Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions personnelles

 

Lorsque j'ai rencontré ma femme à la fac il y a près de 9 ans, elle faisait parti de ce que j'appelle des intégristes : Jamais touché à un jeu vidéo, pas de télévision, juste ses livres et ses cours à réviser. N'ayant jamais touché à un livre à l'époque (même à l'école je ne les lisais pas), je me suis demandé comment on pouvait s'attirer autant malgré des mondes culturelles à l'extrême opposé. Seul le dessin nous réunissait. Il était donc impensable d'envisager une vie commune sans une initiation en bonne et due forme des mangas et surtout des jeux vidéo. Bien sur, elle se vengea par la littérature que je dévore maintenant grace à elle.

La question évidente était: Par où commencer sans la faire fuir?

Voilà donc la méthode que j'ai employé. N'hésitez pas à vous en inspirer si vous rencontrez les mêmes soucis que moi à l'époque.

Tout d'abord, je ne vous cache pas que si elle vous sort " Mais quel est donc cet objet démoniaque représentant la décadence de cette société" à la vue d'une manette de jeu, bah vous êtes mal barré :-). Mais si jamais après de apres discussions vous obtenez un "Pourquoi pas" ou un timide "OK je veux bien essayer", vous avez presque franchi le plus dur. Il ne reste juste à ne pas gacher cette opportunité qui pourrait laisser des marques à jamais dans son esprit. J'ai connu des gens qui ont initié leur compagne en leur faisant essayer directement WoW ou God of War (véridict) alors qu'elles n'avaient jamais touché à un jeu de leur vie.

La première chose est de trouver un jeu aux contrôles ultra simplifiés. Je n'ai pas hésité une seconde à lui ressortir ma Master System avec Sonic 1. De toute façon, n'ayant jamais vu un jeu, elle ne pourra jamais vous reprocher que le jeu n'est pas assez récent ou beau graphiquement. J'avantage de Sonic provient de son gameplay à 1 seul bouton en plus de la croix directionnelle. Le jeu fut suffisamment dynamique pour la maintenir intéressé plus de 10 minutes.

Merci Sonic et ma Master System, c'est grâce à toi que tout a pu être possible.

Mine de rien, la gestion des nombreux boutons de nos pads est le facteur 1 de détresse lors d'une première initiation. Pendant près de 1 an, je me suis contenter de lui faire essayer des jeux uniquement basé sur des gameplays à 1 ou 2 boutons maximum. Cela prit du temps, mais elle finit par dompter la machine. Progressivement, elle est passé de la colère car elle ne réussissait pas ce qu'elle voulait faire, au plaisir d'enchainer quelques prouesses techniques.

La deuxième étape après l'initiation à la gestion du controlleur, j'ai attaqué les jeux multijoueurs à deux en coopération. Rien de mieux pour se rapprocher que de s'allier pour un objectif commun. Etonnament, les jeux sur lesquels nous avons le plus jouer à l'époque sont Secret of Mana et Pocky and Rocky sur Snes. Perso, je vous conseille Bubble Bobble, le meilleur jeu pour initier quelqu'un avec son coté kawaï.

Aucune femme ne résiste face à une telle poésie!

Ensuite, le temps des jeux multijoueurs en compétition et surtout des puzzles game. Tetris Battle Gaiden, Puzzle Bobble ou encre Tetris Attack sur Snes sont devenus notre lot quasi quotidien. Et après 3 ans de vie commune, j'ai décidé de sortir l'arme ultime : Zelda Ocarina of Time. Ce fut sa première aventure solo. Ce fut long avec l'arrivée des environnements 3D, difficile mais avec la patience elle finit par venir à bout du jeu seule sans intervention de ma part.

Depuis Zelda, elle a enfin débuté une vraie croisade pour rattraper son retard vidéoludique. Les controles ne posaient enfin plus de problème malgré l'utilisation de 6 ou 8 boutons différents. Elle me demanda alors de lui faire faire que les "meilleurs jeux". Mais bon, le choix était difficile car il fallait que cela correspond un minimum à ses gouts.

Sa première crise "hard core gameuse" arriva avec la découverte de Pikmin 1 et 2. Avant même l'arrivée des succès et de la Xbox360, elle s'est mise en tête de finir Pikmin 1 à 100% dans le nombre de jour le plus faible possible. Après un grand nombre de tentative, elle a fin par atteindre un score que moi-même je n'ose défier. Plus récemment, Plants VS Zombies est son mode survie infini est devenu notre jeu de compétition et malheureusement je n'arrive plus à la battre non plus sur ce jeu.

Maintenant, cela fait donc 9 ans que nous sommes ensemble. Il y a des mois où elle joue plus que moi. Cet été, elle a fini (ou refini) Pikmin 2, ICO, Shadow of the Colossus, Odin Sphere, Chrono Trigger, Phoenix Wright 3 et les deux premiers Prince of Persia (la trilogie des sables du temps). La lutte acharnée est lancée pour l'utilisation de la télé et on est presque au point de se faire des planning. Un comble non?

Je suis le plus heureux des hommes. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Bushy_bushi
Signaler
Bushy_bushi
Convertir sa femme aux jeux vidéo en 4 étapes :

1) les sims
2) world of warcraft
3) ???
4) profit
Subby kun
Signaler
Subby kun
Merci de ton post Soru. C'est génial de voir l'inverse :-) . Chose surprenante dans ma jeunesse, j'ai jamais pu considérer une fille joueuse comme une "extraterrestre" car j'ai eu la chance de grandir avec ma soeur qui joue autant que moi. La console était le lieu d'affrontement pour savoir qui était le plus fort et l'apogée fut atteinte avec Unirally sur Snes qui nous a bouffé la moitié de notre jeunesse. Finalement, plus tard ma soeur mettait des roustes aux jeux de baston à mes meilleurs potes et c'était une grande fierté pour moi. Aujourd'hui, la majorité de mes amies sont toutes des joueuses dont beaucoup ont intégré des studios de jeux vidéo. Comme quoi les stéréotypes.
Soru
Signaler
Soru
Sympathique article. J'ai vécu l'expérience bizarre d'être la seule "gameuse" de ma classe il y a 20 ans, et à l'époque j'étais regardée comme une extraterrestre... Je confirme que les 8-bit sont très très bien pour commencer, et ce ne sont pas les bons jeux qui manquent.

De mon côté, c'est mon homme qu'il faut que j'initie à la NES :)
Subby kun
Signaler
Subby kun
J'avoue que j'ai découvert le vrai plaisir de lire grâce à elle alors que cela aurait été inimaginable avant que je la rencontre. Je me suis passionné pour des auteurs comme Asimov ou Arturo Perez Reverte. Par contre pour la télé c'est vraiment marrant comment on négocie: bon je te laisse 2 heures pour que tu finisses pour succès à Alan Wake mais après je me fais deux colosse". Pendant un temps, on a hésité à ressortir notre ancienne télé cathodique afin qu'elle joue sur la PS2 de son coté.
imicaali
Signaler
imicaali
"La lutte acharnée est lancée pour l'utilisation de la télé" un bien pour un mal, tu à trop bien réussi ton initiation faut croire :P Non mais c'est sympa de faire partager ses passions et de que ça nous réunissent :) Chacun apportent une petite part de lui dans une relation, ses passions en font partis après tout :)
Subby kun
Signaler
Subby kun
Je te souhaite sincèrement de trouver ton bonheur bientot Kokoro. J'avais pensé au premier Super Mario Bros à l'époque mais le fait de devoir utiliser les deux boutons me dérangeait. En effet, j'avais peur qu'elle ne réussisse pas à utiliser à la fois le bouton maintenu pour courir et les sauts. La combinaison de ces deux boutons se révélant rapidement nécessaire dans la progression. Mais Mario reste de toute façon une valeur sûr à l'image de Kitsune avec le New Mario Bros sur DS.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi c'est le contraire, j'aimerais bien convertir mes jeux vidéos en femme... =p
Sinon article sympa et agréable à lire. Je pense que si je voulais convertir une fille aux jeux vidéo, je commencerais par Mario! ^__^
Subby kun
Signaler
Subby kun
Je suis entièrement d'accord avec toi Kitsune. Je pense que Kirby (gameboy ou NES) est un excellent jeu pour initier quelqu'un. J'ai toujours été persuadé que pour chaque personne, il y a toujours un jeu qui va lui correspondre, qui va lui parler et refléter sa personnalité. Il suffit juste de prendre le temps pour le trouver. Je ne rejette pas pour autant tous les jeux casuals, certains (peu nombreux) sont de bons jeux pour initier même s'ils finissent par se révéler rapidement limité. Merci pour ton commentaire et de partager aussi ton vécu car je pense qu'on est nombreux dans cette situation :)
kitsune
Signaler
kitsune
Moi la mienne c 'est mario sur DS et gta IV ^^ et la wii l'ennuie beaucoup ! Comme quoi il faut pas pendre les casuals pour quiches, à nous de leur faire découvrir le concept qui leur convient ! Tu le montres très bien dans ton article. J'ai commencé avec tetris et kirby sur gameboy et je joue à du tactical rpg maintenant :)

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris