Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
récits (Séries TV)

lors je suis désolé les jeunes de dire, mais NOUS, à notre époque, dans le début des années 90 on avait de VRAIS émissions pour les jeunes. On nous prenait pas pour des cons et surtout, Sizefac, tu vas apprécier, on savait faire du second degré.

Image

ALors les minikeums, c'est l'émission après le club dorothée que je regardais, parfois en simultané le temps d'éviter Sailor Moon.

Alors, comment en parler. Déjà, c'était THE générique.



Mais bien sur, on l'avait jamais en entier.

On avait ça.




Alors bien sur, nous jeunes, on voyait des marionnettes, et chacun avait son préféré. Moi c'était Nag. Mais chacune était la parodie d'un présentateur du moment :

Source Wikipedia


31 mars 1993
Coco (Antoine de Caunes) : le minikeum qui apparaît le plus souvent. Il est malchanceux, peureux, maladroit, râleur, et a plein d'autres défauts qui le rendent pourtant très drôle. Dans les cinékeums, il joue toujours un rôle d'antihéros, parfois même de méchant (mais plus idiot que vraiment cruel). Malgré ses défauts, Coco est parfois un très bon copain. Il cherche aussi à séduire les filles qui lui tapent dans l'½il (au sens propre comme au sens figuré). C'est la vraie vedette des Minikeums. Les costumes de Coco sont parfois inspirés de ceux que portait Antoine de Caunes dans ses sketches.

Image

Diva (Ève Baron, responsable de l'unité jeunesse France 3 de l'époque) : dans les cinékeums, elle joue souvent un rôle de femme fatale.




Jojo (Johnny Hallyday) : c'est le lover du groupe il est blagueur, chanteur et séducteur. Il est le petit ami officiel de Vaness. Jojo reproduit parfois les phrases et les gestes de son modèle.

Image


Nag (Nagui) : Il est proche de Coco il est simplet, gaffeur et naïf, mais très joyeux et amical avec à peu près tout le monde. Il est amoureux de Zaza, qui le lui rend bien. Il a un grand c½ur et réconforte parfois ses amis. Sa réplique récurrente : « Ouh là! » quand il fait une bévue.

Image



M'sé (MC Solaar) : énergique et rebelle, il adore le rap. C'est celui que l'on voit le moins, il est le plus présent dans les sketchs.

Image


Vaness (Vanessa Paradis) : petite amie de Jojo et meilleure amie de Zaza. Elle est beaucoup moins prétentieuse et plus gentille que Diva, ce qui lui donne beaucoup de succès auprès des garçons. Elle joue d'ailleurs souvent des rôles de princesse.

Image



Zaza (Elsa) : la cadette des Minikeums. Très juvénile (elle zozotte) et candide, elle est la meilleure amie de Vaness. Bernard est tout d'abord son petit ami (voir la chanson 32 Juillet), puis les scénaristes lui préféreront Nag. Dans les histoires les plus récentes, Zaza a souvent le premier rôle, grâce à sa personnalité douce mais brave.


Image

Bernard (Bernard Pivot) : intellectuel, il lit souvent des histoires. Il est un peu l'aîné des Minikeums. Il est au départ en couple avec Zaza, avant que celle-ci soit avec Nag.

Image

Josy (Josiane Balasko) : en contraste avec les autres filles des Minikeums, elle est très masculine. Parfois mégère, écologiste convaincue, Josy a un sérieux tempérament elle est parfois nerveuse, bagarreuse mais possède un grand c½ur.

Image

Mais ce qui était fort en plus de nous sortir des séries sympas, c'était leur sketch et leurs chansons. R'endez vous compte, on ne prenait pas les enfants pour des idiots. Il y avait une critique, du second degré. Les télétemachins peuvent se rhabiller.

Ma mélissa

 

C'est Nonoel.

En 1998, foot, foot, foot et encore foot.
Et là ils ni y échappent pas !!

Puis y a Josy, l'écolo, défenseuse de la veuve et de l'orphelin.

Les concernés

Chanson antitabac Sois Hip Sois Hop (Stop La Clope)

Bien sûr, la nostalgie ne peut parler qu'à ceux qui l'ont connut. C'est triste  de se dire qu'ils ont arrêtés à cause d'une soit disant baisse d'audimat. Non la réalité est que de tels émission coûtaient chers et les retours publicitaires et en investissement étaient insuffisant. Le plus drôle c'est qu'ils ont ressortis il y a quelques temps les marionnettes pour voit si l'audimat serait de retour dix ans après le dernier épisode. Parfois je me demande si à France télévisions, il y a une once de logique.

 

Ajout mars 2016 : Il y a encore quelques temps, il était difficile de trouver des vidéos de plus de 5 minutes sur les minikeums. Mais depuis, les fans se bougent et je rajoute quelques vidéos pour vous faire partager la nostalgie des minikeums.

 

Long métrage Vol Airkeum 13:13 en danger

 

 

Long métrage reprise de Titanic

Naufrage sur l'Atlantikeum

 

 

Long métrage

  • L'Espion qui cherchait l'amour (reprise de L'Espion qui m'aimait)

 

Long métrage :Frankeumstein

 

Long métrage : Drakar dans la brume

 

Long métrage : La légende de Zorro

Long métrage : Attention Fantômes

 

Long métrage : Le motel de la peur

 

Long métrage : La Gueguerre de l'Espace

 

 

Long métrage Panikeum sur l'an 2000 [Remasterisé]

 

 

Il y a pas à dire, ils osaient à l'époque. Parodier les plus grands films de l'époque sans peur. Respect !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

ahouru
Signaler
ahouru
J'ai 25 ans, et j'ai connu les minikeums, que de bons souvenirs. J'ai encore le cd 2 titres de "Ma Mélissa " (oui les jeunes, à l'époque il y'avait des cd 2 titres dans les magasins) !
air-dex
Signaler
air-dex
Toute une époque en effet. J'ai toujours pensé que le personnage de Coco était basé sur Coco Chanel (allez savoir pourquoi...) et ce n'est pas le cas. Je me souviens aussi d'un minikeum ressemblant à Mickael Jackson. Vrai ou c'est moi qui fabule ?

@LORD DARK FAB : maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a des ressemblances. Mais il faudrait une source pour en être sûr. ;-)
Remi
Signaler
Remi
Moi aussi j'adorais les minikeums ! C'est sur qu'on avait la chance d'avoir des emissions pour enfants avec un vrai font et des choses qui se passent. Aujourd'hui on n'a plus qu'une voix off qui annonce les programmes les uns apres les autres. Triste.
Babbylo
Signaler
Babbylo
Et le pire dans tout ça c'est qu'on a même pas un DVD avec toutes les émissions archivées y a de quoi faire, y arrivera-t-on jour ? j'ai beau écrire à Adventure Line Productions ils ne me répondent pas... Merci pour ce bel article il ne faut rien lâcher :)
Julink
Signaler
Julink
Tout mon enfance :). Tellement génial et même aujourd'hui avec le recul et mes 27ans je trouve ça encore excellent ! Nostalgie :(
Hse88
Signaler
Hse88
Ce bon coup de vieux que t'attrapes lorsque tu regardes ça! C'était le bon temps!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Peu importe la forme, c'est le fond qui est important. Et avec les minikeums, on avait du fond. On ne prenait jamais les enfants pour des imbéciles...on avait des moments pour rire et d'autres où on voulait leur faire passer un message.
Paic
Signaler
Paic
Je ferais remarquer qu'au Japon les jeunes et les plus jeunes ont toujours le droit a des présentateurs humains, à des marionnettes, à des montages en 2D ou avec trois bouts de carton à l'ancienne ... le tout marié aussi de temps à autre avec des incrustation en 3D ou du multimédia via la télécommande.

Comme quoi on pouvait faire moderne et humain, nous on a fait moderne et dégueulasse.

Bon heureusement, il reste les Zouzou sur France 5, parce que sans ça ...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Flipper ? Etrange. Enfin tout est possible avec eux.
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
ça ma toujours fais flippé ce genre de série avec des marionnette @_@
Guanfei
Signaler
Guanfei
Pour dire à quel point ça a marqué, ils ont rediffusé des émissions sur les minikeums jusqu'à l'année dernière.
C'est un peu comme le club Dorothée, ça a tellement marqué les esprits que presque 20 ans après la fin, on en parle encore avec des étoiles dans les yeux.
Et puis, quand on voit par quoi ça a été remplacé... Pour dire, aucun des formats qui a tenté de remplacer le Club Do ou les Minikeums n'ont tenu la route.
NeoGeoMan
Signaler
NeoGeoMan
Mon petit frere regardait assidument ce programme à l' epoque.
Moi j'avais quasi la vingtaine lors de la diffusion donc c.etait dejà plus de mon age.
Après chacun son époque pour certains c'est le club Do ou le minikeums pour c.etait plutot Recre A2, Les visiteurs du mercredi, Vitamine ou Croque vacances.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Elles sont réduites à rien du tout. Aujourd'hui c'est une succession de dessin animé. Rendez vous compte, ils continuent de passer les toons et scoobidou. Je dis pas que c'est nul mais c'est franchement très décalé.
Kenetec
Signaler
Kenetec

Mais ce qui était fort en plus de nous sortir des séries sympas, c'était leur sketch et leurs chansons. R'endez vous compte, on ne prenait pas les enfants pour des idiots. Il y avait une critique, du second degré. Les télétemachins peuvent se rhabiller.

C'est clair.
Même si on ne comprenais pas tout à l'époque, ça permettait de créer des conversations avec des adultes qui pouvaient nous expliquer le sens derrière les chansons.

Je sais que "Stop la clope" a eu son petit effet sur nos classes de CM1/CM2 à l'époque.

Il y a quoi pour les jeunes aujourd'hui ?
Je mets la télé des fois le matin, mais je vois aucune émission de ce genre.
Elles ont toutes disparues ?
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
J'ai 34 ans donc je regardais , la vache ca faisais perpéte , de plus certaines marionnettes sont recycler dans les guignols de l'info dans le rôle d'enfants divers , si si c'est vrai , vous verrez
Ballista
Signaler
Ballista
Souvenirs
DOM65
Signaler
DOM65
Que de bons souvenirs ! :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Oh oui tu as raison. C'était les dernières arrivées dans l'émission.

Gégé pour gérard depardieu et Zidou pour Zidane. Il y avait aussi la mascotte Léon.
math_male
Signaler
math_male
dommage, l'article est incomplet ! il manque des personnages (Gégé Zidou par exemple) ! mais de bon souvenir !
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci, un peu de nostalgie. Et là je réalise que je deviens plus vieux quand j'ai des jeunes qui me disent " c'est quoi les minikeums ?" une nouvelle génération est là et ne connait pas ce qui pour moi était un classique.
Supakawai
Signaler
Supakawai
héhé, j'étais comme toi curieux de ces petites marionnettes. Beau billet !

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris