Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 10/12/16 à 15h40

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Normalement je ne rédige pas d'articles le week end.

Mais là............


Je suis en deuil !


Grâce au blog de Asajapan j'ai appris la terrible nouvelle.


Bon, cette nouvelle concerne surtout les fans de rpg qui sont considérés comme une minorité visiblement.
Pour moi, cette nouvelle est liée directement à la crise que traverse le jeux vidéos. Au japon,
c'est à mes yeux une restructuration complète qui est à l'oeuvre. Et il y a deux jours, le 20 Février 2015, une des conséquences de cette crise a été rendue visible.


TRIACE a été racheté !!!



Mon coeur saigne !

Pour ceux qui ne savent pas, Tri Ace a participé au premier Tales of Phantasia sur Super Nintendo....et après ils ont fait quelques petites séries qui ont relativement bien marché au point de devenir CULTE !!

Je sais pas moi, Valkyrie Profile, Star Océan...

Ils ont même sortis un jeu sur PS3, un certain Résonnance of Fate.

Et dans leur équipe, ils avaient...oh un petit compositeur, bourré de talent, un certain Motoi Sakuraba !!!!



Et ben tout cela s'est terminé. Finis !! Basta !!

Maintenant, on leur demande, puisqu'ils ont été racheté, de produire des jeux sur mobile......alors oui, le studio existe toujours. Mais quand on leur demande que leur activité principale est LA PRODUCTION DE JEU sur MOBILE !! Il faut pas être naïf. Ils vont pas produire un jeu sur Xbox One sur leur temps libre !!!


C'est génial, le nombre d'éditeur japonais se réduit drastiquement, moins de moyens, donc les jeux à l'export risquent encore  de diminuer. J'ai l'impression de revenir au milieu des années 90 ou avoir un j-rpg redevient un miracle !!

Alors je sais que c'est mon coeur de fan qui parle, mais bon sang, cette news est presque passé inaperçu. Même Gameblog n'en parle pas  pour l'instant.

Alors à tous les fans de RPG, aujourd'hui est un jour noir ! Il nous reste qui pour défendre le J-RPG ? Square Enix, soit un grand jeu tous les 4, pardon, 10 ans et....Level 5 qui produit maintenant surtout des jeux sur DS......Sale temps pour le fan de J-RPG que je suis.

Voir aussi

Sociétés : 
tri-Ace
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
J'ai envie de dire que Sakaguchi a prouvé qu'on pouvait faire du bon RPG sur mobiles, mais il dirige son propre studio maintenant donc pas vraiment la même situation :/
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Supakawai....merci de ton optimisme. Mais comme je l'ai dit, qu'une entreprise avec un tel catalogue soit réduit à produire des jeux sur mobile c'est une petite mort. Enfin....je sais, on y changera rien. Mais l'impression que la période dorée est bien derrière nous.
Supakawai
Signaler
Supakawai
Oui, une page se tourne, mais vaut mieux ça qu'une liquidation judiciaire...
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo
Reste Atlus et Monolith pour le J-RPG, Falcon dans une moindre mesure même si j'apprécie toujours beaucoup ses productions même si elles ne sortent rarement qu'en dehors du Japon, en espérant que FF XV soit à la hauteur des ambitions que SE semble placer en lui et que Bravely Second soit la forme aboutie de son prédécesseur.
En même temps, pour moi tri-Ace était pratiquement mort depuis un moment. Après un Infinite Undiscovery sympa, bourré de bonnes idées jamais bien exploitées malheureusement, un Star ocean de la honte puis un Resonance of Fate avec un super système de combat, une bonne ambiance mais rien qui ne suivait derrière. Ctete annonce c'est au final le médecin qui vient annoncer un décès que l'on savait inévitable

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris