Le nouveau Spider-Man est métisse.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment est ce que les futurs générations vont percevoir leurs super héros ? Est-ce qu'ils auront simplement les mêmes que nous ? Des nouveaux? Et bien, nous savons déjà que nos bambins auront droit à un tout nouveau Spider Man. Fini Peter Parker (ou pas.) et place à Miles Morales. En soit, l'annonce est déjà assez importante puisque Peter Parker campe le personnage de Spider Man depuis maintenant plus de 40 ans. Mais la grosse nouveauté ce trouve dans le fait que l'homme araigné sera désormais mi-hispannique mi-noir. 

 

Pour rappel, Peter Parker est un photographe amateur lorsqu'un jour, une araigné le mord. Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que cette morsure va, on ne sait comment, lui donner certains pouvoirs que nous connaissons tous. Ses nouvelles capacités, il les mets au services de New-York, depuis les années 60. Seulement, lors de ses dernières aventures, Peter Parker décède durant un combat face à son ennemi juré : le Bouffon Vert. Cette mort n'est évidemment pas là par hasard puisque Marvel projetais depuis un moment la création d'un Spider Man des temps modernes comme nous l'explique le boss de Marvel:  "Le nouveau Spider Man réflète la réalité de notre siècle. Je suis certain que les lecteurs vont l'adorer comme ils ont adorer Peter Parker."Cette idée fut apportée lors d'une séance de casting pour le prochain film de "Spidey". Lors de ce casting, un acteur afro-américain se présente et relance par la même occasion l'idée d'un Spider Man multi-ethnique. Un Spider Man venant d'un milieu différent de celui de Peter Parker et qui aurait donc une tout autre vision du monde. Tout s'enchaina ensuite.

Un nouveau Spider Man, pour ce nouveau siècle, collant mieux à la nouvelle génération. Voilà le but de ce relooking. C'est donc dans les prochaines BD du super héro que nous allons en apprendre plus sur Miles Morales, son passé, son présent et son lien avec Peter Parker.

En attendant, l'éternel débat racial est apparu aux Etats-Unis. Et il n'est pas prêt de se finir. Beaucoup reprochent déjà à Marvel de surfer sur la vague Obama tandis que d'autres leurs reprochent carrément de mettre une certaine couleur de peau et une certaine origine ethnique à la mode, en délaissant une autre. Quoiqu'il en soit, chaque génération à besoin d'un héro, d'un idéal, d'un exemple. Et aux vues des premières planches, je trouve que Miles Morales à les épaules assez larges pour mener sa tâche jusqu'au bout. 

 

PS: Peter Parker n'est pas totalement mort pour autant. La mort de ce dernier et la "naissance" de Miles Morales existe seulement dans la série des "The Ultimate Spider-Man", une sorte d'histoire parallèle.