Le blog de Thiassy

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Par thiassy Blog créé le 05/07/15 Mis à jour le 19/05/16 à 09h29

Streamer Twitch et Youtuber, partageant avec vous mon quotidien de passionné de jeux vidéo et de High tech 2.0 !

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous le savez très probablement, Steam propose maintenant la possibilité de se faire rembourser un jeu ou même un DLC dans les 14 jours après son achat, à condition que le temps de jeu n'ait pas dépassé les 2 heures. C'est une révolution dans le monde vidéoludique, laissant au consommateur une liberté incroyable dans le choix de ses jeux, sans réel risque de déception. Je pose ici la question du "bien ou pas bien?", à laquelle je vous invite à participer en commentaire.

Avant de développer, je précise que je salue réellement cette option offerte par Steam, de mon point de vue consommateur metro-boulot-dodo (ce n'est pas vrai, je bosse chez moi). Mais dès que je sors de ce cadre primaire... je me pose quelques questions.

 

2 heures sont elles suffisantes pour tester un jeu?

Si c'est le cas pour certains titres comme Action Henk que j'ai terminé il y a peu de temps, c'est beaucoup moins évident pour d'autres jeux d'évaluer sur une si courte durée la qualité des gigaoctets que l'on a téléchargés. Prenons par exemple le titre Kholat dont l'intrigue est basée sur l'inconnu, où l'on part en expédition vers le néant dans une montagne enneigée par une tempête incroyable, où la patience et le contrôle du stress sont requis. Combien de joueurs vont demander le remboursement car pas entrés dans l'histoire dans ce laps de temps de 2 heures?

 

Un risque sur l'impact du développement des jeux?

On le sait, et c'est normal, les développeurs sont à l'écoute des attentes des consommateurs que nous sommes, tout comme de celles des journalistes qui vont publier leurs notes sur le Web. On leur ajoute là un troisième critère, et pas des moindres. Celui de tout déchirer dans les 2 premières heures du jeu pour être sûrs de le vendre, ou plutôt de ne pas devoir rembourser.

 

Et le contenu après 2 heures de jeu?

Et oui, finalement je me demande si ce type de service ne va pas pousser les développeurs, sous les contraintes financières qui sont les leurs (les charges sociales en France, on peut en parler mais je ne crois pas que ce soit l'endroit...), à faire le maximum pour offrir un jeu qualitatif dans les premières heures au détriment des dernières

J'ai déjà connu cette expérience dans un des nombreux MMO censés concurrencés World of Warcraft il y a quelques années. Il a tellement retenu mon attention que je ne me souviens même pas du nom. Par contre je me souviens bien du vide intercidéral dans lequel on tombait après quelques premiers niveaux qui eux étaient exceptionnels.

Un guerrier au plus haut niveau dont les graphistes ont été licenciés après les 2 heures de jeu

Imaginez-vous combattre d'énoooooormes dragons vétu de la sorte en raison de graphistes licenciés une fois les 2 premières heures de jeu déssinées !

 

L'exemple Batman Arkham Knight...


De nombreux joueurs PC se sont fait rembourser le jeu lors de sa sortie ratée sur nos machines à brasser de l'air chaud pendant l'été qui fait qu'il chauffe encore plus, tout comme la pièce de la maison et que du coup je transpire comme un fou quand j'enregistre mes playthroughs pour ma chaîne Youtube (voilà comment faire la phrase la plus longue du Monde et faire un placement produit).

Steam a même décidé de sortie le jeu de son catalogue le temps que les développeurs fassent le nécessaire pour faire un portage digne de ce nom. Ok, d'un point de vue consommateur, le geste est salué. 

 

... n'en est pas un !

Et oui, Batman est buggé ! Sur un cas comme celui-ci, c'est parfait car il y a un disfonctionnement, et même  un foutage de gueule de Warner qui était à priori au courant de tout ceci. Un double foutage de gueule d'ailleurs quand on regarde son masque, qui est un sujet à lui tout seul. Je crains déjà le jour où mon fiston va vouloir cette tenue pour sortir dans la rue... :)

Plus sérieusement, ce jeu a eu un réel souci, un non respect de ses consommateurs en vendant un produit qui ne fonctionne pas correctement. Nous sommes là bien loin d'un avis qui n'est pas objectif.

Car un avis sur un jeu, chacun a le sien, chacun ayant sa propre expérience dans les jeux vidéo. Quand certains frag à mort, d'autres draguent des prostituées dans GTA V, pendant que d'autres jouent aux échecs.

 

"Keep cool and use your brain"

Ce n'est pas parce que John n'aime pas un jeu que Bob ne va pas l'adorer. Pourquoi dans ce cas pénaliser le développeur qui lui a fait sa part de boulot? Le consommateur que je suis, que tu es toi qui lit cet article, n'est il pas assez indépendant pour se renseigner dans la presse avant son achat? Google, Youtube (2ème placement produit...) et surtout Gameblog ne sont-ils pas les bibles du jeu vidéo après tout, nous donnant facilement l'accès à l'information?

 

Je mets de l'eau dans mon vin

Je vous rassure, un hater je ne suis pas, bien au contraire. Et ce qui me fait penser  que cette solution est viable réside dans le fait que les joueurs s'ouvriront peut être plus facilement vers d'autres types de jeux, ce qui génèrera à terme autant si ce n'est plus de ventes de licences pour les développeurs, même après décompte des remboursements.

 

Hey toi, qu'en penses-tu?

Comment vois-tu cette nouvelle possibilité offerte par Steam (et probablement bientôt ses concurrents si ce n'est déjà le cas) ? Crains-tu comme moi un risque quant à la qualité des jeux après ces 2 heures ?

Retrouvez-moi sur Youtube et Twitter

 

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Commentaires

thiassy
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thiassy
@Fennings, je suis assez étonné de ton commentaire, mon article ne se positionnant absolument pas dans une vision pro éditeurs qui veulent s'en mettre plein les poches.
Je dis juste que si sur le fond l'idée est sympa, je crains l'impact qu'elle peut avoir sur les jeux à savoir d'avoir un début de jeu explosif au détriment du reste. Et dans ce cas, le mouton que je suis (mais qui se pose des questions, comme quoi je devrais bientôt quitter le troupeau) serait plutôt déçu.

Dans un genre plus sympa en faveur de la qualité du jeu et qui va droit dans le sens des consommateurs, certains éditeurs mettent la pression sur les développeurs en leur donnant des primes en fonctions des notes que les jeux auront sur metacritic.com. Ces notes portant sut la totalité du jeu, j'y vois beaucoup moins d'inconvénients, et les petits développeurs (sous entendu de jeux courts) ne sont pas pénalisés.

Voilà, je tenais à apporter ces précisions :-)
Fennings
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Fennings
Pour une fois qu'un geste est fait dans le sens du client et pas dans le sens des éditeurs qui se foutent de plus en plus de la gueule du monde avec leur DLC a 20 boules pour avoir le droit de jouer quelques minutes de plus (ou pire, d'avoir un jeu complet)... il faut que ce soit les clients qui râlent à la place des éditeurs... incroyable ce conditionnement de moutons.

Et merci Steam de nous offrir cette possibilité ! Peu importe les écueils on évitera aussi les pitchs alléchants qui n'offrent rien en retour, les "pré-pré" alpha à 40€ complètement buggées et toutes les choses qui font qu'aujourd'hui, l'industrie vidéoludique se contrefiche royalement de son client. Il est peut être temps que les joueurs arrêtent de défendre une industrie richissime au détriment de leurs propres deniers.
GangBangTheory
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GangBangTheory
En général on arrive très vite à déterminer si le jeu nous plaît ou pas, si on se fait chier à y jouer ou pas.
S'emmerder pendant 2 heures et vouloir continuer juste pour voir si ça va encore continuer comme ça pendant 15h, c'est du masochisme. Même si, OUI, il arrive que certains jeux aient un démarrage laborieux (Hello, Lost Odyssey !).

Dernièrement j'ai fait mon SM à pousser FF Type-0 HD pendant plus d'une heure, eh bien je n'aurais pu continuer au-delà des 2 heures...
thiassy
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thiassy
Je lis vos commentaires et c'est vrai que l'on voit rapidement qu'il y a pas mal de cas de figure qui se présentent, et face auxquels Steam doit passer un temps fou tous les jours pour nous répondre en fonction de nos attentes. Je ne l'ai pas évoqué dans mon article mais effectivement, ils doivent perdre probablement beaucoup moins de temps en remboursant les jeux qu'en traitant au cas par cas, d'autant plus qu'avec les innombrables possibilités de configurations de PC (et donc de disfonctionnements), ça doit être de la folie...

De plus comme le dit air-dex, il y aura toujours des personnes pour "contourner le règlement".

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir :)
air-dex
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air-dex
Chaque règlement peut être contourné. C'est la vie. Certains radins fonctionneront en mode "je ne mets que 30 € d'essence maxi dans la voiture" et s'arrêteront à 1h59 juste pour se faire rembourser. Avec un peu de chance ils auront fini le jeu. Pire, ils récupèrent leur sauvegarde et la réutilisent pour les deux heures de jeu (remboursables) suivantes. (*) Si le jeu dure moins de 2h ils y joueront gratuitement quand ils le veulent. (*) Les trolls pourront troller en mettant un avis négatif bien senti et haineux au bout de 0,1 heures de jeu sans que cela ne leur coûte un seul centime. Heureusement, la majorité n'utilisera cette clause que si le jeu qu'elle a est totalement pourri au point de devoir demander un remboursement illico presto. Mais il faudra que Steam trouve des parades contre cette minorité gênante de malhonnêtes.

Après oui le cas de Batman est différent. C'est le cas des éditeurs qui mettent le paquet sur consoles car ça rapporte plus et qui ne sortent la version PC qu'après, quand il n'y a plus d'argent à se faire. SI la version PC est bonne, ça grince des dents côté joueurs mais la pilule passe (GTA V). Mais quand la version PC est aussi bien traitée qu'une version Nintendo d'un jeu tiers, c'est parfaitement normal que ça râle et Warner l'a appris à ses dépens.

(*) : je dis ça mais il y a une chose que je ne sais pas. Quand on joue un certain temps à un jeu, qu'on se le fait rembourser et qu'on achète à nouveau le jeu, le temps passé sur le jeu repart-il de zéro ou bien le temps joué avant le remboursement est-il toujours comptabilisé ? Dans le second cas ce que je dis est quand même faux.
Max Vincenzi
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Max Vincenzi
En fait, y'a les deux points, négatif et positif. Certes, on peut tester rapidement pour voir si ça nous plaît mais comme vous le dîtes plus haut, on peut aller se renseigner avant de faire un achat o_O donc au final ça ne sert à rien. Sinon pour le côté négatif, en effet... les développeurs peuvent jouer là-dessus, nous faire deux premières heures de jeux intenses et passé 3 à 4 heures, arrive une bouse monumentale. Je reste sur le fait que c'est une idée naze, clairement^^

Après y'a certaines choses qui peuvent arranger... comme par exemple, moi j'ai acheté le jeu "Dear Esther", hé bien mon super PC censé pouvoir le faire passer n'arrive pas à lancer le jeu après le menu principal. Autant dire qu'avoir la possibilité de se faire rembourser ne m'aurait pas déplu pour le coup -___-
ELEREZ
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ELEREZ
C'est une bonne chose et ça va surement se répandre aux autres plateformes !
Il fallait que ça arrive de toutes façon par exemple j'avais commandé 1 heure de Quad en location sur Groupon mais mes potes n'y vont plus alors grâce a la loi sur les 14 jours de rétractation j'ai pu me faire rembourser !
Pour les jeux c'est pareil il est arrivé plusieurs fois qu'après avoir acheté un jeu j'ai été déçu de mon achat j'aurai bien voulu me les faire rembourser... Steam fait avancer le schmilblick sur ce coup !
Bon par contre Steam a aussi ses désavantages comme le fait que les jeux ne nous appartiennent pas mais ça c'est un autre débat...
Goth34-7
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Goth34-7
Ps: du coup je me suis pris ori et quel kif cette fois !
Goth34-7
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Goth34-7
Sans ce remboursement je n'aurai pas pu tester mw2 sur pc voir le monde en ligne et surtout si c'était comme sur ps3 un multi hacké...

Résultat j'ai jouer 20mins en ligne et pouf un hack .. (biensur ce n'est marqué nulle part sur la fiche du jeu :) )
Strife
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Strife
J'ai utilisé cette fonction une fois, pour un jeu que je n'avais même pas encore installé. Simplement parce que je l'ai acheté et qu'il était soldé une heure plus tard. Du coup pour ce cas de figure je trouve le truc assez bien pensé. Quand on achète un jeu en boutique il peut avoir un défaut ou ne pas être ce qu'on en attendait, si on le ramène le lendemain on nous l'échange ou rachète à un prix avantageux, même chose ici sauf qu'il n'y a pas d'ouverture de boîte ou usure du matériel donc on peut se faire totalement rembourser.

En vérité je vois surtout deux cas de figure qui posent problème:
1. Les joueurs qui vont télécharger le jeu, le graver, se le faire rembourser puis qui joueront avec un crack (des "émulateurs" de steam ça se trouve, eh oui).
2. Les jeux courts qu'on peut finir ou presque dans les deux heures imparties, ce qui est dégueulasse car souvent ils sont vendus une bouchée de pain déjà à la base et sont fait par des petits dévs qui ne touchaient déjà pas grand chose sur les ventes.

Bref comme toujours même si ça part d'une bonne intention il y'aura toujours des gens pour abuser du système mais on n'y peut rien. C'est comme la sécurité sociale ou l'assurance chômage, certains en abusent mais ça permet tout de même à une majorité de personnes sérieuses ne pas se retrouver à la rue.
Guanfei
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Guanfei
Si je ne peux tester un jeu avant de l'acheter, ou me le faire rembourser, c'est simple, je le pirate pour l’essayer avant d'y mettre 40 ou 50€.
On est dans une époque de développeurs fainéants, d'éditeurs avides, qui sortent des jeux pas finis et découpés par appât du gain. Je suis pas riche, je ne peux pas me permettre de balancer 50€ dans un jeu qui ne me conviendra pas.
Désolé pour les devs, mais c'est comme ça que je vois les choses. Le jeux vidéos sombre dans un puits de médiocrité, et bien peu de devs savent encore rester professionnels.
Quand je vois le nombre de jeux foireux qui sortent, j'ai plus aucun scrupule à télécharger, et à tester avant d'acheter.
Flysu
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Flysu
Personnellement j'ai nul besoin de tester un jeu . Je l'achete à mes risques et périls car je suis un Gamer . J'achete pas pour revendre mais pour l'experience que l'achat , le jeu et le reste va me procurer . Ma satifaction vient dans le bon ou le mauvais choix que j'ai pu faire et j'apprends à mieux choisir ou à developper mon accuité videoludique grace à çà . Pas besoin de la presse pour me forger un répertoire de Gamer .

Chacun est , et doit être un Gamer différent de son voisin . C'est ce qui a donné autant de diversité dans le jeu video
burnferl
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burnferl
Si je m'achète un film, je peux me faire rembourser si je n'ai pas ouvert l'emballage ou s'il est défectueux seulement...pas si j'ai écouté 20min et je ne l'aime pas! Même chose pour tout les produits qu'on achète...le produit doit être défectueux et tu dois en fournir la preuve. Pour les jeux, se pourraient être de prendre une capture d'écran lors de bugs ou tout simplement si tu n'as pas jouer avec le jeux...je ne vois pas pourquoi un développeur serait pénalisé, tu l'as acheté, il faut s'y faire!
diegowar
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diegowar
Je crois pas que les 2h soient pour tester si le jeu te plait, mais plutôt en cas de jeu non fonctionnel pour faciliter les démarches de remboursement.
icemaker
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icemaker
De mon côté je trouve ça très utile pour tester si le jeu tourne correctement sur ma config. Avant je n'osais pas acheter certains jeux n'étant pas sur qu'ils tournent correctement. Maintenant ce n'est plus un frein.
Nirtug
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Nirtug
Très bon dossier. Il est probable que l'on s'aperçoive à terme que c'est une fausse bonne idée. Du moins en l'état (je pense au coup des deux heures). On verra bien comment ça se passe et puis Valve peut corriger le tir si des abus sont constatés. Le timing pour Arkham Knight ne pouvait pas être meilleur pour le coup (ou pire, ça dépend de quel point de vue on se place).
thiassy
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thiassy
@Waldotarie Oui c'est un gros souci pour les développeurs de jeux relativement courts. Ceci dit si tu as fini le jeu tu ne peux pas demander le remboursement.

@Fachewachewa Maintenant si, Steam rembourse un jeu s'il ne nous plaît pas. Voici un extrait de la page que j'avais mise en lien dans mon article :
"Peu importe la raison, vous pouvez demander un remboursement pour presque n'importe quel achat sur Steam. Votre machine n'a peut-être pas la configuration requise, vous avez fait une erreur d'achat ou le jeu ne vous plaît pas après l'avoir essayé pendant une heure."
Waldotarie
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Waldotarie
Et s'il se finit en 2 heures ? :P
(Y'a des jeux très bien très court et pas cher, ce qui pour ma part est préférable à des expériences longues - du fait de mon temps libre principalement).
Fachewachewa
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Fachewachewa
Le reboursement a la base c'est surtout si un jeu marche ou pas. Le coup de "deux heures pour tester", c'pas vraiment valide.
Pour le reste c'est bien, si le jeu est court mais bon les gens le rembourseront pas. Si le jeu est pourri, fallait faire attention avant de l'acheter :3

Édito


 

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