Les joueurs sont des êtres faibles et exploitables.

 

Un constat terribles mais qui doit être pris au second degré. Car but de ce texte : Vous divertir, enfin essayer de vous divertir.

 

Alors mon texte s'adresse surtout à ceux de ma génération. Les gens des années 80 qui ont connus la Nes, la Super Nes et ont vue la naissance des nouvelles consoles.

A cette époque on était déjà dépendant....mais cette dépendance était dirigée vers nos parents.

Ce sont eux qui nous achetaient nos consoles. Et si vous aviez des parents comme les miens c'était...pas facile. Au début ils m'ont offert la Nes et la Super Nes comme j'étais un bambin gentil et tout mignon. Mais comme c'était les parents qui achetaient, on avait les jeux que nos parents nous choisissaient et parfois c'était de la torture : Tintin au tibet, Tortue Ninja, Track and field. Avec les années et surtout en voyant le nombre d'heure que je passais dans ma chambre, ils ont pris peur et ont arrêté de m'en acheter croyant me limiter. A l'époque le moyen le plus simple de contourner ce problème : Avoir des potes pour se faire prêter les jeux. Mais avec l'adolescence c'était finit : « t'es grand, les jeux vidéos c'est pour les gosses. » Mes parents ont faillit gagner. N'ayant pas d'argent, et n'ayant pas de nouvelles consoles comme la play 1, j'ai rangé mes consoles dans le placard et pendant presque 7 ans, je les ai délaissées.

Mais quelqu'un ne voulait pas que cela se finisse ainsi. Presque majeur je donnais des coups de mains à mes grands parents et ils me rémunéraient. Et ainsi avec patience j'ai m'acheter en 2002 MA PS2 !!!!

 

 

 

 

 

Je l'ai toujours aujourd'hui. Et là, pendant 4 ans j'étais au paradis. Je bénéficiais d'une console puissante et surtout un parc de jeux immenses PS1 comme PS2 en occaz et donc à moindre prix. Là je passais mes journées sur mes RPG, FF, Drakengard et je redécouvrais les rpg de la Nes et la Super Nes. Ce paradis aurait pu s'éterniser mais les concepteurs de jeux et de consoles ont changé la donne.

 

Avec la Wii, je croyais être aussi en position de force. Mais....comme j'étais naif et faible

 

Je me suis rapidement procuré la console avec son prix attractif. Comble de joie, elle était parfaitement rétro compatible donc les jeux et les rpg de la cube étaient à ma porté. Elle offrait un nouveau gameplay. Je croyais qu'elle allait révolutionner vraiment les jeux vidéos.

Et les années passent et les bons jeux se font rare. Etant toujours fan de RPG, ce genre est rare sur la Wii. Aujourd'hui, la console est en fin de vie et les bons jeux de cette console se comptent sur mes deux mains.

Red Steel, un de premiers jeux, avec les défauts des premiers jeux WII en terme de maniabilité.

No more heroes 1 et 2 : Du pur bonheur en terme de baston et en scénario improbable avec une touche de Geek attitude.

Tales of Symphonia 2 : Un rpg super offrant une suite à l'opus sortit sur Cube.

Endless Ocean 1 et 2 : Deux jeux zens et magnifiques
Les deux Zelda.

Et c'est tout. Huit jeux....constat triste.

 

Et à cause de ça, ben j'ai du aller voir ailleurs et donc dépenser mes deniers. Et là un constat : Avant la sortie de la 360 j'étais un pro sony mais en voyant les exclusivités de la console de Microsoft, ma faiblesse m'a fait l'acheter.

Et finalement je n'ai pas été déçu. La 360 a tenue ses engagements : Rétrocompatibilité, des très bons jeux et des prix abordables.

Mais comme on est faibles les éditeurs en ont bien profité : Ils savent que certains comme moi, aiment les histoires. Donc comment les tenir ? Simple : En pondant des DLC qui étendront l'histoire comme Mass effect 2 et surtout qui seront pris en compte dans Mass effect 3. Ils nous tiennent grâce à notre faiblesse.

La 360 et les éditeurs ont profité de ma faiblesse car j'aime avoir des bels histoires. Hors du temps de la PS1 et 2 les jeux qui avaient vraiment les histoires à tomber par terre c'était en majorité les RPG donc cela limitait mes dépenses. Aujourd'hui c'est finit : l'infiltration offre du bon : Assassin Screed. Le survival aussi : avec Bioshock. Résultat dépenses en hausses.....mon dieu que je suis faible.

 

 

Et enfin la PS3. La console qui vous montre vos faiblesses.

Mais pendant longtemps, j'ai résisté : L'argument principal : Le prix de la console. L'argument secondaire : Elle n'était plus rétrocompatible. Si je m'achetais une PS3 je devais garder ma PS2 et tous les accessoires pour profiter de mes anciens jeux.

Mais étant faible j'ai cédé : Maintenant à moi les blues ray et grâce à mon écran plat acheté qu'en 2011 j'ai pu enfin profiter de tous mes jeux en HD.

Mais le constat est amer. J'ai cédé en tout point et j'obéis aux règles du marché. Je suis un petit Geek et donc j'achèterai les jeux que j'aime sur tous les supports qui existent. Donc mon porte monnaie ne connaitra jamais la paix.

En plus je suis devenu un rétro gamer donc je dois accepter la loi du marché suivante : Si vous ne fouinez pas dans les trocantes obéissez à « Ce qui est rare est cher. » Dans les magasins officiels, il n'est pas rare de voir des jeux ps2 plus cher que des jeux PS3.
Et enfin : malgré le fait que je sois patient pour avoir des jeux moins chers, finit le temps où les jeux vidéos étaient vendus entier sans DLC. Aujourd'hui je sais que si j'achète un mass effect, je sais que je devrai sacrifier des deniers pour avoir quelques DLC qui viendront pour compléter le scénario.

Résumons en une phrase : Etre fan de jeux vidéos, c'est se croire libre de satisfaire sa passion : En réalité le fan que je suis est faible. Je cède à toutes les consoles, je ne suis plus fidèle et j'achète ce qui me comble : Des jeux et des DLC....voir même des éditions collectors.....j'ai honte....mais j'assume !!....un peu.