Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, nous allons tester encore un jeu sur P.C

Le delaygamer que je suis est toujours heureux, surtout quand il joue à un jeu comme :

 

Atlantis, secret d'un monde oublié.

 


 

 

 

Cette fois, nous reculons encore dans le temps. Dans mon second test, nous étions en 1999 avec l'Amerzone. Aujourd'hui, avec ce jeu du regretté éditeur Cryo, nous remontons en 1997, mais nous sommes toujours dans l'âge d'or du point & click.

 

Mon but est toujours le même: Vous donner envie de jouer : Et spécialement à celui-ci . Il résonne particulièrement dans mon cerveau de delaygamer, car outre le fait qu'il m'a transporté sur le plan imaginatif, il a fait naître en moi ma passion pour la légende de l'Atlantide.

Mon test se présente toujours de la façon suivante. : L'investissement financier, la galère...pardon la facilité à installer le jeu sur votre support, puis le test du jeu à proprement dit mais avec les yeux d'un joueur actuel ( ayant l'habitude de la HD ).

 

Combient allez vous payer ?

 

Comme l'Amerzone, nous sommes ici dans une véritable corne d'abondance : Le jeu est facile à trouver et les prix débutent à 0,90 euros. En bref pour un point & click de cette qualité, il n'y a pas à hésiter. Bien sûr si vous souhaitez trouver le jeu en bonne état, ce prix risque d'augmenter : Pour les collectionneurs, cela peut monter jusqu'à 15 euros, mais cela reste encore tout à fait honnête.

 

 

 

 

Le jeu est-il installable sur un PC récent ?

 

Alors là on a deux cas :

Je possédais auparavant un ordinateur avec Windows Vista. Et avec l'option rétrocompatibilité windows 98, le jeu tournait. Mais quand il s'agissait de changer de CD, le jeu plantait.

Sur windows 7, je ne me suis pas posé la question. J'ai utilisé la virtualisation avec Microsoft Virtual PC et là le jeu tourne sans aucun soucis. Les cinématiques sont fluides, bref que du bonheur.

 

Atlantis réussit à franchir le premier point.

 

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

Les graphismes.

 


 

 

 

Sur ce point de là, on sent vraiment le poids des années. Avec nos machines actuelles, tous les défauts ressortent : L'environnement est ultra-pixélisé et les décors sont flous. Les personnages sont rigides au possibles. Et comble de tout, avec la puissance de nos machines, tout vos personnages auront un déhanchement. Vous aurez l'impression que l'ensemble des habitants de ce monde sont atteints de la maladie de Parkinson ou alors qu'ils sont tous des hyperactifs ou alors.....ce sont tous des gros consommateurs de café !

 

Pour vous montrer tout cela, un lien pour vous montrer le jeu en action.

 

 

En résumé, les années n'ont pas épargné ce jeu. Atlantis secret d'un monde oublié accuse son âge et ne peut pas valider ce point.

 

 

 

Le gameplay

 

Pour jouer à Atlantis, vous n'aurez besoin que de votre souris. On est donc dans des mécanismes simples et efficaces : Clique gauche pour faire des actions, clique droit pour ouvrir votre inventaire. Avec votre souris vous explorerez votre environnement à 360 degrés.

 

 

 

 

Vous aurez des énigmes à résoudre. Certaines feront appel à votre bon sens, d'autres plus ardues vous demanderont de la réflexion et de la patience.


 

 

 

Par contre, certaines épreuves seront basées sur la chance : Elles sont rares mais si vous avez la poisse : Game over et vous devrez recommencer.

Un exemple ? : Vous arriverez sur une île avec une personne belliqueuse. Chacun soutiendra devant le chef local être le gentil : Un moyen pour vous départager : La course de crabes !!: Et là vous ne contrôlez rien. Vous priez que votre crabe soit le bon. Sinon la main de Dieu.

 

Autre point : Ce point & click va vous proposer....des phases d'actions. Oui vous ne rêvez pas. On va vous demander d'utiliser vos réflexes. A plusieurs moment du jeu vous devrez agir vite sous peine de subir un game over.

Un exemple : On vous « invite » dans une auberge. Il vous faudra vous échapper. Prenez votre temps et on vous tuera. Utilisez le mauvais item et c'est la mort.

 

A propos de mort, elles seront nombreuses. Et il n'y a pas de sauvegarde manuelle, que des automatiques. Bon généralement elles sont bien positionnées. D'autant plus qu'un indice est souvent donné au moment du game over pour vous aider à sortir de ce mauvais pas.

 

Bref, un gameplay simple et solide mais avec quelque passages un peu agaçant mais rien d'insurmontables: Point validé.

 

 

 

Musique et Sons.

 

Alors ici nous avons le cas inverse de l'Amerzone. En effet les bruitages sont anecdotiques. Très discrets et donnant dans le minimum syndical : Bruit d'une porte qui s'ouvre, un mécanisme en action etc.

Non ce qui fait la force d'Atlantis ce sont ses musiques. Très rythmées pour des iles tropicales, contemplatives quand vous vous rendrez dans le pays de l'Ours blanc, dramatiques lors de la bataille finale, mystérieuses lorsque vous plongerez dans les origines de la civilisation Atlante.

 

Par chance, on peut trouver ces musiques sur la toile, et je ne résiste pas à vous les mettre en liens, elles sont superbes ! Et pour une fois qu'on a du made in france, on ne va pas bouder son plaisir.

 

 

En résumé, Atlantis ne vous laissera pas indifférent face à ses musiques sublimes : Point validé.

.
Le scénario

 

 

 

Alors que l'humanité émerge lentement de la préhistoire, la civilisation Atlante est déjà riche en merveille et en sophistication. Ahmu déesse de la lune et Sa'at maitre du soleil règnent sur l'Atlantide depuis la nuit des temps. La vie s'écoule doucement sur cette île prospère gouvernée par la reine Rhéa. Depuis 6 ans, Créon est le Consor, il devra bientôt passer l'Epreuve. Seth, le héros de notre histoire a été choisis pour rejoindre les prestigieux compagnons de la Reine. Il ignore qu'il est sur le point de rencontrer d'inquiétant mystère...d'obscures croyances. Son destin pourrait changer l'Histoire de l'Atlantide.

Voilà comment commence le jeu. Vous vous rendez dans les quartiers des Compagnons quand vous apprenez que la Reine a disparu. Un jeu qui commence de manière banale. Mais rapidement les intrigues vont se nouer et derrière cette simple affaire vous allez découvrir les origines de la civilisation Atlante. Et surtout découvrir que les apparences sont souvent trompeuses.

L'aventure s'étale sur 4 CD et l'Atlantis, secret d'un monde oublié risque de vous captiver pour une quinzaine d'heure. Ce qui est conséquent pour un jeu point & click d'autant plus qu'il est intégralement doublé en français. Les doubleurs jouent leur rôle et facilitent l'immersion dans cet univers. Par contre une fois l'aventure finie, comme l'Amerzone vous risquez de ne plus y toucher pendant un certain temps.

 

 

Aussi, Atlantis valide ce dernier point.

 

 

Conclusion

 

Si vous arrivez à surmonter les graphismes vieillissants, Atlantis c'est que du bonheur. Un gamplay imparfait mais efficace. Des musique sublimes et une histoire qui vaut le détour. Cryo savait vraiment faire de bons jeux quand ils s'impliquaient.


Atlantis valide donc 5 points sur 6 mais c'est un classique et je ne peux que vous encourager à vous le procurer.

Bon jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Juste par questionnement questionnable comme ça, t'as essayé le 2 et le 3 ?

Perso j'avais eu des soucis de compatibilité, et j'avais arrêté, faudrait que je regarde cette histoire de machine virtuelle...

 

Edit : Oups ! j'avais pas vu que tu les avais aussi testés, désolé... ;)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris