Supakawaïïï !!!!!!!!!
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)
 
Le succès phénoménal de Shovel Knight surfe sur la vague nostalgique du retour en force des jeux en 2d. Nintendo l’a très vite saisi en ressortant de ses archives ses anciens hits 8bits dans un emballage joliment marqueté “Nes Remix”. L’occasion pour le journal en ligne Reno Gazette d’aller à la rencontre de Bill Trinen, responsable de la branche marketing de NoA afin de parler retrogaming et culture d’entreprise.
 
Comme nulle part ailleurs chez Nintendo, avant de devenir de grands succès les concepts de jeux naissent de manière informelle. Ainsi, l’idée de Nes Remix naît d’un schéma griffonné sur un coin de table par une petite poignée de développeurs. « Nes Remix était à l’origine un projet secondaire [...] réalisé en marge de la réalisation de Super Mario 3D Land, témoigne Bill Trinen. Le gameplay a été expérimenté par une petite équipe avant que l’effectif vienne à grossir à la faveur d’un prototype encourageant. » Captain Toad a suivi le même sillage : « Pensé comme projet élaboré dans l’ombre de Super Mario 3D World, la maquette plaisante à jouer a aussi bien enflammé les fans que ses inventeurs décidés à en faire un jeu à part entière. » Cette organisation de travail déroutante pour un développeur extérieur à l’entreprise est profondément ancrée « dans la culture d’entreprise de Nintendo », car elle repose sur une philosophie de travail orientée vers « l’expérimentation » permanente.
 
Si bien que la critique redondante accusant Nintendo de remâcher ses gammes glisse sans atteindre la société : « Notre politique de développement ne s’inscrit pas dans l’annualisation des franchises [...] il existe toujours un large écart calendaire » entre la commercialisation de deux titres valorisant une même icône. Le haut responsable prend l’exemple du troisième volet de la série Pikmin ainsi que Super Smash Bros. pour se défendre de telles attaques.
 
Enfin, la renaissance de la 2d s’accompagne chez Nintendo « d’une évolution du gameplay en side scrolling » à l’exemple de Donkey Kong Country Returns et son système de caméras dynamique. Bill Trinen se réjouit de l’appropriation par la scène indé de ce retour aux sources, car elle témoigne d’une « passion » pour ce style de gameplay. Cette tendance est également bénéfique aux très jeunes freinés par la complexité des univers volumétriques.
 
Par Nintenboy
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Supakawaïïï !!!!!!!!!

Par Supakawai Blog créé le 01/01/15 Mis à jour le 29/03/15 à 14h21

Ajouter aux favoris

Édito

Snap ! Zap ! Krack ! SupaKawaïïï !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bienvenu dans cet humble blog brassant toutes les curiosités vidéoludiques, mangas, ciné et trips divers. Des petits billets, de longs articles mais aussi des instantanés rythmeront sa vie éditoriale, aidés en cela par des plumes comme Nintenboy, Retromag, NGmachine. Avec une préférence notable pour tout ce qui est piti, tout riquiqui, cute, super deformed, en somme ka-wa-ï !

 

J'espère vous avoir nombreux !!

 

Archives