Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 16/05/17 à 06h57

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Nostalgie (BD-Manga-Comics)

Ce film d'animation a plus de 30 ans....et pourtant...le message qu'il porte peut toucher n'importe qui et surtout les enfants. Merci à toi Hayao Miyazaki pour ce film qui arrive à parler de sujet dur avec tant de finesse et de délicatesse.

Vous trouverez le film en dvd pour moins de 10 euros ou en blue ray pour moins de 20 euros.


Pour ma part et pour ce film, je le destinerai à une tranche d'âge allant de 7 à 12 ans. Car les thèmes qu'il aborde sont matures et assez durs : Religion, Guerre, tolérance et la science entre autres.

A mes yeux, Nausicaa est vraiment une héroïne : Sens du sacrifice, bonté, générosité, altruisme, sachant se battre et SURTOUT NON SEXUALISEE. Pas besoin de poitrine apparente ou de discours suggestif. On est à un tout autre niveau ici.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu voilà un bref résumé : Dans un futur lointain, l'humanité a causé sa propre perte. L'air est pollué, une forêt inhabitable progresse, répandant ses miasmes et ses gaz toxiques. Elle est protégé par des insectes gigantesques et dangereux. L'humanité vit donc une ère crépusculaire et tente de survivre : Dans une petite vallée protégée par un vent constant, une jeune femme vit : Nausicaa. Pourtant cette petite vallée va être le coeur d'une guerre lorsqu'un beau jour un "avion" se crache avec une cargaison d'un autre temps."


Le seul point qui me titille : Ce sont les musiques : Certaines sont réalisées aux synthétiseur (oui vive les années 80 ) et par rapport à d'autres plus orchestrales, ça sonne bizarre à l'oreille.

 

Mais un fait : Ce film d'animation n'est qu'une ébauche, un énorme raccourci de l'oeuvre en mangas.

Et c'est là mon deuxième point : Une fois que vous avez visionné à votre enfant ce film, apprenez lui quelques années plus tard qu'il existe l'oeuvre originale. En 7 tomes, toujours édité chez Glénat malgré les années, l'oeuvre approfondit, développe tout l'univers du film. Par contre, une petite mise en garde : Le message que les mangas porte est d'un pessimisme teinté d'une touche d'espoir. Mais globalement : L'Humanité est une merde sans nom, elle mérite son sort et si elle veut vivre dans ce monde crépusculaire, elle doit vivre par elle même en se coupant de son "glorieux passé".  Bref un message mature et très d'actualité mais qui demandera que vos enfants soient plus âgés pour les abordés sans être traumatisés. 

 

En résumé, Nausicaa le film d'animation est un bon début pour initer vos enfants à des thèmes matures. Mais s'il le demande, offre lui les 7 tomes originaux. Ce sont des perles qui ne doivent surtout pas être oubliées.

Les 7 tomes peuvent se trouver sur le net. Un peu rare, les 7 s'obtiennent entre 70 et 80 euros ce qui revient à les payer neufs dans le commerce. Comme je l'ai dit, ils sont toujours distribués, donc n'hésitez pas à fouiller les grandes librairies. Ils ont encore des opus.

 

Bref, Nausicaa c'est grand, c'est beau....et je peux vous garantir que vous et votre enfant, chantonnerez bien des fois l'air de la petite Nausicaa.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

seth769
Signaler
seth769
Excellent film du grand ghibli.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je pense que les jeunes sont capables de comprendre beaucoup de choses....si un parent est à ses côtés pour lui expliquer. Nausicaa, c'est clair, ne doit jamais être projeté à un enfant seul et et puis après, passer à autre chose.
Vestal
Signaler
Vestal
Merci pour cet article qui met en avant une oeuvre majeure de Miyazaki. Seul hic, cela a déjà été dit, la tranche d'âge que tu cites ne me parait pas appropriée. "7 à 12 ans", c'est trop jeune. Jeune car ce film est violent, pas seulement à cause de la guerre, des morts... mais aussi car le thème majeur, et l'on rejoint la philosophie, dépeint une humanité telle un virus, répandant le mal, la souffrance, la destruction partout. Pour être capable d'en saisir le sens, il faut notamment avoir une culture historique (référence aux grands dictateurs notamment), une capacité à se remettre en question, à réfléchir sur l'Homme que l'on ne maîtrise pas entre 7 et 12 ans.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Le film n'est qu'un résumé trop simpliste (voir caricaturale) de la BD. Il est manichéen, sans vraiment de finesse ni de profondeur. Les personnages sont sans interets au final: Kushana n'est que la méchante du film (O_o')!!!!!
Le film ne représente que 1.5tomes de la BD. C'est dire si c'est léger.
Sans parler qu'il a tres mal vieilli graphiquement et musicalement (pas la même époque et assez peu de moyens au final)
Je conseille TRES fortement de lire les 7 tomes de la BD par contre. On touche au génie absolu. Pour moi, la plus grande oeuvre de Miyazaki.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un personnage non sexualisé ? Mais je suis amoureux de Nausicaa depuis que je l'ai lu !!!
L'anime est très bon, le manga est un pur chef d'oeuvre, de ceux qu'on ne trouve pas ailleurs. *coeur avec les doigts* X 1000
ehodred
Signaler
ehodred
Merci, j'ignorais qu'il existait une version papier, je me jette dessus!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci pour les précisions Hiko. S'il était plus jeune on oserait pas imaginer ce que donnerait l'adaptation fidèle du mangas en film d'animation aujourd'hui;
hiko
Signaler
hiko
Concernant Nausicaa, pour être exact, Hayao avait d'abord eu en vue un projet de film d'animation.
Mais l'industrie du film d'animation lui a fait comprendre que tout projet sur grand écran serait financé à la seule condition qu'elle soit adapté d'un grand succès en manga papier.

C'est de là que le grand monsieur a créé le manga papier. Par nécessité.

Par la suite, Hayao a pu faire ses preuves et s'est affranchi de cette règle du d'abord manga papier / puis film d'animation ce qui explique que Nausicaa soit le seul manga papier du bonhomme (à mon grand regret).
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est là le petit problème. Tu as mis le doigt dessus Molinden. Le film d'animation n'est qu'un résumé de l'oeuvre en mangas. Trop de choses sont supprimées. Mais il garde son charme. A condition bien sûr de le voir en premier....sinon comme tu as dit, le charme diminue, parfois grandement.
Molinden
Signaler
Molinden
Alors concernant Nausicaa... disons que j'ai beaucoup de mal avec le film, mais je n'ai aucune objectivité là dessus.

J'ai lu les mangas bien avant ce qui fait que je n'arrive pas à m'en détacher. Tellement plus profond et plus dense surtout, je suis forcément toujours un peu déçu quand je regarde le film. Et c'est pas faute d'essayer de l'aimer, tellement le manga fait clairement partie de mon top 5 sans problème.

C'est parfois compliqué de prendre du recul comme il se devrait; j'aurai tellement aimé voir le film avant de lire les bouquins ( un peu comme avec Akira).
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci à tous pour vos commentaires.
MixedupMoods
Signaler
MixedupMoods
Super article. Bien vu !
AOW63
Signaler
AOW63
Tres juste, j espere sincerement que beaucoup de parents lirons votre article, j ajouterai le tombeau des lucioles, qui est tres dure mais tellement instructif.
hiko
Signaler
hiko
Merci de parler du manga que beaucoup ignorent mais qui pourtant constituent une véritable pépite dans l'univers des mangas papier. Un must-have absolu pour les fans ou ceux qui souhaite aborder une lecture plus adulte qui sait s'éloigner des pontifes habituels de la lecture pour adulescents (grosse poitrine & violence outrancière)
Florian Liautaud
Signaler
Florian Liautaud
Mononoke et Chihiro moins dur ? On a pas du voir les même anim' ... Bref, ça se discute.
Bast6
Signaler
Bast6
Mon Miyazaki préféré ex-æquo avec Ponyo et Chihiro !!! :D
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et si Hayao Miyazaki marqué sur l'image introductive. Et comme je l'ai indiqué, d'abord visionner le film qui convient à cette tranche d'âge. Ensuite lui faire découvrir plus tard le mangas qui sont en effet plus indiqués à la tranche d'âge que tu cites.

Maintenant, ça c'est mon avis, arrêtons de surprotéger nos enfants. Il faut leur montrer de belles choses même si le message est un peu dur. Car Mononoke et Nausicaa ont tous les deux leurs scènes violentes pour des enfants. Mais ce n'est aucunement une violence gratuite. Parce que quand on était jeune, on a tous regardé Le bossu de notre dame qui nous parle sans problème de meurtre de masse, de discrimination, de rabaissement de l'image de la femme et c'était pour les enfants. Ah oui, le dernier message que j'avais adoré : Les moches n'ont pas le droit à l'amour. Super.

Apparté mise à part Nausicaa a je trouve plusieurs niveaux de lecture et peut être regardé toujours accompagné d'adultes, par des enfants de presque tout âge.
ledenezvert
Signaler
ledenezvert
Comment faire un article sur Nausicaa sans mentionner une seule fois son auteur / réalisateur Hayao Miyazaki o_O

Je tique également sur la tranche d'âge que tu évoques pour voir le film et/ou lire le manga, il faut une + grande maturité qu'un enfant entre 7 et 12 ans pour réellement bien appréhender les thèmes "adultes" de l'oeuvre, je le conseillerais davantage à partir de 13-14 ans pour ma part...

Quant au fait de vouloir initier des enfants à des thèmes matures, je montrerais d'abord d'autres films de Miyazaki pour y aller en douceur (comme Le Voyage de Chihiro par exemple, voire Princesse Mononoke qui est beaucoup moins dur que Nausicaa alors que les 2 oeuvres ont beaucoup de d'éléments en commun).

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris