Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

De nombreux jeux sont créés à partir de blocs (ou briques), des jeux auxquels nous avons tous déjà joué comme Super Mario Bros. et Tetris. Ils ont d'ailleurs tant de choses en commun que nous avons réussi à créer un nouveau jeu à partir d'eux dans lequel il est possible de jouer en même temps à SMB et à Tetris.

D'après les retours des joueurs, l'expérience s'est avérée plutôt fun, mais quelque chose clochait.

Beaucoup d'autres jeux partagent cette même "ADN du bloc" et les apprentis sorciers qui sommeillent en nous ne peuvent s'empêcher de penser à de nouvelles combinaisons.
Et c'est ce que nous allons faire (encore !), mais cette fois-ci on va le faire à notre sauce.

Laissez-moi vous présenter notre nouveau mash-up de l'extrême : Blocks That Matter !

Ou comme les personnes qui ont déjà pu le playtester l'appelle : BTM.
B comme Boulder Dash, T comme Tetris et M comme Minecraft.
Trois jeux, retro ou modernes, dans lequels l'utilisation de blocs importe beaucoup. C'est d'ailleurs la traduction de Blocks That Matter : des blocs qui comptent / importent, avec au passage un jeu de mot sur "matière", c'est gratuit ça me fait plaisir.

Avec ces informations, peut-être avez-vous déjà une petite idée de ce que sera le jeu. Ou pas, car bien que nous apprécions les références de jeux existants nous n'avons pas dans l'esprit de faire dans le copier/coller.

Notre intention est de créer un jeu original en mélangeant des concepts et des mécaniques, bref notre propre jeu centré autour des blocs.

 

> QUOI ? QUAND ? COMMENT ?

Blocks That Matter est en développement depuis un mois et sortira dans moins de deux mois (fin Mars / début Avril) sur Xbox Live Indie Games et peu de temps après sur PC (des versions MAC et Linux sont à l'étude).

BTM sera notre premier jeu "commercial" et bien que nous n'ayons pas encore défini son prix (parce qu'on a d'autres choses plus importantes à faire comme...finir le jeu) on vous assure qu'il sera disponible à moins de 5 euros. Donc ne vous retenez pas, vous pouvez acheter tous les jeux AAA que vous voulez et ils sont une bonne tripotée à sortir en Mars.

Ou bien vous pouvez lire des livres, c'est très bien les livres.

Dans les prochaines semaines, nous vous donnerons bien sûr plus d'informations relatives au gameplay, au graphisme, à la musique, à la narration et nous vous parlerons aussi un peu des outils que nous utilisons comme nous l'avons toujours fais avec Seasons after Fall.

 

> QUI TRAVAILLE SUR CE JEU ?

Guillaume Martin (Swing Swing Submarine)
Tout le monde pense que Guillaume a des pouvoirs magiques, mais moi je connais son secret: il est programmeur ! Sans lui, il n'y aurait pas de "vidéo" dans nos jeux vidéo. Il n'y aurait rien du tout d'ailleurs.

William David (Swing Swing Submarine)
Comme tout game designer qui se respecte, William utilise tous les stratagèmes possibles pour convaincre ses collaborateurs que ce qu'il est en train de faire est du travail. Il essaie aussi parfois de se rendre utile en créant des éléments graphiques ingame et des animations (tout en parlant de lui à la troisième personne).

Yann Van Der Cruyssen (aka Morusque)
Vous avez déjà entendu le travail de Yann si vous avez des oreilles et que vous avez joué aux "pépites vidéoludiques" que sont Knytt Stories et Saira. Cet homme talentueux, aussi connu sous le pseudo de Morusque dans le milieu de la chiptune, est notre compositeur et sound designer.

Géraud Soulié (aka Opérion)
Quand il n'est pas occupé à créer les graphismes de son projet étudiant à l'ENJMIN, une école de Jeu Vidéo bien connue, Géraud a encore 6 heures devant lui pour pouvoir dormir. Enfin 4 heures depuis qu'il a accepté de créer des illustrations originales pour Blocks That Matter.

William

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Qui
Signaler
Qui
YEAH !!!!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Oui, on parlera plus précisément du travail de Yann avant la sortie du jeu, et bien sûr des extraits seront disponibles pour l'occasion.
Qui
Signaler
Qui
Yann Van Der Cruyssen !!! Génial, qu'est-ce que j'ai pu écouter en boucle les morceaux de Knytt Stories (peut-être mon best game ever)...
On aura droit à des morceaux en avant première sur le blog ?
Mayto
Signaler
Mayto
Ca m'a l'air bien chouette tout ça, vivement !
Ce sera sur PC pour moi par contre :)
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Et ba on va prendre son mal en patience et croiser les doigts pour une version PC (m'obligez pas à acheter une 360 ^^). Bon courage pour la suite du dev, et vivement les premières previews.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Oki, on va essayer de pas se foirer alors :) (pression ^^).

Sinon merci pour ton message XBox, j'étais pas au courant, et j'attends la semaine prochaine pour craquer :]

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Pas d'à-priori négatif pour le XBLI, j'attends votre Minecraft 2011 avec impatience :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Mortipoli:

Ah oui, j'ai oublié de dire, pour l'histoire du RROD, je pense pas que le jeu XBLI est à voir dans le RRODage de ta console. Mais je partage le même sentiment que toi sur le fait de se méfier du jeu qui à causé ça.

Pour ma part, j'ai connu un RROD sur un jeu qu'on m'avait prêté : Dead Rising premier du nom. Et je peux te dire que quand ma console est revenue 3 semaines plus tard... bah j'ai mis le jeu pour voir si la console "tenait" le coup, et c'était le cas :)

Par contre je me suis empressé de rendre le jeu et j'y ai pas joué plus que ça ^^ J'avais un a priori négatif sur le jeu. J'espère que tu n'as pas ce même a priori négatif sur le XBLI en général :)

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Mortipoli:

Hehe, c'est clair qu'il va falloir qu'on compte sur vous joueur pour en parler (pas forcément l'acheter, mais en parler c'est clair!). Les bannières c'est pas bête ! On va voir ce qu'on peut faire en discret et efficace :)

Pour le jeu trop cher, c'est clair qu'on est tout à fait d'accord avec toi. On y pense, ça nous hante !

Désolé pour les messages XBOX :( Je l'ai pas beaucoup démarré ces derniers temps si ce n'est pour voir un peu ce qui était proposé sur le XBLI et le prix des jeux. Je vais corriger cette erreur ce soir :) Mes excuses !

@Brainkite:
Ça fait effectivement un petit moment que ça trottait dans nos têtes, parce que pas mal de gens nous demandaient une suite pour Tuper Tario Tros. (ou plus de level, de boss, etc). Or on ne voulait pas faire du Mario et du Tetris, on voulait tenter de proposer un truc à nous, certes qui rend des hommages (plutôt forts) à certains jeux sans verser dans le ripoff.

Donc oui, l'idée a pas mal avancée dans son petit coin, mais depuis qu'on est vraiment dessus, beaucoup d'idées ont changé. Parce que le prototypage dans le jv est une chose très importante, sur papier c'est un début... quand t'as une manette en main s'en est une autre :)

Merci encore pour votre soutien Mortipoil et Brainkite, ainsi que tous les autres qui passent nous lire !

A bientôt pour la suite, en espérant qu'elle vous plaise !

Guillaume
Brainkite
Signaler
Brainkite
Wow, le sortir en 2 mois, on peut dire sans faute de français que vous allez nous le "pondre" celui-là. Ce jeu vous trottai-t-il déjà dans la tête depuis un moment? J'endent par là que vous l'aviez muri dans votre tête avant de vous mettre au développement?

En tout cas on sent qu'il y a des types de tallent derrière tous vos conceptes de jeu et celui-ci ne fait pas exception. Il y a, à chaque fois, un regard critique et malin sur l'univers et les codes du JV. Votre démarche, même si elle est toute récente, est assez unique et mérite d'être soutenue.

En tout cas le thème de base est supe interessant, j'attend avec impatience la suite...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Bon bah super! Vu que les jeux XBLI ne sont pas forcément mis en avant sur Xbox, il va falloir en parler autour de nous! D'ailleurs avant la release du jeu, parlez-en au staff de GB, qu'ils vous fassent une interview ou un truc du genre pour assurer la promo :)
J'en conclus donc que votre jeu ne devrait pas être proposé à plus de 400 points. Cool :)

Proposer trop cher un jeu indé développé assez rapidement (à l'image de jeux iOS par exemple) ça pourrait rebuter les acheteurs.

On vous fait confiance pour que le jeu soit stable, ne grille pas le disque dur ou autres joyeusetés du genre (le seul problème de RROD que j'ai eu avec ma 360 je l'ai eu pile quand j'essayais pour la 1ère fois un jeu XBLI, ma console a RRODÉ quelques minutes après le lancement du jeu! Après la technique magique de la serviette mouillée, elle est repartie, j'ai viré le jeu dur dur, et depuis plus le moindre problème ^^).

Vous nous faites une petite bannière discrète BTM pour qu'on puisse la mettre en signature?

Au fait Guillaume, pense a regarder tes messages sur le dashboard Xbox.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, tu me rassures pour le "XBLI" au Canada :]

Sinon les différences entres XBLA et XBLI sont assez nombreuses :
- XBLA : tu dois avoir un rating (genre PEGI pour l'europe), XBLI : nada
- XBLA : tu dois posséder un kit de dévleoppement, XBLI : une licence annuelle et une Xbox retail suffit
- XBLA: prix max des jeux 1200MSPoint, XBLI : 400 (il me semble)
- XBLA: tu es soumis au TRC Microsoft (je sais pas si MS appel ça des TRC, mais ils ont un équivalent), c'est toute une série de contraintes à respecter. Ça va de l'écran de chargement qui se doit d'être animé à la police de fonte minimale à utiliser, aux écrans qui doivent s'afficher si tu débranches une manette et j'en passe des biens plus techniques... XBLI : pas de TRC spécial
- XBLA : les soumissions des jeux sont validées si les TRC obligatoires sont validés. Chaque soumission te coûte des sousous. XBLI : les soumissions sont validées par la communauté de licencié Xna. Passé un certains nombre de personnes ayant testé le jeu et évalué le contenu, alors le jeu passe le process de soumission.
- XBLA : y'a des API qui te permettent de faire des trucs infaisable en XBLI, comme les stockages de données sur des serveurs (genre des vrais leaderboards), mais aussi des trucs locaux genre les Achivements.

Bref, c'est pas les différences qui manquent, mais on voulait quand même essayer ce canal de distribution :)

Merci pour ton soutien !

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ah alors il s'agit juste d'une incompréhension de ma part!
Je catégorise tous les jeux "indés" du XBL dans le XBLA, mais au Canada on a tout à fait accès aux jeux XBLI.

D'ailleurs pourquoi séparer XBLA du XBLI? Parce que sur le XBLI les jeux sont moins chers?

Si votre jeu sort sur XBLI, rien que par principe je l'achèterai (et j'en parlerai autour de moi) :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Le XBLI (ou XBLIG) c'est le Xbox Live Indie Game, soit le channel "indépendant" sur le xbox live.

Ca se trouve à côté de la catégorie des démos de jeux (cf ici.

Après, je sais que ce service est pas dispo dans toutes les contrés (malheurement). D'où mon interrogation sur la région, du coup sur ta fiche forum je vois Canada, et j'ai quelques frissons à penser que le "XBLI" est pas dispo où tu habites :(

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Retour de petite question : c'est quoi le XBLI? :)

Je ne joue pas sur PC, mon portable hors d'âge (ce n'est même pas un bon cru millésimé) me contraint à jouer sur consoles, la seule expérience vraiment plug'n play (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'achète plus de jeux micro, de peur d'avoir payé un jeu qui tourne mal, ou tout simplement parce que je n'ai plus de place sur mon disque dur à cause de XP).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Mortipoil:

Ouep, c'est vrai qu'on est un peu avare en vidéo de gameplay pour le moment, mais faut bien préserver un petit suspens :)
Sinon, on aimerait bien penser au XBLA, mais sur un jeu comme ça j'ai de fort doute qu'on accède à ta requête :(

Petite question : es-tu dans une région qui n'a pas accès au XBLI ?

@TinyToony:
Hehe, content d'entendre que ce bloc matter pour toi :)
C'est marrant pour ce que tu penses de ce que tu trouveras dans le jeu :) Y'a des bonnes idées là dedans... que nous avons repris ou pas. J'espère que le contenu te plaira dans le cas où il ne sied pas à 100% avec ton imagination !

Guillaume
TinyToony
Signaler
TinyToony
Il est intéressant de noter que vous êtes vous même un BTM (Blog That Matter) :)

Sinon, d'après le jeu de mot révélé par William, je dirais qu'il faut dans chaque tableau "bloqué les matières" visqueuses violettes que l'ont aperçoit sur le screenshot à l'aide de "blocs qui comptent" qui seraient des blocs spéciaux.

Voilà, j'ai tout deviné, je suis trop fort ! Ou pas... :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Prometteur!
Vivement une petite vidéo de gameplay pour qu'on puisse valider nous aussi le concept :)

Pensez au XBLA!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Enimal:
Hehe, j'espère que ça te plaira :)

@hairaz:
Yep, TTT était jouable à la manette grâce à un petit logiciel (JoyToKey si je me souviens bien du nom) permettant de transformer des inputs clavier en inputs gamepad :) Ceci car TTT est écrit en Action Script (Flash quoi) et du coup j'avais pas trouvé de librairie flash pour gérer les inputs :( (d'ailleurs si quelqu'un saitsi ça existe... je suis preneur!).

Guillaume
hairaz
Signaler
hairaz
@Enimal : il me semble qu'on pouvait jouer à Tuper Tario Tros avec une manette 360 au FJV non ? Ou alors c'est que je confonds.
Ou alors c'était Seasons qui avait une manette 360 ? Oui, ça devait être ça.
Enimal
Signaler
Enimal
Bon courage à vous, je me réjouis à l'idée de pouvoir jouer à un de vos jeux sur ma xbox 360.
hairaz
Signaler
hairaz
Pour 5 ¤, on aura un nouveau concept, de la narration, du gameplay, de la musique, et de la durée de vie ? Vous devriez nous faire payer plus cher !
Tiens, c'est vrai que si la BO vaut la peine, une édition avec celle-ci en prime ça serait sympa (et ça me permettrait de payer encore plus pour quelque chose que j'ai envie de soutenir :) )

Mais je n'ai toujours rien compris au concept, malgré mes élucubrations cosmiques.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Pedrof : Blocks That Matter, des blocks qui comptent,ou si on traduit mot à mot "bloque cette matière". Blocs, matière, Minecraft... Voilà, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin.

William
Pedrof
Signaler
Pedrof
@swing swing

Merci je savais ce que matter voulait dire en Anglais... Mais je ne vois pas où est le jeu de mot dans "blocks that matter". Parce que si tu comprends "matter" comme le nom "matière" la phrase ne veut plus rien dire... A moins que justement un truc m'échappe, et c'était ça le sujet de ma question.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@ Pedrof : Matter signifie aussi Matière : c'était pas compliqué pourtant :) Enfin si tu n'as pas compris tu comprends forcément plus tard.

@Oxydam : Chaque chose en son temps, Oxydam. Et le plaisir de la découverte alors ? Concernant Steam, oui nous allons tenter une approche.

@Pyramid Head : Merci ! Toujours aussi bien tes Warpzones, au passage.

@Galhmac : Guillaume se chargera de la technique pour votre plus grand plaisir.

William

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris