker soit blanc, noir, rouge, jaune, etc...., je m'en tape
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Ça tourne à la leçon ! Je savais bien qu'en postant sur Spider-Man, avec ma culture moisie sur les comics, j'allais me faire corriger ^^
Merci pour toutes ces petites précisions. :)
ghallium
Signaler
ghallium
@Thunder En fait, ce nouveau Spiderman provient de l'univers Ultimate. L'univers Ultimate était à la base une relecture plus moderne des aventures des héros Marvel (y'a Ultimate Spider Man, Ultimate Avengers, Ultimate Fantastic Four et plein d'autres...) destinée à conquérir un nouveau lectorat qui ne connaissait pas forcément la continuité Marvel. Seulement au fil des années, l'univers Ultimate est un peu devenu du caca et les têtes pensantes de Marvel ont finalement tué le Peter Parker de cet univers là et l'ont remplacé par Miles Morales pour faire un coup de buzz et éventuellement ramener de nouveaux lecteurs. Dans la continuité Marvel "classique", Peter Parker est toujours Spider Man. Même que dernièrement en V.O
Spoiler



Et effectivement, Peter Parker ne provient pas d'un milieu huppé, contrairement à son meilleur ami (et futur ennemi) Harry Osborn, mais plutôt du Queens.
Spades
Signaler
Spades
ah ça! Mettre en avant les "mauvais cotés" et les laisser pour comptes de l'Amérique a souvent été une des grandes caractéristiques de Marvel dans l'histoire, la force de la période Stan Lee ( et d'autres auteurs par la suite) a toujours été de s'appuyer sur la réalité et d'appuyer la ou ça mal.
C'est notamment flagrant avec les X-men, qui, a la base n'ont été créé par Stan Lee et Jack Kirby que comme une manière de parler de leur soutien à la lutte pour les droits civique des noirs... n'ayant pas le droit de dessiner des Noirs, ils ont donc imaginer des gens qui étaient différent autrement que physiquement, mais hait pour cette différence... on peut rapproché Charles Xavier d'un Martin Luther King très facilement quand on sait ça. De la même manière , toujours dans les Xmen, mais bien plus tard (les années 90 pour être précis), on peut parler du virus Legacy, virus ne tuant que les mutants, un peu comme le sida n'a longtemps été qu'une "maladie de PD et de drogué" (je sais pas pour ceux qui pensait ça à l'époque pour le Sida si ça rendait l'idée vraiment supportable de savoir que ceux qui mourrait de cette maladie était homo ou des junkies) mais je pense qu'ils ont bousculé pas mal les idées de l'époque en tuant des personnages emblématiques grace aux virus Legacy (notamment Colossus, un personnage qui était très populaire à l'époque.
on peut citer la mort de captain Marvel, tué par... un cancer, ça été un épisode déchirant à l'époque et une manière de nous signifier, a nous lecteur, que personne n'est au dessus d'un cancer.
En gros, les comics, géré par des gens compétents, peuvent être de véritable brulots révolutionnaire et contestataires, comme des outils de propagande monstrueux (et ce fut malheureusement trop souvent le cas), mais ce sont surtout de véritable témoignage de c'était qu'était la vie en amérique a l'époque, des idées des auteurs et de leur conviction et douleur personnelle.Mais pour ça faut parfois lire entre les cases
Je te conseille vivement la lecture des fabuleuse aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon, qui, même s'il s'agit d'une fiction, s'inspire beaucoup de Jack Kirby, et est un merveilleux conte sur les débuts des Comics jusqu'a procès Wertham dans les années 50(tête de con notoire qui fit déclarer les comics nocifs pour la jeunesse, car selon lui c'était subversif, ça incitait a la violence, au viol a l'usage de drogue etc... oui c'est le fameux discours a la con qu'on entend de nos jours sur les jeux vidéos)
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Je ne savais pas merci pour l'info :)
Le fait qu'il soit noir et hispannique me fais simplement dire que Marvel veut vraiment en faire le stéréotype de la société américaine. C'est a dire que on garde Peter Parker mais dans une histoire parallèle on met un héro qui représente les deux classes de la société qui sont mal menées aux states... Un peu hispanique et un peu afro américain. Ça c'est vrai que c'est vraiment maladroit. Maintenant, comme tu dis le personnage peut aussi valoir le coup. Après tout un super héro est toujours atypique.
Spades
Signaler
Spades
ben si, en partie puisque ce qui a fait le succès de Spidey c'est le fait que Peter Parker soit un garçon banal à la base, quelqu'un en qui on pouvait se projeter facilement, avec le personnage de Miles Morales cette identification devient plus difficile.. pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il est noir ET hispanique ce qui fait quand même quelques chose de très spécifique... d'un autre coté, c'est peut être cette spécificité et cette impossibilité de la grande majorité à s'identifier a lui qui va peut être sauvé le personnage et permettre d'en faire quelques chose d'interressant.
Sinon pour info, à l'époque ou spidey fut créé par Stan Lee et Steve Ditko, les comics était régit par un groupe et un ensemble de règles plus débiles les unes des autres, appelé le Comics Code et qui interdisait (entre autres)aux auteurs de comics de representer des héros noires, il fallut attendre les 70's pour voir apparaitre des héros tel Black Panther, le Faucon ou Power man.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Je dis ça parce que dans les films (c'est ma seule référence aux spider-man) il est côtoie quand même des personnes plutôt haut placé, non? Enfin, d'après mes souvenirs. Après je sais aussi que ses parents sont loin d'être riches.
Et puis, le sujet n'est pas là ^^
Spades
Signaler
Spades
"Je veux dire, Spider Man à toujours été un héro blanc vivant dans un milieu plutôt huppé." oO'
lol quand tu dis que tu ne lis pas beaucoup de Marvel ça se sent, sans venir des bas fonds Peter Parker a vécut plutot dans le bas de la middle class, plutot que dans un milieu huppé...
Prends le pas mal hein, c'est juste j'ai tiqué sur ce coup la, fallait que je corrige ;)
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Oui, je l'aurais appelé comme ça. Tout comme si il avait été roux.
Il faut arrêter de dire qu'il ne faut pas mentionner les choses telles qu'elles sont. Je veux dire, Spider Man à toujours été un héro blanc vivant dans un milieu plutôt huppé. Là on passe à un héro afro-latino-américain qui semble venir des quartiers "normaux" ou modeste. Il faut le souligner quand même. C'est pas seulement un changement de couleur de peau.
Moi qui ai toujours connu Tornade en tant que femme noire au cheveux blanc (le dessin animé quoi) ça me ferais bizarre de la voir en tant que femme asiatique ou blanche et blonde ...
Comme quoi, ce qui ressort dans vos commentaires c'est justement la couleur de peau :P
J'ai envie de dire que "le barbare c'est d'abord l'homme qui croit en la barbarie".
Ink
Signaler
Ink
Sinon, est-ce qu'on aurait appelé l'article "Le nouvea spider man est asiat'" si celui-ci s'était appelé Ping Pong ? =/

J'veux dire, notons plus que Peter Parker n'est plus et qu'un autre prend la relève, que le nouveau Spider Man est black. J'trouve ça bizarre, en fait...

Voilà, c'tout ce que j'avais à dire.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
@Mister Minister: Bien sûre que l'on remarque toujours qu'une personne est noire. Et comme tu le dis, penser à une époque où cette différence n'existe plus relève du rêve. Pas de la réalité. Ce qui revient à dire que si jamais on y vient, ce sera purement et simplement se voiler la face. La différence physique elle existe, elle est réelle. Moi je ne rêve pas d'un jour où l'on ne remarquera plus la différence mais plutôt d'un jour où l'on saura vivre avec.

@Zig: C'est pas faux. Quitte à le faire mourir autant aller jusqu'au bout. Cette mort était simplement un pretexte pour créer leur nouveau super héro, tout beau et à l'image de la socièté actuelle. (ou pas)

@Ghallium: Je ne lis quasiment pas les Comics Marvel. Par conséquent, je ne sais pas du tout ce que représente cette série. Mais je trouve que, quelque soit son importance, ils ont quand même tué Parker pour le remplacer par un autre ! Aux Etats Unis, ça fait le buzz. Avec tout les débats racials et pseudo politique qui vont avec, bien entendu.
ghallium
Signaler
ghallium
Après ce nouveau Spider Man n'existe que dans l'univers Ultimates. Peter Parker est toujours Spidey dans la continuité Marvel donc on s'en fout un peu finalement. :)
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Nan, mais je suis d'accord aussi, c'est une connerie totale de remplacer Spider-Man. Spider sans Parler, ça ne veut plus rien dire. Mais le business est le business :/.
Je commentais juste les faits exposés dans cet article.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Hum.
Évidemment que Marvel surf sur la vague Obama. Ce serait idiot de dire le contraire. Mais bon, cela révèle un problème de notre société. On remarque encore qu'une personne est "noire". Le nouveau Spider-Man aurait été blond, on aurait-on parler outre mesure ? Bien sûr que non. En fait, Marvel surfe sur une vague bobo, en pensant que le fait d'avoir un héros noir est un signe d'ouverture d'esprit. Forcément, ça plaît : "un héros noir, mais c'est magnifique !". C'est presque de la discrimination positive. Et ça, c'est dommage.
Parce que dans le monde réelle, à terme, il y a aussi des chances pour qu'un noir soit choisi à la place d'un blanc, à CV égal (le contraire n'est pas mieux non plus, hein !). Pour donner une image "ouverte" de l'entreprise, comme le fait Marvel.
Bref, je rêve quand même du jour ou on ne remarquera plus la couleur de peau d'une personne... on peut rêver ^^

Édito

 

Pour moi ce blog va me permettre de partager mes passions et mes humeurs du moment. Mais surtout, il va me permettre de débattre, parler, disputer sur un sujet avec vous. Et ça, c'est réellement ce que j'attends de ce petit coin personnel. 

Pour encore plus de discussions en tous genre, n'hésitez pas à me rejoindre sur Senscritique ou encore Twitter en cliquant ici et ici

 

A bientôt !

Archives

Favoris